Connue pour être un poste frontalier avec le Cambodge, la ville de Chau Doc est également réputée pour son parc ornithologique de Tra Su ou on peut l'appeler la forêt inondée de cajeputiers de Tra Su. Destination à la fois sauvage et sereine, la forêt de cajeputiers est un monde à part, qui fascine tous ceux qui la parcourent. Amoureux de la nature, ornithologue amateur ou scientifique chevronné, tous ici communient dans une nature intacte, à l’incroyable diversité.
Tra Su, entrée du pont de bambou - Source : Internet
En 1975, le parc ornithologique de Tra Su n’était plus que des terres incultes, ravagées par les bombes américaines, la Province de An Giang ayant elle aussi payé son douloureux tribut à la guerre d’indépendance. Les autorités provinciales ont cependant décidé de reboiser la zone avec des cajeputs, des arbres cousins de l’arbre à thé et parents de la famille des eucalyptus. On en profite pour construire un système de digues de 12 km de long, 4 m de large et 4 m de haut, dans le but d'éviter que la zone ne soit inondée pendant la saison des pluies. Depuis 1983, le parc ornithologique de Tra Su est qualifié zone spéciale de restauration, avec pour objectif d’être à la fois un terrain pour scientifique et une réserve naturelle de renom. Ouverte au public en 1999, le parc ornithologique de Tra Su n’a démarré son activité touristique qu’en 2005.
Les 850 ha de cet écosystème écologique très riche – connus également sous le nom de sanctuaire d'oiseaux de Tra Su - se situent dans le district de Tinh Bien, province d'An Giang, à 10 km Chau Doc, sur la frontière Vietnam - Cambodge et à 60 km de la ville de Long Xuyen. Cette région du Sud-Ouest du Vietnam éloignée d’environ 120 km de Can Tho est facilement accessible depuis Saigon, distante de 320 km.
Depuis Ho Chi Minh-ville, il est possible d’acheter des billets pour Long Xuyen ou Chau Doc en gare routière de Mien Tay, pour un prix moyen de 150 000 à 300 000 VND/trajet (comptez environ 6 heures de trajet). Ensuite :
Au départ de Chau Doc : suivre la route Tan Lo Kieu Luong reliant la route nationale 91. En passant le pont Tra Su de la ville de Nha Bang, district de Tinh Bien, tourner à gauche le long du canal Tra Su sur quelques kilomètres de plus jusqu'à destination.
Au départ du centre de Long Xuyen : prendre l'autoroute 91 jusqu'à Chau Doc, puis suivre l'itinéraire ci-dessus pour atteindre la forêt innondée de Melaleuca Tra Su.
Depuis Can Tho et son marché flottant de Cai Rang, prendre un bus pour Chau Doc, puis suivre le premier itinéraire ci-dessus. Le trajet est beaucoup plus court qu'au départ de Saigon (3 heures) et le billet est moins cher, environ 100 000 VND l’aller simple.
Conseil :
Vietnam Original Travel vous recommande de réserver une voiture privée avec un guide expérimenté qui connaît intimement la région pour profiter du voyage sans souci.
Bon à savoir :
Heure d'ouverture : 5h00 – 21h00
Prix du billet pour la visite et la promenade en bateau : 200 000 VND/personne, selon la taille du groupe.
Tra Su se découvre en Tac Rang - Source : Internet
Le moment idéal est quand les eaux de la rivière Hau, un affluent du fleuve Mékong, sont au plus haut. Autrement dit, au moment où les crues sont à leur apogée, soit entre septembre et novembre. Les paysages deviennent alors quasi hypnotiques, irréels, en particulier la première semaine de novembre. S’il est possible de visiter le parc ornithologique de Tra Su à d’autres moments de l’année, en saison sèche, par exemple, sachez toutefois que seules quelques zones du site sont accessibles et que les règles de prévention des incendies sont strictes.
Le parc ornithologique de Tra Su se découvre en sampan ou en barque à moteur. Une petite marche dans la forêt permet d’atteindre une tour d’observation dotée d’une longue vue.
Pour admirer la perspective la plus vibrante du parc ornithologique de Tra Su, vous devriez être ici entre 7h00 et 9h00, non seulement parce que le temps est assez agréable, mais surtout, vous aurez pleine vue sur l’émouvant spectacle de milliers d'oiseaux en vol pour se nourrir, dans une joyeuse cacophonie. Entre 17h00 et 18h30, c'est aussi le bon moment pour voir les oiseaux rentrer au nid.
Le site propose quelques motels et, à l’entrée du parc ornithologique de Tra Su, des maisons d’hôtes. Nous suggérons de privilégier le logement chez l’habitant, pour leur chaleureuse hospitalité, leur gentillesse et surtout pour les échanges partagés, toujours sources d’émotions uniques et mémorables.
Sur site, vous trouverez au centre de la forêt un espace restauration proposant des spécialités locales, en particulier le poulet grillé au miel, la fondue de poissons du Mékong et fleur de sesban, les poissons frits ou rôtis… Très souvent accompagnés d’herbes aromatiques, ces plats vous feront pénétrer dans l’âme du parc ornithologique de Tra Su.
Une bonne idée serait de passer 2 nuits à Chau Doc et de compter une journée complète de visite, voire 1 journée et demi (que vous pouvez diviser en 3 demi-journées) avec au programme une balade dans les rizières, une balade en bateau parmi les villages flottants de Chau Doc et une excursion jusqu’à Tra Su.
Et n’oubliez pas que Phnom Penh, la capitale du Cambodge est à 5 heures de speed boat de là… Avec, encore après, les temples d’Angkor…
Mangrove de Tra Su - Source : FME-Travel
Une découverte du parc ornithologique de Tra Su commence à bord d’un «tac rang», c’est-à-dire un long petit bateau à moteur, un moyen de transport très courant dans la région du delta du Mékong. Au fil des arroyos bordant la forêt, admirez la verdure luxuriante des lotus et des lentilles d’eau tapissant votre route, tandis que les habitants récoltent le miel de fleur de cajeput, un délicieux produit, assez haut de gamme (entre 15 et 45 USD le pot, selon sa qualité). Pour rejoindre le cœur de la forêt, il vous faudra embarquer sur une petite barque à rames, juste assez grande pour accueillir 4 personnes. Dérivez doucement le long de l'eau et faufilez-vous plus loin, sous le regard attentif de toutes sortes d'oiseaux alentours : cigognes, aigrettes et autres amateurs de grenouilles et escargots. Pour infos, on estime que s’épanouissent ici 140 types de plantes, 70 espèces d'oiseaux, 11 types mammifères, 25 espèces de reptiles et 23 espèces de poissons.
La barque à rames s’insinue plus profondément sous la frondaison des cajeputs et des palétuviers, l’ombre se fait plus dense et la fraicheur, toute relative, se fait sentir.
Tra Su, vue panoramique - Source : Internet
Arrivé au cœur du parc ornithologique de Tra Su, après environ 2 heures de balade, débarquez sur une digue qui vous mènera au bout de quelques 500 m de marche jusqu’à la zone de restauration surplombée d’une tour d’observation de 5 étages, soit 14 m de haut. De là, profitez du panorama à 360 degrés, avec vue sur Nui Cam et Nui Sam, au loin. Une longue vue (payante) est à disposition.
Le lieu propose également de découvrir l’artisanat local, notamment le tissage de la soie, le brocart de l'ethnie khmère, l'apiculture ou encore les huiles essentielles de Melaleuca.
Bon à savoir :
La vue depuis la tour d’observation est encore plus belle juste un peu avant le coucher du soleil, dans la lumière dorée du Delta du Mékong.
Le pont de bambou, Tra Su
"Le pont de bambou aux mille marches" est un ajout récent (2020) au site d’écotourisme de Tra Su. Il est vite devenu incontournable de prendre des selfies tout au long de cette balade bucolique de plus de 10 km, ce qui en fait le plus long pont en bambou du Vietnam à ce jour. Franchir chaque travée de ce pont unique nous immerge un peu plus dans une nature émaillée des fleurs blanches de cajeputiers au parfum délicat, une sensation mémorable.
Cau Khi, le pont de singe de Tra Su - Source : Internet
À côté du restaurant Tra Su, se trouve un petit mais long pont de singe, irrésistiblement tentant à traverser. Ce n’est peut-être pas donné à tout le monde de se lancer, mais l’expérience apporte certainement un peu de piquant (et de belles photos) é votre découverte du le parc ornithologique de Tra Su.
Ceque vous aimez aussi
=> Du Delta du Mekong au Cambodge
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Le parc ornithologique de Tra Su à An Giang
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le parc ornithologique de Tra Su à An Giang
Champs obligatoires *