Généralement considéré comme une destination de voyage sure, y compris pour les femmes en solo, le Vietnam demande cependant de prendre quelques précautions sur certains grands sites touristiques. Mais avec un zeste de bon sens et nos conseils ci-dessous, votre séjour au Vietnam restera certainement un des plus beaux voyages de votre vie.
Femmes en Ao Dai - Source : Internet
Le Vietnam est un pays magnifique, historiquement et culturellement riche et fascinant, tout en étant convivial et sûr, vu sous l’angle de la destination touristique. Cependant, il arrive que les visiteurs viennent à se plaindre des vendeurs de rue lourdement insistants, de la conduite chaotique et dangereuse, ou encore de la malhonnêteté des chauffeurs de taxi – bien que celle-ci semble être une spécialité planétaire. Force est de constater qu’il n’y a pas qu’au Vietnam que les taxis ont très mauvaise réputation – à tort ou à raison - que les pickpockets sévissent aux abords des sites touristiques ou que les vols à l’arraché se produisent sur les grands sites fréquentés et dans les grandes villes. C’est pourquoi nous commencerons cet article avec un rappel du bon sens, les gestes simples qu’on retiendra pour qu’un voyage au Vietnam reste un des plus mémorables moments de votre vie.
Avant de parler sécurité, ouvrons une courte parenthèse culturelle : est-il besoin de préciser qu’un voyage au Vietnam en particulier, mais également dans toute l’Asie du Sud-Est est d’abord un immense choc culturel ? Pour éviter toute maladresse qui serait susceptible de ternir votre circuit au Vietnam 15 jours, veuillez retenir les quelques grands points suivants :
Cette première remarque peut sembler étrange, mais nous nous faisons l’écho de nombreux retours reçus au cours de ces dernières années. Les Occidentaux pensent tout savoir. Acceptez que le Vietnam soit une culture différente. Très différente.
Vous subirez très certainement ce que d’aucun assimilent à un interrogatoire en règle : quel est votre âge, êtes-vous marié ? Combien d’enfants avez-vous ? Etc… C’est chose commune de vouloir savoir, en particulier pour l’âge, car il existe mille et une façons de s’adresser à quelqu’un dont plusieurs font appel à l’âge, c’est une question de bienséance et de politesse.
Ne jamais prendre pour argent comptant le oui ou le non d’un Vietnamien. Jamais un Vietnamien ne dira qu’il ne sait pas, sous peine de perdre la face. Ce qui est couramment source de déboires, d’incompréhensions et de longues errances pour cause de mauvaises infos quant à la route à suivre pour aller vers tel endroit. Avant toute chose, on s’assurera du mieux possible de la validité de la réponse, quitte à se la faire confirmer par quelqu’un d’autre (au risque de s’embrouiller d’autant plus).
Femmes portant le Non La - Source : Internet
Au vu ne serait-ce que du point précédent, la chose semble vouée à l’échec. Et pourtant, perdre son calme est synonyme de perdre la face, ce qui n’est jamais très bien vu par un Vietnamien. De toute façon, aucune situation délicate ne se règle en s’énervant. Autrement dit, gardez la tête froide et restez poli, vous aurez plus de chances ainsi d'obtenir ce que vous voulez.
Petit conseil en passant : Attendez-vous à ce que généralement les choses ne se passent pas comme vous en avez l’habitude. C’est aussi ça, voyager…
Les Vietnamiens se soucient profondément de la façon dont ils sont perçus par leur famille, leurs amis, leurs voisins ou encore leurs collègues. Évitez de faire quoi que ce soit qui mette dans l’embarras une personne en public. On ne se dispute pas, on ne se moque pas et on ne hausse surtout pas le ton. Vous verrez peu d’extériorisation virulente, au Vietnam, tout le monde est non conflictuel, car l’énervement ou un comportement agressif font tous deux perdre la face aux deux parties.
Pour ce dernier item aussi, nous nous faisons l’écho de nos retours. Si, pour prendre des photos, le sourire aide, ayez toujours le réflexe de montrer la photo prise, c’est toujours appréciable. Vous n’êtes pas dans un zoo, soyez toujours respectueux des personnes qui prennent la pose pour vous.
Ce quelques conseils vous permettront de passer un séjour fluide au Pays des palanches. Ajoutez-y les recommandations sécurité suivantes et tout ira encore mieux !
♦ Pour faire suite à ce nous venons de lister – en particulier aux points 3 et 4 - assurez-vous de toujours être clair sur une course de taxi moto (xe ôm), une prestation, un hébergement…, sous peine de très probables graves disputes
♦ Conservez vos espèces, cartes de crédit, billets d'avion, documents de voyage et autres objets de valeur en lieu sûr
♦ Ne remettez jamais votre passeport à un tiers en guise de garantie – ou alors une copie. Il s’est vu des cas où la restitution du passeport était tributaire d’une forte somme d’argent
♦ Ne portez pas vos bijoux de façon ostentatoire. Si les crimes violents sont très inhabituels au Vietnam, les délits mineurs sont malheureusement présents notamment sur les sites touristiques et/ou fréquentés par les expatriés.
♦ Lorsque vous prenez un xe ôm, assurez-vous que votre sac n'est pas exposé ou facile à saisir. Les vols à l’arraché, sont le crime le plus susceptible d'être rencontré par un touriste, avec une probabilité exponentielle si vous exhibez le dernier smartphone à la mode. En particulier à Ho Chi Minh-ville.
La circulation au Vietnam - Source : Internet
Le Vietnam est sans aucun doute un des pays les plus surs ou voyager, y compris pour les personnes seules. Focus.
On ne va pas se mentir, le plus grand danger au Vietnam, c’est la circulation. Que ce soit pour traverser la rue ou se rendre d’un point à un autre, tout ce qui touche à la sécurité routière est de l’ordre du concept abstrait. La circulation est dangereuse, chaotique et totalement aléatoire, pour qui n’est pas rodé aux us et coutumes de la circulation Made In Vietnam.
Les accidents de la circulation sont la principale cause de décès, de blessures graves et d'évacuation d'urgence des étrangers en séjour au Vietnam.
Nous profitons ici d’insister une fois encore sur la nécessite d’avoir souscris à une bonne assurance voyage avant de venir passer ses vacances au Pays des deux Deltas. Vérifiez en particulier qu’elle couvre bien tous les frais médicaux à l'étranger, y compris l'évacuation sanitaire.
Malgré les progrès de ces dernières années, les infrastructures routières sont sous-développées, tandis que les conducteurs locaux n’ont qu’une notion très floue quoique très personnelle du code de la route. Il n’est malheureusement pas rare de voir des touristes étrangers impliqués dans un accident de la route – à tort ou à raison – voire dans des incidents survenus sur un trottoir, ces derniers n’étant manifestement pas réserves aux piétons.
Nous ne pouvons que conseiller la plus extrême vigilance sur la route mais aussi dans les villes.
Il est interdit pour un étranger de conduire au Vietnam (sauf sous certaines conditions), mais si vous prenez un xe om, sachez qu’ici, le casque est obligatoire. Et enfin, si vous devez conduire, assurez-vous d’y être dûment autorise et d’être familier et à l’aise avec les conditions de conduite locales.
Le train au Vietnam - Source : Internet
Ce n’est une surprise pour personne : en n’importe quel lieu de la planète, vous trouverez des taxis malhonnêtes. Le Vietnam n’échappe pas à cette règle universelle. Le simple bon sens conseillera donc de toujours choisir une compagnie de taxi réputée et fiable (Mai Linh ou Taxi Group sont fiables). Puis de s’assurer que le chauffeur sait comment se rendre à votre destination et que son compteur fonctionne normalement. Quittez le taxi s’il essaie de prendre d'autres passagers. Si vous utilisez une application de type Grab (l’équivalent de Uber en Asie du Sud-Est), assurez-vous que les détails du véhicule et du chauffeur correspondent à ceux qui s’affichent sur l’écran de votre téléphone.
Les bus interurbains ont leur propre code la route, sans que le reste des usagers de la route semble en être informé. Confortable et relativement peu chers, ils restent cependant un moyen de transport apprécié, surtout si on sait y mettre le prix. Rares vols à bord. Les hôtels et les agences de voyage au Vietnam seront vos interlocuteurs privilégiés pour organiser des options de transport privé ; ils seront en mesure de vous fournir tous les détails sur la qualité et l'état des véhicules disponibles.
Le train est bien plus sûr, bien moins cher mais nettement plus long que le bus. Des vols ont été signalés dans des trains-couchettes entre Hanoi et Lao Cai, Sapa. Pensez à garder le talon du billet, vous en aurez besoin en quittant la gare.
Quant à l’avion, il reste le moyen le plus sûr, le plus rapide et le plus confortable pour se rendre d’un point à un autre au Vietnam.
Vous pouvez consulter les horaires, les trajets et réserver vos billets en ligne sur vexere.com ou 12go.asia
Le Vietnam est un pays sûr pour les femmes voyageant seules. Le site américain solofemaletravelers attribue au Vietnam un indice de sécurité de voyage pour femmes seule de 2.0 sur une échelle qui en comporte 4. Il a été reporté des cas d’exhibition, de tentative d’attouchement, de harcèlement voire d’agressions sexuelles, notamment dans les zones touristiques et les quartiers chauds des grandes villes.
La loi vietnamienne protège les droits des personnes handicapées, y compris leur accès à l'éducation, à l'emploi, aux services de santé, à l'information, aux communications, aux bâtiments, aux transports, au système judiciaire et aux autres services de l'État. Mais dans les faits, les personnes en situation de handicap sont confrontées à une stigmatisation sociale généralisée. Le handicap étant vu au Vietnam sous l’angle du karma, son appréhension est totalement différente de celle de l’Occident. Dans la plupart des grandes villes, il n'y a presque pas d'infrastructures pour les personnes handicapées, y compris les rampes d’accès ou les feux tricolores sonores.
Au détour d'une rue... Source : Internet
Les voyageurs LGBTI+ ne subissent généralement pas de discrimination, les Vietnamiens ayant une attitude globalement ouverte et tolérante envers le comportement des étrangers. L'activité sexuelle entre personnes de même sexe est légale au Vietnam, mais il n'existe aucune loi protégeant contre la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle.
Pays tropical, le Vietnam est régi par un climat de mousson tropicale qui produit de grandes quantités de pluie sur de courtes périodes de temps, en plus des précipitations associées aux cyclones. Pendant la saison des pluies (globalement de juin à novembre), les inondations, les typhons et les intempéries peuvent perturber les services essentiels. Suivez les conseils des autorités locales.
Si vous avez en tête de faire du trekking en zones rurales ou dans les montagnes du Nord, renseignez-vous sur les risques de glissements de terrain et autres inondations.
– Police : 113
– Ambulance : 115
– Ambassade de France à Hanoi : 53-55-57, Tran Hung Dao, Hang Bai, Q. Hoan Kiem, Ha Noi. Tel : +84 24 39 44 57 00
– Consulat de France à Ho Chi Minh-ville : 27 Nguyen Thi Minh Khai, Ben Nghe, Q.1, Hồ Chí Minh. Tel: +84 28 35 20 68 00
– Hôpital Franco-vietnamien de Hanoi : Phuong Mai, Dong Da. Tél : (84-24) 3577.11.00
– Hôpital franco-vietnamien de Ho Chi Minh-ville : 6, rue Nguyen Luang Bang, Salle Than Phu, District 7. Tél : (84-28) 3411.33.33
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Les conseils pratiques pour la sécurité au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les conseils pratiques pour la sécurité au Vietnam
Champs obligatoires *