Cascade de Ban Gioc 2 jours 1 nuit depuis Hanoi
À l’intersection entre la frontière de la Chine et du Vietnam, Ban Gioc est connue pour être la plus grande cascade naturelle du Vietnam, aussi belle qu’une bande de soie blanche pure entre les montagnes de Cao Bang et coulant jusqu’à la rivière de Que Son de couleur jade. Elle s’étend sur la forêt de montagne du nord-est. Grâce à sa forme et sa structure unique à plusieurs niveaux avec des blocs d’eaux traversant de nombreuses couches de calcaire et végétation. Découvrons notre excursion exceptionnelle intitulée « Cascade de Ban Gioc 2 jours 1 nuit depuis Hanoi » à insérer dans votre programme de séjour au Vietnam sans plus tarder.

1. Escapade à la plus grande chute d'eau naturelle du Vietnam
Province montagneuse et frontalière au nord et nord-est avec la Chine, Cao Bang est une destination sauvage et authentique marquée et endommagée par la guerre de 1979. Malgré tout, la région marque les esprits de tous les visiteurs par ses paysages légendaires et aux communautés locales immuables. Parmi tous les joyaux que la contrée recèle, il en est un de bien particulier donc les chutes de Ban Gioc majestueuse et imposante. Récemment dans un sondage fait par le magazine américain Travel+Leisure, la cascade de Ban Gioc dans la commune de Dam Thuy, district de Trung Khanh, figurait parmi les 21 plus belles cascades du monde à conseiller aux touristes des quatre coins de la planète. Une raison de plus pour insérer l’excursion à la cascade de Ban Gioc 2 jours 1 nuit depuis Hanoi durant votre escale dans le nord.
Il s’agit en effet d’un groupement de cascades se jetant dans la rivière de Quay Son. Celle-ci fait office de frontière entre la Chine et Vietnam. Les chutes principales appartiennent aux deux pays alors que les secondaires sont dans la zone vietnamienne. On admire ses grandes dimensions pour 300 mètres de large pour 70 mètres de haut, digne de l’une des plus grandes chutes d’Asie du sud-est. Le cirque classique qui abrite le mouvement perpétué de l’eau dévalant les grands bassins d’eau naturels est recouvert de rizières et de massifs bambous. On retrouve au centre de la chute un amas rocheux planté d’arbres sépare la rivière en 3 bandes de soie blanche jusqu’au miroir paisible du pied de la cascade. Un décor splendide avec quelques buffles et des barques de souvenirs attire de nombreux touristes locaux comme étrangers. La vapeur d’eau tourbillonne dans les airs, piégeant un arc-en-ciel dans la fraicheur de ses gouttelettes.

Située à plus de 350 kilomètres de la capitale, la cascade de Ban Gioc mesure environ 300 mètres de large, comprenant une cascade haute et une basse. La cascade haute est située entièrement dans la zone vietnamienne avec ses 150 mètres de large et environ 30 mètres de haut. La cascade basse comporte trois niveaux qui sont situés à la frontière Vietnam-Chine avec d’environ 50 mètres de large et 35 mètres de haut, gérés conjointement par les autorités des deux pays.
En l’observant depuis le haut, la cascade de Ban Gioc ressemble à un doux drap de soie blanche s’enroulant entre le vert immense de la chaîne des montagnes et forêts de cette région reculée. Les visiteurs ne peuvent qu’être émerveillés et subjugués par cette beauté naturelle si majestueuse et son débit féroce.
Les frais pour visiter et découvrir le site sont fixés pour un montant seulement de 40.000 VND équivalent à 1.45 euros pour une personne. Les visiteurs peuvent également utiliser un certain nombre de services supplémentaires tels que la location de costumes traditionnels ou de groupes ethniques typiques de Cao Bang pour vos plus beaux clichés de photo. Faire du rafting au pied de la cascade est un moyen original pour admirer le paysage autour Quay Son. Monter tranquillement à dos d’un cheval tout blanc au bord de la rivière vous crée de beaux souvenirs à montrer auprès de vos amis.
Depuis la cascade de Ban Gioc, les visiteurs peuvent visiter les destinations voisines pour admirer la beauté architecturale ancienne du village de pierre de Khuoi Ky ; Le labyrinthe magique de la grotte Nguom Ngao avec plusieurs itinéraires disponibles ; Ou encore la pagode bouddhiste Truc Lam et découvrir la culture locale comme : le travail dans les champs comme un vrai paysan, l’art et l’architecture de l’ethnie Tay et Nung.

2. 2 jours aux pieds des cascades, la majestueuse merveille naturelle au nord-est du Vietnam
Partir en aventure combinant une beauté naturelle époustouflante avec une culture riche des ethnies minoritaires Tay et Nung dans un programme de voyage hors des sentiers battus, allons consulter notre programme cascade de Ban Gioc 2 jours 1 nuit depuis Hanoi en détail.
Jour 1 : Hanoi – Thai Nguyen – Bac Son – Cao Bang
Le départ est fixé à 08h00 du matin.
En passant par Thai Nguyen, vous aurez la possibilité de s’arrêter pour une escale à Vo Nhai afin de réaliser de magnifiques photos notamment sur : des paysages époustouflants, des montagnes calcaires, des forêts encore sauvages, des villages ethniques…
Vous continuez votre trajet vers Cao Bang, et faire une halte à Bac Son qui est connue étant une base révolutionnaire célèbre où se trouvent de nombreux groupes ethniques ainsi que des champs de riz en terrasses. Déjeunez à Bac Son.
Début l’après-midi, vous continuez la route vers Quang Uyen via That Khe et Cao Bang. Vous arrivez à Quang Uyen en début de soirée. Quelques formalités pour recevoir la clé de votre chambre hôtel ou chez l’habitant selon le programme.
Dîner et nuit à Quang Uyen.

Jour 2 : Quang Uyen – Ban Gioc – Hanoi
Après le petit-déjeuner servi, vous visitez des villages ethniques Tay et Nung sur le chemin, notamment le village des forgerons de Phu Sen et le village des encens Phia Thap.
- Vous visitez ensuite la célèbre cascade de Ban Gioc qui est considérée comme la plus grande cascade du Vietnam et classée parmi les 20 plus belles cascades du monde.
- Vous déjeunez dans un restaurant/établissement local.
- Selon votre programme, vous continuez la suite de votre voyage ou vous prenez le départ pour Hanoi via Bac Kan.
- Vous arrivez à Hanoi dans la soirée. Fin de nos prestations !

Bac Son
Commune montagneuse située au sud-ouest de la province de Lang Son, Bac Son se trouve à 85 kilomètres du centre-ville de Lang Son avec une superficie naturelle environ 70.000 hectares. L’ensemble du district compte environ 74.000 habitants, dont 5 principaux groupes ethniques vivant ensemble notamment les Tay, Nung, Dao, H’Mong et Kinh. District rural et paisible, Bac Son est tout d’abord une destination plaisir et détente, loin de l’agitation de la capitale. Idéale pour les photographes et les randonneurs, la vallée donne à voir de somptueux paysages, offre un accueil chaleureux et sans chichi chez l’habitant et peut même séduire les amateurs d’histoire avec ses reliques culturelles et historiques.

That Khe
Le champ de That Khe du district de Trang Dinh est situé au nord-ouest de la province Lang Son, à environ 70 kilomètres du centre-ville, au long de la route nationale RN4A. Étant l’un des champs ayant la plus grande superficie de la province, ainsi que les deux champs à proximité Tri Phuong et Quoc Khanh, ils ont contribué à faire de Trang Dinh le plus grand grenier à riz de Lang Son avec des variétés de riz très célèbres. La vallée de That Khe est également l’intersection de nombreuses rivières et ruisseaux tels que la rivière Bac Khe, le ruisseau Coc Phat et Pac Cat… très bénéfiques pour irriguer. Grâce à cet avantage, le champ dispose en permanent d’une eau d’irrigation adéquate, des terres fertiles propices à l’agriculture. Le champ de That Khe est assez plat, des rizières reparties dans toute la vallée, couvrant les villages et petits-bourgs environnantes. Pendant la récolte, tout le champ semble se transformer en un impressionnant tapis jaune vif.

Vo Nhai
Pour de nombreux touristes étrangers, un séjour à Vo Nhai sera probablement leur première expérience car ce n’est pas une destination célèbre lorsqu’on se rend à Thai Nguyen. Ce qui préserve tout à fait son charme et son authenticité. Le district de Vo Nhai se trouve au nord-est, à environ 47 kilomètres du centre-ville de Thai Nguyen. Il s’agit du seul district montagneux de la province, avec un relief relativement complexe. Composée principalement des rizières, des basses collines et du calcaire, les terres de Vo Nhai sont particulièrement plates et dédiées à la production agricole majoritairement. Il existe aussi des vallées, des rivières et des ruisseaux qui créent un paysage naturel très diversifié et impressionnant. Le district compte au total 15 communes et petits-bourgs avec une population estimée à plus de 69.000 habitants. Parmi lesquelles on recense une partie majeure (70%) de la population issue des minorités ethniques.

Comment se rendre à Ban Gioc ?
Au départ de Hanoi, prendre à la gare routière de My Dinh le bus qui dessert Cao Bang, puis louer une moto ou les services d’un xe ôm ou d’un taxi pour vous rendre sur le site.
Néanmoins, selon votre programme initial, nous vous recommandons de partir avec une voiture en location avec un chauffeur privé car le trajet est péniblement long sous contrainte de temps souvent limitée.

Où dormir à Ban Gioc ?
Il existe un resort à Ban Gioc, sinon, chez l’habitant. L’offre d’hébergement proposé à Cao Bang ou à Trung Khanh conviendra à tous.
Qu’est-ce qu’on mange à Ban Gioc ?
Raviolis Cao Bang, banh cuon Cao Bang ! La fine couche du banh cuon recouvre astucieusement la garniture comprenant la viande, les champignons et les oignons, ce qui est extrêmement attrayant. Si vous souhaitez le rendre plus savoureux, vous pouvez le manger avec un morceau de saucisse « Giò nghé », des fruits clausena sauvage/clausena indica (ou mac mat) ou des pousses de bambou Cao Bang typiques des montagnes et des forêts du nord.
La cuisine Tay est surprenante et délicieuse, à tester absolument ! Quelques idées dégustation : le canard rôti aux 7 saveurs, les châtaignes de Trung Khanh – qu’elles soient grillées, bouillies ou mises à mijoter dans un ragout, leur saveur particulière est réputée. Le gâteau aux œufs de fourmis est aussi bon que l’intitulé peut sembler … exotique ! Essayez, vous ne le regretterez pas …

Quand partir visiter Cao Bang ? Le paradis caché de la haute région montagneuse du nord
D'août à septembre est la belle saison pour visiter Cao Bang lorsque la cascade de Ban Gioc déverse une grande quantité d’eau claire et verte, de nombreuses champs de rizières en terrasses sont jaunes mûres.
Saison des pluies d’avril à septembre, l'eau jaillit en éclaboussant l'écume blanche.
La saison sèche est d'octobre à mars, il fait plus froid, l'eau coule doucement. Si vous voulez voir la cascade, vous pouvez y aller en octobre. Pour découvrir la saison du tournesol sauvage ou du sarrasin, vous devriez y aller en novembre et décembre. Mars est la saison des fleurs de poirier. Tôt le matin et le soir dans les montagnes de Cao Bang, le temps sera froid, la température peut descendre jusqu'à 15-16 degrés. Si vous voyagez en moto, pensez à porter des vêtements chauds et un imperméable au cas où.

Voici un petit récapitulatif selon le mois
- D’avril à mai : Cao Bang a la saison des fleurs de sarrasin
- En juin : saison de floraison des hortensias
- En octobre : saison du riz doré mûr
- En novembre : la saison des tournesols sauvages jaunes partout et la saison des fleurs de sarrasin
- De décembre à janvier : la forêt de Phia Oac peut avoir des chutes de neige.
Pour avoir plus d'informations sur les chutes de Ban Gioc
Les chutes de Ban Gioc à Cao Bang
PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !
Photo crédit : non contractuelle
Envoyez-nous vos commentaires sur : Cascade de Ban Gioc 2 jours 1 nuit depuis Hanoi
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire