A une grosse centaine de kilomètres au Sud de Hanoi, non loin de l’antique capitale de Hoa Lu et de la célèbre baie d’Along terrestre, le parc national de Cuc Phuong déploie ses quelques 25 000 ha de forêt humide tropicale ondulant entre des pics karstiques de toute beauté. Ce sanctuaire couvrant les 3 Provinces de Ninh Binh, Hoa Binh et Thanh Hoa, abrite une biodiversité remarquable et foisonne d’espèces rares dont plusieurs sont endémiques ou menacées d’extinction. Une destination à inclure dans un circuit Vietnam authentique et nature.
Découverte en 1960 puis déclarée Parc National en 1962 par Ho Chi Minh déclarant alors : «La forêt est de l'or», la forêt primitive abrite quelques sites célèbres au Vietnam, comme Ngoi Xua, la grotte de l’homme ancien, une source thermale à 38°C et des arbres centenaires et même un parashoréa millénaire. Cuc Phuong est aussi le refuge d’environ 150 primates d'espèces menacées d'extinction au « Endangered Primate Rescue Center ». Sans oublier le Turtle Conservation Center (TCC) où se plaisent tortues terrestres et d’eau douce endémiques au Vietnam.
Un immense jardin a été aménagé, permettant de cultiver une multitude de plantes qui iront grossir les rangs des candidates au reboisement dans d’autres parties du Vietnam. Dans le même esprit de conservation, un Centre de sauvetage et de conservation des espèces sauvages a été construit et dont l’activité de reproduction semi-naturelle est réservée à l’élevage d’animaux sauvages tels que le singe d’or, le langur, l’écureuil volant ou encore le draco (une sorte de lézard volant).
De par sa géologie karstique et calcaire, le Parc national de Cuc Phuong recèle aussi une grande quantité de grottes dont Thang Khuyet, Con Moong, Pho Ma et la plus connue : Nguoi Xua, dite de l’homme préhistorique ou homme ancien. Son nom vient des artefacts d’hommes préhistoriques trouvés ici : haches en pierre, outils de broyage et de meulage, lances aux pointes en os, couteaux en coquille d’huître et même sépultures humaines, autant de preuves que l’homme vivait ici il y a entre 7 500 et 12 000 ans.
Plus proche de nous, ce système de grottes a favorisé cachettes et guet-apens, notamment la grotte de Quen Voi, qui a servi d’embuscade pour l’armée de Nguyen Hue, lui facilitant une attaque surprise de Thang Long au printemps 1789.
Depuis (presque) toujours, l’ethnie Muong habite ces terres sauvages. Importante communauté locale parmi les 54 que compte le Pays, le peuple Muong est de tradition rizicole (il pratique la culture du riz irriguée par noria), habite des maisons sur pilotis et entretient le culte des ancêtres et du Génie du Sol. Ils sont riches d’une culture populaire aux nombreux poèmes, contes et légendes, chansons et chants cérémoniels.
De nombreux sentiers de trek dans le parc national de Cuc Phuong, bien balisés, de tous niveaux – accompagnées d’un guide pour les sorties nocturnes – permettent au visiteur de s’immerger facilement dans une nature imposante et intacte avec, si la chance est du bon côté, de belles rencontres avec les animaux sauvages et rares qui peuplent la forêt. Une nuit chez l’habitant prolongera cette expérience authentique de remontée dans le temps, aux premiers matins de la création.
Une visite à combiner avec une autre excursion au parc national de Cuc Phuong pour multiplier les plaisirs !
L’idéal pour visiter le parc national de Cuc Phuong est de profiter de la saison sèche, qui s’étend d’octobre à avril. Fin avril/début mai, c’est le spectacle du ballet des papillons de la forêt, une féerie naturelle pleine d’émotions. La période (très) pluvieuse de mai à septembre est à éviter, ne serait-ce qu’à cause des moustiques et des sangsues terrestres.
En bus et/ou en voiture, au départ de Hanoi pour Ninh Binh, puis Cuc Phuong. Autre possibilité : départ de la gare routière de Giap Bat pour Nho Quan, prendre ensuite un bus ou un taxi pour gagner le parc. Cuc Phuong peut être aussi une destination au départ de Hai Phong ou de la Baie d’Halong.
Chez l’habitant dans un des villages Muong du site, à l’hôtel près de l’entrée du Parc national de Cuc Phuong ou dans les maisons sur pilotis autour du lac.
Trekking dans la forêt primaire, sorties nocturnes pour observer la faune, balades en velo, en kayak sur le lac de Yen Quang, écotourisme en familles d’accueil, visite du centre de sauvetage des primates, du jardin botanique, visite des grottes ou bien franchir le sommet le plus élevé de Cuc Phuong : le pic de May Bac (Montagne des Nuages d’Argent). Partager le quotidien du peuple Muong : découvrir le métier de tissage ancestral, assister au spectacle des danses et chants traditionnels…
Découvrons ensemble d'autres parcs nationaux au Vietnam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Parc de Cuc Phuong, premier parc National du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Parc de Cuc Phuong, premier parc National du Vietnam
Champs obligatoires *