La pagode Xa Ton à An Giang
La pagode Xa Ton (Xvayton) est située dans le groupe 3, ville de Tri Ton, district de Tri Ton, province d'An Giang. C’est l’architecture typique des pagodes des Khmers au sud, la plus ancienne pagode khmère de la province et le lieu le plus préservé des livres de prières en feuilles au Vietnam.
L’origine du nom de la pagode
Selon la légende, dans le passé, cette région était encore sauvage, sur les hautes branches, des singes sautillent l'un l'autre. Quand les gens viennent ici pour y vivre et construire la pagode, ils prennent le spectacle des singes avec amusement et fantaisie. Alors, la pagode est nommée Xvayton, Xvay signifie les singes et Ton montre l’action de sautiller. Le nom de Xvayton se traduit par Xa Ton pour une lecture facile.
Histoire de la pagode
On ne sait pas à quel moment cette pagode a été construite, mais les bonzes ont dit que la pagode a plus de 200 ans. Au début, la pagode est faite de la feuille et du bois de la montagne sur une base fondation. En 1896, les habitants de la région ont tenté de creuser un lac devant avec une superficie de 0,150 hectare pour hausser la fondation de la pagode. Après cela, la pagode a été construite solidement avec de la brique, deux années après, ce monument possède l’apparence comme aujourd'hui. En 1933, la pagode Xa Ton subit une petite réparation, l’arbalétrier derrière le hall principal est endommagé, on a remplacé par un nouvel arbalétrier et construit plus deux piliers supplémentaires en béton armé.
L’architecture de la pagode Xo Ton
Comme les autres pagodes khmères, la pagode Xa Ton suit un plan et une architecture cohérents. La pagode Xa Ton est située au centre du territoire vers est-ouest, avec le toit pointu. Sur le toit de la structure principale de la pagode, il y a le symbole du serpent Naga, représentant le courage et l’immortalité.
Le toit du hall principal contient la structure à trois niveaux en tuile rouge, bleu, jaune. Autour du hall principal, il existe des beaux petits tours utilisés pour stocker les restes de moines dans la pagode après la crémation. Au sommet de ces petites tours, on grave le dieu Bayon - le dieu de création. À l’intérieur du hall principal, il y a quatre rangées de piliers en bois, chaque rangée de sept piliers, la fondation est pavée de briques et chaux.
Sur les murs, il y a beaucoup de peinture de contes de fées du Bouddha et de ses disciples. Sur un côté du hall principal, il y a une énorme statue du Bouddha en ciment assise sur le haut piédestal et de nombreuses petites statues en argent, en bois au-dessous. À l’extérieur de la pagode Xa Ton, il y a un grand lac avec beaucoup de lotus, de nénuphar. Sur le côté gauche en particulier, à côté de cocotier, il existe une grande statue du Bouddha qui médite sous l’ombre d’un arbre plus de 100 ans.
Chaque année, la pagode Xa Ton organise beaucoup de festivals comme Chol Chnam Thmay, Pisat bo chia, Chôl Neasa, Pha Chum Bênh, … Avec ses fêtes traditionnelles et ses valeurs géographiques et culturelles favorables, la pagode Xa Ton est l’un sites attrayants à ne pas manquer lors de votre excursion à An Giang.
Durant votre excursion dans le delta du Mékong et à An Giang, comme des autres pagodes du peuple khmer, la pagode Xa Ton est non seulement un lieu de culte du Bouddha, mais aussi un centre culturel qui préserve les coutumes, architecture, sculpture, arts traditionnels.
À lire également
Les incontournables de An Giang
Excursion dans le Delta du Mekong
Le parc ornithologique de Tra Su
PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !
Photo crédit : non contractuelle
Envoyez-nous vos commentaires sur : La pagode Xa Ton à An Giang
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Voyages coups de cœur de nos clients à personnaliser
Besoin d’inspiration ? Découvrez quelques-uns de nos meilleurs circuits au Vietnam très appréciés de notre clientèle. Un bon indicateur pour vous aider à choisir un voyage au Vietnam, Laos, Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande que vous ayez prévu de partir seul, en amoureux, en famille ou entre amis.
Et puisque ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire