Le Vietnam, une des destinations les moins chères d’Asie du Sud-Est, offre une large palette d’expériences et de visites, de la richesse historique aux beauté naturelle, en passant pat les plages de sable blanc.
Voici les coups de cœur du pays, vous pouvez également vous pencher sur notre article «Quand partir au Vietnam ?» pour vous renseigner sur les temps des régions et choisir votre moment idéal pour votre séjour au Vietnam.
On ne peut parler du Vietnam sans mentionner notre jolie capitale. Composé de 8 millions d’habitants, la ville est effervescente et vivante dans tous les aspects. Il n’y a pas un endroit meilleur pour découvrir notre histoire et culture traditionnelle. Faites une excursion à partir de Hanoi pour découvrir les endroits à ne pas manquer.
C’est le cœur de Hanoï, là se trouve le temple de la montagne de jade et le pagodon de la tortue. L’Opéra de Hanoï, dont la construction s’inspire du Palais Garnier de Paris, est à quelques pas. Le Vieux Quartier se situe au Nord du lac, vous pouvez vous promener tranquillement, y acheter des souvenirs intéressants et déguster les plats vietnamiens aux saveurs purement hanoïennes. Sachez que le lac et ses abords sont complètements piétons le weekend !
Construit entre 1898 et 1903, c’est le plus vieux pont de Hanoï. Seuls les vélos, les piétons et les motos y ont accès, les voitures sont interdites pour sa conservation. Endroit idéal pour prendre les photos du fleuve rouge au soleil couchant.
C’est un endroit qui attire particulièrement les touristes, non seulement on peut y voir le corps de l’ancien Président mais aussi accéder, un peu plus loin, à la maison où il logeait et travaillait. L’endroit est strictement surveillé et préparez-vous à un bon temps d’attente car il se peut qu’il y ait une longue queue.
Encore un monument d’influence architecturale française, la fameuse Notre Dame de Paris. Centre catholique de Hanoï, elle réunit beaucoup de fideles pour la messe du dimanche.
Les archéologues ont découvert cette ancienne fondation d’une cité impériale qui date de plus de 10 siècles, quand la capitale était connue sous le nom de Thang Long. Rénovée dans sa globalité et reconstruite en parties, cette citadelle à l’architecture unique est magnifique avec son grand jardin, idéal pour les photographes.
Ce fut la première université du Vietnam consacrée à la philosophie. Il est connu pour ses tortues de pierre avec les noms des grandes personnes inscrites. C’est particulièrement fréquenté durant le Tet où les gens viennent pour prier pour le bonheur et le succès pour la nouvelle année et obtenir une calligraphie porte-chance.
Lao Cai est une province montagneuse du nord-ouest du Vietnam, frontalière avec la Chine, à environ 300 km de Hanoï. Connue pour la célèbre ville de Sapa, la province accueille également de pittoresques villages ethniques dans un sublime décor de rizières en terrasses, terrain de jeu favori des randonneurs du bout du monde.
Située sur un plateau non loin de la vallée de Muong Khuong, province de Lao Cai, la bourgade de Cao Son fait figure de mi-étape sur une route reliant Sa Pa à Bac Ha. On aime ses marchés locaux colorés et sa nature authentique.
Niché dans un décor majestueux, le district de Bac Ha se situe au Nord-Ouest de la ville de Lao Cai. Connu pour son spectaculaire et flamboyant marché ethnique, le district offre également de belles destinations de treks dans une nature vibrante, traversant villages authentiques et vestiges historiques.
Quoi de plus merveilleux par un beau jour ensoleillé que de randonner au milieu de gigantesques rizières en terrasses auprès des minorités Hmong et Ha Nhi. Grimper encore et encore et vous aurez une vue sur des paysages à couper le souffle. Vous pouvez combiner la découverte de Y Ty et de Sapa en une fois, notamment en faisant une excursion à Sapa mais dans la partie en direction de Y Ty pour profiter de toutes les facettes de Y Ty et de Sapa, parfait pour les amoureux de la nature. Il neige durant l’hiver, très joli à observer.
Les marchés de Bac Ha, Muong Hum et Muong Khuong ne se tiennent que tous les dimanches matin. Le marché de Muong Khuong est plus authentique et moins touristique que celui de Bac Ha.
Connu pour être le plus grand marché aux buffles dans les régions montagneuses du Nord Vietnam, le marché de Can Cau se déroule tous les samedis dans le quartier de Si Ma Cai, province de Lao Cai. On y croise essentiellement des H’mong.
Ce marché a lieu tous les vendredi matin dans la commune de Lung Phinh et nous pouvons combiner la visite de ce marché avec les randonnées dans ses villages ethniques autour. Ce marché a été récemment établi donc il est moins authentique et moins colorés
Ce petit marché ethnique ne se tient que tous les jeudis matin dans une région très sauvage, en direction de Cao Son. Nous ne conseillons pas nos clients ce marché car il est petit et il n'est pas très beau.
Le marché Cao Son a lieu tous les mercredis matin. Il est plus coloré et plus grand que celui de Lung Khau Nhin. Les voyageurs apprécient ici la nature et la découverte des ethnies, les amateurs de randos trouveront dans cette région de très belles pistes à parcourir. On peut combiner la visite de ce marché avec les balades à pied dans les villages ethniques autour de Cao Son.
Situé sur le bord de la rivière Chay, dans le district de Bac Ha, le marché de Coc Ly ne se tient que tous les mardis matin. S’il n’est pas le plus important de la région, c’est parmi les plus beaux de la région de Lao Cai et on peut combiner la visite de ce marché et les balades en bateau sur la rivière Chay !
Petit lieu de commerce des minorités ethniques dans la région, le marché de Ban Phiet n'a lieu que tous les lundis matin. Il se déroule le long de la route nationale 4D. On y vient pour la tranquillité d’un marché authentique car isolé et pour découvrir la riche diversité des costumes des différentes communautés ethniques.
Figurant parmi les provinces les plus reculées du Viet Nam, Ha Giang déroule une nature majestueuse et spectaculaire, où vivent plus d’une vingtaine de communautés ethniques, gardiennes de traditions ancestrales uniques.
Véritable musée géologique témoin du développement de la croûte terrestre, le plateau karstique de Dong Van est devenu le premier géoparc mondial au Vietnam et le deuxième en Asie du Sud-Est. Ici, tout respire le charme sauvage d’une nature fascinante. Abritant quelques-uns des points de vue les plus impressionnant du Nord-Vietnam – le col de Ma Pi Leng ou encore les deux monts de la fée, pour ne citer que les plus emblématiques – les terres oubliées de Dong Van sont également multiculturelles, hébergeant harmonieusement H’Mong, Dao, Tay, Nung, Lo Lo, Pu Peo... aux traditions culturelles uniques.
Petit bijou hors du temps situé sur le plateau de Dong Van, la vieille ville est située au centre de la petite ville de même nom. Comprenant le marché et les deux villages de Quyet Tien et de Dong Tam, le site charme par la poésie désuète de son architecture, le pittoresque de son marché dominical et l’ambiance unique de ses innombrables lanternes. Le village peut aussi se voir comme le point de départ de nombreux treks aux alentours.
Avec ses neuf boucles saisissantes serpentant à flanc de montagne et débouchant sur un impressionnant spectacle de canyon encaissé où glisse la rivière Nho Que, le col de Ma Pi Leng est certainement un des belvédères les plus émouvant du Pays, comme un point d’orgue à la Route du Bonheur.
Située à l’extrême pointe Nord du Vietnam, la tour du drapeau de Lung Cu marque la limite septentrionale du Pays. Repère quasi sacré pour les Vietnamiens, Lung Cu offre un superbe panorama sur la frontière sino-vietnamienne, ainsi que sur les montagnes, les rizières en terrasse, les villages ethniques et deux petits lacs symétriques. Au pied de la tour, faites halte au village des Lo Lo Chai. Vous y trouverez un homestay et un café fort sympathique. Une occasion unique de découvrir une ethnique discrète et attachante.
Appartenant à la province de Ha Giang, Hoang Su Phi se déploie sur 6 communes. District montagneux au relief accidenté, Hoang Su Phi offre au voyageur le spectacle saisissant de ses rizières en terrasse, parmi les plus belles du Pays (certaines sont classées au Patrimoine National). Terre au naturel, Hoang Su Phi est également pluriethnique, comme en témoigne son marché dominical joyeusement coloré. On y viendra idéalement à partir de la mi-septembre, pour la saison du riz mûr et ses scènes de vie rurale touchantes. Côté hébergement, notre coup de cœur va à Hoang Su Phi Lodge et ses ravissants bungalow surplombant rizières et vallée impressionnante. D’ailleurs, les amateurs de rando s’y retrouvent pour parcourir cette superbe terre de treks.
Connue pour ses spectaculaires chutes de Ban Gioc, la région de Cao Bang est une destination discrète, à l’authentique beauté sauvage et naturelle de ses forêts vierges parcourues de rivières et de ruisseaux.
Ban Gioc, les plus grandes chutes du Vietnam, marquent la frontière entre le Pays du Dragon et l’Empire du Milieu. Elle se situent dans un saisissant cirque de pics karstiques, à 4 heures de route au nord de la ville de Cao Bang. On les visitera idéalement en saison humide – soit entre juin et octobre - quand le débit des eaux est à son paroxysme, mais Ban Gioc se donne en spectacle toute l’année. Prenez le temps de visiter les alentours également…
Considérée comme étant la plus belle grotte de la région, Nguom Ngao est située non loin des chutes de Ban Gioc (environ 5 km). Elle donne à voir de spectaculaires stalactites et stalagmites, où chaque visiteur verra son imagination titillée par des tableaux évoquant un lotus, un arbre de corail, ou encore un crapaud…
Cao Bang est un endroit idéal pour les treks au cœur de la nature et des communautés ethniques de Cao Bang. Les treks sont les meilleures formules pour profiter de la beauté des rochers karstiques, des ruisseaux, des rizières et des villages ethniques des Tays et des Nungs.
La baie d’Ha Long compte plus de 2 000 formations rocheuses couvertes de végétation. Un paysage très célèbre du Vietnam. Faites une croisière de plusieurs heures, profitez-en pour nager et pour faire du kayak, vous découvrirez plusieurs villages de pêche aussi. Faites une croisière à Cat Ba, très touristique et accueillante, et des vues splendides de la nature et de la végétation.
À environ 100 km de Hanoï, Ninh Binh fascine par ses paysages semblables à ceux de la baie d’Halong, mais où les pitons karstiques émergeraient des rizières et non des eaux. La région accueille un site classé à l’UNESCO, An Trang et ses décors féeriques. A parcourir en barque dirigée par une rameuse utilisant ses jambes et non les bras pour pagayer. Plus touristique, la zone de Tam Coc-Bich Dong offre de splendides balades, à la découverte de grottes et de pagodes cachées dans la campagne paisible. Oserez-vous défier les 500 marches de pierre pour atteindre le sommet du mont du dragon et profiter d’un des plus beaux panoramas de la région ? Ninh Binh est aussi le siège d’un vestige historico-culturel d’importance, Hoa Lu, une ancienne capitale impériale datée du 11eme siècle.
Trang An est une zone écotouristique à l’Est de Ninh Binh, connu pour ses visites de grottes en bateaux. Le site abrite 47 vestiges historiques avec des choses mystérieuses, avec des montagnes de calcaires, vallées, systèmes de rivières en sous-sol. À l’ancienne Capitale de Hoa Lu, avec des centaines de statues, Bai Dinh (Gia Vien, Ninh Binh) est considérée comme l’une des plus grandes pagodes et possède le plus grand de nombre de statues au Vietnam.
Une des plus belles vues sur cette région bénie des dieux se situe au niveau de la pagode Bich Dong - "Nam Thien De Nhi Dong". Puis une visite en barque s’impose, filant paresseusement sur la Ngo Dong, traversant les trois grottes qui sont à l’origine de son nom, se faufilant entre les falaises karstiques.
À 120 km au sud-ouest de Hanoï se trouve un havre de biodiversité : le Parc de Cuc Phuong. Le site est une des réserves naturelles les plus importantes du Vietnam. On aime y randonner en famille, à la découverte d’une faune et une flore remarquables et de vestiges historiques remontant aux premiers âges des hommes. On en profite idéalement en saison sèche, soit d’octobre à novembre.
Non loin de la baie d'Halong terrestre, la zone inondée de Van Long est une carte postale délicate, avec en toile de fond les falaises karstiques se découpant sur les marais. Ici aussi, le meilleur moyen de se plonger dans cette beauté naturelle est une promenade en barque, sous les cris des singes moqueurs.
