Choisir une catégorie

Le climat et les saisons au Vietnam

À l'image de ses 54 ethnies, le Vietnam possède plusieurs facettes à travers tout le pays, ce qui fait qu'il est difficile pour les touristes de se faire une idée de voyage au Vietnam pour découvrir ses trésors cachés. Tant au niveau climatique, budgétaire, de la fréquentation, de l'intérêt du lieu visité ou de la durée du séjour au Vietnam, plusieurs considérations doivent être prises en compte.

La plupart du temps, on opte pour un séjour de 2 semaines pour découvrir le Vietnam du nord au sud. Il faut plutôt choisir les mois de septembre à fin mai si l'on veut voyager sous un climat propice et les mois de juin, juillet, aout et septembre pour profiter de la basse saison si on a un budget serré (pour l'hébergement au Vietnam, pour les billets d'avion en France). On vous conseillera cependant de faire le nord et le sud séparemment tant il y a de choses à voir dans ce pays.

Globalement, les meilleurs moments pour partir au Vietnam sont aux mois de janvier, février, mars, avril, mai, octobre, novembre et décembre pour avoir un temps agréable et de juin à septembre pour avoir les meilleurs prix.

Visiter le Vietnam en fonction de la date de départ : Si vous n'avez pas le choix quant à la période pour partir au Vietnam, voici les choses à savoir en fonction des mois:

1. De janvier à fin avril

Le temps est plus supportable au sud avec une température moyenne de 25°C et relativement plus chaud dans le reste du pays. La pluie sera au rendez-vous de mai à octobre mais rien de bien méchant juste les averses pour rafraichir la terre. Il faut éviter Hanoi et les grandes villes touristiques comme Saigon (actuel Ho-Chi-Minh Ville) et Hue durant le Têt (Nouvel An vietnamien) en ce sens que pratiquement tous les Vietnamiens sont en congés et l'activité économique tourne au ralenti mais si vous voyagez dans les campagnes, vous aurez des opportunités de participer à cette fête chère du Vietnam et de vous immerger dans la culture Vietnamienne. C'est l'hiver en janvier dans le nord avec une température moyenne de 17°C, donc visiter Sapa sous la neige (si vous avez de la chance) est le mois conseillé. La baie d'Halong, comme un peu partout dans le pays, est douce et peu pluvieuse. Les prix de l'hébergement et de la restauration sont par contre globalement plus chers. A partir de fin mai, les prix tendent à devenir raisonnable. Les billets d'avion sont relativement chers en janvier, février, mars, avril du fait de la période des vacances d'hiver en France.

2. De juin à septembre

C'est la basse saison au Vietnam. Du fait des prix un peu bas pour l'hébergement et la nourriture, les hôtels et les lieux touristiques sont souvent pris d'assaut mais les billets d’avion sont plus chers car ce sont des vacances des Vietnamiens. Il y fait le plus chaud du nord au sud et l'humidité comme la pluie sont inconvénients à prendre en considération. On choisit cette période de l'année si on a un budget restreint et/ou quand on veut profiter des belles plages de Danang, Nha Trang, Mui Ne, Con Dao et l'île de Phu Quoc.

3. De juillet à septembre

Le Vietnam traverse un climat difficile au nord où les fortes pluies et les inondations amènent occasionnellement l'annulation des croisières dans la Baie d'Halong, Patrimoine mondial de l'UNESCO, et la difficulté à circuler à Hanoi et Ninh Binh (la Baie d'Halong terrestre). Le centre commence à subir cette période difficile donc il faut visiter la Cité Impériale de Hue plus tôt, au mois d’octobre et novembre. Visiter Hoi An, Nha Trang, Mui Ne et l'île de Phu Quoc pour leurs plages et les soirées rafraîchissantes est aussi la bonne période. Saigon - actuel Ho-Chi-Minh Ville- se visite bien durant ces trois mois: profitez de la courte pluie quotidienne pour aller vous détendre dans un bar ou un café. C'est la haute saison durant cette période au Vietnam comme en France due aux grandes vacances d'été et il faudra s'attendre à voir beaucoup de monde dans les rues, et les hôtels et restaurants sont plutôt chers. Il faut absolument visiter Sapa et ses rizières en terrasse en septembre et octobre où le riz est prêt à être récolté.

4. D'octobre à décembre

Le centre et le sud sont à leur tour touché par les fortes pluies et parfois par les typhons. Il vaut mieux se tourner vers le nord où les températures se radoucissent et la pluie est moins problèmatique. Une balade en croisière dans la Baie d'Halong est amplement conseillée en octobre et le mois de novembre est idéal pour visiter Hanoi: le prix du billet d'avion, de la nourriture et des chambres d'hôtel sont somme toute élevée. La fréquentation des lieux touristiques est moindre et vous pourrez vous évader dans la Baie d'Halong terrestre (à Ninh Binh) durant 2 jours en toute simplicité, avant de retourner dans la capitale. A partir de décembre, il commence à faire froid au nord donc il faudra penser à apporter une petite laine.

Visiter le Vietnam en fonction de la ville

Voici les conseils à savoir pour choisir le moment idéal si vous voulez visiter un lieu en particulier

1. Hanoi 

La capitale du Vietnam se visite le mieux au mois de novembre où les conditions de climat, de budget et d'affluence sont idéales.

2. Sapa

Si vous voulez prendre les meilleurs photos des rizières, c'est sans conteste au mois de septembre qu'il faut aller, au moment de la moisson. Les champs tapissés d'or en août prennent tout leur éclat vert émeraud en septembre.

3. La Baie d'Halong

En octobre et novembre, se visite très bien: le prix est bas et le climat est convenable.

4. Ninh Binh, la Baie d'Halong terrestre

Du fait de sa proximité de Hanoi, une escapade pour voir le lieu de tournage du blockbuster "King Kong: the Skull Island" au mois de novembre est une très bonne idées.

5. Hue, Danang et Hoi An

Si vous voulez visiter la Cité Impériale de Hue, l'Ancienne Ville de Hoi An et les plages de Danang, c'est au mois de mars qu'on peut le faire pour avoir les meilleurs compromis entre beau temps, prix et tranquilité.

6. Nha Trang

Si vous voulez faire le tour des plages du sud du Vietnam, commencez donc par Nha Trang au mois de juin à septembre.

7. Dalat

Dalat se visite bien entre novembre avril mais c'est en décembre, durant le Festival annuel des Fleurs, que vous viverez le meilleur moment de cette station colorée.

8. Mui Ne

Les dunes de sable de Mui Ne et ses plages sont idéales à fréquenter en avril (pas cher et pas trop chaud).

9. Ho-Chi-Minh Ville

On peut visiter la capitale économique du sud du Vietnam durant le printemps et profiter des mois d'avril et mai si on a un petit budget ou si on veut faire beaucoup de choses à un moindre prix.

10. Ile de Phu Quoc

L'île d'émeraud est prise d'assaut entre avril et mai, donc il est conseillé d'y aller en mars où les prix commence à baisser et le soleil toujours au rendez-vous.

 

À voir en plus

Quand partir au Vietnam ?

PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !

Photo crédit : non contractuelle

Alex

Alex

Créateurs de contenu

Alex Pham est un blogueur voyageur au style de vie minimaliste. Il a commencé ses périples avec un simple sac à dos et une grande curiosité. Des nuits sous tente au bord du lac Ba Be aux trajets en bus à travers les frontières du Laos, ses récits sont toujours proches du réel, pratiques mais pleins de profondeur. Il ne voyage pas pour «faire des photos» mais pour vivre intensément chaque instant.

Commentaire

Envoyez-nous vos commentaires sur : Le climat et les saisons au Vietnam

Champs obligatoires *

Vous pourriez aussi aimer

Top-12-meilleures-jonques-en-baie-de-Bai-Tu-Long

Top 12 meilleures jonques dans la baie de Bai Tu Long

Top 12 meilleures jonques dans la baie de Bai Tu Long réunit les croisières les plus sereines et raffinées, offrant cabines confortables, itinéraires exclusifs et paysages karstiques préservés pour une expérience maritime inoubliable.

Visa-Vietnam-pour-les-Tunisiens

Visa Vietnam pour les Tunisiens : Guide complet, clair et à jour

Visa Vietnam pour les Tunisiens offre une procédure simple, fiable et adaptée à tous vos projets de voyage, avec e-visa, visa touristique ou d’affaires, pour découvrir le Vietnam en toute sérénité et sans complications.

La gare de Da Lat, souvenir du passé colonial français

La gare de Da Lat, joyau de l’époque coloniale française, séduit par son charme rétro et ses toits en forme de montagnes. Symbole de l’architecture française au Vietnam, elle incarne l’élégance et la nostalgie d’un passé raffiné.

Commentaires récents

Voyage sensoriel de 15 jours à travers le Vietnam

« Le Vietnam ne se voit pas uniquement avec les yeux. Il se ressent avec l’âme, le cœur … et tous les autres sens. »

Groupe Sahara

Les EasyRiders ont été nos yeux tout au long du séjour. Ils nous ont guidés avec bienveillance, humour et une patience admirable. Ils ont su s’adapter à nos besoins spécifiques, tout en nous ouvrant les portes d’un Vietnam vivant, généreux, parfois surprenant, toujours touchant.

Avis de Madame Warda (Tunisie) – Excursion à Hoi An & Atelier de lanternes

Je repars le cœur léger, la lanterne à la main, et des étoiles dans les yeux !

Je recommande cette excursion à toutes les personnes sensibles à l’artisanat, à la poésie des lieux anciens, et aux expériences immersives. Un vrai bijou de journée.

Avis du groupe Caron (3 personnes – Canada) sur leur voyage de 11 jours dans le sud du Vietnam

Une découverte authentique et variée du sud du Vietnam !

Ce fut une aventure humaine, sensorielle et apaisante, parfaitement adaptée à la quête d'authenticité.

Vous pourriez aussi être intéressé

Voyages coups de cœur de nos clients à personnaliser

Besoin d’inspiration ? Découvrez quelques-uns de nos meilleurs circuits au Vietnam très appréciés de notre clientèle. Un bon indicateur pour vous aider à choisir un voyage au Vietnam, Laos, Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande que vous ayez prévu de partir seul, en amoureux, en famille ou entre amis.

Et puisque ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !

Circuit-Vietnam-Cambodge-15jours Recommandé par les clients

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.

vietnam-panoramique-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit panorama du Vietnam 15 jours

Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.

Recommandé par les clients

Circuit Vietnam 15 jours

Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.

Circuit-Nord-Vietnam-10-jours Recommandé par les clients

Circuit Nord Vietnam 10 jours

Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable

Recommandé par les clients

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.

route-des-photographes-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit route des photographes 15 jours

Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.

Ce circuit vous intéresse-t-il?

Créez votre propre voyage personnalisé en profitant de l'expertise de nos conseillers locaux passionnés.
Voyage-au-Vietnam
Thao PHAM

Conseillère en voyage

Contactez notre conseiller

Ou envoyez-nous un message maintenant:

Nos témoignages

Qu'il s'agisse d'un circuit court ou long, de découvrir des sites incontournables ou de parcourir des chemins moins fréquentés, en voiture, en jonque, à pied, à vélo ou à moto... à leur retour de voyage en Indochine, nos clients nous racontent leurs expériences. Nous les remercions de nous avoir confié l'organisation de leur séjour en Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande et Myanmar !

Voyages sur mesure au Vietnam

Vous êtes un couple, une famille, un groupe d'amis ? Vous envisagez un voyage au Vietnam et/ou en Asie du Sud-Est ? Ou peut-être souhaitez-vous un voyage individuel, personnalisé, organisé directement par une agence locale ? Peut-être imaginez-vous un voyage sur mesure avec un guide parfaitement francophone et une voiture privée avec chauffeur professionnel... Êtes-vous le genre de voyageur qui aime aller là où les autres ne vont pas ? Nos circuits sur mesure s'adaptent à vos désirs, à vos choix, à vos rythmes et à votre budget... Vous décidez, nous créons le voyage qui vous ressemble !

Ne manquez rien de l’asie du Sud-Est

Bons plans, actualités, conseils et informations culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

La presse parle de nous

Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.