LES INFOS PRATIQUES DU SÉJOUR AU VIETNAM
Passeport et Visa
Le passeport doit être valable 6 mois après la date d’arrivée au Vietnam. Faites une photocopie de celui-ci avant de partir !
Pour un séjour au Vietnam de moins de 45 jours : le visa vietnamien n’est pas obligatoire pour les ressortissants français. Cette exemption de visa n’est valable que pour un visa à entrée simple.
En cas de double-entrée au Vietnam, (par exemple, si vous faites l'aller-retour à Siem Reap au Cambodge avant de revenir au Vietnam), il faudra demander un visa à entrée simple pour la deuxième entrée car vous ne bénéficiez que d’une seule exemption. En cas d’entrée multiples, il faudra demander un visa à entrées multiples. Cette loi ne concerne pas les citoyens belges, ni les Canadiens et les Suisses.
Pour tout séjour supérieur à 45 jours : Le visa vietnamien est obligatoire et payant, il est possible d’obtenir le Visa de plusieurs façons : soit en se rendant à l’ambassade du Vietnam, soit en passant par une agence de visas, soit à l’arrivée à̀ l’aéroport au Vietnam. La dernière possibilité, de plus en plus utilisée, est le e-Visa en ligne.
Obtenir le Visa à l’arrivée est la méthode la plus simple et la plus économique :
Nous vous enverrons votre lettre d’approbation par email. Merci d’imprimer cette lettre et de la ramener au Vietnam. Cette lettre est indispensable pour votre arrivée à l’aéroport international. Pour les formalités à la douane, vous devez prévoir :
- Passeport
- Liquide de 25 USD/ simple entrée ou 50 USD / multiples entrées
- Une photo d’identité
- Lettre d’autorisation préalable
A l’arrivée à l’aéroport au Vietnam il y a deux guichets, un pour le visa et un pour le passeport. Vous devrez d’abord passer au guichet visa pour compléter les formalités administratives puis au guichet passeports pour récupérer le passeport avec le visa tamponné.
Après une vingtaine de minutes d’attente, vous obtiendrez vos visas touristiques d’entrée.
Le e-Visa
Les ressortissants français et canadiens peuvent obtenir une autorisation de voyage électronique. Les citoyens belges et suisses ne bénéficient pas encore de cette possibilité. Ce visa à entrée simple est valable 30 jours. Pour effectuer une demande d’autorisation, connectez-vous sur Xuat Nhap Canh : www.xuatnhapcanh.gov.vn/.
Il est nécessaire de vous munir des informations suivantes :
• Indiquer la ville d’entrée,
• Joindre une copie numérisée du passeport,
• Joindre une photo d’identité,
• Connaître sa ville d’entrée dans le pays (le document n’est valable qu’à ce poste-frontière),
• S’acquitter de la somme demandée vie un paiement sécurisé en ligne.
Un délai de 3 jours ouvrés est nécessaire pour recevoir la réponse. Attention, la réponse n’est pas envoyée par e-mail. Il faut aller la chercher sur le site en indiquant son numéro de dossier. Une fois le visa délivré, il faut l’imprimer pour le présenter à la douane vietnamienne à l’arrivée dans le pays. Un tampon d’entrée sur le passeport est alors apposé par le douanier.
Concernant le visa d'entrée au Cambodge, vous pouvez recevoir le visa à la douance de l’aéroport ou à la frontière sur place. A votre arrivée, vous devez présenter votre passeport (valable au moins 6 mois avant votre départ au Cambodge), 2 photos d’identité/personne et payer 30usd/personne pour la réception des visas sur place.
Concernant le visa d’entrée au Laos, le visa est délivré aux aéroports internationaux par les services de l’immigration sous trois conditions :
- Paiement d’une taxe de 31/35 USD/personne pour un visa de tourisme
- 2 photos d’identité (de format 4 x 6 cm),
- Un passeport d'une durée de validité suffisante (6 mois au minimum).
Le choix de la période pour partir est aussi très important car il décide de la réussite de votre voyage, nous avons donc pris du temps à rédiger l'article sur ce sujet ayant pour but de vous orienter à la meilleure période pour découvrir notre beau pays.
Informations utiles
- Prolonger le Visa
Envoyer un formulaire et le passeport au département d’immigration Vietnamien, au 44 rue Tran Phu, Ha Noi. Vous recevrez la réponse dans un délai de 5 jours (sauf week-end). Les frais varient de 10 à 100$ en fonction de votre visa.
- Perte de passeport
Faite une déclaration immédiate à la police de la commune où le passeport a été perdu. Contacter l’ambassade ou le consulat de votre pays pour demander un nouveau passeport ou un document faisant office de passeport. Effectuer les procédures pour obtenir un nouveau visa vietnamien.
Adresse des Ambassades et des Consulats À Hanoï
France : 57 Tran Hung Dao, téléphone : (+84) 24 3944 5700
Belgique : 9ème étage Tour de Hanoi, 49 Hai Ba Trung, Téléphone : (+84) 24 3934 6179
Canada : 31 Hung Vuong, téléphone : (+84) 24 3734 5000
Suisse : 44B Ly Thuong Kiet, téléphone : (+84) 24 3934 6589
À Ho Chi Minh
France : 27 Nguyen Thi Minh Khai, D.1, téléphone : (+84) 28 3520 6800
Belgique : 115 Nguyen Hue, D.1, téléphone : (+84) 8 821 9354
Canada : 235 Dong Khoi, D.1, téléphone : (+84) 28 3827 9899
Suisse : 124 Dien Bien Phu, D.1, téléphone : (+84) 28 3520 6800
Lors de votre arrivée sur le territoire, votre guide vous conduira à notre agence afin de recevoir les documents nécessaires à votre séjour (billets d’avion interne, tickets de train) et de régler le solde de votre séjour.
Le règlement du solde peut s’effectuer de deux façons différentes
Par carte bancaire :
Le montant dû sera converti en VND selon le taux de change du jour. Il faudra y ajouter une légère commission du fait de votre règlement à l’étranger.
En espèce
Vous nous rapporterez le montant dû à notre agence. Attention ! Au Vietnam, il est difficile pour les entreprises de changer des billets d’autre devises. Si ceux-ci sont abimés, déchirés, tachés ou coupés, ils seront dévalués au change. De ce fait, les billets rapportés devront être en EXCELLENT état, dans le cas contraire, nous ne serons pas en mesure de les accepter.
Vaccins
Pour l'entrée sur le territoire vietnamien, aucun vaccin n’est obligatoire. Cependant, il est recommandé d'être à jour pour les vaccinations suivantes :
Vaccinations « universelles », c'est-à-dire celles que devraient avoir tous les Européens, en dehors de tout voyage : tétanos, polio, diphtérie et les hépatites A et B.
Fièvre typhoïde
La fièvre typhoïde est fréquente au Vietnam et elle est de plus en plus résistante aux antibiotiques.
Hépatite A
Également liée au manque d'hygiène, c'est la maladie du voyageur la plus fréquente qui puisse être prévenue par un vaccin. Si vous avez plus de 60 ans, vous avez de fortes chances d'avoir une protection naturelle et donc d'éviter un vaccin, alors inutile et coûteux. N’hésitez pas, dans ce cas, à demander à votre médecin un dosage des anticorps totaux anti-VHA.
L'encéphalite japonaise
L’encéphalite japonaise sévit en permanence mais surtout par épidémies en période de mousson. C'est une maladie grave.
De plus, il vous est conseillé d’emporter les médicaments suivants :
- Aspirine
- Antihistaminiques
- Médicament anti diarrhéique
- Médicament pour l’estomac
- Anti moustique
- Crème solaire
Bagages
Nous vous conseillons de répartir l'ensemble de vos affaires entre un sac à dos (pratique pour la journée) et un sac de voyage ou valise (avec cadenas) qui sera transporté chaque jour par le véhicule mis à disposition.
Été : Hiver :
- Des lunettes de soleil
- Des vêtements légers
- Des chaussures de marche
- Des sandales
- Un maillot de bain
- Un chapeau
- Une veste imperméable
- Des lunettes de soleil
- Des vêtements chauds
- Un manteau chaud
- Une veste imperméable
- Des chaussures de marche
- Un maillot de bain
Courant
Les prises locales et française sont identiques, pas besoin d’adaptateur ! En général, le courant est de 220 volts.
Monnaie
Il vous est conseillé de retirer des Vietnam Dong (VND) à votre arrivée pour effectuer vos dépenses durant votre séjour. De ce fait, deux possibilités s’offrent à vous :
- Échanger vos EURO (€) à votre arrivée au Vietnam (banque, bijouterie, …), le guide vous y conduira.
- Retirer des Vietnam Dong (VND) à votre arrivée dans un distributeur avec votre carte bancaire.
1€ = 27 493 VND
1$ = 25 135 VND
Décalage horaire
En hiver, il y a 6h de décalage horaire entre la France et le Vietnam (GMT+6). En été, il y a un 5h de décalage horaire entre la France et le Vietnam (GMT+5). Les effets du décalage horaire se font fortement ressentir dans le sens Europe-Vietnam. A votre arrivée au Vietnam, prévoyez quelques heures de repos avant de commencer les visites.
Les vietnamiens sont matinaux, ils se lèvent entre 5 et 6h à la campagne et entre 6 et 7h en ville. Levez-vous à l’aube afin de découvrir au mieux leur mode de vie !
Communication
Au Vietnam, le service de poste est fiable et disponible partout dans le pays. Il vous est conseillé de déposer votre courrier directement dans un bureau de poste ou de le remettre à votre hôtel qui s’en chargera.
Attention à l’utilisation de votre forfait français ! Les appels téléphoniques vers l’étranger sont possibles mais surtaxés. Privilégiez les appels en connexion Wifi. La Wifi est disponible dans chaque hôtel et dans la plupart des restaurants et cafés.
En plus de l’accès Wifi, si vous souhaitiez quand même avoir un accès téléphonique tout au long de votre séjour, nous vous conseillons d’acheter une carte SIM vietnamienne pour appeler l’étranger par le biais d’un des opérateurs suivants : Viettel, Mobiphone et Vinaphone. Pensez à désimlocker votre portable.
Transports
Avion
Nous nous occuperons de la réservation de vos billets sur les vols internes. Nous préférons utiliser des billets électroniques plutôt que des billets papier. A votre arrivée nous vous remettrons la copie de la réservation du/des billet (s) d’avion avec le code de réservation qui vous permettra de réaliser les formalités à l’aéroport. Notre guide vous aidera à faire le check- in à l’aéroport. Il y a rarement des changements d’horaires mais s’il y en a, nous vous informerons le plus tôt possible. Le chauffeur ou/et le guide vous amènera à l’aéroport 2 heures avant les vols domestiques ou 3 heures avant les vols internationaux.
Le poids maximum de vos bagages ne devra pas dépasser 20 kilos pour les bagages en soute et 7 kilos de bagages à main ou bagages en cabine. Les excédents seront facturés. Nous travaillons souvent avec Vietnam Airlines qui est la plus grande et la plus fiable agence aérienne au Vietnam.
Train
Prendre le train est une expérience à vivre au Vietnam. Avec une vitesse de pointe de 50 km/h, le train bringuebalant serpente, couine et klaxonne le long des paysages verts. Vous pouvez en profiter pour gagner une nuit sur les trajets d’une douzaine d’heures tel que Hanoi – Sapa, Hanoi – Hué et Nha Trang – Saigon.
Nous vous fournirons des vouchers ou des billets à notre bureau. Avant votre embarquement dans le train, vous recevrez les billets via votre guide.
Bus et voiture
Le bus et la voiture sont dans la plupart des cas la façon la plus rapide de se déplacer au Vietnam. Grâce à la forte concurrence des sociétés de transports, les compagnies proposent de très bon services (neufs, spacieux et climatisés). La conduite des chauffeurs est à l’image de la circulation générale du Vietnam.
Taxi et taxi-moto
Vous pouvez trouver un taxi ou un taxi-moto n’importe où au Vietnam, vous pouvez payer votre course forfaitairement ou au compteur. Le prix reste raisonnable (environ 0,5€/km) mais vous pouvez facilement vous faire avoir par des tarifs excessifs sur les lieux touristiques tel que les aéroports ou les monuments. De ce fait, il est préférable de se déplacer avec les services de Grab (application mobile de transports à télécharger sur votre portable).
Bateau
Si vous prenez le bateau rapide pour l’ile de Phu Quoc, le guide vous donnera les billets et vous amènera au port. Quand vous arrivez à l’embarcadère de l’autre côté, un chauffeur vous attendra pour le transfert à l’hôtel.
Le scooter, la moto et le vélo sont les moyens de transports les plus utilisés au Vietnam. Il est à la fois pratique et agréable de se déplacer en deux-roues dans les villes et surtout dans les coins un peu moins fréquentés. Louer un deux-roues à la journée s’avère très raisonnable en termes de prix et ne nécessite aucun document.
Le port du casque est obligatoire sur les routes nationales et provinciales et est fortement recommandé en ville. Il existe une large gamme de casques disponibles de qualité variable en fonction du prix. Attention aux coups de soleil et aux brûlures de pots d'échappements !
Cyclo-pousse
Le cyclo-pousse est un moyen agréable et inédit de se déplacer en ville. Faites attention à bien négocier les prix avant de monter et assurez-vous que le chauffeur ai bien compris la destination!
Langues
Le vietnamien est la langue nationale. L’anglais est le moyen le plus évident de communiquer avec les locaux dans la rue. Le français se pratique également, mais d’une façon beaucoup moins courante et moins commerciale.
Cuisine
Au Vietnam, vous pouvez manger à très bon marché. Il existe une multitude de plats traditionnels très apprécié par les occidentaux. Comme les Français, les Vietnamiens sont de bons vivants, de ce fait, le moment du repas est très important.
Attention, quelques précautions s’imposent ! En règle générale, les conditions d’hygiène sont bonnes dans les restaurants. Dans les petites échoppes aux coins des rues, il vous est conseillé d’éviter les légumes, les herbes, les fruits et les glaçons. Pour rafraichir vos boissons, vous pouvez demander à les tremper dans un gros bol d’eau rempli de glaçons.
Sécurité
En règle générale, le Vietnam est un pays très sécurisé. Cependant, il faut faire attention dans les endroits sensibles tel que les gares, les stations de bus, les marchés, les embarcadères et les discothèques. Dans les régions touristiques (Sapa et Nha Trang) les étrangers constituent des cibles de choix pour les pickpockets et les vols à l’arraché en moto.
Nous vous conseillons de ne pas emporter vos bijoux et de laisser votre passeport, vos billets d’avion et vos objets de valeurs dans le coffre de l’hôtel. Équipez-vous de sacs bananes, de ceinture à doublure ou de sacs à plusieurs poches !
La législation vietnamienne est particulièrement sévère face aux délits concernant le trafic de stupéfiants. Toute personne trouvée en possession de plus de 100g d’héroïne, 100g de cocaïne, 5 kg d’opium, ou 75kg de cannabis sera passible de la peine de prison à perpétuité ou de la peine de mort.
Fêtes et jours fériés
Le nouvel an vietnamien (TET) est célébré à la fin du mois de janvier ou au début du mois du février et dure trois jours. Lors de cette période, la majorité des lieux touristiques, des restaurants et des commerces sont fermés, ainsi que les services de transports. Les autres fêtes sont les suivantes :
- La libération de Saigon est célébrée le 30 avril.
- La journée du travail est célébrée le 1er mai
- Le mémoriel du roi Hung est célébré le 10 mars.
- La journée nationale du Vietnam est célébrée le 2 septembre.
Cadeaux à acheter au Vietnam
Le «Ao dai» est le symbole des femmes vietnamiennes, des statues d’une fille en Ao dai, en bois ou en céramique seront des souvenirs intéressants. Vous pouvez également acheter des Ao dai pour diversifier votre armoire à linge. Où les acheter ? Dans les magasins de soie du vieux quartier de Hanoi, au village de soie de Van Phuc à Hanoi, dans l’ancienne ville de Hoi An, au marché de Ben Thanh à Sai Gon. Des chapeaux coniques, des produits d’art et d’artisanat ou des billets vietnamiens sont d’autres cadeaux bien choisis par les touristes.
Pourboires
Donner un pourboire est un gage de remerciement pour la prestation obtenue. Voici un aperçu de la somme habituellement donnée en fonction du service :
- Groom : 30.000VND/Valise
- Femme de chambre : 30.000VND/Jour
- Guides : Entre 100.000 et 200.000VND/Jour/Personne en fonction de la taille du groupe et de la prestation.
- Chauffeur : Entre 50.000 et 120.000VND/Jour/Personne en fonction de la taille du groupe et de la prestation.
Dans les restaurants, considérez que le pourboire est compris dans l’addition.
Attention à ne pas donner de trop petits pourboires ! Il ne vaut mieux rien donner plutôt que de donner une somme trop modique.
Français Vietnamien Phonétique
Bonjour / Bonsoir xin chào Sinne tchao
Au revoir tâm biết Tamme biète
Merci cảm ơn Cammonne
Oui có Co
Non không Congue
Excusez-moi xin lổi Sinne loy
Je ne comprends pas tôi không hiểu toy congue yéou
Nuit chez l’habitant au Vietnam
Les maisons d’hôtes sont aménagées par nos soins, elles sont propres, offrent un confort minimal et répondent aux conditions sanitaires. Les chambres sont équipées de moustiquaires, de matelas et de couvertures, avec un accès à l’eau chaude et aux WC. Vous serez accueillis chez des familles conviviales et hospitalières. Le soir, vous aurez l’occasion de dîner avec l’ensemble de la famille et de déguster les spécialités de la région. Vos hôtes pourront même vous inviter à boire quelques verres d’alcool et à discuter ensemble. C’est une occasion unique de découvrir la vie quotidienne des habitants locaux !
Rapporter des cadeaux de votre région sera très apprécié par vos hôtes et sera gage de remerciement en échange de leur hospitalité. Les Vietnamiens apprécient les produits français tel que les cosmétiques (parfum, produit de beauté) pour les femmes, le vin ou d’autres alcools pour les hommes et les chocolats pour les enfants. De plus, notre agence promeut des activités humanitaires avec l’aide de « L’école des rizières » (une association française) dans le but d’apporter un soutien scolaire aux enfants défavorisés. De ce fait, des fournitures scolaires seront les bienvenues (stylos, cahiers, gommes, crayons, savonnettes, dentifrice, …).
Attention, chaque région et chaque ethnie minoritaire du Vietnam possèdent des traditions différentes ! Votre guide vous expliquera la ligne de conduite à tenir lors de votre séjour afin d’éviter les impairs.
Lisez cet article pour savoir comment et pourquoi vous devrez passer une ou quelques nuits chez l'habitant :
Relation avec les locaux
Pour se saluer, on se sert la main, voire les deux pour davantage de cordialité !
Appelez toujours votre interlocuteur par son prénom ! Le prénom est le plus souvent le dernier mot qui compose le nom complet. Par exemple : Tran Quang Van (Tran = nom de famille ; Quang = mot intercalaire ; Van = prénom).
Les Vietnamiens sont francs et directs ! Ne soyez pas choqué par ce que l'on dira de vous ou de votre pays. A vous de savoir où sont les limites du correct.
Il n’est pas impoli de demander l’âge des gens, même des dames et des personnes âgées ! De même, ce n’est pas du tout gênant si vous demandez à un individu s’il est marié ou s’il a des enfants.
Si vous souhaitez prendre des photos avec les locaux dans les lieux que vous visitez, n’hésitez pas ! Ils accepteront volontiers !
Les personnes âgées sont très respectées au Vietnam. Lorsque vous rencontrez des personnes âgées, baissez la tête en formulant votre salutation ou en souriant.
N'accordez qu'une confiance très relative à la réponse par l'affirmative d'un Vietnamien. Les locaux ont des difficultés à avouer leur ignorance ou leur incompréhension.
Ne pas interpeler un local en lui demandant de s'approcher la paume de la main orientée vers le haut, ce geste est considéré comme un réel manque d'éducation.
Perdre son calme dans une conversation serait un affront pour un local. Si une situation est délicate à gérer, conservez votre calme sans hausser le ton !
A table
Lorsque vous accompagnez quelqu’un dans un restaurant, il n’est pas coutume de partager le montant. Soit il paie, soit vous payez, et ce n’est que partie remise ! Si on vous offre le repas, n'insistez pour payer que si vous pouvez payer pour tout le monde !
Une fois à table, il n’est pas question de commencer à manger avant que chaque convive ne soit servi. Chacun se sert soi-même dans tous les plats disposés au centre de la table, petites quantités par petites quantités
Acceptez que les plats arrivent différemment de l'ordre que vous imaginiez ! Un plat qui s'apparente à une entrée arrivera peut-être en fin de repas, c'est habituel au Vietnam !
À table, ne plantez jamais les baguettes dans un bol rempli de riz ! Il s’agit d’un rituel que l’on fait pour les morts.
Il est déconseillé de porter des vêtements provocateurs. Quand vous allez à la campagne, discrétion et délicatesse sont… de mise ! Préférez les vêtements avec col et à manches.
Lorsque vous entrez dans une pagode, il ne faut pas porter de shorts car il s’agit d’un lieu sacré. Déchaussez-vous à l’entrée, parlez à voix basse et ne touchez pas aux objets d’ornement.
Autres
Il vous est conseillé de marchander quand vous achetez des produits hors des grandes enseignes. Même si le prix est indiqué sur les articles, il est présent à titre indicatif. Soyez toutefois raisonnable !
Maintenir de bonnes relations avec le guide est important. Préférez toujours le dialogue en acceptant les différences de points de vue ! Si le guide ne vous satisfait pas, contactez notre agence qui fera le nécessaire pour le remplacer.
Aussi vous pouvez consulter notre article rédigé par les spécialiste du voyage au Vietnam
Envoyez vos commentaires sur : Les infos pratiques pour un séjour au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les infos pratiques pour un séjour au Vietnam
Champs obligatoires *