Situé au cœur du complexe paysager de Trang An, le Parc ornithologique de Thung Nham est un havre de paix non seulement pour nos amis à plumes, mais aussi pour tout visiteur qui aime à se plonger dans une nature préservée et authentique, aussi paisible que pittoresque. Le parc cache également de nombreuses et belles grottes.
Une des attractions majeures de Ninh Binh, notamment pour son spectaculaire point de vue sur la vallée en contre-bas, tapissée de rizières et bordée de falaises karstiques impressionnantes de beauté brute. Le site est un complexe de grottes – dont la plus fameuse est celle dite « de la danse » (Mua, en vietnamien), avec son plan d’eau liseré d’arbres. Elle est surplombée par le Mont Mua sur lequel serpente un escalier monumental conduisant à la crête coiffée d’une sorte de muraille et donnant sur le somptueux paysage de Tam Coc, carte postale d’un Vietnam éternel.
Le site de Hoa Lu est un complexe de reliques nationales particulièrement important au Vietnam et l'une des quatre zones qui composent le patrimoine mondial de Trang An. Témoin des débuts de ce qui deviendra le Viet Nam, Hoa Lu recèle des vestiges des trois dynasties fondatrices – s’établissant dans la citadelle de Hoa Lu, avant de déplacer en 1010 la capitale à Thang Long, qui deviendra Hanoi par la suite. On y découvrira en particulier les temples dédiés aux rois fondateurs et de belles pagodes anciennes.
Joyau d’architecture s’inspirant du style des pagodes vietnamiennes et de celui des églises occidentales, Phat Diem est une des cathédrales les plus connues du Vietnam. Le site et ses différents bâtiments occupe une superficie de 22 ha, à un peu plus de 120 km au sud de Hanoi.
Da Nang est une ville sur la côte au Centre du pays qui attire un grand nombre de touristes, économiquement elle se développe très vite. Elle devient de plus en plus moderne, tout en gardant cependant son charme culturel. Avec ses longues plages, notamment Son Tra et Non Nuoc, ses îles et ses journées ensoleillés surtout durant la saison sèche de Février à Août, c’est une destination pour échapper au brouhaha de la ville et pour se relaxer. Le pont Song Han, comme le Tower Bridge à Londres, s’ouvre au milieu de la nuit pour laisser passer le trafic maritime, attendez pour capturer ce moment.
Depuis son inauguration en juin 2018, le Golden Bridge ou pont d’Or fascine les foules du monde entier avec ses deux immenses mains surgissant de terre et supportant un pont délicat comme une écharpe de soie. On aime la vue spectaculaire sur la région et bien entendu l’audace de sa construction, à la fois moderne et romantique, s’inspirant d’une légende locale.
Cette ancienne station climatique française accueille désormais un immense parc d’attractions (avec son célèbre Pont d’Or). Situé à une vingtaine de kilomètres de Da Nang, on accède au site par un incroyable téléphérique (un des plus grands au monde) avec vue spectaculaire pendant la montée. On y vient seul, mais de préférence en famille ou en groupe d’amis, pour s’amuser dans des décors kitschissimes, se recueillir dans les très belles pagodes ou encore s’évader dans le village français, copie de la ville de Carcassonne…
Immense et superbe étendue de sable blanc bordée d'eau claire, la plage de My Khe est un des joyaux de Da Nang. On ne se lasse pas de contempler ce paysage de carte postale avec Lady Bouddha qui veille, au loin, sur les marins. Dans une ambiance qui sait allier le populaire et le luxe, selon où l’on se trouve, My Khe est une destination totalement charme !
Si l’histoire, les vieilles pierres et les civilisations anciennes vous passionnent, alors faites un tour au musée de la sculpture Cham. Rassemblant et mettant en scène de remarquables pièces de sculptures et autres artefacts, le musée offre un panorama détaillé de l’ancienne civilisation du Champa, un royaume aujourd’hui disparu. On y admirera en particulier des pièces provenant du site de My Son, classé à l’UNESCO et qui se trouve non loin de Da Nang. D’autres galeries couvrent une chronologie qui s’étend du 8eme au 15eme siècle.
Située à une petite dizaine de kilomètres du centre-ville, Chua Linh Ung trône sur la péninsule de Son Tra. Immense, elle allie dans son architecture des éléments traditionnels soulignés par d’autres, plus modernes. Inaugurée en juillet 2010, Lady Boudhha est un haut lieu du bouddhisme au Vietnam, tout en étant une splendide attraction touristique avec son magnifique point de vue sur la baie de Da Nang.
