Tra Vinh, spiritualité khmère dans le Mékong
Tra Vinh fait partie de ces étapes buissonnières lors d'une excursion du Mékong autrement, qui sont comme un avant-goût du Cambodge.
En effet, la province de Tra Vinh étonne le voyageur avec ses 140 pagodes Khmères. En comparaison, les 50 pagodes Kinh (Viets) font pâle figure tout comme les 5 pagodes des Hoa, l'ethnie minoritaire de la région. Les différences d'architecture font le bonheur de touristes. En voici quelques-unes.
Les pagodes khmères à Tra Vinh
Pagode de Hang
La pagode de Hang se trouve dans le bourg de Chau Thanh, district de Chau Thanh, province de Tra Vinh. Il s’agit d'une ancienne pagode Khmère, située sur un terrain de 10 hectares plein de grands arbres et d’oiseaux. La pagode de Hang est une des plus belles pagodes de la province de Tra Vinh.
La porte principale de la pagode se tourne vers la rivière tandis la porte secondaire est construite en forme de voûte. La porte principale est gardée par deux statues de Yak de taille de l’homme. Yak est le monstre avec des yeux convexes, de longues canines, une cuirasse et un bâton. Des Yak sont très cruels mais sont convaincus par le Bouddha et deviennent des gardiens.
La pagode joue un rôle très important dans le village : éduquer la vertu et préserver la tradition culturelle et artistique. Au sein de la pagode, il y a une grande école pour les enfants et environ 20 petites maisons sur pilotis où les hommes font des prières. Particulièrement, si les touristes arrivent à la pagode à la fin de la journée, ils seront étonnés devant une scène magnifique : des branches d’arbre plient sous le poids des milliers de cigognes.
Pagode Ang
À 7 kilomètres de la cité municipale de Tra Vinh, la pagode Ang se cache dans la forêt des anciens arbres de l’étang de Ba Om. C'est une des plus anciennes pagodes Khmères de Tra Vinh. Avec une structure originale et harmonieuse, la pagode a été reconnue patrimoine culturel national par le Ministère de la Culture et de l’Information, devenant ainsi une destination spirituelle charmante lors d'un voyage au Vietnam.
La porte de la pagode est décorée par des statues de monstre, de fée et d’oiseaux sacrés. La pagode Ang est entourée d’un fossé profond. Le site présente une tour de cinq faîtes où sont conservées les cendres des bronzes assurant la gestion de la pagode. Selon la légende, la pagode Ang a été construite à la fin du 10ème siècle.
Le sol de la pagode comprend deux marches. La partie la plus large est la pièce principale où se trouvent des œuvres artistiques typiques. Au bout de six colonnes devant la pièce principale, sont gravés l’image des fées et des oiseaux sacrés. Trois couches de tuiles forment le toit qui est bordé par des dragons stylisés.
À l’intérieur de la pièce principale, c’est la salle dédiée au Bouddha avec une statue de bouddha principale et 50 petites statues. Sur les cloisons, sont suspendus des dizaines de tableaux sur la vie du Bouddha.
Pagode de Nodol
Les autres noms de cette pagode sont : pagode des Cigognes et pagode de Giong Lon. Il s’agit d’une grande ancienne pagode se caractérisant par la structure originale de la culture des Khmer à Tra Vinh.
La pièce principale attire l’attention des touristes par des toits courbes comme la queue du dragon, des faîtes en forme de montagne et des images des génies. La pagode est entourée de rangées de bambous et de rangées de diptérocarpus. Les habitants locaux l’appellent souvent la pagode des Cigognes car ces dernières années, la pagode est devenue l’habitat des milliers d’oiseaux : cigognes, pigeons, cormorans …
Tra Vinh attire les touristes non seulement par ses pagodes mais aussi par la vie tranquille des habitants hospitaliers. À Tra Vinh, les bungalows agréablement ncihés dans la jungle du Mekong Garden Resort sont toujours le choix numéro 1 des touristes. On y trouve de nombreuses activités intéressantes : balade en bateau à la découverte des îles verdoyantes, visite des ateliers artisanaux, tour en calèche, balade à vélo dans les villages ruraux, pêche à la ligne, cours de cuisine, participation aux travaux agraires, visite des marchés flottants typiques du Mekong, dégustation des fruits exotiques dans les vergers, contemplation du lever du soleil depuis un balcon privé au réveil …
Tra Vinh attend toujours la découverte des visiteurs !
Cet autre article peut compléter votre lecture
Top 20 meilleures choses à faire à Tra Vinh
PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !
Photo crédit : non contractuelle
Envoyez-nous vos commentaires sur : Tra Vinh, spiritualité khmère dans le Mékong
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire