En 2023, les conditions d'entrée au Vietnam sont revenues au niveau d’avant l'épidémie de Covid-19. Ce qui eut dire que la plupart des touristes souhaitant visiter le Vietnam auront besoin d'un visa vietnamien valide (à l'exception des citoyens des pays exemptés de visa, comme indiqué plus loin dans cet article). Qui a besoin d’un Visa pour entrer au Vietnam et comment l’obtenir ? Quel type de Visa pour le Vietnam est valide en 2023 ? On vous dit tout !
Note : article à jour en date de fin juin 2023
Remarque : cet article ne traite que du visa touristique. Si c’est d’un visa business dont vous avez besoin, merci de nous écrire via info@vietnamoriginal.com.
Visa Vietnam - Source : Internet
Afficher/Masquer le sommaire
Conditions d’entrée au Vietnam en 2023
Conditions d’exemption de Visa Vietnam
Extension de l’exemption de visa Vietnam
Conditions d’obtention d’un e-Visa pour le Vietnam
Procédure de demande de e-Visa Vietnam
Mise à jour du 24/06/2023
Les législateurs vietnamiens approuvent l'extension de la validité du visa électronique à 3 mois
Ce samedi, l'Assemblée nationale a approuvé la proposition du gouvernement visant à prolonger la validité des e-visas touristiques de 30 à 90 jours et à permettre aux visiteurs de multiples entrées.
De plus, la durée des séjours sans visa pour les visiteurs de certains pays passe à 45 jours.
Et enfin, les législateurs ont approuvé la délivrance de visas à entrées multiples, affirmant que cela réduirait la charge administrative et permettrait d'économiser du temps et de l'argent.
Toutes ces dispositions entrent en vigueur le 15 aout.
Liste des pays dispensés de visa : //e.vnexpress.net/infographics/travel/countries-that-enjoy-vietnam-s-visa-exemption-4439907.html
Liste des pays éligibles au e-visa : //e.vnexpress.net/news/travel/e-visa-tips-for-foreigners-wanting-to-visit-vietnam-4494639-p2.html
L’entrée sur le territoire Vietnamien est conditionnée par la présentation d’un Visa. La nouveauté 2023 est que le Vietnam ne délivre plus qu’un e-Visa – à demander et à régler en ligne – d’une durée de 30 jours maximum, d’une seule entrée, ni extensible ni renouvelable. Si vous avez besoin de rester plus de 30 jours au Vietnam, il vous sera nécessaire et obligatoire de sortir du Pays pour y entrer avec un nouveau Visa. 80 pays peuvent bénéficier du e-Visa. Si votre pays ne figure pas dans cette liste, vous devez demander une lettre d'approbation de Visa à l'Arrivée (VOA) via une agence de voyage locale légale, telle que Vietnam Original Travel. Ce type de Visa n’est qu’à but touristique uniquement.
Le gouvernement vietnamien a renouvelé, pour une période allant jusqu’en mars 2025, sa décision d’offrir une exemption de visa de 15 jours aux citoyens de certains pays, pour leur permettre d'entrer au Vietnam sans Visa, pendant une période déterminée. Les ressortissants qui peuvent bénéficier d’une exemption de visa de 15 jours/14 nuits sont issus des 13 pays suivants : l’Allemagne, la Biélorussie, le Danemark, l’Espagne, la France, la Finlande, l’Italie, le Japon, la Norvège, le Royaume-Uni, la Russie, la République de Corée et la Suède. Pour les visiteurs provenant de ces pays, la procédure d’entrée au Vietnam est simple : il leur suffit de se présenter au service de l’immigration de l’aéroport d’arrivée, muni d’un passeport valide (voir les détails plus bas dans l’article). Ils recevront un visa temporaire de 15 jours, totalement gratuit et ne demandant aucune autre forme de démarche. Il est cependant fortement conseillé d’avoir une preuve de sortie du territoire, comme un billet d’avion ou de bus.
Remarque : 25 autres pays sont éligibles à une exemption de Visa, dont la durée est variable selon la nationalité. Ainsi et pour exemple, les pays de l’ASEAN bénéficient-ils d’une exemption de 30 jours, les ressortissants chiliens peuvent, quant à eux, rester 90 jours.
IMPORTANT : Quel que soit le pays, cette exemption de Visa ne donne pas droit à exercer une activité rémunérée sur place. Une exemption de visa ne peut être ni prolongée ni modifiée quant à son statut.
ATTENTION à ne pas confondre ce type d'exemption de Visa avec un certificat d'exemption de visa Vietnam (également connu sous le nom de visa Vietnam 5 ans). Celui-ci n’étant accordé qu’aux Vietnamiens de l'étranger, aux étrangers conjoints, aux enfants de Vietnamiens de l'étranger ou aux citoyens vietnamiens.
Il est très important que vous ne dépassiez pas la durée de 15jours/14 nuits accordée pour l’exemption de Visa. S’il vous arrive de dépasser la durée d’exemption de moins de 3 jours, vous êtes dispensé de vous rendre au bureau de l’immigration. Rendez-vous simplement à l’aéroport et payez l’amende de sortie de territoire, soit environ 500 000 VND (~ 23 $ US), mais la somme peut très vite grimper jusqu’à 1 250 000 VND.
Sachez enfin que :
♦ La période de séjour sans visa est comptée à partir de la date d'entrée.
♦ L'exemption de visa comprend l'exemption de visa pour l'entrée, la sortie et le transit.
♦ Les passeports étrangers sont exemptés de l'obligation de visa pour l'île de Phu Quoc pendant 30 jours maximum. S'ils transitent par d'autres aéroports internationaux au Vietnam avant d'arriver à Phu Quoc, ils sont toujours éligibles à l'exemption.
♦ Les voyageurs visitant le Vietnam avec une exemption de visa peuvent quitter le pays après la fin de la période d'exemption et retourner immédiatement dans le Pays avec une autre exemption. Il n’y a pas de quota officiel quant au nombre de fois où il est possible de faire de tels allers-retours, mais il semblerait qu’il faille rester dans les limites d’un raisonnable qui reste à définir.
Bien entendu, il faut que votre pays d’origine soit éligible à l’exemption de Visa… De plus, assurez-vous que votre passeport est valide au moins 6 mois après la date d’entrée au Vietnam et qu’il présente au moins 2 pages vierges.
Il n’est plus possible de faire prolonger une exemption de Visa 15 jours au Vietnam. Vous devez quitter le Pays à la date prévue. La seule façon de rester plus longtemps est de faire ce qu’on appelle un Visa Run : sortez du territoire pour un pays voisin comme le Cambodge, la Thaïlande ou le Laos, puis revenez au Vietnam en bénéficiant d’une nouvelle exemption de 15jours/14 nuits.
Les voyageurs qui souhaitent séjourner au Vietnam pendant une période plus longue doivent faire une demande de e-Visa.
E-Visa Vietnam - Source : Internet
Un e-Visa Vietnam est un visa électronique à destination des citoyens de 80 pays éligibles pour entrer au Vietnam pour une période de 30 jours maximum. Le processus de demande prend généralement 3 à 5 jours ouvrables et nécessite un passeport valide et une photo récente de format passeport.
Remarque : SI vous n’êtes pas ressortissant d’un des 80 pays éligibles au e-Visa Vietnam, nous vous encourageons à vous rapprocher de votre ambassade pour connaitre les formalités propres à votre lieu de résidence, sachant que la démarche habituelle est un Visa à l’Arrivée, soumis à une lettre de préapprobation
♦ Un passeport valide encore au moins 6 mois après la date d’entrée sur le territoire vietnamien
♦ Une photo au format passeport : 35 mm de large sur 45 mm de haut (3,5 cm X 4,5 cm), sur fond clair mais PAS de fond blanc et sans lunette
♦ Une copie scannée de la page des infos personnelles de votre passeport
♦ Une carte bleue susceptible de pouvoir régler les 25 USD de frais de e-Visa
TRES IMPORTANT : il est impératif de vous connecter sur le site officiel du Département d'Immigration du gouvernement pour faire votre demande. Il existe malheureusement quantité de sites web se réclamant de ceci ou de cela, mais qui ne sont pour 99% des cas, que des fakes au mieux, ou des sites de phishing, au pire. Une fois sur la page d’accueil, cliquez sur le drapeau anglais en haut a droite ou demandez à Google de traduire le site pour vous.
Deuxième point important à savoir avant de demander un e-Visa est que ce dernier n’est pas accepté à tous les postes frontières. Si vous devez arriver par un poste frontière qui n’est pas listé sur la page d’accueil du site officiel de demande de e-Visa, pensez à modifier votre itinéraire en fonction avant votre faire votre demande. Il vaut mieux prévenir que guérir…
Bon à savoir :
♦ Le temps de traitement de votre demande est de normalement 3 jours, une fois votre dossier validé. Mais il peut arriver que pendant certaines périodes – haute saison, par exemple – ce délai s’allonge un peu. Nous conseillons de faire de demande de e-Visa une dizaine de jours avant la date prévue de votre voyage au Vietnam.
♦ Le e-Visa Vietnam est à entrée simple et d’une durée maximum de 30 jours
Pour faire votre demande de e-Visa pour le Vietnam, procédez comme suit :
♦ Cliquez sur l’image « Pour les étrangers »
♦ Soumettez des images .jpg de votre page de données de passeport (première page) avec l'image, les informations personnelles et les lignes OACI clairement visibles) et de votre photo de passeport
♦ Complétez toutes les informations nécessaires à partir de la page de données de votre passeport. (Nom, date de naissance, nationalité, numéro de passeport...)
IMPORTANT : il faut que vos noms et prénoms correspondent en TOUS POINTS à votre passeport, inscrit entre les chevrons OACI <
♦ Fournissez des détails concernant votre voyage. (Date du voyage, agence/organisation invitante/ garante, lieu de séjour, durée du séjour). Le point d’entrée est important, le point de sortie, beaucoup moins. De même vous ne pouvez pas entrer au Vietnam avant la date que vous donnez ici, par contre vous pouvez arriver après, en perdant les jours non utilises.
♦ Payez les frais d'e-Visa (25 USD) via l'une des options de paiement disponibles. (Visa, master et autres cartes de crédit/débit)
♦ Attendez 3-5 jours ouvrables
♦ Téléchargez votre code d'enregistrement sur la page "Recherche Evisa"
Vérifiez plusieurs fois votre saisie : la moindre erreur et votre demande serait refusée !
Il est possible de faire une nouvelle demande d’e-Visa pour retourner au Vietnam pour une durée de 30 jours. Il n’est – théoriquement – pas possible de faire cette demande depuis le Vietnam. Comptez donc rester quelques jours dans un pays voisin, le temps d’obtenir votre nouvel e-Visa que vous ferez valider par l’immigration du Vietnam.
À lire aussi : la douane du Vietnam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Formalités pour le visa d’entrée au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Formalités pour le visa d’entrée au Vietnam
Champs obligatoires *