De Mai à Avril est la meilleure pour découvrir le Vietnam dans son ensemble. En plus de la visite du Sud pendant cette période, les villes phares comme Hue et Hoi an dans le Centre sont à prescrire. De même, sur l’ensemble du littoral, le soleil aura le plaisir de se montrer sous son plus beau jour.
Le Nord du Vietnam et sa capitale Hanoi se visite très bien car les températures sont de plus en plus clémentes. Ce sera idéal pour organiser un trek au Vietnam et partir à la recherche d’un sentiment de liberté. Evidemment, rien ne vous empêche de pousser jusqu’à la baie d’Ha long, mais pour la voir sous les meilleures auspices, il vaut mieux encore attendre un peu.
Pour les vols internationaux, si vous incluez le nord du Vietnam dans votre programme, le plus simple est de prendre un aller sur Saigon (Ho Chi Minh Ville) et un retour via Hanoi, ou vice-versa. Si vous restez concentrés sur le Sud et le Centre, un aller-retour Saigon est plus pratique.
- Arrivée par le Nord dans la capitale typique Hanoi garnit de somptueuse pagodes, de temples, de bon restaurants et j’en passe. ( 1-2 jours)
- Excursion à partir de Hanoi notamment dans le Nord ou l’extrême-Nord. Le départ se fait principalement par Hanoi. Pendant la randonnée vous découvrez les ethnies minoritaires qui vous accueillent chaleureusement. Ainsi vous découvrez comment ils vivent, participez à leur activité quotidienne, avoir un aperçu de leur environnement social qui ne saura vous déplaire. (3 jours min).
La deuxième partie, je conseille de partir pour le centre du Vietnam et découvrir les deux villes se visitant souvent ensemble, du a leur proximité. En effet Hue et Hoi an sont des destinations à ne pas manquer pour découvrir les anciens vestiges de l’époque impériale.
Une fois arrivée à Saigon, où vous pouvez rester minimum un à deux jours pour en visiter les grands axes de la ville. Vous pouvez vous relaxer en faisant une séance de massage, puis faire des trouvailles dans les grands marchés de ben than ou cholon. Et pour ceux qui ont les batteries encore pleines, aller faire un tour dans le quartier très animé de Bui Vien pour prendre un verre.
Après l’escale dans la furibonde ville, vous pouvez partir à la conquête du Sud et découvrir le delta du mékong. Ceux qui optent pour la voie terrestre, vous aurez le plaisir d’apprécier le grenier à riz du Vietnam et la tendresse de ses hôtes. Pour admirer tous les recoins qui se cachent derrière les rizières, vous pouvez utiliser le vélo ou la moto. Il y a même la possibilité d’embarquer sur un bateau qui naviguera le long des petits canaux.
Vous pourrez ainsi contempler le théâtre de la vie rurale et déguster les spécialités locales, des bonbons a la noix de coco a l’alcool de banane. Il faudra prévoir entre 2 à 4 jours d’excursions.
Pour parachever ce long séjour, l’ile paradisiaque de Phu Quoc vous accueillera avec tous ses charmes. Impossible de ne pas succomber aux flatteries de cette l’île tropicale : plages de sables fins, crustacés, balades en moto, snorkelling, plongée ! (2 jours)
Le circuit peut évidemment se faire dans l’autre sens, en partance de Saigon (Ho Chi Minh City).
Mui Ne est un site très réputé pour les sports nautiques. Il y a beaucoup de vent et les plages sont longues. Ce site est très sympa pour tous les amateurs de sports extrêmes. Ce site est parfait pour ceux qui désirent se dépenser physiquement. Tout au long de votre escale sportive, vous aurez l’occasion de déguster des fruits de mers servis dans des assiettes très copieuses.
Le nord permet de sillonner de nombreux parcours de trekking passant dans les villages des ethnies. Les parcours peuvent se faire à pied pour les plus courageux, à moto ou en voiture.
- Sapa est la destination la plus touristique : la vallée est très belle et a le mérite d’être accessible facilement par train de nuit. Elle offre un très bel aperçu de la région sans perdre trop de temps en transport et est très pratique pour organiser des treks itinérants.
- Vous pouvez ensuite poursuivre ou aller à la place dans d’autres coins de l‘extrême-nord : la région de Bac Ha facile d’accès, la région de Lai Chau ou la région de Ha Giang réputée la plus belle du Vietnam, à la frontière avec la Chine. Vous croiserez beaucoup, beaucoup moins de touristes.