Groupe de 5 falaises rocheuses symbolisant les 5 éléments de la spiritualité asiatique, les montagnes de marbre doivent leur nom aux colons français. En vietnamien, elles portent chacune le nom de leur élément symbolique. Seule la montagne Thuy Son – ou Non Nuoc, symbole de l’élément eau – se visite. Elle abrite de nombreux temples et sanctuaires au long d’un parcours menant au sommet avec son splendide panorama sur China Beach, en contre-bas. Au pied de la montagne se blotti un village d’artisans spécialisés dans la sculpture sur marbre.
Une ville allumée de lanternes et probablement l’endroit le plus romantique du Vietnam. Inscrit à l’UNESCO, ce village à tous les aspects pour vous faire tomber amoureux, son port de commerce datant du 15e siècle, ses ouvrages de tailleurs, sa vieille architecture à maisons basses, ses restaurants, ses plages intactes… Faites une excursion à partir de Hoi An pour découvrir divers et plein de couleurs pour les amoureux du shopping.
Ceci dit, ne manquez pas les magnifiques pagodes et petits villages de pêche facilement accessibles en moto ou vélo !
Située sur la rivière Thu Bon à 30 km au sud de Danang, la vieille ville de Hoi An a non seulement un charme fou, mais regorge de témoignages intacts de l’histoire : vieilles maison chinoises, maisons communes et pagodes, sans oublier l’emblématique pont couvert japonais, les vieilles pierres de Hoi An racontent bien des légendes à qui veut les entendre… Ville connue pour l’habilité de ses tailleurs, on y fera avec plaisir du shopping pour trouver le souvenir idéal à ramener chez soi, ou tout simplement se faire plaisir.
Non loin du centre-ville de Hoi An, la mangrove de cocotiers d’eau abritant le village de Cam Thanh est une destination de choix pour qui veut s’amuser de façon insolite. Empruntez plutôt la deuxième entrée, située à 500 m de la première entrée au niveau du pont de Cua Dai et dépaysez-vous dans un décor unique de nipa, ces palmiers typiques de Cam Thanh et embarquez pour une promenade en bateau-panier, à la rencontre des artisans locaux.
Plein de charme au naturel, ce pittoresque village s’atteint facilement en vélo. On y découvre les techniques de cultures maraichères bios, à la mode vietnamienne (il faut essayer l’arrosoir double…), on peut d’ailleurs y participer, comme on peut suivre un cours de cuisine locale mettant en valeur les herbes aromatiques cultivée ici et réputées pour leurs saveurs inimitables.
Situé à 70 km de Da Nang, le sanctuaire de My Son – classé à l’UNESCO – raconte les fastes de la mystérieuse civilisation du Champa, aujourd’hui disparue. Datant du 4eme siècle, mais construit entre le 7eme et le 12eme siècle, le site était autrefois un important centre culturel et religieux, de même que le lieu de sépulture des rois et des religieux. Le style architectural, typique selon les époques, reflète les influences culturelles de l’Inde, qui caractérisent la culture du Champa.
Très réputée, la cuisine de Hoi An reflète elle aussi le mélange d’influences qui a façonné l’identité culturelle de cet ancien comptoir maritime. On dégustera des plats signatures comme le célèbre Cau Lau et ses pâtes dorées garnies de crevettes, de porc, de char siu... Une saveur unique. Autre incontournable, le Mi Quang, un bol de nouilles rustiques mais raffinées, à la texture douce et ronde. Un régal ! N’hésitez pas à passer la porte d’un restaurant ou d’une maison individuelle pour suivre un cours de cuisine et vous initier aux mystères des saveurs vietnamiennes…
Connue pour le charme romantique de ses lanternes, Hoi An dénombre plusieurs ateliers d’artisans qui seront heureux de partager leur savoir-faire. Pendant une heure, dans une ruelle tranquille, apprenez à confectionner vous-même votre lampion, qui restera certainement un des souvenirs les plus appréciés de votre circuit au Vietnam !
L’ancienne Faifo des Français est également réputée pour l’habileté de ses tailleurs et de ses maroquiniers/chausseurs. Spécialisés dans le sur-mesure à moindre coût, faites-vous le plaisir unique de vous offrir qui un complet, qui un Ao Dai ou encore des bottes à votre pied !
