Hanoi - Ninh Binh - Sapa - baie d’Halong – Hue – Danang - Hoi An - Ho Chi Minh ville - delta du Mékong
Le Vietnam en 15 jours vous donne un temps nécessaire pour découvrir le pays avec sa grande diversité naturelle et ses fabuleux trésors culturels et historiques. Nous vous ferons profiter de meilleures activitées durant l’escapade du nord au sud du pays en forme d’un S avec des incontournables ponctués d’étapes insolites en fonction de vos souhaits.
Vous êtes orientés vers la nature, l'histoire, la culture ou l'aventure, laissez-vous séduire par une grande traversée riche en couleurs avec notre voyage au Vietnam 15 jours.
Points forts du voyage Vietnam 15 jours
Visite des patrimoines naturels et culturels de l’Unesco dans de nombreuses destinations
Découverte des sites et paysages aussi variés que spectaculaires entre ville et campagne, mer et montagne
Diverses activités répondant à toutes les envies, balades à pied, à vélo, randonnée pédestre, loisirs nautiques, croisière en sampan et en bateau.
Voyage Vietnam 15 jours en bref:
Jour 1 : Arrivée à Hanoi, visite de la capitale du Vietnam
Jour 2 : Hanoi - Ninh Binh
Jour 3 : Ninh Binh - Sapa
Jour 4 : Sapa & ses villages ethniques
Jour 5 : Sapa - Marché hedomadaire - Hanoi
Jour 6 : Hanoi - Baie d’Halong
Jour 7 : Baie d’Halong en croisière
Jour 8 : Halong - Hanoi – Hue
Jour 9 : Hue – Danang – Hoi An
Jour 10 : Hoi An – My Son – Danang – Ho Chi Minh-ville (ex-Saigon)
Jour 11 : Ho Chi Minh-ville
Jour 12 : Ho Chi Minh-ville – delta du Mékong
Jour 13 : Delta du Mékong
Jour 14 : Delta du Mékong - Saigon
Jour 15 : Saigon, vol de départ
Nos meilleures idées à voir et à faire dans chaque destination
Hanoi, capitale millénaire d’un riche patrimoine historique et culturel
Consacrez vos premiers pas dans la capitale à la découverte des principales attractions, le lac Hoan Kiem (l’Epée restituée) son cœur historique, le Temple de la Littérature, la pagode au Pilier unique, la pagode Tran Quoc situé sur une petite ile entourée par le lac de l’Ouest avec pas loin le temple Quan Thanh. Pour compléter les témoins de son passé millénaire, le vieux quartier de 36 rues et corporations est à ne pas manquer absolument pour vous imprégner dans l’ambiance unique et captivante de Hanoi. Une balade à vélo en fin d’après-midi ou une marche nocturne dans ses ruelles sympathiques donne l’occasion de savourer à une cuisine succulente qui fait de Hanoi une des meilleures capitales gastronomiques au monde.
.jpg)
Une Hanoi coloniale n’est pas moins charmante avec ses nombreuses empreintes, l’Opéra, le pont Long Bien, l’Hôtel Métropole, la Cathédrale Saint Joseph qui, entre autres, se concentrent dans le quartier français pour le bonheur des habitants et des visiteurs.
La capitale regorge des musées intéressants dont les plus remarquables à voir comme musée des Beaux-Arts, musée d’Histoire nationale, musée d’Ethnographie ou musée des Femmes vietnamiennes qui dévoilent les différentes facettes de l’évolution du pays. Découvrez sa glorieuse histoire contemporaine avec une riche halte au mausolée de Ho Chi Minh et sa maison sur pilotis ainsi que les fameux sites les entourant, la place Ba Dinh, le palais présidentiel, ancien palais du gouverneur de l’Indochine.
