Bonjour en vietnamien
Le Vietnam est depuis toujours une exceptionnelle destination de l'Asie du Sud Est avec sa nourriture riche en couleurs, une terre multiethnique et multiculturelle, des traditions millénaires, un peuple attachant et souriant, une nature extraordinaire et des légendes époustouflantes.
Mais le Vietnam est surtout un mariage entre la tradition chinoise et le raffinement français, le Feng Shui et les Lumières. La langue vietnamienne est la progéniture étonnante cette belle rencontre entre l'Est et l'Ouest.
Parler vietnamien, c'est chanter en vietnamien: on connaît les paroles mais il n'est pas donné à tout le monde de savoir chanter. Pour la langue vietnamienne, il en est de même. Bien que le vietnamien s'écrit avec l'alphabet latin, le parler reste tout de même un vrai casse-tête ... vietnamien.
L’alphabet vietnamien
Il n'est pas rare de commencer à apprendre le vietnamien par la prononciation. Mais c'est justement cette étape qui décourage les débutants ou les curieux, car c'est une langue tonale avec une mélodie caractéristique et des clés musicales uniques. Ces clés musicales sont appelées les tons dans la linguistique: ils sont au nombre de 6. Grâce au travail titanesque du jésuite Alexandre de Rhodes en 1651, les tons ont été introduits dans l'écriture latinisée du vietnamien sous forme d'accents. Si on prend la lettre "a", on a donc 6 tonalités pour dire le "a": a á à ạ ả ã
(1 son neutre sans accent et 5 tons mélodiques avec accents)
C'est cette étape qui pose problème. Cette étape ne s'acquière que par la pratique avec des Vietnamiens et des Vietnamiennes, du vietnamien.
Dans l'aspect graphologique cependant, c'est plus facile à retenir car il n'y en a que 6. Mais ces 6 symboles ne doivent pas être considérés comme des accents mais comme des lettres à part entière: si on oublie ou si on se trompe de symbole (et donc de ton), on change complétement la prononciation et le sens du mot.
Les 6 lettres toniques sont à combiner avec les lettres phoniques vietnamiennes. Elles sont au nombre de 33: a ă â e ê i o ô ơ u ư y b c ch d đ g h k l m n ng nh p ph qu r s t v x
Le son de ces lettres phoniques varit en fonction de la région où elles sont prononcées (nord, centre, sud, montagne, mer, fleuve, campagne, ville)
Xin chào: les mots pour débuter
Voici une liste de mots vietnamiens qui pourront vous être utiles lors de votre séjour au Vietnam. Montrez leur le mot et les Vietnamiens le liront pour vous comprendre.
Bienséance
Je suis français = Tôi là người Pháp [ Toï là niuoi Fap ]
Excusez moi = Xin lỗi [ Xin loï ]
Oui = Vâng [ Vant ]
Non = Không [ Cront]
Merci = Cảm ơn [ Came onne]
Bonjour = Xin chào [ Xin ciao ]
S’il vous plaît = Làm ơn [ Lame Onne]
Au Revoir = Tạm biệt [ Tamb billet ]
A Bientôt = Hẹn gặp lại [ Haine Gap Laille]
France = Pháp [Fap]
Commerce
Combien ça coûte = Bao nhiêu [Bao Niau]
Trop Cher = Đắt quá [Date quoi]
Je n’achète pas = Tôi không mua [ Toï Cront Moua]
À Table
Bon Appétit = Chúc ăn ngon [Chuck An Nionne]
Eau = Nước [Niouc]
Pain = Bánh mì [Bane Mi]
Bœuf = Bò [Beau]
Porc = Heo [ Hieu]
Poulet = Gà [Ga]
Café = Cà Phê [Café]
Lait = Sữa [Suau]
La grammaire vietnamienne
Il faut savoir que la grammaire vietnamienne est très simple: il n'y a pas de conjugaison; les mots sont invariables en genre et en nombre; de manière générale, il n'y a pas de régle d'accord. Les seules difficultés de la langue vietnamienne résident uniquement dans le parlé et le vocabulaire.
L'agence de voyage au Vietnam Vietnam Original Travel vous conseille vivement de voyager avec un guide francophone afin d'avoir un séjour en toute quiètude. Fort de notre expérience en tant qu'orfèvre de voyage individuel sur mesure et en dehors des sentiers battus, Vietnam Original Travel vous donne la meilleure expertise pour un voyage au Vietnam réussie et mémorable.
À lire en plus
Comment dire bonjour et merci en Vietnamien
PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !
Photo crédit : non contractuelle
Envoyez-nous vos commentaires sur : Bonjour en vietnamien
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Voyages coups de cœur de nos clients à personnaliser
Besoin d’inspiration ? Découvrez quelques-uns de nos meilleurs circuits au Vietnam très appréciés de notre clientèle. Un bon indicateur pour vous aider à choisir un voyage au Vietnam, Laos, Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande que vous ayez prévu de partir seul, en amoureux, en famille ou entre amis.
Et puisque ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire