Circuit Vietnam de mai à août, est-ce que les mois de mai à août sont les bonnes périodes pour visiter le Vietnam ?
Circuit Vietnam de mai à aout
Cette période est la plus propice pour visiter la magnifique baie d’halong qui se débarrasse de ses nuages et de sa fine pluie pour laisser place à son âme et à son rayonnement. Le nord Vietnam est donc fortement conseillé à visiter durant cette saison. En revanche la température peut y être un peu élevée pour les plus sensibles. Concernant le sud du pays, c’est la saison marquée par les moussons se traduisant par de fortes averses en fin de journée mais les averses sont courtes juste pour rafraîchir la terre mais elles n'influencent pas sur vos visites et vos activités.
Circuit classique au Vietnam
Arrivée à Hanoi et vous pouvez faire une excursion à Hanoi en 2 jours pour la visite intense sous une chaleur qui peut irrité les peaux les plus sensibles. Au programme, tournée des pagodes et temples, massages pour se remettre au mieux du décalage horaire, les bonnes adresses pour manger … Et j’en passe.
Suivra l’immense baie d’Halong, véritable bijou du Vietnam. Vous serez submergé par l’immensité du site et ses couleurs atypiques.
L’enchainement du parcours se fait facilement par Hoang Su Phi à Ha Giang et ses montagnes. Pendant minimum 3 jours vous pouvez aller à la rencontre des populations locales qui se feront une joie de vous accueillir chaleureusement.
À ne pas manquer
- Les marchés des minorités ethniques et les rizières en terrasse
- La ville de Hue est une ancienne capitale impériale, destination phare pour visiter les « vieilles pierres » du Viet Nam avec sa citadelle et ses tombeaux royaux. C’est aussi de Hue que vous pouvez visiter la DMZ (zone démilitarisée, théâtre de violents combats pendant la guerre avec les US) si vous êtes intéressés par les souvenirs de guerre.
- Hoi An, ville voisine de Hue, est une petite ville dans le centre vivant sur ses vestiges anciens et la préservation de ses monuments. Une destination pleine de charme qui allie de nombreux centres d’intérêts : la visite de son vieux quartier truffé d’anciennes maisons chinoises, de pagodes, la visite des vestiges Cham de My Son relativement bien préservés, le shopping avec une multitude de boutiques de souvenirs, de tailleurs et de confectionneurs de chaussures, la plongée ou le masque/tuba à quelques heures au large, et enfin plusieurs longues plages à quelques kilomètres.
Pour terminer, vous pouvez soit choisir de retourner à Hanoi ou s’envoler vers Saigon, si vous souhaitez aller aux iles Con Dao pour buller sur la plage ou visiter le delta du Mékong.
Ceux qui optent pour le delta, vous aurez le plaisir d’apprécier le grenier à riz du Vietnam et la tendresse de ses hôtes. Pour admirer tous les recoins qui se cachent derrière les rizières, vous pouvez utiliser le vélo ou la moto. Il y a même la possibilité d’embarquer sur un bateau qui naviguera le long des petits canaux. Vous pourrez ainsi contempler le théâtre de la vie rurale et déguster les spécialités locales, des bonbons a la noix de coco a l’alcool de banane. Il faudra prévoir entre 2 à 4 jours d’excursions.
Les alternatives
Le trek à la rencontre des ethnies …
Sa Pa est la destination la plus touristique : la vallée est très belle et a le mérite d’être accessible facilement par train de nuit. Elle offre un très bel aperçu de la région sans perdre trop de temps en transport et est très pratique pour organiser des treks itinérants.
Vous pouvez ensuite poursuivre ou aller à la place dans d’autres coins de l‘extrême-nord : la région de Bac Ha facile d’accès, la région de Hoang Su Phi ou la boucle de Ha Giang en moto ou en voiture réputée la plus belle du Vietnam, à la frontière avec la Chine où vous y croiserez beaucoup moins de touristes.
Un moment de liberté en moto …
À l’instar des treks, les excursions moto vous permettent de silloner la région sans trop de difficultes. Par la même occasion vous pourrez comtempler des paysages que l’on ne s’imagner avant de les avoir vus. Pour cela deux boucles de communément emprunter par les routards.
Boucle nord-ouest de Hanoi a Sa Pa en passant notamment Mai Chau et Dien Bien Phu.
Boucle nord-est qui inclut le lac Ba Be, la région de Cao Bang fameuse pour la randonnée, voire la région reculée de Ha Giang aux paysages souvent décrits comme les plus spectaculaires du Vietnam.
À la recherche des fonds marins
En plus de Phu Quoc et de Hoi An, vous pouvez faire un stop à Nah Trang, réputée plus belle plage du Vietnam. Vous serez évidemment déjà bien servis en plage et plongée à Hoi An et Phu Quoc. Mais, pour les fans inconditionnels, Nha Trang vous permet de rejoindre de belles plages dans les alentours, en particulier l’île de la baleine réputée pour sa plongée et son ambiance paradisiaque.
Quy Nhon est un autre stop possible, beaucoup moins touristique que Nha Trang avec un très beau littoral, mais pas de site de plongée.
Ces 2 destinations ont des aéroports desservis depuis Saigon et Nha Trang a également des vols pour Danang (Hoi An). Elles sont aussi desservies par de nombreux bus qui sillonnent le Vietnam de Saigon à Hanoi si vous avez le temps. Quy Nhon est très proche des hauts plateaux et peut être une halte sympa en fin de parcours avant de retourner sur Saigon.
Vous pouvez aussi explorer les iles de Con Dao au large de Saigon, un parc naturel de toute beauté propice aux plongées et à la marche. En mai y commence la saison d’observation des tortues. Ces iles sont en passe de devenir l’une des plus grandes destinations touristiques du sud-Vietnam. Mais pour l’instant, cet archipel attire encore peu de touristes. Il est accessible de Vung Tau en hélicoptère.
Attention dans le sud les pluies tropicales pourront vous surprendre pour les circuits de mai à aout.
Les articles qui peuvent être utiles pour vous
Circuit Vietnam de Mars à Avril
PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !
Photo crédit : non contractuelle
Envoyez-nous vos commentaires sur : Circuit Vietnam de mai à août, est-ce que les mois de mai à août sont les bonnes périodes pour visiter le Vietnam ?
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Voyages coups de cœur de nos clients à personnaliser
Besoin d’inspiration ? Découvrez quelques-uns de nos meilleurs circuits au Vietnam très appréciés de notre clientèle. Un bon indicateur pour vous aider à choisir un voyage au Vietnam, Laos, Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande que vous ayez prévu de partir seul, en amoureux, en famille ou entre amis.
Et puisque ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire