Le climat et les saisons au Vietnam
À l'image de ses 54 ethnies, le Vietnam possède plusieurs facettes à travers tout le pays, ce qui fait qu'il est difficile pour les touristes de se faire une idée de voyage au Vietnam pour découvrir ses trésors cachés. Tant au niveau climatique, budgétaire, de la fréquentation, de l'intérêt du lieu visité ou de la durée du séjour au Vietnam, plusieurs considérations doivent être prises en compte.
La plupart du temps, on opte pour un séjour de 2 semaines pour découvrir le Vietnam du nord au sud. Il faut plutôt choisir les mois de septembre à fin mai si l'on veut voyager sous un climat propice et les mois de juin, juillet, aout et septembre pour profiter de la basse saison si on a un budget serré (pour l'hébergement au Vietnam, pour les billets d'avion en France). On vous conseillera cependant de faire le nord et le sud séparemment tant il y a de choses à voir dans ce pays.
Globalement, les meilleurs moments pour partir au Vietnam sont aux mois de janvier, février, mars, avril, mai, octobre, novembre et décembre pour avoir un temps agréable et de juin à septembre pour avoir les meilleurs prix.
Visiter le Vietnam en fonction de la date de départ : Si vous n'avez pas le choix quant à la période pour partir au Vietnam, voici les choses à savoir en fonction des mois:
1. De janvier à fin avril
Le temps est plus supportable au sud avec une température moyenne de 25°C et relativement plus chaud dans le reste du pays. La pluie sera au rendez-vous de mai à octobre mais rien de bien méchant juste les averses pour rafraichir la terre. Il faut éviter Hanoi et les grandes villes touristiques comme Saigon (actuel Ho-Chi-Minh Ville) et Hue durant le Têt (Nouvel An vietnamien) en ce sens que pratiquement tous les Vietnamiens sont en congés et l'activité économique tourne au ralenti mais si vous voyagez dans les campagnes, vous aurez des opportunités de participer à cette fête chère du Vietnam et de vous immerger dans la culture Vietnamienne. C'est l'hiver en janvier dans le nord avec une température moyenne de 17°C, donc visiter Sapa sous la neige (si vous avez de la chance) est le mois conseillé. La baie d'Halong, comme un peu partout dans le pays, est douce et peu pluvieuse. Les prix de l'hébergement et de la restauration sont par contre globalement plus chers. A partir de fin mai, les prix tendent à devenir raisonnable. Les billets d'avion sont relativement chers en janvier, février, mars, avril du fait de la période des vacances d'hiver en France.
2. De juin à septembre
C'est la basse saison au Vietnam. Du fait des prix un peu bas pour l'hébergement et la nourriture, les hôtels et les lieux touristiques sont souvent pris d'assaut mais les billets d’avion sont plus chers car ce sont des vacances des Vietnamiens. Il y fait le plus chaud du nord au sud et l'humidité comme la pluie sont inconvénients à prendre en considération. On choisit cette période de l'année si on a un budget restreint et/ou quand on veut profiter des belles plages de Danang, Nha Trang, Mui Ne, Con Dao et l'île de Phu Quoc.
3. De juillet à septembre
Le Vietnam traverse un climat difficile au nord où les fortes pluies et les inondations amènent occasionnellement l'annulation des croisières dans la Baie d'Halong, Patrimoine mondial de l'UNESCO, et la difficulté à circuler à Hanoi et Ninh Binh (la Baie d'Halong terrestre). Le centre commence à subir cette période difficile donc il faut visiter la Cité Impériale de Hue plus tôt, au mois d’octobre et novembre. Visiter Hoi An, Nha Trang, Mui Ne et l'île de Phu Quoc pour leurs plages et les soirées rafraîchissantes est aussi la bonne période. Saigon - actuel Ho-Chi-Minh Ville- se visite bien durant ces trois mois: profitez de la courte pluie quotidienne pour aller vous détendre dans un bar ou un café. C'est la haute saison durant cette période au Vietnam comme en France due aux grandes vacances d'été et il faudra s'attendre à voir beaucoup de monde dans les rues, et les hôtels et restaurants sont plutôt chers. Il faut absolument visiter Sapa et ses rizières en terrasse en septembre et octobre où le riz est prêt à être récolté.
4. D'octobre à décembre
Le centre et le sud sont à leur tour touché par les fortes pluies et parfois par les typhons. Il vaut mieux se tourner vers le nord où les températures se radoucissent et la pluie est moins problèmatique. Une balade en croisière dans la Baie d'Halong est amplement conseillée en octobre et le mois de novembre est idéal pour visiter Hanoi: le prix du billet d'avion, de la nourriture et des chambres d'hôtel sont somme toute élevée. La fréquentation des lieux touristiques est moindre et vous pourrez vous évader dans la Baie d'Halong terrestre (à Ninh Binh) durant 2 jours en toute simplicité, avant de retourner dans la capitale. A partir de décembre, il commence à faire froid au nord donc il faudra penser à apporter une petite laine.
Visiter le Vietnam en fonction de la ville
Voici les conseils à savoir pour choisir le moment idéal si vous voulez visiter un lieu en particulier
1. Hanoi
La capitale du Vietnam se visite le mieux au mois de novembre où les conditions de climat, de budget et d'affluence sont idéales.
2. Sapa
Si vous voulez prendre les meilleurs photos des rizières, c'est sans conteste au mois de septembre qu'il faut aller, au moment de la moisson. Les champs tapissés d'or en août prennent tout leur éclat vert émeraud en septembre.
3. La Baie d'Halong
En octobre et novembre, se visite très bien: le prix est bas et le climat est convenable.
4. Ninh Binh, la Baie d'Halong terrestre
Du fait de sa proximité de Hanoi, une escapade pour voir le lieu de tournage du blockbuster "King Kong: the Skull Island" au mois de novembre est une très bonne idées.
5. Hue, Danang et Hoi An
Si vous voulez visiter la Cité Impériale de Hue, l'Ancienne Ville de Hoi An et les plages de Danang, c'est au mois de mars qu'on peut le faire pour avoir les meilleurs compromis entre beau temps, prix et tranquilité.
6. Nha Trang
Si vous voulez faire le tour des plages du sud du Vietnam, commencez donc par Nha Trang au mois de juin à septembre.
7. Dalat
Dalat se visite bien entre novembre avril mais c'est en décembre, durant le Festival annuel des Fleurs, que vous viverez le meilleur moment de cette station colorée.
8. Mui Ne
Les dunes de sable de Mui Ne et ses plages sont idéales à fréquenter en avril (pas cher et pas trop chaud).
9. Ho-Chi-Minh Ville
On peut visiter la capitale économique du sud du Vietnam durant le printemps et profiter des mois d'avril et mai si on a un petit budget ou si on veut faire beaucoup de choses à un moindre prix.
10. Ile de Phu Quoc
L'île d'émeraud est prise d'assaut entre avril et mai, donc il est conseillé d'y aller en mars où les prix commence à baisser et le soleil toujours au rendez-vous.
À voir en plus
PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !
Photo crédit : non contractuelle
Envoyez-nous vos commentaires sur : Le climat et les saisons au Vietnam
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Voyages coups de cœur de nos clients à personnaliser
Besoin d’inspiration ? Découvrez quelques-uns de nos meilleurs circuits au Vietnam très appréciés de notre clientèle. Un bon indicateur pour vous aider à choisir un voyage au Vietnam, Laos, Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande que vous ayez prévu de partir seul, en amoureux, en famille ou entre amis.
Et puisque ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire