Le nord du Vietnam est à l'image du pays avec ses montagnes qui constituent 75% de sa superficie et ses deux grands deltas au nord et au sud du pays. On peut distinguer quatre grandes zones géographiques : la chaîne de montagnes de Hoang Lien Son au nord; une partie de la chaîne annamitique qui couvre le Laos et le Vietnam; le Delta du Fleuve Rouge et la fine côte littorale qui relie le nord et le sud.
La chaîne de Hoang Lien Son est plus connue sous le nom de montagnes du nord du Vietnam. C'est une chaîne de montagnes qui couvre le nord du Vietnam et le sud de la Chine et est la frontière naturelle entre ces deux pays. C'est dans ces sommets que se trouve le mont Fan Si Pan, le point culminant du pays avec 3 143 mètres de hauteur. C'est aussi dans ces montagnes que l'on trouve le lac de Ba Be, au nord de Hanoi, le plus grand et le plus haut lac du Vietnam.
L'Histoire du pays est intimement liée à celle du peuple Viet, aussi appelé Kinh, dont le premier royaume de Van Lang se trouva dans les montagnes de Hoàng Liên Sơn et une partie de la chaîne annamitique avant de descendre par le Delta du Fleuve Rouge. On distingue les Kinh, qui ont été sinisés, des Muong, qui sont des Viet n'ayant pas subi la sinisation culturelle et qui sont restés proche de la culture Tay. Les Muong et les Tay forment les deux plus grandes minorités ethniques du pays. Il ne faut pas les confondre avec les Hmong qui sont une minorité ethnique du nord ouest du Vietnam.
Plus connue sous le nom de cordillère annamitique, la chaîne annamitique s'étend entre le Laos et le Vietnam et est la frontière naturelle entre ces deux pays. Le Vietnam en possède une partie qui va du nord est du pays jusqu'aux Hauts Plateaux du Centre, aux portes du Delta du Mekong. C'est dans ces chaînes que l'on trouve la fameuse piste Ho Chi Minh mais aussi le plus grand réseau de grottes au monde, la grotte de Hang Son Doong. Le point culminant de la chaîne annamitique est le mont Phou Bia, haut de 2 819 mètres.
Le fleuve Rouge prend sa source dans le Yunnan, en Chine, et termine sa course dans le delta au Vietnam. Le Delta du Fleuve Rouge est le grenier à riz du nord du pays avec la particularité d'avoir la moitié de ses terres deux mètres sous le seuil du fleuve, et menacées directement par la montée du niveau de la mer et les crues du fleuve. Ce dernier passe par la capitale du pays, Hanoi, et la province de Ninh Binh, où se trouve la Baie d'Halong terrestre. C'est ici aussi que l'on peut trouver le plus grand parc naturel du pays, le parc national de Cuc Phuong, ainsi que le plus grand complexe bouddhiste de la nation, la Pagode de Bai Dinh. Le Nord du Vietnam est la destination idéale pour les circuits authentiques et hors des sentiers battus, les circuits photos de paysages et des ethnies, les randonnées et trek au Vietnam.
La côte littorale à l'ouest du pays passe par la Baie d'Halong, le plus grand karst marin du monde et classée Patrimoine mondial de l'UNESCO. La côte littorale du nord continue son chemin vers le col des Nuages ou col de Hai Van, qui marque la frontière historique entre le nord et le sud du Vietnam d'une part, et la distinction entre l'accent du nord et du sud, d'autre part. C'est d'ailleurs dans un son sommet que l'on trouve la porte de Hai Van Quan ou Col des Nuages sur laquelle sont gravés les mots : la première porte du Vietnam.
Le littorale passe par Hue, la deuxième capitale historique du Vietnam avec Hanoi, et la vieille ville de Hoi An, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Dans la région du col des Nuages long de 21km, se trouvent Danang, avec son célèbre musée qui possède la plus belle collection d'antiquités de la Culture cham au monde, dédié à l'ancien royaume Cham qui domina le sud du Vietnam. Non loin de là on trouve aussi la colline de Ba Na, avec le câble téléphérique le plus long du monde.
Si le col des Nuages marque la frontière littorale entre le nord et les sud, c'est My Son qui en est la frontière dans les montagnes de la chaîne annamitique. C'est ici que commencent les Hauts Plateaux du Centre. Les ruines de My Son possèdent de très beaux vestiges datant de l'époque du royaume du Champa et font parti du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Bien que dans la région du Delta du Mekong avec les montagnes de Hoang Lien Son et la partie nord de la chaîne annamitique, le climat est de type subtropical, la région du col des Nuages, elle, a plutôt un climat tropical où il fait chaud toute l'année. C'est cependant dans cette partie du pays où la mousson fait le plus de ravages avec les typhons et les pluies torrentielles qui inondent notamment la région de Hue et les bras du Delta du Fleuve Rouge.
Découvrons ensemble ce circuit Nord Vietnam 15 jours
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : La carte du nord du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La carte du nord du Vietnam
Champs obligatoires *