Ninh Binh, ancienne capitale aux paysages d’estampes
Nommée comme la baie d’Halong terrestre, cette région est la promesse d’une belle échappée qui se fait à pied, à vélo, en charette de boeufs ou en sampan. Contemplez des paysages idylliques mêlant pitons calcaires, cours d’eau et rizières en explorant Trang An, Tam Coc-Bich Dong avant de parcourir d’autres sites d’intérêt à Hang Mua, Thung Nham, parc national de Cuc Phuong, cathédrale de Phat Diem...Particulièrement Hoa Lu, ancienne capitale, permet de visiter les vieux temples dédiés aux rois Dinh et Le, fondateurs du Vietnam indépendant au Xème siècle. Ce site se situe dans un cadre naturel verdoyant et entièrement paisible.
La région abrite également de nombreux vieux villages d’artisanat à explorer pour enrichir votre excursion à Ninh Binh à citer notamment les villages de broderie de Van Lam, de sculpture sur pierre de Ninh Van et de fabrication de nattes de Kim Son.
Sapa, paradis de randonnée et sa mosaïque ethnique
Cette station de montagne à 1600 mètres d’altitude érigée à l’époque coloniale est incontournable des randonneurs de tous niveaux avec ses nombreuses pistes à parcourir en quelques jours jusqu’à une semaine. Prisé des amoureux de la nature et des photographes, Sapa possède en fait les rizières en terrasse figurant parmi des plus spectaculaires rizières en terrasses du Vietnam.
Photo: Topas Ecolodge
Les plus beaux passages à faire sont les vallées de Muong Hoa, Ta Phin et Lao Chai, le mont Ham Rong et surtout le mont Fansipan, le toit d’Indochine qui doit ravir les plus aventuriers. Peuplée par une dizaine d’ethnies minoritaire, Sapa est l’endroit idéal où aller pour rencontrer des groupes aux tenues traditionnelles colorées. Ne manquez pas de visiter des villages montagneux et des marchés hebdomadaires pour vous immerger dans un lieu de vie et de rencontre authentique des Hmongs, Daos, Tays, Nungs…
Baie d’Halong, de la légende au cinéma d’une merveille exceptionnelle de la Nature
Incontournable d’un voyage au Vietnam en 15 jours, la baie d’Halong est un lieu à visiter absolument au moins une fois dans sa vie. Son magique décor calcaire d’innombrables îles et îlots émergeant des eaux émeraudes du golfe du Tonkin et ses jonques aux voiles rousses sont emblématiques du Vietnam qu’on admire dans des cartes postales mais aussi d’un fameux film d’Hollywood, Kong: Skull Island.
Une croisière à bord d’une jonque dans la baie d’Halong est l’occasion de profiter et d’apprécier une merveille naturelle exceptionnelle de l’Humanité, de visiter de belles grottes et de vieux villages flottants. Baignade, kayak, pêche aux calmas, Tai-chi à bord, cours de cuisine, visite d’une fabrique de perliculture, tout est au programme pour vous faire vivre des moments inlassables en famille comme entre amis.
Hue, cité impériale des Nguyen entre mer et montagne
Traversée par la rivière des Parfums, Hue conserve de nombreux vestiges de son prestigieux passé en tant qu’ancienne capitale royale sous le règne de 13 empereurs des Nguyen.
Sa superbe citadelle et ses palais royaux constituent un patrimoine exceptionnel qui, reconnu et restauré par l’Unesco, mérite une visite en pleine sérénité. S’ajoutant aux souvenirs de la vie royale, des magnifiques tombeaux des rois parsemés dans un cadre naturel paisible et ombragé dans les alentours doivent enrichir la visite de cette ville poétique du Centre.
Visite des tombeaux des rois Minh Mang, Tu Duc, Khai Dinh, balade dans la pagode de la Dame céleste, excursion en bateau traditionnel sur la rivière des Parfums, découverte de la maison-jardin An Hien et des villages traditionnels aux alentours sans oublier détente sur la plage immaculée de Lang Co sont certainement de gros coups de cœur pour nombre de voyageurs.
Danang, meilleure ville où il fait bon vivre au Vietnam
Bordant une très longue étendue de sable de la côte centrale, Danang ou Tourane à l’époque coloniale invite à découvrir une villégiature dynamique et accueillante avec de nombreux sites naturels magnifiques et spots de divertissement à ne pas manquer lors d’un séjour en 15 jours au Vietnam.
