Photo crédit : internet (Le pont japonais à Hoi An)
Notre beau pays accueille actuellement de nombreux étrangers qui viennent pour de nombreuses raisons différentes telles que le tourisme, le travail, les études … Parmi tous les motifs, le nombre d’étrangers venant au Vietnam pour le tourisme représente la majorité. Alors lorsqu’ils viennent au Vietnam, les voyageurs partagent particulièrement leur inquiétude à la question de l’assurance du voyage afin d’assurer leur sécurité pendant leur séjour au Vietnam. Les risques pour la santé notamment de tomber malade pendant le séjour, et la nécessité de recourir aux services médicaux au Vietnam peuvent coûter très cher. En matière de prévention les pertes financières dues à des risques pour la santé tels qu’une maladie ou un accident, les voyageurs peuvent souscrire une assurance maladie volontaire pendant leur séjour au Vietnam. Avec des frais d’assurance raisonnables, vous n’aurez plus à vous soucier des problèmes financiers car tous les frais de traitement hospitaliers seront entièrement couverts par l’assureur. Si vous avez besoin de plus amples informations concernant « assurance voyage Vietnam », n’hésitez pas à nous contacter !
Pendant votre séjour à l’étranger notamment au Vietnam par exemple, vous continuez à bénéficier du régime français de sécurité sociale pour l’ensemble des risques, à la hauteur de 80 %. Cependant, le séjour ne doit pas excéder à 90 jours consécutifs. En dépassant ce délai, l’assurance maladie ne prend plus en charge de vos frais d’hospitalisation à l’étranger. Il n’existe pas de convention de Sécurité sociale avec le Vietnam. Certains établissements de soins dans les régions reculées (souvent là où vous exercez vos activités) ne soient pas à la hauteur des normes internationales et sont souvent bondés de monde. Nous vous recommandons vivement d’aller dans les hôpitaux et cliniques privés. Les frais d’hospitalisation qui y sont pratiqués étant élevés mais la qualité de soin est meilleure ou sinon vous devez souscrire à une assurance de voyage.
Sachez que si vous partez dans un pays qui n’est pas votre pays d’origine, vous pouvez demander le remboursement de vos soins effectués à l’étranger, seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront éventuellement être pris en charge par votre caisse primaire d’assurance maladie, à votre retour en France. Cependant, ce n’est qu’une possibilité, pas une obligation ! La demande peut se faire en ligne via votre compte ameli.fr, rubrique Mes démarches puis Remboursements de soins à l’étranger.
Photo crédit : internet (Le village Then Pa à Ha Giang)
Vous devez conserver toutes les factures, les diagnostics, les justifications de soins afin de les fournir à votre organisme d’assurance maladie en France, accompagnés du formulaire cerfa numéro 12267. Vous aurez le choix entre un remboursement à base des tarifs de la Sécurité Sociale française ou des tarifs du pays concerné.
Algérie, Andorre, Argentine, Bénin, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Cameroun, Canada, Cap-Vert, Chili, Congo, Corée, Côte-d'Ivoire, États-Unis, Gabon, Îles anglo-normandes (Jersey, Guernesey, Aurigny, Herm, Jethou), Inde, Israël, Japon, Kosovo, Macédoine, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Monaco, Monténégro, Niger ...
IL faut noter que ces deux termes se cachent en effet une seule et même fonction, c’est-à-dire que c’est une caisse qui sert à vous rembourser ce que la Sécurité sociale a déjà commencé à rembourser. La mutuelle et donc la complémentaire de santé n’ira pas au-delà des cas prise en charge par la Sécurité sociale et remboursera une partie des soins faites au Vietnam, en appliquant évidemment le taux de remboursement du forfait que vous avez souscrit. Faites bien attention à la mutuelle qui ne traitera votre dossier que si ce dernier a été suivi par la Sécurité sociale.
Photo crédit : internet (Maison typique à la campagne vietnamienne)
Nombreuses options existent pour vos besoins d’assurer une couverture complémentaire lors de votre séjour au Vietnam. Comme par exemple l’assurance par votre Carte bancaire qui peut inclure une option d’assistance rapatriement. Nous vous proposons une autre alternative concernant l’assurance de voyage par une société vietnamienne.
Bao Viet est le numéro 1 étant le plus grand assureur non-vie du pays avec un capital s’élève à plus de 88 millions de dollars américains. Un conglomérat appartenant à l’État, sous le ministère des Finances, établi depuis 1965. En plus des produits d’assurance médicale et maladie pour les Vietnamiens, Bao Viet propose également des produits d’assurance en exclusif destinés aux voyageurs ou étrangers venant au Vietnam pour travailler ou voyager. Concrètement, les produits d’assurance chez Bao Viet sont soigneusement étudiés, en particulier aux touristes des pays développés, exigeant des prestations étendues et des limites de paiement élevées. Les points forts de Bao Viet :
Photo crédit : internet (Le complexe Mai Chau Hideaway à Hoa Binh)
Les étrangers viennent au Vietnam pour des raisons touristiques, rendre visite à leurs amis et leur famille, assister à des événements, des réunions, des conférences internationales et des déplacements professionnels.
Les étrangers résidant ou résident temporairement au Vietnam et souhaitant voyager sur le territoire du Vietnam.
Votre carte bancaire possède une police d'assurance et si vous achetez votre billet d'avion avec cette carte, vous avez droit à leur assurance qui couvre certains frais engagés au Vietnam : il faut que vous consultiez votre conseiller bancaire pour avoir le détail et les conditions. Généralement, elle couvre les frais médicaux (consultation, médicaments, hospitalisation …), le rapatriement, les décès ou invalidités, l'annulation du vol et les bagages. Cependant, elle n'est valable que pendant 90 jours et il faut payer une franchise pour bénéficier de ces droits.
Dans ces trois cas (Sécurité sociale, mutuelle, carte bancaire), les conditions sont difficiles à réunir et les formalités sont longues au résultat négatif très souvent.
Photo crédit : internet (La plage Thuan An à Hue)
Il est donc fortement conseillé de souscrire à une assurance voyage internationale qui a pour mission de vous assister et d'avancer vos frais médicaux lorsque vous faites un voyage au Vietnam. Suivant la compagnie d'assurance et le forfait choisis, votre assurance couvrira votre responsabilité civile (c'est-à-dire lorsque vous êtes l'auteur d'un accident), les frais juridiques, vos frais médicaux (consultation, médicaments, hospitalisation), votre rapatriement, les frais d’annulation, la perte de bagages, votre billet de retour anticipé en cas d'incident grave d'un membre de votre famille (décès par exemple). Il faudra être clair sur les conditions de votre contrat avec l'assurance voyage internationale. Dans tous les cas, vous devez conserver les preuves qu’il vous faudra faire traduire afin de les présenter pour faire valoir vos droits. Vous devez avoir constamment sur vous votre carte d’assuré et les coordonnées de votre assurance. À noter que les soins antécédents médicaux ne sont pas inclus dans ce type de contrat, y compris les soins de confort, de prévention, d’optique ou dentaire ou de maternité.
L’assurance multirisque voyage est conçue pour offrir une couverture étendue aux voyageurs pendant leur séjour à l’étranger. Cette dernière vise à protéger les voyageurs contre différentes risques et imprévus pouvant survenir durant le voyage. En plus des garanties d’assistance notamment le rapatriement, les frais médicaux à l’étranger …, l’assurance multirisque voyage couvre également la prise en charge des frais d’annulation si vous deviez malheureusement annuler votre départ.
Photo crédit : internet (Dans un café de la vieille ruelle à Dong Van)
Les autres sujets intéressants pour la suite de votre lecture :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Assurance voyage Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Assurance voyage Vietnam
Champs obligatoires *