Aujourd'hui appelé Myanmar, ce pays s’ouvre petit à petit aux visiteurs étrangers. Le Myanmar, pays le plus vaste et le plus préservé d’Asie du Sud-Est, est aussi le plus secret, riche d’une ferveur bouddhiste, de paysages fabuleux et d’une population parmi les plus accueillantes d’Asie du Sud-Est.
De type tropical, le climat de la Birmanie se caractérise par 3 grandes périodes :
la saison sèche de novembre à février,
la saison chaude de mars à mai (le mercure peut atteindre les 35°C)
et la période de mousson entre juin et octobre.
Noyez que Yangon, au sud, est plus exposé à la mousson et à l'humidité et que Bagan-Mandalay, au centre, qui est plus chaud, plus sec. Il fait moins chaud dans les régions montagneuses (Kalaw, Pindaya...), ainsi que sur le lac Inle (surtout la nuit).
Il est généralement considéré que la meilleure période pour visiter la Birmanie se situe entre novembre et février, au moment de la saison sèche avec ses journées ensoleillée et pas trop chaudes. De juin à octobre, c’est la mousson. Si vos disponibilités ne vous accordent que la période de mars à mai, il est tout à fait possible de vous rendre au Myanmar, mais il faudra supporter de grosses chaleurs. Il est aussi envisageable de faire coïncider son séjour avec l'une des principales festivités de Birmanie. Par exemple : la fête des récoltes en février, le festival du Lac Inle en septembre ou encore la fête de la lumière célébrant la fin du carême bouddhique, à Kyaukse, près de Mandalay.
Réserver son billet d’avion c’est souvent la toute première étape de la préparation d’un voyage.
Il n’y a pas de vol direct France/Birmanie. Un Paris /Yangon comportera au moins une escale, sinon deux (Quatar Airways et ses 24 h de trajet !). Thai Airways via Bangkok - ou Malaysia Airlines via Kulua Limpur proposent un vol avec une seule escale pour une durée de voyage d’environ 17 heures.
Vous devez savoir également que se déplacer en Birmanie prend du temps, beaucoup de temps. Même si les distances peuvent paraître petites, fiez-vous plutôt au temps de trajet, en train ou en bus.
Tout visiteur se rendant en Birmanie doit être en possession de son passeport (il doit être valide 6 mois après la date de retour et disposer d'au moins 3 pages vierges dont 2 face à face.) et d’un visa, obligatoire quelle que soit la durée de son séjour. Vous l’obtiendrez avant votre départ directement à l’ambassade de votre pays ou via une agence spécialisée ou même sur place, une fois arrivé à l’aéroport ou à certains postes frontières (bien vous renseigner auparavant). Le plus rapide est de faire votre demande via internet, sur le site officiel : www.evisa.moip.gov.mm/ du Ministère du Travail, de l’Immigration et de la Population.
Vous êtes tenu de souscrire à une police d’assurance qui vous couvrira en cas d’annulation de votre voyage, de vol, de perte de vos affaires, de maladies ou encore d’accident.
Aucune vaccination n’est obligatoire pour voyager en Birmanie. Vérifiez néanmoins que vous êtes à jour dans vos vaccins dits universels (D.T.P.). Il est parfois conseillé de s’immuniser contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin traitant pour tout conseil à ce sujet.
Si partir en voyage en Birmanie en famille est la promesse d’une belle aventure hors des sentiers battus, il faut s’assurer d’un minimum de précautions.
Penser à réserver les hôtels ayant la capacité d’accueillir des enfants (suivant leur âge). Les trajets dans le pays sont extrêmement chronophages et les bus de nuit peuvent – à la longue – épuiser les plus jeunes. Pensez au train ou aux vols domestiques et calculez les couts en fonction de votre budget. Et enfin, sachez que la nourriture pour excellente qu’elle soit, est très épicée, ce qui n’est pas toujours du gout des petits. Cependant, il est toujours possible de se dépanner avec du poulet et du riz. N’hésitez pas à discuter de tous ces points avec une agence de voyage spécialiste de la Birmanie. D’ailleurs, si c’est votre premier voyage au Myanmar, il est conseillé de passer par une agence, le pays – même de plus en plus ouvert – a tout de même quelques « subtilités » à connaitre. Ceci étant, reste que la Birmanie offre des expériences fabuleuses à vivre en famille : des balades en bateau, en train et en tuk tuk, des découvertes incroyables avec les temples et les pagodes, se baigner dans des piscines naturelles, flâner dans les villages et s’amuser avec d’autres enfants…
Pour un circuit équilibré entre culture et nature avec une touche de farniente, combinez les étapes incontournables de Yangon, Bagan, Mandalay et le lac Inle, puis mettez cap au Sud et ses plages paradisiaques. Yangon, l'ancienne capitale du Myanmar, est une ville cosmopolite qui n'a rien perdu de son charme colonial. Elle est surplombée par la fameuse pagode Shwedagon, haut-lieu de pèlerinage bouddhiste. Mandalay, ancienne capitale royale, est la deuxième ville du pays et son cœur culturel et économique. Le sommet de sa colline donne à s’émerveiller du magnifique panorama sur la ville avec l'ancien palais royal et la forteresse, ainsi que sur le fleuve Irrawaddy et les collines de Shan. Optez pour une croisière sur le fleuve Ayeryarwady jusqu’à Bagan, fabuleux trésor archéologique et religieux avec plus de 1 000 pagodes et temples. Au cœur des montagnes de l'Etat de Shan, le lac Inle est célèbre pour ses rameurs au pied et ses villages flottants hébergeant une population à l’hospitalité chaleureuse et souriante. Visiter les marchés flottants est l’occasion d’apprécier la grande habileté des artisans locaux. Redescendant vers le Sud-Est, faites halte au spectaculaire « Golden Rock » : une petite pagode en équilibre sur le sommet d'un rocher de granit et recouverte de feuilles d'or. Puis terminez votre périple à Ngapali, sur le golfe du Bengale, une station balnéaire aux plages de sable blanc bordées de cocotiers et donnant sur des eaux turquoise.
L'hébergement et les transports seront les deux postes de dépenses les plus importants de votre voyage en Birmanie. Si le rapport qualité/prix est quelque fois peu intéressant, le Myanmar reste une destination relativement abordable. Les droits d’entrée dans les sites touristiques sont aussi à prendre en considération. Si vous avez un budget serré, il est conseillé de privilégier les hébergements en structures familiales (Attention : le logement chez l’habitant n’est pas autorisé pour le moment – Renseignez-vous) et les restaurants locaux, voire dans la rue, comme partout en Asie du Sud-Est. Se nourrir ne coute vraiment pas cher en Birmanie.
Un dernier conseil, qui vaut pour toutes les destinations, mais plus particulièrement pour le Myanmar, consultez systématiquement avant vos préparatifs le site de l’ambassade de France au Myanmar : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/birmanie/
Pour un dossier complet et détaillé, veuillez consulter :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : 6 conseils pour bien préparer son voyage en Birmanie
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : 6 conseils pour bien préparer son voyage en Birmanie
Champs obligatoires *