Sa Mu est un sommet immaculé de Ta Xua et qui vient d’être connu récemment en décembre 2022, possédant diverses forêts vierges et des spots incroyables pour le trekking et la randonnée afin de « chasser les nuages ». Ta Xua est un district de Bac Yen, et considéré comme un paradis des nuages avec de nombreux lieux tels que « le dos dinosaure, des pics de vent ou des rochers dromadaire ou bosses du chameau ».
Photo crédit : internet (La forêt Ta Xua)
Le pic de Sa Mu – U Bo a une altitude atteignant les 2.890 mètres au-dessus du niveau de la mer. CE sommet est situé à plus de 100 kilomètres de la ville de Son La, à la frontière entre les provinces de Son La et Yen Bai, au cœur de la forêt à usage spécial de Ta Xua, une extension de la chaîne Hoang Lien au sud. Afin d’atteindre le sommet de Sa Mu, si vous partez depuis la ville de Bac Yen, vous devez parcourir environ 40 kilomètres de profondeur jusqu’au point d’escalade de la commune de Xim Vang. Après environ deux heures de marche, vous arriverez au point de rendez-vous au pied de la montagne pour préparer à l’expédition. La distance entre le pied de la montagne et son sommet est d’environ 13 kilomètres, sur le parcours vous trouverez une cabane de repos situé à 1 kilomètre du sommet. L’itinéraire de randonnée au sommet de Sa Mu doit traverser une partie de la forêt vierge présentant les caractéristiques d’une forêt tropicale humide, avec une variété de plantes telles que la mousse, les azalées, les feuilles d’érable, la forêt de bambous et de nombreux ruisseaux et cascades. La végétation de la forêt change constamment avec l’altitude et la direction des pentes de la montagne. De septembre à octobre, les feuilles d’érable changent de couleur pour passer du jaune au rouge, créant une scène parfaitement poétique !
La forêt conserve encore son aspect vierge et mystérieux avec de nombreuses végétations qui se chevauchent : des mauvaises herbes vertes au sol, des feuilles sèches tombées recouvrant le sommet, de la mousse recouvrant les sentiers, des rochers et des tronc d’arbres centenaires, vivent tous ensemble en harmonie et en symbiose. La forêt est si belle et mystérieuse que les mots ne peuvent la décrire.
Photo crédit : internet (L’impression d’être perdus dans un pays féerique)
Emplacement : Le pic Sa Mu est niché au cœur des hautes terres de la province de Lai Chau, au Vietnam. Avec des coordonnées GPS 22°24'30.0" de latitude N et 103°30'51.5" de longitude E, il est situé près de la frontière avec la province de Dien Bien. Le pic Sa Mu fait partie de la chaîne.
Altitude : 2.756 mètres
Niveau de difficulté : 6/10
Caractéristiques : La distance totale de haut en bas de l'arc est de 12 kilomètres (cela prend environ 3 heures).
Durée d'escalade : 3 jours/ 2 nuits
Activités exceptionnelles : trekking, découverte des forêts vierges.
Meilleure période pour grimper : novembre à mars
Autres noms : Pic de Sa Mu (Sa Mu ou U Bo)
Témoignage : ce sommet de montagne est considéré comme l'une des destinations d'escalade adaptées à la plupart des gens, en raison de sa difficulté modérée et de la beauté de ses paysages. Le pic Sa Mu présente un relief diversifié, des forêts vierges aux forêts de mousse en passant par les rhododendrons, ces endroits créent un espace naturel sauvage et majestueux.
Il existe 3 points de départ principaux pour conquérir le pic Sa Mu : Tram Tau de Yen Bai, Xim Vang de Bac Yen et Hang Dong également de Bac Yen. À partir de ces 3 points de départ, nous disposons de 3 itinéraires de randonnée de base :
Itinéraire 1 : Tram Tau – Pic de Sa Mu – Hang Dong
Parcours surprenant offre les plus beaux paysages et n’est pas similaires.
Itinéraire 2 : Xim Vang – Pic de Sa Mu – Xim Vang
Parcours simple destiné à ceux qui ont seulement besoin d’atteindre le pic sans plus. Ce parcours est le moins intéressant au niveau des paysages.
Itinéraire 3 : Hang Dong – Pic de Sa Mu – Hang Dong
Ce parcours est le plus connu, facilement praticable cependant il n’y a actuellement aucun hébergement ni chez l’habitant donc vous devrez prévoir des tentes pour passer la nuit. Alternativement, vous pouvez suivre l’itinéraire de Xim Vang – le pic de Sa Mu – Hang Dong ou vice versa.
Photo crédit : internet (Le trajet est difficile)
Très bonne question car le service de logement ici est encore très marginal, nous avons quelques suggestions pour vous lors d’un trekking au Sa Mu. Ou sinon l’autogestion n’est plus un concept abstrait !
De Hanoi, vous vous déplacez vers Son La, district de Bac Yen et la ville de Ta Xua. Si vous ne connaissez pas le chemin, vous suivez simplement les instructions de l’application Google Maps pour vous y rendre. La route est facile à suivre mais comporte de nombreux virages sinueux, ce qui provoque le mal de voiture ou mal des transports. À Ta Xua, on trouve facilement de nombreuses familles d’accueil tout au long de la route avec vue imprenable sur « le dos dinosaure ».
Famille d’accueil Phố Núi (homestay) : le complexe dispose de nombreuses chambres avec la forme ressemblée aux nids d’oiseaux séparés surplombant la vallée. L’établissement est situé près de la sortie du pic « dos dinosaure ».
Famille d’accueil Sơn Tra (homestay) : est à environ 10 minutes en moto du site, situé à mi-hauteur de la montagne avec une vue panoramique sur la vallée et l’épine du dinosaure. Le complexe dispose de chambres privées indépendantes et de salles communautaires. Sa particularité est qu’elle ne dispose que de matelas doubles séparés par des rideaux épais. Si vous fermez les quatre coins, vous aurez un espace « presque » intime (pas d’insonorisation).
Tà Xua Écolodges (homestay) : est un nouveau resort, et est récemment opérationnel avec des bungalows séparés face à la vallée, une piscine et un grand campus.
Si vous optez pour l’option dormir sur place/dormir à la belle étoile, veuillez noter qu’il y a 2 emplacements à l’abri sur le parcours Tram Tau (Yen Bai), 3 emplacements à l’abri sur la parcours Xim Vang (Yen Bai), le parcours Hang Dong n’a pas d’emplacement donc vous devrez prévoir des tentes pour passer la nuit.
Photo crédit : internet (Vous devrez prévoir des tentes)
Le mont Sa Mu vous accueil à n’importe quel moment de l’année, néanmoins le mois novembre semble être le meilleur moment afin de découvrir toute la beauté de la forêt. En novembre il fait froid juste après la saison des pluies, les arbres sont encore verts, les feuilles d’érable sont rouge vif dans la forêt et les fleurs d’azalées commencent à fleurir. Lors d’un trekking dans la forêt du Sa Mu, vous devriez veiller à rester au chaud pour la nuit en camping en forêt.
Après novembre, vous pouvez opter pour la période de janvier à mars. Même si les plantes sont moins vertes, il y a encore des fleurs d’azalées. Les feuilles d’érable tombées, ainsi que d’autres feuilles, forment une couche de feuilles sèches recouvrant le sol. Surtout, vous verrez de nombreuses fleurs de pêchers rouges fleurir à flanc de montagne.
De décembre à février correspond à la haute saison de chasse aux nuages à Sa Mu. Mars et avril en revanche propose à ses randonneurs une scène de fleurs d’azalées sauvages, chaque grappe de fleurs s'épanouit de manière éclatante et magique.
Normalement, l’ascension du pic Sa Mu prendra 2 jours, mais vous pouvez également grimper en 1 jour si vous suivez l’itinéraire Hang Dong – Sa Mu – Hang Dong (à condition d’être en bonne santé).
À lire également :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Trekking mont Sa Mu - U Bo, Ta Xua
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Trekking mont Sa Mu - U Bo, Ta Xua
Champs obligatoires *