Région peu ou pas connue mais berceau de peuples anciens, les Hauts-Plateaux ouvrent les portes du Sud et la vaste plaine rizicole du Mékong. Jungles denses, lacs auréolés de mystères, iles peu connues, villages et marchés flottants au détour d'un verger tropical, alternent en une mosaïque fascinante, un régal de paysages et de rencontres pour les voyageurs.
Ce n'est qu'à partir de la dynastie des Dinh (968-980) que le sud du Vietnam tel qu'on le connaît de nos jours, fera partie intégrante du pays. Il fut autrefois tour à tour sous la domination de l'empire khmer puis sous celle du royaume des Cham. Le sud du Vietnam se compose de trois grandes zones: les Hauts Plateaux du Centre, le Delta du Mékong et la côte littorale du sud, offrant ainsi au voyageur de nombreuses et intéressantes excursions à partir de Saigon.
Les Hauts Plateaux du Centre marquent la frontière entre le Vietnam et le Laos avec des plateaux de différentes hauteurs comme le plateau de Kon Tum, le plateau de Dak Lak ou le plateau de Di Linh. C'est le mont Ngoc Linh qui est la plus haute montagne du sud du Vietnam avec une hauteur de 2 598 mètres. Connue pour son café d'exception, la Province de Dak Lak accueille aussi le deuxième plus grand lac naturel du Vietnam, le lac Lak juché à 500m d'altitude et des réserves d'éléphants situées dans le parc national de Yok Don ainsi que dans le village de Ban Don. Un peu plus loin se trouve Da Lat, la sœur méridionale de Sapa avec ses maisons coloniales et les plus belles fleurs du monde. Faites une excursion dans les Hauts Plateaux du Vietnam en prenant les chemins buissonniers pour découvrir les merveilles de ce pays dans le Pays.
Kon Tum est une de 5 régions qui composent Tay Nguyen, les Hauts-Plateaux du Centre-Vietnam. Intact et paisible, Kon Tum réserve un accueil convivial et authentique au voyageur qui s'aventure dans ses contrées perdues. La belle ville assoupie de Kon Tum est réputée pour son église en bois qui mêle harmonieusement architecture traditionnelle et influences occidentales. Son musée est un passage obligé pour qui veut comprendre les us et coutumes des communautés locales. De même, passer rendre une visite à la très belle et typique maison communale (dite aussi maison "Rong") et au marché local donnera une vision de la vie des habitants du Nord des Hauts-Plateaux. La Province abrite aussi de très nombreux villages ethniques dont le fameux village de Ba Na et ses splendides pittoresques maisons en bois.
A la fois sauvage et romantique, Gia Lai tire sa réputation de ses plantations de caféiers, de théiers, de poivriers et d'hévéas au milieu des forêts primitives. Riche d’une nature extraordinaire, avec notamment le lac T’nung, le volcan Chu Dang Ya et les Réserves naturelles de Kon Chu Rang et de Kon Ka Kinh, Gia Lai possède également un patrimoine culturel d'importance, farouchement préservé par les communautés locales. Gia Rai, Bahnar, M’Nong, Co-ho, Xê Dang, Ê Đê, Chu Ru, Stieng, Ro Mam vivent ici harmonieusement sous les vibrations mystiques des gongs et des rites, comme à l'aube des temps.
Des chutes d'eau spectaculaires, des plantations de caféiers sans fin, des villages ethniques et des éléphants… Dak Lak est une province dépaysante et sauvage, fière et accueillante. Une visite au musée d'ethnologie vous mettra les neurones en éveil, mettant en lumière histoires et coutumes locales, rites et traditions. Profitez d'être sur place pour visiter Buon Ma Thuot, son marché, ses jardins de café et non loin de la ville, le fameux lac Lak. Dans l'immense et splendide parc naturel de Yok Don, approchez au plus près des éléphants, randonnez avec un guide puis terminez votre balade en sirotant un des meilleurs cafés au monde… La Province est aussi réputée pour ses chutes d'eau spectaculaires dont Dray Nur et Dray Sap sont les plus connues.
Terminons notre circuit dans les Hauts-Plateaux par Lam Dong, Province dynamique dans la fraicheur de ses forets arrosées de cascades. Fondée en 1893 sur le plateau de Lang Biang, Da Lat en est la capitale provinciale et la destination la plus connue. Chutes d’eau, magnifiques lacs, charmantes villas coloniales, rues fleuries et son lac Xuan Huong bordé de saules pleureurs y sont certainement pour quelque chose… La province de Lam Dong abrite deux patrimoines reconnus par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) : les tablettes de bois de la dynastie des Nguyên et l’"Espace culturel des gongs du Tây Nguyên". Avec 43 ethnies présentes sur le territoire, Lam Dong est riche d'un patrimoine culturel qui ne demande qu'à se dévoiler aux yeux du voyageur curieux.
N'hésitez pas à contacter une agence locale francophone spécialiste du Vietnam pour élaborer un circuit dans cette région définitivement à part au Pays du Dragon.
Si le Vietnam fait partie des 10 plus grands exportateurs de riz au monde depuis 1998, c'est notamment grâce aux rizières du Delta du Mékong qui tapissent plus de 60% de la région et produisent plus de la moitié du riz du Vietnam. L'agriculture fait vivre de nombreux petits paysans indépendants mais du fait du changement climatique et de la montée des eaux, la région connaît la plus faible croissance démographique du pays. Faire une excursion dans le Delta du Mekong c'est s'immerger dans la civilisation des marchés et villages flottants, se familiariser avec la vie sur l'eau, entre arroyos et vergers. Mais le Delta du Mékong abrite aussi le cai Luong, une forme d'opéra folklorique des Kinh et reconnu patrimoine immatériel national ainsi que le pont le plus cher du pays, le pont de Can Tho. Au nord du Delta du Mékong se trouve la capitale du sud, Hô-Chi-Minh-Ville, le poumon économique et la ville la plus peuplée du pays.
A 70 km de Saigon, My Tho est la porte la plus fréquentée pour entrer dans le Delta. Son marché central coloré et animé emporte le voyageur dans des senteurs et des saveurs exotiques tandis que la pagode de Vin Trang ou la cathédrale de l'Immaculée Conception recueillent la ferveur des habitants selon leur croyance. Les alentours se visitent en bateau : les iles du dragon, de Con Tan Long, l'ilot Thoi Son séduisent par leurs vergers tropicaux et leurs pittoresques maisons enfouies dans la végétation.
A plus de 80 km de Saigon, Ben Tre apparait comme un immense jardin de cocotiers langoureux et exotique, que le visiteur aura plaisir à parcourir en vélo. Présent absolument partout le cocotier se retrouve dans l'assiette, dans la pharmacie et dans les innombrables ateliers d'artisanat. L'arbre de vie domine les rizières nonchalantes, donnant au paysage des allures de damier aux milles nuances de vert. Une pause paisible pour échapper au bouillonnement bruyant et pollué de Ho Chi Minh-ville.
Petite Province nichée entre deux bras du Mékong, Tra Vinh accueille la plus grande communauté khmère du Pays. On y trouve donc plus d'une centaine de pagodes à l'architecture typiquement khmère dont An Vuong est une des plus anciennes. Non loin de là, se trouve le musée de la minorité khmère et l'étang Ba Om, de forme carrée, haut-lieu spirituel khmer. La pagode Co, élégamment bordée de bambous, est aussi un trésor à découvrir avant de se prélasser sur la longue plage de Ba Dong (10 km !), au sable couleur ocre.
Prenant pour point de départ une semaine dans le delta du Mékong, faites un détour par Soc Trang. Carrefour des cultures viet, khmère, cham et chinoise, Soc Trang reste discrète sur la carte du touriste lambda, réservant sa nature et sa cuisine généreuses au voyageur préférant le hors-piste. Au programme de la visite, pagodes khmères, gastronomie et dégustation non-stop de fruits tropicaux. Sans oublier son marché flottant, un des rares qui soit encore authentique dans le delta du Mékong. Un peu plus loin, ornithologues amateurs et professionnels se donnent rendez-vous au jardin des oiseaux de Tan Long pour observer notamment les cigognes.
A l'extrême sud du Vietnam, sur la péninsule de Ca Mau, se situe Bac Lieu, une localité de riches traditions artistiques et le berceau du “Don ca tài tu” (chant des amateurs). Il s'agit d'un spectacle folklorique interprété lors des fêtes, des cérémonies de mariage ou durant les nuits de pleine lune et qui évoque avec nostalgie le delta du Mékong, Pays natal. La particularité de Bac Lieu est que ses habitants se déplacent en barque dans le lacis de canaux bordés de cocotiers. La région est connue pour ses marais salants, sa production de nuoc mam (la célébrissime saumure de poisson) et de nuoc tuong (c'est ainsi qu'on appelle la sauce de soja). Les vergers de longaniers sont les plus réputés du Delta et attirent chaque année beaucoup de visiteurs locaux et – de plus en plus - étrangers.
Tout au sud du Pays, Ca Mau offre de nombreux site terrestres et aquatiques remarquables, propices à un écotourisme responsable. Avec une gastronomie de terroir et un patrimoine culturel typique, la Province est une destination de bout du monde attrayante et totalement hors des sentiers communs. Elle donne à découvrir quelques incontournables comme le site de commémoration du Président Hô Chi Minh, le parc culturel et touristique du cap Ca Mau, l’écozone de Khai Long, les zones touristiques de Hon Da Bac, Song Trem, le marécage de Thi Tuong… L'amoureux de la nature sera dans son paradis en parcourant les parcs ornithologiques naturels, le site de tourisme communautaire du parc national du cap Cà Mau, des zones naturelles autour des districts d’U Minh, de Trân Van Thoi…
Province en bordure du Cambodge, An Giang attire le visiteur curieux par ses paysages hors du commun et sa vie tranquille parmi les habitants des villages flottants. Fortement marquée par l'influence khmère, An Giang est une Province vivant sous le signe de multiethnicité, à l'image de la charmante ville de Chau Doc, mosaïque culturelle des traditions islamiques cham, hindouistes khmères et animistes vietnamiennes avec une pincée de catholicisme (bien que cette dernière soit plus présente du côté de l'ile de Gieng). Ici, l’immense plaine des joncs, la faune et la flore des terres humides célèbrent les noces du ciel et de l’eau, notamment à Tra Su. Un peu excentré, le Mont Sam, piton rocheux hébergeant la pagode de Tan An et le mausolée de Thoai Ngoc Hau. Au 4ème mois lunaire, le Mont est la destination de milliers de pèlerins venus honorer la Sainte Mère Xu.
Capitale du Delta du Mékong, la métropole fascine par sa vie effervescente sur l'eau et à terre. Avec son réseau de canaux enchevêtrés et l'agitation du marché flottant de Cai Rang tôt le matin, avec ses vergers de fruits tropicaux et ses maisons anciennes à l'architecture unique, Can Tho ne laisse pas le voyageur indifférent. Celui-ci prendra le frais le soir tombant sur le quai de Ninh Kieu, après avoir visité l'ancienne maison de Binh Thuy et découvert le monastère de Truc Lam (la plus grande pagode du Delta du Mékong). Peut-être demain ira-t-il au jardin des cigognes de Bang Lang et au village de fleurs de Ba Bo… Mais ce soir, il ira au marché nocturne de Tay Do se mêler à la foule et déguster une Banh Xeo .
Située au centre du Delta du Mékong, la Province de Vinh Long est une région rurale rizicole paisible, réputée pour ses vergers de longanes et de ramboutans. C'est une destination pour les randonneurs à pied ou à vélo qui prendront plaisir à déambuler entre rizières et villages, maisons communales et pagodes (comme par exemple : la célèbre maison communale de Long Thanh, les pagodes Phuoc Hau, Tien Chau et Saghamangala), Le tourisme fluvial est aussi à l'honneur avec le lacis d'arroyos saupoudré de nombreux ilots. Il permet de découvrir les nombreux villages de métier répartis entre Vung Liêm, Binh Minh, Cù Lao Mây et Trà Ôn, pour ne citer qu'eux. Une cuisine fraiche, simple et savoureuse à base de crabes, crevettes, poissons, serpents et autres ravira les palais les plus blasés.
La Province de Tien Giang est une des plus belles destinations touristiques du Delta du Mékong. Essentiellement connue pour son marché flottant de Cai Be, à la frontière entre Vinh Long et Ben Tre, Tien Giang est aussi réputée pour sa pagode Vinh Trang (sur la commune de My Tho). Bâtisse imposante mêlant architecture chinoise, vietnamienne et même angkorienne, elle date du début 19ème. 45 mn de bateau suffisent pour rejoindre l'ile de Thoi Son, réputée pour ses fruitiers et ses friandises à base de noix de coco. Dans un tout autre style, la ferme aux serpents est ouverte à ceux qui ne souffrent pas d'ophiophobie. On y élève ces charmantes bébêtes pour leur venin (destiné à l'exportation) et on y cultive des herbes médicinales. Rassurez-vous, d'autres animaux fréquentent les lieux : crocodiles, autruches, tortues jaunes et autres espèces d'oiseaux.
