Située à environ 6 km de la ville de Soc Trang, la pagode Bon Mat est marquante non seulement par l’architecture – le complexe d’architecture religieuse aux valeurs culturelles traditionnelles des khmères, mais aussi par les histoires mystérieuses sacrées.
Malgré la beauté paisible comme de toutes autres compagnes du Vietnam, Soc Trang attire les touristes par une autre beauté étrange, car le style très particulier des pagodes ici, c’est typique d’interférence culturelle des groupes ethniques Kinh, Chinois et Khmers, elle est donc une destination à conseiller pour votre excursion Delta du Mekong depuis Ho Chi Minh.
Les pagodes des Chinois représentent l'architecture et les caractéristiques culturelles des croyances avec les toits aux tuiles à emboitement et les murs rouges... La pagode des Kinh porte souvent une apparence paisible, l'architecture et les motifs sont modérés, portant la douceur, l'élégance de l'herbe, des fleurs,.. La pagode de Bon Mat rend le culte au Bouddha et aux dharmapālas. Le système des pagodes khmères apportant la culture des Khmers à Soc Trang est différent. Parmi 60% des pagodes de la province de Soc Trang, les pagodes khmères sont des facteurs importants, attirant les touristes à visiter cet endroit. Par rapport au calme de la pagode des Kinh ou à l’espace étroit de la pagode des Chinois, la pagode des Khmers de Soc Trang possède un jaune vif de loin avec un espace spacieux, où convergent des monuments architecturaux, le motif imagé et la couleur marquante. Il semble que ces pagodes n'aient jamais été "nichées" sous la vie de la ville, des villages khmers), qui occupent toujours une place centrale dans la vie des gens à Soc Trang.
Située à environ 6 km de la ville de Soc Trang, la pagode Bon Mat est une destination idéale à découvrir avec l’architecture typique des Khmers.
Lors de votre visite de la pagode de Bon Mat, les touristes sont attirés, même un peu effrayés en admirant l'image d'un serpent à neuf têtes sur le chemin menant de l’entrée de la pagode. Selon la légende, le serpent Naga a couvert la pluie pour le Bouddha alors qu'il médite. Dans le concept des Khmers, le serpent Naga symbolise la prospérité, la dissipation des mauvais esprits, le chemin au paradis, alors, dans les bâtiments culturels khmers, sur les escaliers, les passages ou les couloirs, on sculpte souvent la tête du serpent. De la porte au centre du hall principal de la pagode, il y a des rangées de palmiers de Palmyre verts pour créer un espace frais et aéré. Les touristes auront l’occasion de rencontrer les bonzes qui mendient car il s’agit d’une activité régulière dans leur vie pratique.
Selon les documents, la pagode de Bon Mat a une histoire de près de 500 ans, construite sur une superficie de 65 000 m2. Cette pagode a passé trois restaurations et le plus récemment en 2011, la pagode est peinte en jaune brillant et luxueuse. Cependant, le temple a conservé encore son architecture d'origine des débuts de la construction avec la composition de brique, eau, sable, paille et chaux.
La structure du toit de la pagode de Bon Mat est construite sous la forme de trois niveaux, le recouvrement du toit est composé de trois couches, la couche externe est la plus grande, puis la couche intermédiaire et la couche interne sont plus petites vers le haut. Au bord du toit et aux angles, on décore et sculpte les traits imitant le dragon aux motifs du poisson Poonco. Sous le toit, il y a la statue de Keynor- une fée du corps d’oiseaux avec un beau visage apportant des éléments esthétiques et des oiseaux de Krud- la tête humaine, les pieds et les deux ailes de l’oiseau. Krud garde le rubis dans la bouche, située sous la jonction du toit et des piliers, symbolisant le pouvoir de rehausser le toit de la pagode.
L'emplacement le plus haut, le plus important de la pagode de Bon Mat est la tour avec la statue de la tête du Bouddha à quatre faces, appelée Maha Prum. Selon les Khmers, la statue de Maha Prum symbolise le Bouddha qui tourne toujours pour regarder dans les quatre directions Est-Ouest-Sud-Nord et qui observe toujours les êtres universels. Par conséquent, à n'importe quelle pagode du Khmer, on voit facilement un endroit solennel au sommet de la porte, de la tour ou au sommet de la pagode pour mettre la statue de tête du Bouddha à quatre faces. D'en haut, le peuple khmer est rassuré par la vigilance du Bouddha. Donc, lors de passage à Soc Trang, les touristes peuvent visiter cette pagode originale.
Les articles qui sont utiles
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : La pagode de Bon Mat à Soc Trang
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La pagode de Bon Mat à Soc Trang
Champs obligatoires *