À la découverte du Thanaka en Birmanie
Si vous réalisez un voyage en Birmanie à l’occasion du nouvel an ou d'autres fêtes, vous aurez l'occasion de découvrir le Thanaka qui est une culture birmane généralement observée lors des cérémonies religieuses.
Le thanaka, un cosmétique naturel à l'épreuve du temps
D'abord, Thanaka est une cosmétique naturelle qui a existé depuis longtemps dans les villages en Birmanie et elle est largement utilisée jusqu’ à ce jour. Les femmes birmanes continuent depuis lors à appliquer le thanaka sur leur visage.
Il existe deux significations du mot thanaka en birman: la cosmétique pour le visage d'une part et le nettoyage d'autre part. Comme son nom l'indique, cette cosmétique traditionnelle présente de nombreux usages, mais thanaka est utilisé par les femmes en Birmanie surtout pour se protéger du rayon solaire. Le produit est alors fait principalement à partir de l’arbre dit Thanaka. À la base, le processus de fabrication est assez simple mais il est resté inchangé pendant des siècles.
Pour commencer, les racines et les écorces de l’arbre thanaka sont retirés de l'arbre et trempés dans l'eau. Puis, ils sont écrasés pour donner une crème jaune. Les femmes birmanes ont l'habitude d'appliquer thanaka sur leur visage juste après le bain. Thanaka est alors utilisé sous forme fraîche et son parfum dure longtemps avec le climat tropical humide du pays. Ainsi, certaines d'entre elles ne se séparent pas de leur produit de beauté naturel même pendant leur voyage.
De plus, certaines femmes des pays tropicaux ont des problèmes avec les cosmétiques modernes issues des combinaisons chimiques. Cependant, en Birmanie, les femmes ont trouvé une belle alternative avec le produit bio thanaka.
Le thanaka, entre culture traditionnelle et produit cosmétique
L’utilisation de la cosmétique naturelle thanaka est avant tout une pratique traditionnelle socialement respectée aucours de l'histoire birmane. Ce type de cosmétique est alors utilisé non seulement dans la vie quotidienne, mais aussi dans des cérémonies traditionnelles que toute la classe sociale est tenue de prendre en considération. Ainsi, pendant la monarchie en Birmanie, les serviteurs de la cour royale eurent passé plusieurs heures à préparer le thanaka pour la famille royale.
Le thanaka brun pâle avec des poussières d'or fut beaucoup utilisé par les femmes birmanes de la classe supérieure. En effet, les princesses du palais royal utilisèrent souvent ce type de cosmétique pour faire du maquillage. Il etait considéré comme le thanaka le plus précieux et le plus beau à cette époque.
La classe moyenne, quant à elle, utilisât le thanaka mélangé de pollen jaune de la fleur gant gaw, une fleur très réputée pour son parfum. Même aujourd'hui, les birmanes continuent à utiliser du pollen de cette fleur pour faire du thanaka.
Par ailleurs, selon les chercheurs, les méthodes de beauté féminine ont existé dans la société humaine depuis l'Antiquité. On peut citer, entre autres, les Indiens d'Amérique, les anciens Égyptiens et la population des tribus africaines. Ils utilisèrent une variété de produits cosmétiques issus du milieu naturel. Cependant, la plupart des ces méthodes ne sont plus appliquées aujourd'hui.
Alors, de nos jours, le thanaka, cette coutume birmane n’est pas près de se perdre dans ce pays aux us et coutumes bien ancrés. Étant un phénomène remarquable qui montre la vitalité de la culture traditionnelle de la Birmanie, le thanaka continue encore jusqu'à ce jour son voyage dans le temps.
À lire également
6 conseils pour préparer son voyage en Birmanie
PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !
Photo crédit : non contractuelle
Envoyez-nous vos commentaires sur : À la découverte du Thanaka en Birmanie
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire