Lorsque la tempête Yagi a frappé de plein fouet le nord du Vietnam, de nombreuses vidéos circulant sur internet ainsi que les chaînes télévisées ont montré des scènes de solidarité émouvantes de Vietnamiens s’entraidant. Des images touchantes de conducteurs de voitures roulant près des motocyclistes pour leur protéger du vent violent sur un pont, des gens s’entraidant pour sortir des véhicules dans les zones inondées, ou des aimables personnes ouvrant leur porte aux démunis, ont été massivement partagés sur les réseaux sociaux. Qu'en est-il de la situation actuelle ? Comment se porte le Vietnam aujourd’hui après le violent typhon Yagi ? Laissez vos impressions et commentaires à la fin de l’article !
Photo crédit : internet (Le super typhon de Yagi)
Deux semaines passées depuis le passage du typhon Yagi dans le nord du Vietnam, de très lourds dégâts constatés au niveau des infrastructures comme pertes humaines, les provinces de Quang Ninh et Hai Phong sont gravement touchées et endommagées, perturbant la vie quotidienne, la production et les activités commerciales… provoquant des conséquences désastreuses pour le secteur du tourisme.
Quang Ninh en tant que localité directement frappée par le typhon Yagi, la province a été lourdement endommagé, jusqu’à présent estimé à plus de 23.700 milliards de VND. Concernant le secteur du tourisme, la plupart des établissements situés sur les rives de la ville d’Halong ont subi des dommages liés aux bris de verre et aux toits effondrés. Les dégâts les plus importants sont généralement constatés dans tous les établissements haut de gamme, du quatre à cinq étoiles aux petits établissements et homestay. Les endroits les plus touchés sont la ville d’Halong entre autres localités côtières telles que Van Don, Cam Pha et Co To. Les restaurants utilisant des matériaux à ossature d’acier, des toits en tôle ou matériaux simples, se sont tous effondrés et ont été gravement endommagé. De nombreux établissements ne peuvent plus être remis en état car ils sont complètement effondrés. Le rapport du Département des Transport de la province montre que 27 navires de croisière et 4 navires collecteur ont été coulés. Parmi les 27 épaves, on compte 23 navires de croisière au port de Tuan Chau, 2 navires de croisière dans la baie d’Halong et 2 navires de croisière coulés à Lan Ha. Les biens des particuliers et des entreprises de la principale baie aux points de services tels que la navigation en barque, le kayak à Ba Hang, Cong Do, Cua Van, Hang Luon et Vung Vieng ont été gravement endommagés. Certaines destinations touristiques clés d’Halong telle que le musée de Quang Ninh, le centre provincial de planification et d’exposition, zone de divertissement des grands groupes comme Sunworld et zone touristique de Tuan Chau, sont en cours de réparation pour accueillir prochainement les invités. En raison de l’impact du typhon Yagi, les aéroports ont dû fermer, des centaines de vols ont été annulés et les horaires d’ouvertures ont été modifiés, plus de 145 vols nationaux et internationaux sont annulés.
Photo crédit : internet (Quang Ninh est lourdement touchée par le typhon Yagi)
Lao Cai est également une localité avec de nombreuses zones fortement touchées par les inondations, des glissements de terrain… Les activités touristiques ont été temporairement suspendues durant le passage du typhon pour assurer la sécurité. La plupart des attractions et reliques touristiques de Hanoi voit leurs paysages affectés en raison des chutes d’arbres et des dommages causés par les panneaux affiches publicitaires. Surtout que c’est le début de la période pour admirer les champs en terrasses à la saison du riz mûr et du parapente.
Photo crédit : internet (Le glissement terrain a supprimé un village entier à Lao Cai)
Cela ne fait plus de doute, le peuple vietnamien a montré à ses amis étrangers la véritable essence de la culture vietnamienne dont la solidarité et résilience. Lorsque le typhon est entré dans les terres côtières vietnamienne, de nombreuses vidéos enregistrant des scènes des Vietnamiens se soutenant mutuellement sont devenus virales. Des images touchantes d’automobilistes empêchant le vent en roulant tout doucement à côté les motos, aidant à traverser le pont sous un terrible vent si fort et puissant, ont fait couler les larmes des internautes. De personnes trempées jusqu’à la poitrine s’entraidant pour sortir des véhicules dans des zones inondées, ouvrant des portes pour abriter des plus démunis… ont été largement partagées sur les plateformes des réseaux sociaux notamment Tik Tok, Instagram, Facebook, WeChat, Douyin…
Photo crédit : internet (Rare phénomène observé à Hanoi avant la tempête )
L’image des personnes se tenant côte à côte pendant la tempête ravagée laisse beaucoup d’émotions profondes. Lorsqu’un scooter ne pouvait plus avancer parce que la route était inondée, plusieurs personnes ont immédiatement couru pour aider à pousser, sans avoir peur de se salir, les pieds boueux et froids. Dès que la tempête est passée, des groupes de personnes se sont levés pour commencer à agir, notamment des autorités des communes qui envoient du personnel pour nettoyer les routes ravagées par la tempête. Ils ont travaillé ensemble afin de nettoyer/couper les branches d’arbres tombées ainsi que des débris et structures endommagées. Ils ne font pas seulement pour leur responsabilité mais surtout ils se soucient du bien-être de la communauté, en travaillant ensemble pour faire revenir les choses à la normale. Ces actions bien que simples, dégagent une solidarité inébranlable, une compassion extrêmement forte délassante toutes les difficultés, créant une image inspirante de l’amour humain dans toutes les épreuves et moments difficiles.
Photo crédit : internet (Les premiers signes avant la tempête)
Après plus de deux semaines d’efforts pour réparer les dégâts causés par la tempête numéro 3, les localités du nord déploient d’inlassables efforts pour surmonter les destructions causées, les crues et inondations, rétablir progressivement la vie à la normale, y compris les activités touristiques.
Des travaux visant à remédier aux conséquences catastrophiques, ont été rapidement mis en œuvre à Sapa, province Lao Cai. Actuellement, les infrastructures et système de transport concernés, ont été rapidement remis en service, garantissant ainsi que les routes principales soient fluides et sûres. Les agences de voyage et prestataires profitent également de cette période pour améliorer les destinations, paysages, qualité des services et l’expérience touristique. La plupart des attractions touristiques actuelle de la région ont été restaurées. Cependant, les attractions touristiques communautaires et les zones de glissement de terrain, restent encore des travaux importants. Les communes et le Département de la Culture et de l'Information se coordonnent pour revoir les niveaux de sécurité. Une fois l'examen terminé, une liste d'installations sûres et qualifiées pour accueillir les touristes sera publiée. Pour les établissements qui ne remplissent pas les conditions, la ville conseillera et coordonnera avec les propriétaires les mesures correctives nécessaires afin de répondre aux critères et assurer la sécurité des touristes.
Photo crédit : internet (Village May à Sapa le 20 septembre)
À Ha Giang, bien que la province soit toujours ouverte à l’accueil des visiteurs, le nombre de voyageurs dans la localité reste encore modeste à l’heure actuelle. La route vers Hoang Su Phi n’a connu que quelques glissements de terrain locaux et est désormais dégagée, prête à accueillir des nouveaux passants. Les sites touristiques pour observer le riz mûr à Hoang Su Phi et dans la steppe de Suoi Thau (district de Xin Man) sont également prêts à accueillir les touristes. Malgré tout, les autorités locales encouragent aux touristes de constamment mettre à jour la situation météorologique. Notamment lorsque vous traversez des routes comportant des panneaux avertissant des risques de glissement de terrain, vous devez prendre les choses au sérieux.
Dans les derniers jours de septembre, les champs de riz à Mu Cang Chai ont commencé à mûrir. Certaines routes touchées par les glissements de terrain ont été rapidement traitées. Les compagnies de bus ont également repris les lignes habituelles. À la cascade de Ban Gioc, province Cao Bang, les activités touristiques reviennent à la normale.
Photo crédit : internet (Hoang Su Phi et le beau temps après la tempête)
Malgré une situation catastrophique, causant de lourds dégâts à l’industrie du tourisme, ce dernier sera et restera l’un des piliers de la croissance de la province de Quang Ninh. Cette localité est déterminée à maintenir le scénario d’accueillir 19 millions de touristes en 2024, dont 3,5 millions de visiteurs internationaux. Jusqu’à présent, les autorités ont confirmé d’être prêt à accueillir les visiteurs. Dans la ville d’Halong, sur un total de 8.572 chambres, il y a5.196 chambres prêtes à accueillir les clients (représentant 60 % du nombre total de chambres). De nombreuses boutiques souvenirs et établissements de vente destinés aux touristes ont rouvert leurs portes. De nombreux cafés et restaurants nocturnes fonctionnent normalement. Le port de Tuan Chau et le port international d’Halong est à nouveau opérationnel. Le nombre total de navires de croisière prêts à opérer dans ces deux ports, au 13 septembre était de 315 navires soit 88 %.
Photo crédit : internet (Halong le 19 septembre dernier)
En tant que localité ayant subi de nombreux dégâts suite à la tempête Yagi, « l'industrie sans fumée » de Lao Cai a subi de lourdes pertes. Pour maintenir l'objectif de croissance du tourisme en 2024, pendant cette période, les entreprises, les départements et les autorités locales mettent tout en œuvre pour surmonter les conséquences de la tempête et faire revenir bientôt l'industrie touristique à son niveau initial.
Le 13 septembre, le Comité populaire de la ville de Sapa a rouvert les attractions touristiques après avoir procédé à un examen et une évaluation approfondis de la sécurité. Des destinations touristiques typiques telles que la zone touristique du téléphérique Sun World Fansipan Legend, la cascade d'argent, le jardin des rochers de Ta Phin, la vallée verte, le jardin de Mong Mo Hong, le ruisseau Vang - la cascade de l'amour, Ham Rong et Cat Cat sont de nouveau voir le jour.
Les sujets qui sont susceptibles de vous intéresser :
Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat et saisons du Vietnam
Circuit Vietnam 15 jours - 15 jours au Vietnam
Quel budget pour un voyage Vietnam 15 jours ?
La carte du Vietnam - version complète : géographique & touristique
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Comment se porte le Vietnam aujourd’hui après le violent typhon Yagi ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment se porte le Vietnam aujourd’hui après le violent typhon Yagi ?
Champs obligatoires *