Si, pendant votre séjour au Vietnam, vous avez besoin de garder une communication, que ce soit pour appeler vos proches, mais aussi pour appeler un taxi, trouver l’adresse d’un bon hôtel ou encore recevoir les infos de dernière minute de la part de votre agence de voyage, le coût des appels et SMS envoyés avec votre carte SIM de base peut revenir vite vous ruiner ! C’est pourquoi il est conseillé de prendre une carte SIM locale. Pourquoi, comment et à quel prix ? On vous dit tout !
Afficher/Masquer le sommaire
Acheter une carte SIM avant de partir
Pourquoi prendre une carte SIM locale ?
Comment utiliser une carte SIM locale au Vietnam
Les principaux opérateurs en téléphonie au Vietnam - Source : Internet
Si vous préférez ne pas vous prendre la tête à avoir à chercher une carte SIM sur place en arrivant, vous pouvez en commander une avant de partir. Il vous suffira ensuite de l’insérer dans votre téléphone au moment de votre arrivée pour utiliser internet (pour peu que votre smartphone soit débloqué tous operateurs – voyez avec votre fournisseur habituel). Si cette solution coûte plus cher que d’acheter une carte SIM sur place, elle offre facilité et tranquillité.
Mille et une raisons militent en faveur d’une connexion locale : rester en contact avec vos proches mais aussi avec votre interlocuteur sur place, appeler un taxi, chercher sa route ou un hôtel sur Google Maps, ou tout simplement pour passer le temps durant les longs trajets en bus ou en train.… Tout cela vous reviendra bien moins cher en utilisant une carte locale plutôt que les données d’itinérance de votre carte habituelle. Et si vous comptez ne rester que peu de temps, vu le prix d’une carte prépayée ici, ne vous privez pas pour autant de ce confort !
Ceci étant dit, il y a du wifi à peu près partout, même dans les hôtels les plus reculés et dans la majorité des restaurants. Il suffit de demander le mot de passe. Si vous n’êtes pas un accro de la connexion, une carte SIM locale n’est peut-être pas nécessaire.
Trois gros acteurs se partagent majoritairement le marché des communications au Vietnam : Viettel Mobile, VinaPhone et MobiFone. Chacun propose ses propres tarifs et forfaits, pour une moyenne de 50 000 VND/60 000 VND, soit environ 2,20 €/2,40 €.
Dès votre arrivée à l’aéroport, faites le choix de prendre une carte SIM locale. Vous pourrez, le cas échéant, la recharger en boutique. En arrivant à Hanoi, par exemple, vous trouverez les stands des trois opérateurs dans le hall 2 des arrivées internationales, tout au bout, de chaque côté. Vous ne pourrez pas les manquer. De toute façon, eux, ne vous manqueront pas…
Bon à savoir : Si vous arrivez par voie terrestre, vous trouverez quantité de boutiques vendant des cartes SIM, reconnaissables à leurs pancartes 4G, ou dans les supérettes (Circle K, 7 Eleven etc.). Mais surtout dans la fameuse enseigne jaune et noire « The Gio Di Dong », dont le personnel saura vous l’installer et paramétrer votre téléphone en anglais. Vous en trouverez aussi dans tous les bureaux de poste du pays.
♦ avoir un téléphone débloqué tous opérateurs (opération payante à faire faire par votre operateur, chez vous),
♦ vous enregistrer avec votre passeport.
En kiosque, l’enregistrement ne prend que quelques minutes. D’autre part, sachez que vous ne pouvez avoir que trois cartes SIM actives à votre nom au Vietnam.
Couverture réseau des opérateurs - Source : Internet
Viettel est l’opérateur qui propose la couverture réseau la plus importante et le meilleur signal, de fait c’est celui que choisissent de nombreux voyageurs. Vinaphone, qui vient juste derrière en termes d’implantation et Mobiphone, l’outsider (pas toujours très fiable, selon certains retours de vacanciers). Tous trois proposent des forfait appels/datas.
Si vous êtes en court séjour, il est possible de prendre une carte SIM spéciale prépayée, mais vous devrez justifier de votre situation avec votre passeport. Ces forfaits - du type « SIM Tourists » - sont proposés à l’aéroport ou dans les boutiques officielles des opérateurs. Vous bénéficiez d’un forfait 7, 15 ou 30 jours, avec un certain nombre d’appels locaux et internationaux, variables selon les opérateurs. Dans la plupart des cas, vous bénéficierez aussi d’une quantité de datas à la journée qui est de l’ordre de 2GB par jour, avec un débit réduit au-delà de cette limite. C’est un peu plus cher qu’une SIM standard et pas de SMS.
On conseille donc généralement de prendre une carte SIM selon l’opérateur de votre choix et proposant un forfait datas qui correspond au mieux à vos besoins.
Exemple : Si vous choisissez un montant de 150 000 VND, vous pourrez souscrire à un forfait Data de 70 000 VND et donc bénéficier d’un solde restant de 80 000 VND avec lequel vous pourrez passer appels et SMS, ce qui est largement suffisant. Dans la plupart des cas, un forfait 3 Go ou 5 Go de données suffira pour couvrir l'utilisation courante d'Internet.
Les combinaisons sont plus que multiples et parfois peu claires, aussi, pour faire votre choix, passez en revue les points suivants :
♦ La quantité totale de données que vous pouvez utiliser (plus vous utilisez Internet, plus vous consommez de données – une page consomme moins de données qu’une vidéo YouTube…).
♦ La vitesse de transfert des données (à quelle vitesse les pages d’Internet s’afficheront sur votre appareil).
♦ Pour combien de temps (jours, heures), vous aurez un accès à l’Internet.
Prendre une carte sim locale - Source : Internet
De plus en plus, la démarche est simplifiée à l’extrême dans les boutiques spécialisées : il suffit demander une recharge, son montant et de spécifier chez quel opérateur. Le vendeur vous demandera votre numéro de téléphone (et parfois votre passeport, c’est une bonne chose de l’avoir sur vous, au cas où…). En quelques minutes, voilà votre compte crédité !
Sinon, il reste toujours le système de carte à gratter : dans une boutique affichant le logo 4G ou autre superette, achetez la carte du montant désiré et de l’operateur qui vous concerne. Entrez ensuite ce code sur votre smartphone :
*100*# pour ajouter le crédit. Suivi d’un SMS au 9123 pour activer le forfait. Le vendeur peut s’en occuper pour vous, si toutefois vous arrivez à communiquer, en anglais ou en vietnamien.
Pour vérifier le solde de votre forfait, tapez *101# sur votre écran de numérotation et lancez l’appel.
Bon à savoir : pour appeler depuis le Vietnam vers la France, composez le +33 ou 00 33 en enlevant le premier 0 du numéro de votre correspondant et entrez ensuite son numéro.
À consulter aussi : circuit Vietnam 15 jours
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Communication, Téléphonie, Internet et Carte SIM au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Communication, Téléphonie, Internet et Carte SIM au Vietnam
Champs obligatoires *