La région mystérieuse sur la carte de voyage du Vietnam: top 5 plus beaux plateaux dans le centre du Vietnam. Qu’en savez-vous? Sachant que le voyage à vélo ou à moto à travers les 5 provinces Kon Tum, Gia Lai, Daklak, Daknong, Lam Dong devient un choix idéal pour plusieurs voyageurs internationaux depuis des années.
La région montagnarde centrale réunit plusieurs ethnies minoritaires comme Bana, Jaraï, Edhe, C’Ho, Ma, X’dang, M’nong.
Ayant des conditions climatiques typiques du Centre Vietnam, dans les plateaux du Centre, il y a que deux saisons nettes: la saison pluvieuse et la saison sèche. Alors, si vous souhaitez visiter cette région, il faut y aller pendant les 3 premiers et les 3 derniers mois de l’année.
Au mois de décembre jusqu’en janvier, on peut contempler la beauté dorée brillante des fleurs de tournesols sauvages ou bien les tournesols mexicains. Il s’agit vraiment une scène splendide surtout au bord des champs de caféiers à Buon Ma Thuot, en suivant des routes célèbres à Dalat ou dans la zone volcanique Chu Dang Yah à Gia Lai.
A Dalat, pour voir les fleurs de tournesols mexicains, après avoir visité la ferme de théiers, on peut traverser le col D’Ran, sur ce passage de 10km, on va voir les fleurs tissent un grand tapis jaune au long de la vallée.
La route menant à l’aéroport abandonné Cam Ly se constitue ainsi d’un bel endroit à voir des fleurs de tournesols mexicains. Ce sont des grandes touffes sauvages qui poussent naturellement. Sur cette route, on peut continuer jusqu’à Ta Nung et la cascade d’Elephant.
Et encore, la route vers la vallée dorée et la montagne Lang Biang est également jaunie à cette saison de floraison.
En janvier et peut-être jusqu’au début du mois février, les caféiers donnent des fleurs blanches, en boucle suivant les branches longues.
La saison de fleur des caféiers dépend beaucoup de l’arosage, cela peut durer jusqu’au mois de mars. Fin du mois février, début mars, les plantations de caoutchouc au bord de la route changent la couleur de feuilles, de l’autre côté, les caféiers restent encore blanchis de fleurs parfumés, comme si la neige tombe sur cette terre basaltique.
A ne pas rater le port de Bo Y, la montagne volcanique Chu Dang Yah, la maison sur pilotis Kon Klor, les parcs nationaux York Don et Bi Doup, les chutes, la montagne Lang Biang, le mont Ngoc Linh, le mont Chu Yang Sin, la grotte volcanique Chu Bluk.
Note: Central Highlands en couvert rose néon
Le carrefour de trois pays indochinois Vietnam – Laos – Cambodge, le port Bo Y. Cet endroit est accessible même si vous êtes étrangers, il faut bien suivre les indications des policiers et les gérants de cette zone sensible et c’est tout. L’accès est tout à fait facile qu’auparavant.
Depuis la station balnéaire à Quy Nhon, Binh Dinh, on peut suivre l’autoroute 1A direction du Sud. Ensuite, en chosissant l’autoroute n.19, on entre directement dans le col An Khe. Après le passage à An Khe, on prendra l’autoroute 14 pour aller à Kon Tum.
Si l’on continue ensuite en suivant l’autoroute 14E, on arrivera à Dak To. Depuis Dak To, il faut encore 80km avant d’arriver au port Bo Y. Ensuite, si l’on continue encore 10km, on arrive au carrefour de l’Indochine à la borne précisant la frontière de trois pays Vietnam – Laos – Cambodge.
Il faut penser à retourner au centre-ville aussitôt, depuis 14 ou 15h d’après-midi (il faut au moins 3 heures pour y retourner) sinon, ce sera très dangereux en passant des petites routes sous l’ombre.
Ta Dung est une nouvelle destination très charmante à la province Daknong. Daknong est établi en 2004, en divisant une part du territoire de la province Daklak.Ta Dung se trouve dans la zone transitoire de montagne à la plaine. L’opération de la centrale hydraulique Tri An a contribué à créer cette scène inédite dans les montagnes du Centre Vietnam. Sur une superficie de 22 000 ha, il y a un lac de 5000 ha et au moins 40 îles et îlots.
A Gia Lai, il ne faut pas rater des endroits comme chute Xung Khoeng, le lac Ya Ly et bien sûr les yeux scintillants de Pleiku. Pas très loin du lac Bien Ho, il y a des plantations de théiers et des tapis de fleurs de tournesols mexicains (en pleine saison).
La bourgade Mang Den à Kon Tum reste encore intacte contre des flux de touristes massifs. C’est un lieu où vous pourriez trouver des forêts primaires, des lacs, des rivières et des beaux villages. Se cache à une altitude de 1100m, cette bourgade garde toute sa beauté sauvage, simple et paisible. Vous pouvez aller voir la chute Pa Sy, le lac Dak Ke. Les gravures et statues en bois crées par l’adresse des artisans ethniques rendent la forêt Mang Den – Kon Plong plus mythiques et plus attirantes.
Se situe au bourg Buon Choah, district rural Krong No de la province Dak Nong. Il s’agit de la grotte volcanique la plus longue dans la région d’Asie Sud-Est. Comme elle est découverte très récemment, cette destination est encore difficile à accéder, manque des transports publics, il faut traverser des petits chemins de fer caillouteux. Ce complexe est vraiment sublime avec 100 grandes et petites grottes.
Les forêts primaires s’occupent 91% de la surface de forêt au total, avec 1468 espèces végétales dont 62 espèces rares et précieusé, 250 orchides sauvages. Si cette destination vous intéresse, 28km de trekking vous attendent à découvrir. Vous allez traverser les rivières, marches dans la forêt. Il faut vraiment faire attention avec des sangsues (Haemadipsa), les serpents. Mais toutes difficultés méritent des expériences tout à fait merveilleuses de se plonger dans la biodiversité de la forêt, de voir et de toucher vous-même à des belles créatures dans la nature.
Vous allez commencer le trek de 28 km pendant deux à trois jours à partir de Dalat, le chemin mène à la ville littorale Nha Trang.
Note: Cascade Pongour à Dalat
A la découverte de Buon Ma Thuot - ville capitale du café, où se déroulera le festival du café les deux premières semaines du mois de mars. À 40 vers 60km du centre-ville, on peut faire un tour pour visiter les chutes Dray Nur, Dray Sap, les chutes les plus impressionnantes de la province, le village Buon Don où l’on peut rencontrer des maîtres de chasse d’éléphant. Il est possible de goûter l’alcool du riz dans les vases buvable en utilisant des pailles longues en bambou.
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Top 5 plus beaux plateaux dans le Centre du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 5 plus beaux plateaux dans le Centre du Vietnam
Champs obligatoires *