Il ne faut pas s'y tromper : même si Hanoi se trouve au sud-est de l'Asie, cela ne veut pas dire que c'est le soleil toute l'année et que se balader dans la rue en T-shirt est ce qui vous attend lors d'un voyage au Vietnam. En effet, la capitale du Vietnam a quatre saisons, et ceux sont des saisons bien distinctes qui vont du froid en décembre à chaud en juillet, en transitant brièvement par le printemps et plus longuement en automne. Cela dit, il est assez difficile de prédire avec certitude le temps sur Hanoi du fait d'une part, du réchauffement climatique de la planète, et notamment dans cette partie du monde; d'autre part, au sein d'une journée, on peut se retrouver après un bon moment sous une chaleur étouffante, sous une pluie diluvienne. Malgrés tout, voici quelques points clefs qui peuvent aider le voyageur sur la météo à Hanoi en fevrier mars avril octobre.
La pagode au Pilier Unique à Hanoi
Tout d'abord, il faut savoir que la période la plus froide de la ville court de décembre à février (cela correspond à peu près aux deux mois qui précède les fêtes traditionnelles au Vietnam dont le Tet (nouvel an vietnamien) plongeant la capitale dans des températures oscillant entre 10 et 20°C. Certe, en France, ces températures n'impressionnent nullement et paraît supportables au premier abord. Mais c'est sans compter sur le fait que Hanoi, située dans le cercle sub-tropical, est confrontée à l'humidité qui traverse malgrés tout tous les vêtements que l'on peut porter et donne cette impression de sortir d'un lac en plein hiver avec nos manteaux sur nos épaules. Une autre raison est la construction même des bâtiments et des maisons qui sont pour la plupart du temps dépourvus d'isolation thermique pour maintenir une température constante. Cela dit, ça ne veut pas dire que c'est invivable: c'est durant la période hivernale que la pluie est, si ce n'est rare, moins forte et abondante que les autres périodes de l'année. C'est un facteur qu'il faut prendre en compte si on veut prendre de belles photos. C'est aussi une bonne occasion de visiter la ville à pied sans être gelé ou attrapé des coups de soleil. Une petite laine et un anorak suffisent pour supporter l'hiver à Hanoi.
C'est somme toute, la meilleure période de l'année qui va de la fin du Tet en février, à mi-mai, le meilleur mois étant en avril et mai. Les températures sont constamment au dessus de 20°C et atteignent rarement voire jamais les chaleurs de l'été. Le ciel est souvent dégagé et la pluie reste intermittente. La pluie donne une atmosphère particulièrement étrange par rapport aux autres régions du pays en ce sens où elle est régulièrement accompagnée d'une brume, plongeant la ville dans une espèce de brouillard matinal. On peut cependant profiter de ce moment où la visibilité et la luminosité sont moins bonnes pour aller boire un café que l'on trouve partout dans la capitale du Vietnam.
La cuisine de Hanoi
Ensuite vient l'été où la température grimpe rapidement entre juin et août, pouvant atteindre les 40°C à l'ombre, la moyenne étant de 30°C. Cela reste tout de même très chaud, et l'humidité ambiante habituelle n'y aide pas à supporter la chaleur. C'est surtout la période de l'année où il fait plus chaud que Saigon (actuelle Ho-Chi-Minh Ville) et sa température estivale stable. La chaleur est particulièrement embêtante lorsqu'on est constamment mouillé. Il faut très souvent se doucher pour se rafraîchir et boire beaucoup pour se désaltérer. C'est là où on peut pleinement profiter de la bière fraîche et d'une bonne boisson exotique, au bord de la piscine.
Mais c'est aussi la saison des pluies et son lot quotidien de pluie diluvienne. Même si on la rencontre une fois par jour, de façon parfois inattendue, elle est de courte durée. Il faut donc penser à avoir un petit parapluie sur soi, ne serait-ce pour s'en servir de parasol. Si vous n'en possédez pas, ne vous inquiétez pas, il y a toujours un commerçant qui sort de nulle part un imperméable jetable ou un parapluie bon marché.
A partir du mois de septembre, la température tend à baisser et l'automne garde toujours les crachins de l'été et ressemble en bien des points au temps pluvieux en France, à la seule exception près qu'il pleut deux fois plus au Vietnam. Faites une excursion autour de Hanoi pour découvrir son charme et sa beauté en toute saison.
À découvrir de Hanoi
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : La météo à Hanoi en fevrier mars avril et octobre
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La météo à Hanoi en fevrier mars avril et octobre
Champs obligatoires *