Avec ses 12 heures de vol depuis Paris avec Vietnam Airlines, le Vietnam n'est pas une destination de weekend prolongé… Faire un séjour au Vietnam demande un minimum de préparation, dont la météo est un des aspects. Les prévisions météos étant ce qu'elles sont, pour vous assurer de partir à la meilleure période votre séjour au Vietnam, mettez toutes les chances de votre côté : passez par une agence locale spécialiste du Vietnam !
Afficher/Cacher le sommaire
Les saisons du Vietnam, du Nord au Sud
Le Vietnam bénéficie d'un climat chaud et humide, caractérisé par des moussons.
Il existe deux saisons : la saison sèche (de novembre à avril) et la saison humide (de mai à octobre). Mais c'est sans compter les grandes différences qui se présentent entre le Nord et le Sud, le littoral et les Hauts-Plateaux du Centre.
La mousson d'hiver arrive par le Nord-Est jusqu’à Da Nang. Elle provoque des hivers frais et humides sur toutes les régions situées au nord de Nha Trang et un temps doux et sec au Sud. C'est la saison sèche, qui va d'octobre à mai – avec un pic de chaleur en mars et avril.
La mousson d’été apporte un temps chaud et humide quasiment dans tout le pays, sauf dans les régions protégées par les montagnes. La période est marquée par des averses matinales suivies d'un beau soleil dans l'après- midi. C'est la saison chaude et humide qui dure de mai à octobre, avec souvent des risques d'inondations. Entre juillet et novembre, des typhons violents venus de l'océan frappent le Nord ou le Centre, donc une période déconseillée pour un séjour au Vietnam.
De plus, le Vietnam, de par sa géographie, présente de nombreuses disparités climatiques selon les régions et leurs conditions locales.
Le Nord se distingue par ses 4 saisons, alors que le reste du Pays n'en connait que deux.
Un printemps chaud et humide, d'avril à juin. Le temps peut être assez lourd en juin avec de fortes chaleurs, ce qui n'est pas la meilleure saison pour voyager au Vietnam, si vous craignez ce côté étouffant.
Un été très humide, de juillet à mi-septembre, caractérisé par des orages et de la chaleur
L'automne qui courre de mi-septembre à décembre est une saison très agréable, peut-être la plus clémente de toutes, à retenir comme une des meilleures périodes pour partir au Vietnam.
Et enfin, entre janvier et mars, l'hiver est plutôt frais pour ces latitudes (souvent en-dessous de 20°C), avec un crachin assez déprimant surtout sur Hanoi. Très logiquement, la température chute dans les régions montagneuses du Nord.
La saison des pluies va de mai à octobre, suivie de la saison sèche, qui s'étend donc de novembre à avril.
Da Nang matérialise une sorte de frontière climatique, marquant la zone des "deux saisons" :
Le Centre est caractérisé par une chaleur et une humidité constante.
La saison sèche va de février à juillet et la saison humide d'août à janvier.
C'est aussi la région la plus touchée par les typhons sur ses côtes. Par contre, à l'Ouest, la région des Hauts-Plateau présente un climat tout autre, grâce à la présence de collines et montagnes qui rendent le temps plus doux. Ici, la saison sèche s'étend de novembre à avril tandis que la saison des pluies va de mai à octobre.
Et enfin, notons que les régions de Mui Ne et de Nha Trang bénéficient d'un microclimat sec et chaud pratiquement toute l'année.
Nous sommes ici dans une région gouvernée par un climat tropical avec ses deux saisons bien distinctes :
La saison sèche d'octobre à mai et la saison des pluies de juin à octobre. Pendant la mousson d’été, de grosses averses orageuses viennent cependant rafraichir les journées, avec parfois des inondations. Risques cycloniques entre août et octobre.
Le Nord-Vietnam se visitera avec beaucoup de plaisir et une météo agréable entre octobre et novembre. Par contre, si vous souhaitiez prendre en photo la récolte du riz dans les contrées les plus au Nord-Ouest, elle sera terminée. Pour la baie d'Halong, mars et juin semblent tout indiqués.
Le Centre vous attend idéalement de janvier à avril. Entre juin et juillet, le soleil tape fort, mais si vous êtes sur les stations balnéaires de Nha Trang ou de Mui Ne, vous profiterez au maximum de votre séjour.
Le Tay Nguyen – les Hauts-Plateaux du Centre – sera le refuge de ceux qui aiment un peu de fraicheur ou passer un hiver tout en douceur.
Quant au Sud, il fait (très) chaud tout le temps. Préférez de décembre à mi-février pour ne pas avoir à subir une canicule trop violente. Mars et avril sont des mois encore secs, mais ils sont très chauds, cependant les brises soufflent le long des côtes et dans les îles. Le delta du Mékong déploie tout le foisonnement tropical de sa jungle et de ses mangroves en période humide, soit de mai à septembre.
Pour compléter votre guide de voyage, lisez-vous cet article : Quand partir au Vietnam ?
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Quand partir pour le Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Quand partir pour le Vietnam
Champs obligatoires *