Considérée comme le grenier à riz du Pays, la Province de Dong Thap est aussi très connue pour sa plaine des joncs, ses forêts de cajeputiers, ses étendues d'eau recouvertes de lotus au parfum sucré et son Parc Naturel de Tra Chim. Situé à 2 km de la capitale provinciale de Cao Lanh, se trouve le tombeau de Nguyen Sinh Sac. Son nom ne vous dit probablement rien, mais on vous précisant qu'il était le père de Ho Chi Minh, vous comprendrez pourquoi le site est visité (essentiellement par les touristes locaux). C'est aussi à Dong Thap que vous rendrez hommage au souvenir de Marguerite Duras en visitant la vieille maison de Huynh Thuy, un célèbre "Amant"…
Pour ce voyage dans le voyage, prenez rendez-vous avec une agence locale francophone à Saigon et concevez votre prochaine excursion dans le delta du Mékong.
A l'est de Saigon (aujourd'hui Ho-Chi-Minh-Ville) se trouvent les gisements de pétrole de Vung Tau qui est le principal produit d'exportation du pays. Au sud de la côte littorale, on a la plus grande île du Vietnam, l'île de Phu Quoc. Et si on remonte la côte par l'Est, on arrive à Nha Trang qui possède l'une des 29 plus belles baies du monde et est la première pour ceux qui veulent passer des vacances au soleil dans de magnifiques stations balnéaires.
Si le Pays aux deux deltas regorge de plages magnifiques, celle de Vung Tau est à part, avec un charme particulier qui n'appartient qu'à elle, un peu comme un Deauville à la mode vietnamienne. Vung Tau est célèbre pour son Christ construit en 1974, la plus grande représentation de Jésus en Asie. Le phare de Vung Tau est aussi in incontournable de l'ancien Cap Saint Jacques des Français. De là, vous aurez une vue imprenable sur la ville, les plages en forme de croissant et jusqu'au mont Minh Dam qui veille sur la plage de Phuoc Hai. Les amateurs de sable blanc iront plutôt se baigner à la plage de Suoi O, connue aussi sous le nom de Song Lo, non loin du marché de Binh Chau.
Mui Ne est une charmante station balnéaire qui séduit le voyageur par ses dunes (presque) sahariennes, une belle plage et des excursions faciles dans un arrière-pays béni par une météo divine. C'est aussi un spot de kite-surf mondialement connu. Si vous souhaitez vous éloigner du front de mer, plutôt touristique, rendez-vous au village de Mui Ne. Avant d'être une longue enfilade de restaurants et d'hôtels, Mui Ne était - et est resté – un charmant village de pécheurs avec son activité typique, ses habitants affables et sa cuisine fraicheur des produits de la mer. A quelques minutes de la plage, remontez le ruisseau des fées jusqu’à la petite cascade, une balade fort sympathique dans un superbe environnement naturel. Et bien sûr, l'incontournable de Mui Ne : les dunes de sable. Les blanches pour balader et les rouges pour admirer le coucher de soleil.
Plus grande ile du Vietnam, l'ile d'émeraude est située face au Cambodge, dans le golfe de Thaïlande. Certaines zones sont devenues densément touristiques mais il est toujours possible de découvrir des fonds marins de toute beauté depuis des plages sauvages ou de s'enfoncer dans la jungle du Parc National. La plage de Sao fait figure de vedette, talonnée de près par la plage de Khem et son sable blanc très fin. Les amateurs de plongée se rendront au Sud, dans l'archipel de An Thoi et ses fonds particulièrement spectaculaires. Envie d'une Robinsonnade ? Toujours dans le sud, mettez le cap sur l'ile de Hon Dam, idéale pour déconnecter dans l'intimité d'une nature préservée. De couchers de soleil en randonnées moto, de visite de ferme perlière en plantation de poivriers, de la pêche aux calamars à la découverte poignante des sites historiques, la belle Phu Quoc séduit immanquablement le voyageur.
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : La carte du Sud du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La carte du Sud du Vietnam
Champs obligatoires *