Après 2 ans d’années noires, le Vietnam rouvrait ses portes en mars 2022, levant dans le même temps toutes restrictions, obligations et protocoles particuliers en lien avec la pandémie de Covid-19. Aujourd’hui, en ce début d’année 2023, si la situation sanitaire est désormais considérée comme normale, il reste cependant des précautions sanitaires à prendre en compte. En effet, le Vietnam – de par sa situation géographique et son climat – demande une attention particulière sur certains points de santé que nous passons en revue dans ces lignes.
Crédit photo : nguyen-vinh-quang
Afficher/Masquer le sommaire
Les risques et prévention sanitaires au Vietnam
Quels vaccins pour un séjour au Vietnam ?
Le cas particulier de la fièvre jaune
Conseils santé pour un séjour tranquille au Vietnam
Le risque est présent dans une grande partie du pays. Quelques zones sont épargnées comme les grandes villes, les zones touristiques côtières, le delta du fleuve rouge et la côte au Nord du 18ème parallèle. Les zones à plus haut risque se trouvent à moins de 800 m d’altitude et au Sud du 18ème parallèle, en particulier au centre du Pays - dans certaines régions des Hauts Plateaux du Centre, du côté de Kon Tum, Gia Lai et Dak Lak, (la zone autour de Da Lat n’est pas concernée). Dans le delta du Mékong, les Provinces à risques sont celles de Tay Ninh, Bac Lieu, Cau Mau. Si votre séjour au Vietnam ne vous conduit pas dans ces zones, vous n'avez pas besoin de traitement, tout au plus du Malarone, si vous le souhaitez. Si vous vous aventurez longuement hors de ces zones et notamment en séjournant en milieu de marais ou de mangrove, il est conseillé de suivre un traitement préventif comme la Doxycycline. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin de ville, bien en amont de votre départ – idéalement, entre 4 et 6 semaines. D’autre part, une fois sur place, prenez l’habitude de :
Porter, dès le coucher du soleil, des vêtements couvrant le maximum de surface de peau,
Eviter de se balader dans les marais ou dans la jungle à l’aube et au crépuscule.
Enduire les parties découvertes de votre corps d'un répulsif efficace : Insect Ecran Peau, 5 sur 5 Tropic.
Dormir sous moustiquaire imprégnée d'insecticide.
Bon à savoir : la climatisation réduit de beaucoup l'activité des moustiques. Dormez-donc au frais !
Mangrove au Vietnam - Source : Internet
Virus transmis par piqûre de moustiques de type Aedes aegypti, Zika est surtout présent dans le Sud du Vietnam. Pour l’heure, on ne connait comme protection que le répulsif antimoustique. Notez, d’une part, que le risque de transmission aux voyageurs est considéré comme faible. Et que, d’autre part, le virus Zika provoque généralement une maladie bénigne, qui ne dure que quelques jours. Par contre, chez la femme enceinte, l’infection au virus Zika peut présenter des risques importants pour le bébé à naître, même la mère ne présente aucun symptôme. Si vous êtes enceinte ou souhaitez le devenir pendant la période envisagée d’un séjour au Vietnam, n’hésitez pas à vous faire conseiller par votre médecin traitant.
Remarque : Prenez soin d’acheter chez vous un répulsif anti-moustique de qualité, comme ceux cités plus haut ; la plupart de ceux vendus en grandes surfaces sont à peu près aussi efficaces que l’eau tiède. Vous aurez un peu de mal à en trouver sur place. Même remarque pour une crème solaire de qualité.
Appelée également grippe tropicale pour sa similitude de symptômes, la dengue peut connaitre des pics épidémiques au Vietnam, notamment dans les zones urbaines et semi-urbaines et pendant la saison des pluies. Elle se transmet de jour par les moustiques du genre Aedes. Chaque année, on décompte de nombreuses victimes, en particulier chez les enfants, particulièrement vulnérables. S’il n’existe pas de traitement à l’heure actuelle, un vaccin est en cours de développement. La seule protection consiste à porter des vêtements amples et couvrants et à asperger d’antimoustique les parties les plus exposées de votre corps. Un réflexe qu’il faut vite acquérir ! Sachez cependant que la plupart des personnes atteintes de dengue se rétablissent après quelques jours. Rares sont ceux qui développent une forme aggravée de l’affection.
Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques :
• Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire et imprégnés de traitement textile insecticide (efficace deux mois et résistant au lavage).
• Utiliser des produits répulsifs cutanés.
• Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.).
• Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).
