Photo crédit : internet (Le parc national de Cuc Phuong avec sa faune et flore unique)
Reconnu pour être le Premier parc national du Vietnam, Cuc Phuong s’étend sur une zone immense de 22.408 hectares, qui est l’un des joyaux précieux de l’écologie forestière au monde. De plus, ce parc appartient au type de forêt tropicale sempervirente des basses terres. Caractérisé par des écosystèmes de transition entre les montagnes calcaires et les montagnes composées de la terre. En suivant notre programme de 3 jours au parc national de Cuc Phuong, vous aurez l’occasion d’admirer un écosystème extrêmement unique que seul cet endroit possède. Les excursions se font souvent à la transition entre le printemps et l’été, qui correspond à la période où la forêt nationale de Cuc Phuong est magnifique avec l’apparition des milliers de papillons, créant un cadre magnifique pour les adeptes de la photographie.
Ce parc se trouve à environ 100 kilomètres au sud de la capitale, non loin de l’ancienne capitale de Hoa Lu à Ninh Binh ou la « baie d’Halong terrestre », Cuc Phuong s’étend ses quelques 25.000 hectares de forêt humide tropicale ondulant entre des pics karstiques de toute beauté. Cette réserve courant les trois provinces notamment Ninh Binh, Hoa Binh et Thanh Hoa, abrite une biodiversité remarquable et foisonne d’espèces rares dont plusieurs sont endémiques ou menacées d’extinction. Une belle destination d’écotourisme à inclure dans un circuit Vietnam authentique et nature.
Cuc Phuong a été découvert en 1960 puis déclaré Parc national en 1962 par l’Oncle Ho Chi Minh mentionnant alors « La forêt est de l’or », la forêt primitive abrite quelques sites célèbres au Vietnam comme Ngoi Xua, la grotte de l’homme ancien, une source thermale à 38 degrés Celsius, des arbres centenaires comme le Parashoréa et Pancovier millénaires. Cuc Phuong est considéré aussi comme un refuge d’environ 150 primates d’espèces menacées d’extinction au « Centre de sauvetage des primates en voie de disparition ». Vous pouvez vous rendre également au « Centre de conservation des tortues (TCC) » où se plaisent tortues terrestre et d’eau douce endémiques au Vietnam.
Photo crédit : internet (Centre de conservation des tortues)
Centre d’accueil est votre premier arrêt pour avoir des informations concernant le parc, des messages et slogans sur la conservation de la nature et les espèces sauvages. À partir de toutes ces infos, les visiteurs auront un aperçu global afin de construire leur propre itinéraire de visite.
Le parc dispose plusieurs programmes de sauvetage des espèces en voie de disparition, vous pouvez apporter une petite contribution aux efforts de préservation notamment sur le programme de conservation des tortues, des carnivores, des pangolins et de nombreux autres animaux rares. Nous sommes très fiers que notre travail de sauvetage et de soin des primates soit reconnu dans le monde entier. Cuc Phuong est aussi célèbre étant l’unique lieu spécialisé dans le sauvetage et la conservation des tortues au Vietnam. À côté de cela, l’équipe continue à consacrer beaucoup d’efforts au sauvetage et l’élevage de nombreux petits carnivores rares tels que les civettes palmistes, les chats sauvages, les binturongs et les loutres.
Photo crédit : internet (Le parc dispose plusieurs programmes de sauvetage)
Ce musée est un incontournable pour ceux qui passionnent de l’histoire et la diversité des espèces. Une mine d’information avec des études de spécimens destiné aux étudiants et aux experts en conservation animale et végétale. À la hauteur de ses 50 échantillons archéologiques dont des plaques de reptiles à dents plates datant d’environ 230 à 250 millions d’années, 122 échantillons marins, 82 échantillons d’animaux, 2900 échantillons d’insectes de toutes sortes et plus de 12000 spécimens de plantes.
Photo crédit : internet (Le musée de Cuc Phuong)
Appartient à des trois premiers jardins botaniques du Vietnam à figurer sur la liste des jardins internationaux, celui de Cuc Phuong est spécialisé au service de la recherche scientifique, des études et du tourisme. Il s’agit en effet d’une zone construite dans le but de collecter de semer des graines des espèces d’arbres rares de Cuc Phuong. Vous devez parcourir les trois petits kilomètres avant d’atteindre à la zone.
Photo crédit : internet (Le jardin botanique avec des plantes rares)
Le point culminant avec une altitude de 648 mètres au-dessus du niveau de la mer, le sommet May Bac est à environ 3 kilomètres depuis le centre d’information. Vous pouvez admirer la vue panoramique sur tout le parc et de loin l’ancienne capitale de Hoa Lu avec la pagode Bai Dinh. Afin de se rendre au sommet, vous devez préparer des vêtements appropriés et veiller à votre état de santé actuel car le parcours se compose de nombreuses pentes rocheuses qui rendent les pas difficiles. La recommandation d’un guide du parc est nécessaire, le retour prend environ 4 heures.
La grotte se trouve à environ 4 kilomètres depuis l’entrée, le lieu conserve les traces de vie et de sépulture des peuples préhistoriques, qui constituent des trésors culturels et de l’histoire du développement des hommes. Des stalactites avec des caractéristiques uniques, constituante de précieux patrimoine au sein de la zone protégée, la visite est autorisé uniquement quand il fait jour !
Photo crédit : internet (Grottes des Anciens)
Un système réunissant des 4 grands lacs pour en faire un seul lac nommé Yen Quang, vous trouverez une petite île avec un temple. Ce lac est le sanctuaire de nombreux oiseaux aquatiques qui viennent pour chasser les poissons. La grotte de Pho Ma se trouve près du lac, caractérisée par une énorme stalactite juste à l’entrée en forme d’un prince consort.
Photo crédit : internet (Lac Yen Quang à Ninh Binh)
Mesurant 70 mètres de haut avec un tronc tout droit et un diamètre de 5 mètres, l’arbre millénaire Parashorea chinensis apparaît comme le grand symbole du parc. Disposé de deux troncs avec une grande culée et un diamètre d’environ 20 personnes autour. Cet arbre est mort de vieillesse depuis 5 à 6 ans mais il tient toujours debout.
Photo crédit : internet (Langurs de Delacour habitent le parc national de Cuc Phuong depuis 1990)
08h00 : Le guide et chauffeur viennent vous chercher à votre hôtel à Hanoi pour le depart vers Ninh Binh.
10h30 : Vous arrivez au petit-bourg Son Ha, commune Nho Quan pour une balade en bateau vers la grotte Thien Ha.
12h00 : Vous déjeunez dans un restaurant local avec des spécialités culinaires de Ninh Binh. Vous vous reposez avant d’entamer la visite de l’église en pierre Phat Diem qui est l’une des quatre célèbres églises en pierre au Vietnam.
Le soir : le diner sera servi dans le restaurant de l’hôtel, vous passez la nuit à l’hôtel.
07h30 : Vous prenez votre petit-déjeuner à l’hôtel avant de débuter la visite de la journée. Vous visitez la lagune de Van Long en bateau avec de nombreux arrêts.
À midi : Vous déjeunez dans un restaurant local.
14h00 : Vous arrivez au parc national de Cuc Phuong avec la visite du centre de sauvetage des primates en voie de disparition. Vous visitez ensuite la Grotte des Anciens et l’arbre millénaire Parashorea chinensis. Vous faites une petite promenade de 2 kilomètres pour profiter de l’air pur de la forêt.
16h00 : Vous recevez votre chambre du parc national de Cuc Phuong. Vous faites l’expérience du diner et la nuit dans la forêt.
Le petit-déjeuner sera servi dans un cadre naturel de la forêt.
08h00 : Vous visitez la grotte Con Moong (animal en langage Muong).
09h30 : La visite se poursuit vers le village des Muong, l’ethnie principale de la région avec des traits culturels uniques notamment : maison sur pilotis, champs en terrasses ou tissage ancestral …
10h30 : Un moment de plaisir et de se ressourcer à la source thermale d’après des longues heures de trekking et marches.
À midi : Vous déjeunez dans un restaurant local.
13h30 : Vous prenez la route pour le retour à Hanoi. Pendant le trajet, vous pouvez profiter pour faire des achats en guise de souvenir pour vos proches.
17h00 : Vous arrivez à Hanoi, fin de nos prestations !
Les autres sujets intéressants pour la suite de votre lecture :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : 3 jours au parc national de Cuc Phuong
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : 3 jours au parc national de Cuc Phuong
Champs obligatoires *