En parcourant un peu sur les forums de voyages, vous trouverez facilement des informations concernant cette nouvelle tendance de voyager au Vietnam avec un guide-chauffeur en même temps. À la première vue, cette pratique semble séduire de nombreux voyageurs afin de réduire son coût de voyage. Néanmoins, cette pratique comporte de nombreuses risques. Stopper à la propagande pro-chauffeur, guide-organisateur en tout genre, Le Vietnam comme beaucoup d’autres pays d’Asie est tout à fait praticable avec diverses possibilités de transport en commun et même les véhicules partageables ponctuellement pour un trajet. Voyage au Vietnam avec un guide-chauffeur francophone n’est pas forcement la manière la plus conviviale, authentique. Pire encore avec parfois les désagréments dû aux arrangements entre les propriétaires de homestay et chauffeur.
Photo crédit : internet
Au cours de cette dernière, les arguments pour justifier cette pratique sont liés à la pandémie du Covid-19. L’effet dévastateur de la pandémie de Covid-19 sur les économies s’est précisé avec la fermeture de nombreuses agences de voyage au Vietnam et dans le domaine Service en général. Beaucoup de guides francophones ont dû arrêter leur travail en tant que guide pour détourner sur de différents métiers pour vivre et garder encore leur passion.
Un bon guide accompagnateur ne se résulte pas simplement à une personne qui parle le français couramment mais aussi de sa manière à résoudre un problème quelconque ou des imprévus. Et pour cela, nous affirmons d’être plus compétents à évaluer chacun de nos guides pour mieux vous accompagner qu’un voyagiste français.
Votre guide sera votre meilleur interlocuteur susceptible de vous traduire en cas du besoin. Pour un premier voyage dans un pays (inconnu), il est crucial pour vous de voyager avec un guide accompagnateur. De plus, le guide doit répondre aux trois obligations pour pouvoir vous accompagner. Être parfaitement francophone, diplômé université ou une école de tourisme et être détenteur d’une licence nationale de guide ou accompagnateur professionnel.
Au sein même de la communauté de guide accompagnateur, nous ne prenons jamais un seul guide pour votre séjour. Votre guide a des connaissances profondes du pays, lorsque vous partez dans les hautes montagnes par exemple, il est plus judicieux de prendre un guide sur place (ou issu de la population locale) qui aura bien évidemment des connaissances sur certain lieu en particulier ou sur les choses insolites qu’un guide de Hanoi.
Un guide compétent, honnête et enthousiaste ne sera pas qu’une simple source information. Il rendra votre voyage au Vietnam – une expérience unique, inoubliable, une découverte passionnante, des rencontres improbables et émotionnels.
Prendre un guide local est d’ailleurs participer à la préservation de la culture française au Vietnam. Les guides francophones au Vietnam sont issus des facs de la langue et littérature française. Il y a ceux qui font leurs études en France. Suite à quoi ils suivront une courte formation pour être certifié guide francophone. Ce sont sans doute les derniers rescapés d’une formation de plus en plus délaissée par les jeunes vietnamiens.
Être guide francophone au Vietnam est un engagement, un amour du métier mais surtout une vraie passion pour la culture et la langue française. Alors autant solliciter toutes ces personnes bienveillances et professionnelles, votre voyage au Vietnam ne sera pas complet sans un guide accompagnateur.
Photo crédit : internet
Au Vietnam, il faut savoir que le chauffeur vietnamien a pour vocation de vous conduire de tel point à tel point sur un trajet prédéfini et pas de vous guider. Un chauffeur qui vous propose le service de guide, n’est pas idéal car comme on dit souvent : « Chacun son travail, chacun son métier ! ». La plupart des chauffeurs vietnamiens ne parlent ni français ni anglais (ou très peu). De ce fait, la communication sera d’autant plus difficile pour vous durant votre séjour.
Si vous avez trouvé un guide-chauffeur, vous remarquerez que souvent dans ce cas là votre guide est un francophone marié à une Vietnamienne et il vous fera découvrir sa région qu’il connaît comme sa poche.
Photo crédit : internet
Avant de parler des risques liés à cette pratique, il faut se mettre d’accord que votre guide privé francophone ne pourra en aucun cas être votre chauffeur privé, cette double fonction est inconcevable.
Imaginons que vous partez dans la région montagneuse du nord avec votre guide-chauffeur où les conditions de circulation sont beaucoup plus rigoureuses que celles en ville. Il ne peut certainement pas s’éloigner de son véhicule, ni vous faire découvrir les environs, ni vous faire rencontrer la population ethnique locale. Il perdra beaucoup de temps pour aller chercher ou déposer le véhicule, surtout dans les hôtels du centre et le stationnement sera certainement une vraie casse-tête, particulièrement dans les grandes villes au Vietnam.
Votre guide-chauffeur perdra encore du temps sur chaque site touristique, car le conducteur doit trouver une place de stationnement avant de vous emmener sur le site. Imaginons si vous arrivez à un jour de fête avec un flux important des visiteurs. Votre visite tournera au cauchemar, c’est d’autant plus vrai pour les jours de canicule ou pluvieux, ce sont des obstacles que vous ne devriez pas négliger.