- Mai chau et la réserve de Pu Luong 2 jours : randonnées au milieu des rizières en terrasses et des pains de sucre au pays des minorités thais. Le village à l’entrée de Mai Chau est ultra-touristique mais, après quelques enjambées, vous serez seuls. Préparez-vous aux rencontres authentiques ! Cette excursion a aussi l’avantage d’être à seulement 2-3h de route de Hanoi.
- Lac Ba Be: magnifique lac au milieu des montagnes avec nuits chez l’habitant, balades en bateau et à pied. A une journée de route de Hanoi.
- Baie d’Halong terrestre : un paysage de baie d’Halong sur lit de rizières et de lotus. Balade en bateau et en moto faciles à organiser par soi-même. Possibilité de poursuivre vers le parc national de Cuc Phuong pour observer les animaux et se balader dans la jungle.
A l’instar des trekkings, les excursions moto vous permettent de silloner la région sans trop de difficultes. Par la meme occasion vous pourrez comtempler des paysages que l’on ne peut s’imaginer avant de les avoir vu. Pour cela deux boucles communément emprunter par les routards:
- Boucle Nord Ouest de Hanoi a Sapa en passant notamment Pu Luong, Mai Chau, Son La, Dien Bien, Lai Chau et Sapa.
- Boucle Nord Est qui inclut le lac de Ba Be, la région de Cao Bang avec ses fameuses chutes de Ban Gioc et son parc géologique pour la randonnée, voire la région reculée de Hoang Su Phi à Ha Giang aux paysages souvent décrits comme les plus spectaculaires du Viet Nam.
En plus de Phu Quoc et de Hoi an, vous pouvez faire un stop à Nha Trang, réputée plus belle plage du Vietnam. Vous serez évidemment déjà bien servis en plage et plongée sous-marine à Hoi An et Phu Quoc. Mais, pour les fans inconditionnels, Nha Trang vous permet de rejoindre de belles plages dans les alentours, en particulier l’île de la baleine réputée pour sa plongée et son ambiance paradisiaque.
Quy Nhon est un autre stop possible, beaucoup moins touristique que Nha Trang avec un très beau littoral, mais pas de site de plongée.
Ces 2 destinations ont des aéroports desservis depuis Saigon et Nha Trang a également des vols pour Danang (Hoi An). Elles sont aussi desservies par de nombreux bus qui sillonnent le Vietnam de Saigon à Hanoi si vous avez le temps. Quy Nhon est très proche des hauts plateaux et peut être une halte sympa en fin de parcours avant de retourner sur Saigon.
A partir d’avril, vous pouvez aussi explorer les iles de Con Dao au large de Saigon, un parc naturel de toute beauté propice aux plongées et à la marche. En mai y commence la saison d’observation des tortues.
Mui Ne et Danang sont des sites très réputés pour les sports nautiques. Il y a beaucoup de vent et les plages sont longues. Ce site est très sympa pour tous les amateurs de sports extrêmes. Ce site est parfait pour ceux qui désirent se dépenser physiquement. Tout au long de votre escale sportive, vous aurez l’occasion de déguster des fruits de mers servis dans des assiettes très copieuses.
Le parcours pour revenir tout beau, tout bronzé.
- 1er halte : Au départ de Saigon 1ère halte à Mui Ne à environ 5h de route en voiture. Cette plage sera tout au long de l’année un spot pour les fereux de voiles, de kite-surf et de planche à voile. La plage est surement un peu trop ventée pour ceux qui cherchent à dorer tranquillement sur le sable. Ambiance détendue et sportive.
- 2ème halte : Nha Trang réputé la plus belle plage du Vietnam pour ses eaux très claires et son sable blanc fin. En revanche, pour ceux qui veulent se retrouver seules, Nha Trang est assez touristiques. Tous autour de ce site il existe une multitude de belles plages où seul le bruit de la mer prospère.
- 3eme halte: Quy Nhon, Moins réputé que la précédente mais tous aussi magnifique. Cette plage propose de belles criques entourer de roches rouges Pas ou peu de touristes, une plage principale parfaite pour observer la vie locale.
- 4ème halte: Hoi an et ses longues plages de sable à perte de vue. Il se peut que la mer y soit parfois mouvementée.
=> Circuit Vietnam de Mai à Aout
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Circuit Vietnam de Mars à Avril
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Circuit Vietnam de Mars à Avril
Champs obligatoires *