Lors de votre circuit au Vietnam 15 jours et/ou en Indochine, le port de vêtements longs et amples, ainsi que l’utilisation de répulsif semble efficace contre le chikungunya et l’encéphalite japonaise. Ces risques ne sont cependant réellement présents que si vous séjournez longuement en zones rurales.
Le risque est bien présent au Vietnam, évoluant sous forme de foyers épidémiques dans certaines Provinces. Mais ici aussi, ce risque n’est vraiment présent que si vous effectuez un long séjour en zone rurale. Les précautions d’usage demandent :
d’éviter tout contact avec les oiseaux et les volailles vivantes ou mortes non cuites et plus généralement avec les animaux sauvages et d’élevage.
d’éviter notamment les zones d’élevages, les marchés aux animaux et les zoos. Eviter également le contact avec leurs déjections.
de se laver les mains régulièrement avec de l’eau savonneuse.
d’éviter la consommation d’aliments crus ou peu cuits, en particulier la viande et les œufs.
De simples gestes de précaution et de bon sens vous éviteront bien des soucis et vous passerez, comme la majorité des touristes au Vietnam, un excellent séjour !
Malgré les progrès réalisés au cours des dix dernières années, le Vietnam continue de signaler entre 70 et 100 décès dus à la rage chaque année. Aussi, pour réduire le risque de la contracter, il est recommandé d'éviter tout contact avec des animaux domestiques, des chauves-souris ou avec des mammifères sauvages.
En cas de morsure, de griffure ou de léchage sur une plaie :
Il est impératif d'effectuer un nettoyage de la plaie à l'eau et au savon pendant 15 minutes, rincer, puis d’appliquer un antiseptique iodé ou chloré
Il faut ensuite consulter un médecin qui décidera de la nécessité d'un traitement antirabique vaccinal et de l'administration d'immunoglobulines spécifiques antirabiques, si pas de vaccination préventive.
Au sujet de la vaccination préventive, lire un peu plus bas dans l’article. Notez que la vaccination préventive ne dispense pas d'un traitement curatif, qui doit être mis en œuvre le plus tôt possible en cas d'exposition avérée ou suspectée. Être vacciné contre la rage simplifiera le traitement et dispensera du recours aux immunoglobulines, pas toujours disponibles partout au Vietnam.
Source : Internet
S’il n’est demandé aucun vaccin obligatoire pour entrer au Vietnam, certaines recommandations – notamment de l’Institut Pasteur – peuvent s’appliquer, selon la durée et les destinations de votre excursion au Vietnam. Avant de partir pour le Vietnam, ou, pourquoi pas, pour un circuit multi pays, il est peut-être temps de consulter la validité de votre calendrier vaccinal… Vérifiez en particulier que vous êtes à jour de vos vaccins dits « universels », à savoir :
1. Diphtérie, Tétanos, Polio (DTP)
2. Hépatite B
3. Tuberculose (BCG)
4. Rougeole, Oreillons, Rubéole (ROR)
5. Coqueluche
6. Méningite cérébro-spinale et Haemophilus B (pour les nourrissons)
Remarque importante : Compte-tenu des temps d'incubation des vaccins, il est fortement conseillé de vous y prendre plusieurs semaines à l'avance afin de prévoir un programme de vaccination, notamment si vous avez besoin d'une mise à jour.
Comme vu plus haut, la rage est endémique au Vietnam, ce qui incite à fortement recommander une vaccination préventive, en particulier si vous avez prévu de séjourner en zones rurales isolées et que vous avez le projet de faire des treks, de la rando, de la spéléologie ou d’être en contact avec les animaux. En règle générale, une fois sur place, la plus grande prudence est de rigueur vis-à-vis des animaux errants sur l’ensemble du territoire vietnamien, villes incluses.
Par mesure de précaution supplémentaire et pour des séjours plus ou moins longs dans les zones rurales, un vaccin pour se prémunir de l’encéphalite japonaise est également indiqué.
N’hésitez pas à en parler à votre médecin avant de partir !
C’est le seul vaccin obligatoire pour entrer au Vietnam, si vous venez d'un pays dans lequel le virus est présent, principalement l’Amérique du Sud et l’Afrique. La fièvre jaune est une maladie qui doit obligatoirement faire l'objet d'une vaccination. Le vaccin est valable pendant 10 ans et l'injection se fait au minimum 10 jours avant le départ. Pour les nourrissons, le vaccin est possible à partir de 6 mois.
Bon à savoir : Au Vietnam, seules les grandes villes comme Ha Noi, Ho Chi Minh-ville ou encore Da Nang proposent des soins modernes. Vous trouverez cependant, dans les villes touristiques, des cliniques qui sauront prendre soin de vous le cas échéant. Attention, tout est payant et très cher. Il est nécessaire de souscrire à une assurance voyage avant votre départ. S’il ne vous sera pas demandé de justificatif (Preuve de souscription) pour obtenir votre Visa, il est tout simplement inconcevable de voyager sans assurance, surtout si vous avez prévu des activités sportives « dangereuses » (Plongée, spéléo, kitesurf…).
Bun Cha, la spécialité de Ha Noi - Source : Internet
Un peu de bon sens et des gestes simples vous éviteront bien des tracas de santé !
La turista est une diarrhée fréquente chez les touristes, qui survient généralement durant les trois premiers jours du voyage. Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas provoquée par un changement de régime alimentaire, le climat ou autres épices exotiques, mais par une infection, très souvent bactérienne. On s’en prémunira donc par des gestes simples et en faisant attentions à ce que l’on mange et boit. Bien entendu, il n’est pas question ici de se priver de la délicieuse street-food vietnamienne, mais simplement d’adopter des réflexes très simples :
On évitera les viandes non cuites à cœur. Ce qui ne devrait pas poser de problème, vu les modes de cuisson de la cuisine locale. Votre méfiance ira surtout vers les coquillages et autres mollusques. L’idée ici est de les manger… en bord de mer et de privilégier les restaurants proposant votre futur déjeuner barbotant encore dans des bassins.
Les fruits et légumes peuvent être consommés s'ils ont été pelés, lavés ou cuits. Pour ce qui est de la cuisine de rue, fiez-vous à la fréquentation du lieu : beaucoup de monde est synonyme de fortes chances que vous ne soyez pas malade…
Désinfectez vos mains régulièrement à l’aide d’une solution hydroalcoolique, oubliez toute parano sans être pour autant insouciant et tout ira bien !
Le gros problème vient de l’eau : il n’y a pas d’eau potable au Vietnam, exception faite de certains immeubles ou hôtels où sont installés des filtres collectifs. Il ne faut en aucun cas consommer l’eau du robinet, où que ce soit au Vietnam ! Vous pouvez vous doucher ou laver vos fruits avec, mais ne la consommez pas. Buvez uniquement de l’eau en bouteille (Vérifier le bouchon…) et ne mettez pas de glaçons dans votre verre, sauf en zones touristiques. A ce propos, les glaçons sont de plus en plus souvent achetés à des entreprises qui les produisent à partir d’eau purifiée, mais en cas de doute, refusez-les.
Si une diarrhée survient malgré tout, il est important de beaucoup boire (du thé, du jus de fruit accompagnés de gâteaux salés).
Se protéger de la chaleur au Vietnam - Source : Internet
Après les accidents de la route et les piqures de moustique, le soleil et la chaleur sont les autres plus grands dangers au pays des palanches. C’est pourquoi il est préconisé de :
Limiter son exposition au soleil, surtout pendant les premiers jours du séjour, puis par la suite, entre 11 et 14 heures.
Utiliser un écran solaire avec un indice de protection élevé,
De boire beaucoup d’eau (en bouteille, souvenez-vous !) : c’est la meilleure méthode pour lutter contre l’épuisement et le coup de chaud.
Si jamais vous vous sentez faible, fatigué, étourdi ou désorienté, mettez-vous à l’ombre, si possible au frais.
Le moins que l’on puisse, c’est que Ho Chi Minh-Ville, Ha Noi, Hai Phong et Da Nang, ne se distinguent pas par la qualité de leur air… La règlementation anti-pollution est une chimère, au mieux, un vœu pieu, malgré une amorce de prise de conscience. Les personnes sensibles sur le plan respiratoire se rappelleront d’être vigilantes dans les grandes villes, même si, le temps de votre séjour, vous n’aurez probablement pas à vous en soucier.
Élément clé de la force économique nationale, le secteur du tourisme représente près de 10% du PIB du Vietnam et emploie environ 1,3 million de personnes. Pendant la pandémie de Covid, les autorités ont mis en œuvre une politique de vaccination qui a abouti à une la couverture vaccinale de 90% pour les plus de 18 ans, - faisant du Pays l’une des nations ayant le taux de vaccination le plus élevé au monde. Aujourd’hui, peut-être plus qu’hier, le Vietnam s’affirme ainsi comme une destination sûre, attentive à la sante de ses ressortissants et de ses visiteurs.
Puissent les quelques précautions listées dans cet article accompagner efficacement vos prochaines vacances au Vietnam !
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Les précautions sanitaires pour entrer au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les précautions sanitaires pour entrer au Vietnam
Champs obligatoires *