Votre guide-chauffeur ne pourra pas vous donner des explications et conduire en même temps, ce sera un manque de sécurité. Lorsqu’ils conduisent et doivent servir de guide, votre guide-chauffeur n’est pas un superman, ils ne pourront pas bien se concentrer sur le trajet. La circulation au Vietnam est réputée d’être anarchique et délirante, et est souvent perturbée par des conducteurs inconscients qui provoquent des embouteillages en circulant là où ils n’ont pas le droit.
Votre guide-chauffeur ne pourra donc pas de vous fournir des informations complètes et pertinentes car il doit se concentrer sur la conduite.
Votre guide-chauffeur ne pourra pas s’arrêter n’importe où sur la route au risque de prendre une amende. Au cours de votre trajet, vous auriez envie certainement de s’arrêter quelques minutes l’histoire de capter un beau paysage mais le conducteur ne peut pas se garer et descendre de la voiture avec vous car c’est trop dangereux !
Votre guide-chauffeur ne vous donnera pas d’assurance voyage en cas d’accident, et si la voiture n’est pas bien entretenue donc souci de panne technique au cours de la route ou pire d’accident, qui va vous rapatrier dans ce cas là ?
Un guide-chauffeur non professionnel n’est pas habilité à négocier les autorisations d’entrer sur certains sites comme le loop Ha Giang par exemple. Les règles sont très strictes et pourront vous faire vite décourager et virer votre séjour au cauchemar. C’est la même chose pour vous faire passer la nuit chez l’habitant, vous paierez une somme plus importante que les agences de voyages qui sont en partenariats avec qu’eux.
Photo crédit : internet
Au Vietnam, un chauffeur est censé de bien conduire en respectant le code de la route et assurer votre sécurité durant votre trajet. Il n’est en aucun cas censé connaître une langue étrangère notamment le français ou anglais. Il est formé à conduire pour en faire son métier, si votre guide-chauffeur est capable de communiquer avec vous dans une langue étrangère, c’est un point de plus, vous avez la chance. Mais n’attendez pas que tous les chauffeurs au Vietnam soient comme lui, c’est bien connu chez les chauffeurs : « plus on conduit, mieux on conduit ». À votre avis, vous préférez un chauffeur professionnel qui assure votre sécurité dans un pays méconnu ou un chauffeur polyvalent qui peut certes vous donner des explications, mais un chauffeur distrait au volant n’inspire rarement la confiance et la distraction au volant peut avoir des conséquences à vie.
Si vous choisissez d’avoir un guide diplômé qui vous servira également de chauffeur : sachez que la plupart des guides au Vietnam ne dispose pas de voiture ou de savoir conduire pour plusieurs raisons. La première raison est que le fait de savoir conduire ne leur apportera pas plus de professionnalisme dans son métier. De deux, les guides ne peuvent pas acheter une voiture car les prix de voiture au Vietnam avec les taxes peuvent être doubler ou tripler donc pour un guide normal, c’est impensable ! Si votre guide a loué une voiture, vous participerez en quelques sortes à payer la location ! Si votre guide sait conduire, il a dû prendre sur son temps de travail en tant que guide pour apprendre à conduire, ce qui n’est pas très rassurant. Un guide professionnel n’a aucune raison de dépenser son argent, son temps et l’énergie pour être aussi un chauffeur.
Photo crédit : internet
La réponse est NON ! Si vous réussissez à trouver un guide touristique qui conduit parfaitement, c’est superbe ! Vous avez déniché la perle rare ! Le guide vietnamien consacre tout son temps à devenir un vrai professionnel et prendre soin du client dans chaque étape du voyage, au lieux de vouloir tout faire en même temps, ce qui révèle impossible logiquement.
Imaginons simplement que vous avez des amis qui vous rendent visite par surprise où quand vous êtes le conducteur. Pensez-vous être capable de tout faire en même temps ? conduire – donner des explications – regarder à droite à gauche pour montrer les endroits ? À moins que vous soyez « Jason Statham » dans la célèbre série de Transporteur, cela ne semble pas évident !
Nos chauffeurs : sont professionnels en assurant une bonne continuité de votre programme de visite, et sont également capables d’agir à toutes situations imprévues. Nos chauffeurs sont reconnus être très prudents sur la route, être sociable et toujours à votre disposition où que vous soyez.
Nos guides francophones : sont sélectionnés avec beaucoup de soins car ce sont eux qui vont vous accompagner durant votre séjour au Vietnam, alors si le courant se passe bien entre vous, vous allez passer un merveilleux voyage. Nous sommes aussi très réactifs dans le cas contraire, pour trouver une solution à votre suite. Votre guide est censé de vous montrer les petites pépites et les choses intéressantes à découvrir durant le trajet, il pourra demander au chauffeur de s’arrêter un petit moment pour vous montrer, de vous raconter des anecdotes et de prendre de belles photos pour vous.
Les sujets pour la suite de vos lectures :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Comments
Bonjour,
Nous souhaiterions connaître le prix des deux excursions Ninhbinh et MAichau, ainsi pour la croisière RENEA des 3 et 4 avril.
Merci !
Gisèle PRINGARBE
Répondre
Envoyez vos commentaires sur : Voyage au Vietnam avec un guide chauffeur francophone
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Voyage au Vietnam avec un guide chauffeur francophone
Champs obligatoires *