Selon les caractéristiques de la région et la diversité des coutumes, chaque ethnie au Vietnam a différents secrets de beauté. Qu'il s'agisse d'un costume coloré ou de méthodes individuelles telles que perruques, dents, oreillettes, etc... Tous visent à honorer la beauté de l’ethnie et faites un circuit dans le Nord Vietnam pour pouvoir découvrir les différentes ethnies au Vietnam.
Vers la beauté d'un corps à taille de guêpe, dès la jeunesse, les filles Thaïs ont été apprises par leur mère la manière de nouer «xài yêu»- un type de ceinture en soie. Ainsi, à l’âge adulte, les filles Thaïs ont une forme souple avec de belles courbes.
De plus, les filles portaient aussi habilement le foulard Piêu sur la tête. Ce foulard est décoré comme le paysage du printemps, est souvent brodé de motifs naturels, de "cút piêu" – boutons décoratifs et de "sài peng" – franges en soie à de debout du foulard. Pour les femmes Thaïs, les cheveux jouent un rôle important, on considère que le soin des cheveux est un art. Si quelqu'un a de longs cheveux noirs, c'est une bénédiction.
Dans le passé, les femmes Thaïs se lavaient souvent les cheveux avec des feuilles d'arbres forestiers pour garder leurs cheveux noirs et velouteux. Une fois mariés, les cheveux seront pliés en haut de la tête (les Thaïs appelaient Tăng cẩu) grâce à une broche en argent fixe. La broche représente la hiérarchie des femmes dans les relations sociales. Auparavant, les femmes Thaïs avaient les coutumes de teindre les dents noires. Mais aujourd'hui, les filles aiment les dents blanches, belles. Elles utilisent souvent d'herbe nhả xay (une sorte d'herbe molle) ou un morceau de noix d'arec frais pour se brosser les dents.
Les Dao Rouge apprécient bien à la tenue vestimentaire, les costumes montrent la créativité, l’élégance de la femme. Un costume traditionnel complet du Dao Rouge doit comporter 5 couleurs de base avec des éléments: foulard, habit, chapeau, pantalon, ceinture, jambière. Il est facile de distinguer les femmes Dao rouges d'autres femmes Dao grâce à un foulard coloré.
Les Dao Rouge ont également la coutume spéciale d’arracher des cheveux. À l’arrivée du printemps, lorsque les hommes ramassent du bois, traitent la viande du porc, les femmes se rassemblent près du feu pour se faire couper les cheveux jusqu'à ce qu'elles soient propres autour de leur tête. Après cela, ils cuisent la cire d'abeille et frottent les cheveux sur le sommet de la tête et recouvrent le foulard rouge.
Pendant des années, cette coutume est devenue le standard de la beauté des femmes Dao Rouge. Cependant, aujourd'hui, en raison de l'impact et du développement de la société moderne, il existe seulement les femmes d'âge moyen et âgées continuent à se faire couper les cheveux.
Les costumes traditionnels sont portés le plus souvent dans les fêtes du village.
À côté des costumes traditionnels, les femmes de l’ethnie Hani noir sont très attentives à leurs cheveux. Ils créent des perruques, des chapeaux, des foulards pour garder au chaud et pour embellir et exprimer la différence d'âge et de statut matrimonial.
La perruque des Ha Nhi noirs est tressée par des fibres séparées de l'écorce, racines de l’arbre dans la forêt. Ils ont également exploité certaines herbes spéciales pour faire la teinture. Ils ont versé de la teinture dans une auge en bois et ont plongé les perruques plusieurs fois pour les faire briller de noir comme de vrais cheveux. Pour obtenir la bonne perruque, le bon type, les gens dépensent beaucoup de temps et d’efforts.
Dans la maison des Hani noir, il y a généralement trois perruques suspendues au mur. Les jours ordinaires ainsi que les festivals, les femmes ne quittent pas cette perruque. Elles apportent toujours un petit peigne pour repeigner, pour ne pas laisser les cheveux tomber sur le front.
Veuillez faire attention quand vous visitez la maison des ethnies minoritaires, voici : Les comportements à adopter quand vous habitez chez eux.
La différence entre les femmes mariées et non mariées est la façon de porter la perruque et le foulard. La perruque et le foulard sont portés sur un côté sont des filles non mariées, les femmes mariées portent la perruque au milieu avec le foulard sur la tête.
Ceque vous devrez lire en plus
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Les 3 ethnies minoritaires vietnamiennes et leur secret des techniques artisanales
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les 3 ethnies minoritaires vietnamiennes et leur secret des techniques artisanales
Champs obligatoires *