Follement romantique, Hoi An se découvre idéalement au cours d’une demi-journée de balade sur la rivière Thu Bon. C’est son ensablement progressif qui a d’ailleurs provoqué la chute du port, au bénéfice de Da Nang. Aujourd’hui, elle retrouve un nouveau dynamisme en offrant aux voyageurs des excursions en bateau permettant d’aborder les villages d’artisans et autres villages de métiers traditionnels, pour finir dans les ors chatoyants d’un superbe coucher de soleil dans l’estuaire de Cua Dai.
Accessibles uniquement de mai à aout, les iles Cham – Cu Lao Cham – sont un spot de plongée particulièrement apprécié des amateurs de la discipline (munis de leur permis !). Hoi An propose quelques excursions à la journée vers les iles Cham, avec programme complet incluant le matériel.
A Hoi An, il n’y a pas que de romantiques ruelles et d’élégants vestiges historiques, il y a aussi des plages. Ayant pour nom An Bang, Cua Dai ou encore Ha My, elles ont chacune leur ambiance et leur charme, toutes étant une agréable invitation au farniente et à la dégustation de produits locaux.
Nha Trang est une jolie ville sur la côte Sud du Centre Vietnam, réputée à l’international pour sa baie, populaire pour ses plages et ses sites de plongées sous-marines, mais aussi pour Vinpearl Land, une attraction aventureuse ! Les gourmets sont d’accord pour dire que Nha Trang est aussi le meilleur endroit au Vietnam où déguster le homard.
On visitera les ruines des temples de Po Nagar, perchées sur une butte, superbe témoignage architectural de la civilisation Cham. Quant au complexe de Vinpearl Land, il se trouve sur l’île Hon Tre (île Bambou), que vous pouvez apercevoir à partir de la plage, un paradis tropical accessible en téléphérique.
On dit souvent de Da Lat que c’est la plus française des villes vietnamiennes. Le climat est réputé être un éternel printemps, la ville se situant à 1500m d’altitude, entourée de collines et de chalets à la française. De belles balades sont à faire dans le coin pour les amoureux de la nature, avec ses jardins fleuris, ses champs de légumes, ses lacs, ses vergers, ses cascades (dont celle de Pongour avec ses 30 m de haut)…
Son patrimoine historique se découvre au centre de la Broderie, sa vie spirituelle dans la ferveur de la pagode Linh Son ou le couvent de Marie et les influences françaises dans l’architecture sont particulièrement visibles par exemple à la gare et dans les nombreux palais du dernier empereur du Vietnam, Bao Dai. Alternativement, la pagode Linh An, à 30km de la ville est intéressante avec son fameux Bouddha gigantesque souriant.
La ville se trouve au bord de la romantique rivière des Parfums. Elle fut cité impériale sous la dynastie des Nguyen au 17e siècle. La Citadelle occupe une grande partie de la ville au milieu d’un paysage de campagne, elle est composée de grandes portes d’entrées, de plusieurs temples, de cours et de pavillons
Sa riche culture est marquée par ses tombeaux royaux, le palais du Trône, le pavillon de Lecture, le théâtre royal, le palais de la Reine-Mère, les temples des empereurs Nguyen… Faites une excursion à partir de Hue pour l’exploration artistique, rendez-vous au Le Ba Dang Art Foundation, la fondation d’art Diem Phung Thi, le musée Ho Chi Minh. Parmi tant de mausolées, celles de Minh Mang et Tu Dinh sont à ne pas manquer.
En bateau ou à vélo, rejoignez le pittoresque et charmant petit village de Thuy Bieu. Vous pouvez y suivre un cours de cuisine traditionnelle vietnamienne. Vous dégusterez d’ailleurs le fruit de votre labeur avant de partir vous dégourdir les jambes dans les rues du village, vous imprégnant de la vie quotidienne locale.
Hue, c’est bien sûr la citadelle, mais c’est aussi une campagne poétique et un littoral fascinant, caractérisé par la splendeur de la lagune de Tam Giang, située à une quinzaine de kilomètres du centre-ville de l’ancienne capitale impériale. Dans une nature immaculée, les 17 km de long de la lagune offrent au voyageur le spectacle reposant de couchers de soleils flamboyants, points d’orgue d’une rencontre avec les pêcheurs locaux, à bord d’une barque traditionnelle. Emotions et partages sont au rendez-vous…
Inscrit à ‘UNESCO, le complexe des monuments de Hue est situé dans et autour de la ville elle-même. Il comprend la zone de la citadelle de Hue – avec sa résidence et sa ville impériale, la cité pourpre interdite, les palais royaux annexes et les bâtiments administratifs. En périphérie de la cité, on trouvera les mausolées royaux, mais aussi des monuments associés à la vie culturelle et spirituelle de la dynastie des Nguyen, à savoir le Temple de la Littérature, l’Esplanade du Sacrifice au Ciel et à la Terre, le Den Voi Re (temple de l'éléphant rugissant) ou bien encore Chua Thien Mu (la pagode de la Dame céleste).
Parmi les nombreux villages artisanaux qui émaillent la campagne de Hue, deux sont particulièrement emblématiques de la cité : Le village de bâtonnets d’encens de Thuy Xuan et celui de Tay Ho, réputé lui pour la confection des fameux chapeaux coniques (alternativement, on peut aussi visiter les villages de My Lam, Phu Cam et Dôc So). Ces deux phares de la culture traditionnelle du Vietnam perpétuent tous deux une tradition vieille de plusieurs siècles. Vous trouverez le village de Thuy Xuan au bord de la rue Huyen Tran Cong Chua. Quant à Tay Ho, il se situe le long des berges de la rivière Nhu Y, à 12 km à l’Est de Hue.
Et si vous partiez à vélo découvrir les villages artisanaux autour de Hue ?
Souvent vue comme la capitale de la gastronomie, Hue propose une palette de plats hérités de la sophistication impériale, aussi bien dans les saveurs, les textures que dans la présentation. Sans aller jusqu’à composer un buffet royal, initiez-vous aux techniques d’une des cuisines les plus savoureuses du monde, la cuisine vietnamienne, lors de cours de cuisine dispensés en petits groupes.
Pour avoir une idée du déroulement d’un cours de cuisine, lisez notre article « Meilleur cours de cuisine à Hue »
Traversant paisiblement la ville de Hue, la rivière des parfums se prête à de romantiques balades en bateau. Qu’il soit privatisé ou partagé, le bateau-dragon vous conduira au fil de l’eau, vous laissant découvrir Hue autrement, parfois au son de chants traditionnels. Et pour prolonger le romantisme jusqu’au bout, pourquoi ne pas opter pour une balade nocturne ?
Pour découvrir la campagne de Hue et ses habitants, pour plonger dans un quotidien authentique, enfourchez un vélo et mettez la direction sur le pont couvert Thanh Toan en banlieue de Hue. C’est un des derniers ponts de ce genre, daté des environs de 1776. Une excursion agréable et reposante.
Pour prolonger le plaisir de la découverte de la campagne de Hue, sur la route du pont couvert de Thanh Hoa, passez par le village de Phuoc Tich. Vous y découvrirez un pittoresque hameau de plus de 500 ans d’âge, connu autrefois pour sa poterie. Avec ses maisons-jardins surplombant la rivière Nhu Y, il a un charme intemporel et reposant.
Terre de traditions, Hue accueille plus d’une centaine de villages artisanaux, couvrant une trentaine de métiers traditionnels. Du village de Thanh Tien, spécialisé dans la confection de fleurs en papier jusqu’au village de Sinh et ses estampes folkloriques, en passant par Phuong Duc spécialisé dans le travail du bronze, découvrez les mille et une facettes d’un folklore et d’un artisanat unique.
Situé dans la province de Quang Binh, le parc national de Phong Nha Ke Bang est l'une des zones protégées les plus importantes du Vietnam. Vous le trouverez à environ 45 km au nord-ouest du centre-ville de Dong Hoi. Connu pour son système de grottes impressionnant, il a fait également fait parler de lui lors de la découverte de la plus grande grotte du monde, Son Doong.
Située à 2km au nord de la ville de Dong Hoi, près de l'embouchure du fleuve Nhat Le, la plage de même nom étire sa bande de sable immaculé en un romantique croissant de lune, donnant sur des eaux bleu limpides. D’aucuns la considèrent comme l’une des plages les plus sauvages du Pays. Bénéficiant d’un micro
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Les meilleurs endroits à visiter au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les meilleurs endroits à visiter au Vietnam
Champs obligatoires *