Sa superbe plage My Khe mondialement reconnue, ses sacrées montagnes de Marbre, sa pittoresque péninsule de Son Tra, son musée d’art Cham, son fabuleux parc et le pont d’Or à Bana Hills sont entre autres, des lieux qui satisferont les petits comme les grands.
Hoi An, ville des lanternes et héritage du Royaume de Champa
Inscrite au patrimoine de l’Unesco, cette vieille citée d’un charme inégalable est incontestablement au top de meilleures destinations du Vietnam. Port commerçant animé d’Asie du Sud-Est au XVème siècle, Hoi An est maintenant un musée à ciel ouvert où se rencontrent remarquablement des cultures vietnamiennes, chinoises et japonaises.
Crédits: Andy N Le
Son trésor culturel et architecturel parfaitement préservé avec des anciennes demeures, des temples des congrégations chinoises vous plongent dans une ambiance particulière d’antan. Dès l’aube jusqu’à la tombée de la nuit, une balade le long de la pittoresque rivière Thu Bon permet d’apprécier une atmosphère paisible et enchanteuse dont on ne se lasse jamais. La vieille ville est d’autant plus miraculeuse au moment où des milliers de lampions multicolores se brillent le soir devant les jolies échoppes comme sur les sampans, pour le bonheur des habitants et des visiteurs de tous les coins.
Le pont japonais, les anciennes maisons Tan Ky et Phung Hung, les temples Phuc Kien et Trieu Chau…sont certains des bijoux qui doivent émerveiller le flâneur. Pas loin du centre ville, deux petites jolies plages Ha My et An Bang sauront ravir ceux qui ont soif du farniente. Pour les passionnés des anciennes civilisations, ne manquez pas le passage au fabuleux sanctuaire archéologique de My Son près de Hoi An. Ce trésor architectural du Champa perdu niché dans une magnifique vallée vaut vraiment le détour.
Ho Chi Minh-ville, « perle de l’Extrême-Orient » et capitale économique
Impensable de traverser le territoire durant votre voyage de 15 jours au Vietnam sans visiter cette cité cosmopolite aussi sa capitale économique. Hormis le rythme trépidant d’une ville qui ne dort jamais, l’ex-Saigon a de quoi séduire le voyageur par ses repères historiques avec des beaux bâtiments d’architecture française, le quartier chinois ou Cholon, les vieux temples et pagodes disséminés en ville.
La Poste centrale, l’Opéra, la Cathédrale de Notre-Dame, l’hôtel Continental, le Palais de la Réunification, le musée des Vestiges de la guerre, la pagode de l’Empereur de Jade, le temple de Thien Hau, les marchés Ben Thanh et Binh Tay…tous sont les témoins vivants d’une ville culturelle et historique à découvrir et redécouvrir encore.
Delta du Mékong, royaume des vergers tropicaux, d’arroyos et des rizières à perte vue
Une parenthèse dans le delta du Mékong doit combler votre envie d’explorer une toute autre facette du Vietnam si attachante et chaleureuse. Dans cette région débordant de vie où l’eau et la terre se confondent, les multiples voies d’eau sillonnées de sampans, les vergers luxuriants longeant des villages paisibles, les marchés flottants chargés de marchandises et surtout des fruits exotiques, les petites fabriques artisanales…tout concourt à lui donner un charme incomparable.
Balade à pied, à vélo, excursion en sampan entre petits canaux, en bateau le long du fleuve légendaire, visite d’un temple caodaïste, nuit chez l’habitant… une halte à Can Tho, Soc Trang, An Giang ou Tra Vinh vous fera vivre un temps fort de votre séjour au Vietnam.
Source photos : Internet
Bonne lecture et bon voyage !
Vous aimerez lire également
=> Agence de voyage au Vietnam à recommander
Envoyez vos commentaires sur : Traversée passionnante du Vietnam, pays du Dragon, en 15 jours
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Traversée passionnante du Vietnam, pays du Dragon, en 15 jours
Champs obligatoires *