Les mois de Septembre à Novembre sont idéals pour partir à la découverte du Nord-Vietnam et prendre part aux différentes activités touristiques, jusqu'à la plus ou moins proscrites. Si les mois précédents se caractérisent par une affluence importante sur les lieux notoires de la part des touristes, ils en deviennent très agréables à visiter pendant ces deux mois. De la baie d’Halong aux randonnées dans les montagnes avec les minorités ethniques en passant par leurs fameuses rizières en terrasse à Hoang Su Phi, province de Ha Giang, le temps vous sera propice tout au long du séjour au Vietnam.
Hanoi, capitale pleine de charme et d’exotisme devra être une autre longue escale. Cette ville est à découvrir sans modération. Cette période est favorable à construire un circuit Vietnam qui sera davantage centré sur les montagnes que sur le littoral. En effet, puisque sur les côtes, les pluies peuvent vite se transformer en tempêtes très menaçantes.
En revanche, si vous attendez fin novembre-décembre, vous pourrez en plus faire une escale dans le Sud et rejoindre Phu Quoc ou visiter le Delta du Mekong. Evidemment dans le cas ou vous décideriez de faire une halte dans le Sud, le circuit Vietnam peut se faire d’un sens comme dans l’autre. Pour ce faire prendre un vol de Vietnam Airlines Hanoi retour Saigon ou vice-versa.
1. Arrivée par le Nord dans la capitale typique Hanoi garnit de somptueuse pagodes, de temples, de bon restaurants et j’en passe (2- 3 jours)
2. Vous pouvez enchainer sur la baie d’Halong, merveilleux sanctuaire pour tous les amateurs inconditionnels de paysages magiques. Vos aurez l’occasion de vous baigner dans une eau colorée bleu turquoise, faire des balades en kayak et même faire de l’escalade pour les plus sportifs afin de profiter d'une vue panoramique sur la baie d'Halong. Petit bé mol concernant la trempette durant le mois de novembre ou la température de l’eau pourra être fraiche, mais n’empêchera pas de se baigner. (2-3 jours)
3. Excursion à partir de Hanoi notamment dans le Nord ou l’extrême-Nord (Hoang Su Phi à Ha Giang). Le départ se fait principalement par Hanoi. Pendant la randonnée à Hoang Su Phi à Ha Giang, vous découvrez les ethnies minoritaires qui vous accueillent chaleureusement. Ainsi vous découvrez comment ils vivent, participez à leur activité quotidienne, avoir un aperçu de leur environnement social qui ne saura vous déplaire (3 jours).
Hoang Su Phi Lodge à Ha Giang
Une fois arrivée à Saigon, où vous pouvez rester minimum un à deux jours pour en visiter les grands axes de la ville. Vous pouvez vous relaxer en faisant une séance de massage, puis faire des trouvailles dans les grands marchés de Ben Thanh ou Cholon. Et pour ceux qui ont les batteries encore pleines, aller faire un tour dans le quartier très animé de Bui Vien pour prendre un verre.
Après l’escale dans la furibonde ville, vous pouvez partir à la conquête du Sud et découvrir le delta du mékong. Ceux qui optent pour la voie terrestre, vous aurez le plaisir d’apprécier le grenier à riz du Vietnam et la tendresse de ses hôtes. Pour admirer tous les recoins qui se cachent derrière les rizières, vous pouvez utiliser le vélo ou la moto.
Il y a même la possibilité d’embarquer sur un bateau qui naviguera le long des petits canaux. Vous pourrez ainsi contempler le théâtre de la vie rurale et déguster les spécialités locales, des bonbons a la noix de coco a l’alcool de banane. Il faudra prévoir entre 2 à 4 jours d’excursions.
Puis enfin pour parachever ce long séjour au Vietnam, l’ile paradisiaque de Phu Quoc vous accueillera avec tous ses charmes. Impossible de ne pas succomber aux flatteries de cette île tropicale : plages de sables fins, eau turquoise, coucher de soleil...
Le Nord propose une grande palette de treks itinérants. Monter dans les montagnes est le choix à faire pour rencontrer les minorités ethniques. Les circuits peuvent se faire à pied pour les plus courageux, en moto ou en voiture. Dans le nord, il y a une multitude d’excursions dans les montagnes, à la rencontre des minorités ethniques => consultez nos excursions à partir de Hanoi pour choisir une excursion ou une région que vous aimez.
Sapa est la destination la plus touristique : la vallée est très belle et a le mérite d’être accessible facilement par train de nuit. Elle offre un très bel aperçu de la région sans perdre trop de temps en transport. Et est très pratique pour organiser des treks itinérants.
Vous pouvez ensuite poursuivre votre excursions en allant dans d’autres coins de l’extrême-nord : la région de Bac Ha facile d’accès, la région de Lai Chau ou la région de Ha Giang réputée la plus belle du Vietnam, à la frontière avec la Chine. Vous y croiserez beaucoup moins de touristes.
Randonnées au milieu des rizières en terrasses et des pains de sucre au pays des minorités Thais et Muongs. Le village à l’entrée de Mai Chau est ultra-touristique mais, après quelques enjambées, vous serez seuls. Préparez- vous aux rencontres authentiques ! Cette excursion à Mai Chau a aussi l’avantage d’être à seulement 2-3h de route de Hanoi.
Magnifique lac au milieu des montagnes avec nuits chez l’habitant, balades en bateau et à pied. A quelques heures de route de Hanoi et il est très facile d'y aller maintenant.
Un paysage de baie d’Halong sur lit de rizières et de lotus. Balade en bateau et en moto faciles à organiser par soi-même. Possibilité de poursuivre vers le parc national de Cuc Phuong pour observer les animaux et se balader dans la jungle.
1. À l’instar des trekkings, les voyages Vietnam en moto vous permettent de silloner la région sans trop de difficultes. Par la même occasion vous pourrez comtempler des paysages que l’on ne s’imagner avant de les avoir vus. Pour cela deux boucles de communément emprunter par les routards.
2. Boucle Nord Ouest de Hanoi a Sapa en passant notamment Mai Chau et Dien Bien Phu
3. Boucle Nord Est qui inclut le lac Ba Be, la région de Cao Bang fameuse pour la randonnée, voire la région reculée de Ha Giang aux paysages souvent décrits comme les plus spectaculaires du Viet Nam.
Dans les environs de Hanoi, prévoyez de passer une nuit dans le parc national de Cuc Phuong où vous aurez la possibilité de voir de nombreux animaux et vous balader dans la jungle (entre Mai Chau et la baie d’Halong terrestre).
Et jusqu’à octobre, c’est encore possible d’observer la ponte et l’éclosion des tortues sur les îles Con Dao (Kho Lanta). A voir absolument si vous avez le temps.
De Septembre à Novembre, si vous voyagez au Vietnam, vous tombez sur la saison jaune des rizières en terrasse dans les régions montagneuse du Nord Vietnam mais quelles sont les régions dans lesquelles vous pourrez voir les rizières en terrasse jaunes?
Autres articles à lire aussi
=> Incontournables du Vietnam pour votre premier voyage
=> Où se trouve les plus belles rizières en terrasse au Vietnam ?
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Circuit Vietnam de Septembre à Novembre
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Circuit Vietnam de Septembre à Novembre
Champs obligatoires *