Le nord du Vietnam est un véritable sentier pour les amoureux et adeptes du trek et la randonnée. Arpentez les sentiers balisés dans d'incroyables randonnées à la Réserve naturelle de Pu Luong, le parc national de Cuc Phuong, celui de Cat Ba et Ba Be, le parc géologique de Cao Bang, Sapa, Y Ty, Bac Ha ou Hoang Su Phi à Ha Giang… Notre top 15 meilleures destinations pour faire du trek au Vietnam vous emmène à la découverte des spots et des incroyables parcours de trek qui répondront parfaitement à tous les attentes, les envies des randonneurs et des trekkeurs dans des décors époustouflants, de dénivelés, des ethnies, des cultures avec ses fêtes traditionnelles.
#1 Hoang Su Phi
Incroyable paradis pour randonneurs mais également une terre riche en tradition, Hoang Su Phi se situe dans la province septentrionale de Ha Giang, en partageant la frontière avec des chinois. Nichée dans un des décors les plus spectaculaires du nord du pays, Hoang Su Phi est sculpté avec soin de belles rizières en terrasses entre lesquelles se blottissent de pittoresques villages ethniques aux maisons sur pilotis. Sous la protection de la chaîne montagneuse du Tay Con Linh, les sentiers de rando et de trek proposent des échappées d’au moins 3 jours et pouvant aller jusqu’à 7 jours ou plus pour une immersion totale, selon vos envies et du temps dont vous disposez.
Hoang Su Phi se trouve sur l’arc touristique Lao Cai – Ha Giang – Cao Bang, qui est célèbre essentiellement pour sa boucle/loop de Ha Giang avec le géoparc de Dong Van. Réputée pour ses rizières en terrasses classées aux monuments nationaux, le point de rendez-vous de nombreux photographes amateurs comme pro, la région de Hoang Su Phi a su garder son âme, privilégiant un tourisme communautaire et durable. Avec ses 13 groupes ethniques dont certains sont méconnus, comme les San Chi ou les Xa Pho, forment une richesse culturelle inégalée à ce petit morceau de paradis du bout du monde. Et enfin, sachez que la cuisine locale, pour rustiquer qu’elle soit, n’en est pas moins délicieusement étonnante dans ses saveurs audacieuses.
#2 Réserve naturelle de Pu Luong
Renommé comme le mélange écologique éloigné de l’air urbain, Pu Luong est une véritable destination écologique incroyable à 3 heures de route au nord-ouest de la capitale. La beauté nichée de cette zone est dévoilée non seulement dans le panorama des paysages naturels spectaculaires mais encore dans le rythme paisible de la vie quotidienne chez des villages des minorités locales, les Muong et Thaï. Pu Luong est une immense zone de montagne dans le dialecte autochtone, figure parmi des destinations les mieux préservées loin de tourisme de masse en montant son charme unique offert par la nature qui favorise des randonnées à la recherche du sommet du bonheur : de vastes champs de rizières en terrasse, des forêts de bambou, des cascades incroyables en harmonie des petits villages sur pilotis, des roues à eau (noria)…
À 1.700 mètres d'altitude, le taux d’humidité élevé de la région tropicale rend parfois difficile l'atmosphère hivernal de Pu Luong. Pourtant, c’est toujours une belle occasion de monter les sommets de cette zone pour contempler la mosaïque panoramique des paysages bien préservés naturellement. En rencontrant des villageois durant les randonnées, l’image en harmonie entre la nature et les habitants locaux favorise une compréhension au profondeur de la civilisation campagnarde dans les zones montagneuses vietnamiennes. Les guides locaux et professionnels sont toujours disponibles à accompagner des chercheurs d’aventure à la découverte au cœur de la nature en traversant les sentiers des forêts jusqu’aux grottes extraordinaires et cascades splendides en profitant des moments rafraîchis dans les ruisseaux merveilleux.
Les plus beaux parcours de randonnée à Pu Luong
La réserve naturelle de Pu Luong est le paradis incontesté des randonneurs ! Aux portes de Hanoi, zen et volupté vous donnent rendez-vous dans une nature magique parsemée de charmants petits villages rafraichis de cascades. De la rando tranquille traversant les hameaux au trekking de plusieurs jours, vous aurez le choix.
#3 Sapa
Repérée au tout début des années 1900 pour son climat et son somptueux décor de rizières en terrasse, Sapa voit le jour pendant la période coloniale française. Les premières pierres de la station d’altitude sont posées en 1909. Ce sera le sanatorium militaire. Pour cela, on expulse vers le village de Sin Chai les habitants d’un village Hmong du nom de Sapa et on rase le village en question. Puis les premières villas pour les civils apparaissent en 1918 et la ligne de chemin de fer reliant la Haiphong à Lao Cai se termine en 1920. Des lors, le village deviendra une destination estivale très prisée des notables du Nord-Vietnam, en particulier de Hanoi. La guerre d’indépendance du Vietnam provoquera en 1950 l’abandon de Sapa au Viet Minh, l’aviation française achevant de mettre à bas ce qui restait du village. 1979, la guerre sino-vietnamienne n’arrangera pas les choses, brulant les forêts alentours et mettant en ruines ce qui pouvait encore l’être. Sa Pa ne sera rebâtie que dans les années 90, pour devenir la destination touristique que l’on connait aujourd‘hui.
Les efforts engagés dans les années 1990 ont porté leurs fruits, Sa Pa est aujourd'hui la destination du Nord-Vietnam préférée des touristes locaux et étrangers. À 350 km au nord-ouest de Hanoi, la perle du Tonkin dans l'écrin des "Alpes tonkinoises" charme irrésistiblement le voyageur avec ses rizières en terrasse, ses vallées encaissées sous le regard majestueux du Fansipan. Une contrée fascinante qui abrite plus d'une vingtaine de groupes ethniques. Les Hmong, Dao et Giay constituent les communautés locales les plus importantes. Et au gré de vos randos traversant des petits hameaux d'une poignée d'habitants, vous y croiserez Phu La, Ha Nhi et Si La, modestes représentants de cultures uniques.
#4 Bac Ha
Bac Ha est un district montagneux de la province de Lao Cai, situé à environ 70 kilomètres du centre-ville et à plus de 300 kilomètres de la capitale. Perché à près de 1200 mètres, Bac Ha connaît un climat tempéré avec des températures moyennes annuelles de 25 degrés. Peuplé par 14 communautés ethniques dont les Hmong occupent près de la moitié, l’endroit reste un des districts en difficulté de la province de Lao Cai. Surnommé plateau blanc pour ses splendides prairies de pruniers en fleurs au printemps, Bac Ha vous plongera dans un cadre naturel sauvage où est pittoresque.
Le marché hebdomadaire de Bac Ha connu parmi les plus connus du nord-ouest est à voir absolument lors d’un passage à Bac Ha. Situé à près de 70 km de la ville de Lao Cai, il est tenu tous les dimanches matin pour la grande joie des habitants et des visiteurs. Outre une large gamme de produits pour le quotidien, de tissus et brocatelles, on y trouve aussi volailles, buffles, chevaux…qui doivent éveiller toutes vos curiosités. La visite du marché permet de voir également les femmes Hmong, Dao, Tay revêtues des tenues traditionnelles chatoyantes.
#5 Y Ty
Perché sur la chaîne de montagnes calcaires de Nhiu Co San à plus de 2.000 m d’altitude, le village de Y Ty dans la province de Lao Cai sur la frontière chinoise, est une destination discrète, poétique, sauvage et lyrique. Il n'y a pratiquement que la moto pour atteindre cette région belle et timide comme une jeune fille des montagnes. Loin de toute agitation, posée entre nuages et rizières en terrasse, cette contrée aux forêts vierges plusieurs fois centenaires est une sincère invitation à se déconnecter de tout. Pour mieux se retrouver. Une sorte de quête de l'essentiel qui trouve ici son achèvement. Pour vous y rendre, demandez conseil à une agence locale qui vous conseillera sur la meilleure route et moyen de locomotion adapté.
#6 Parc national de Ba Be
Ce pur joyau d’émeraude est ici considéré comme une des plus belles destinations de trek et de rando de tout le nord du Vietnam. Dominé par la chaine montagneuse de Pia Booc culminant à 1.527m, le site offre une impressionnante variété de paysages que l’on découvrira au mieux en randonnant entre montagnes, rizières, cours d’eau et forêts luxuriantes. L’occasion également de croiser quelques villageois. Idéalement, vous serez accompagné d’un guide, pour sa connaissance du terrain et des habitants. Un plus indéniable. Sachez aussi que le site propose des sentiers pour tous les niveaux, même si vous voyagez avec des enfants, et sur des durées qui peuvent aller d’une heure à plusieurs jours, avec nuits chez l’habitant.
#7 Cao Bang
Cao Bang est une région qui se découvre lentement, au rythme d’un trekking enchanteur dans une nature incroyable et à la rencontre de communautés attachantes et affables. Quitter sa zone de confort et se lancer dans un trek a sa mesure dans un Vietnam sauvage et authentique est une façon de réinventer son énergie, d’élargir son horizon tout en se forgeant des souvenirs impérissables. De rester quelques jours sur place, c’est aussi se donner la chance de rencontrer les communautés locales, essentiellement dormant chez l’habitant et en flânant dans les marchés locaux, lieux de rencontres et d’échanges exceptionnels.
Si vos dates de circuit au Vietnam vous le permettent, rendez-vous sur le marché ethnique de Bao Lac pour prendre le petit déjeuner et dénicher quelques spécialités locales. Il se tient les 5, 10, 15, 20, 25 et 30 jours du calendrier lunaire. Demandez à votre homestay les dates et lieux des marchés se déroulant dans les différents districts (Thong Nong, Ha Quang, Bao Lac…). De plus, si vous aimez les marchés perdus au bout du monde, alors prenez la direction du marché aux bovins de Tra Linh… Faites-vous aider et conseiller par une agence francophone locale spécialiste du trek et de la rando, tout en vous inspirant de ce circuit de 3 ou 4 jours à Cao Bang.
#8 Lai Chau
Gravir le Bach Moc Nuong Tu : Il s’agit d’un trek plutôt réservé aux plus expérimentés des randonneurs, qui profiteront, tout au long du parcours, des points de vue simplement à couper le souffle. Comptez entre 2 et 4 jours de rando (il est fortement recommandé de se faire accompagner d’un guide local – environ 250.000 VND/jour). Deux itinéraires possibles : soit en partant du village de Den Sung, commune de Sin Suoi Ho, district de Phong Tho, soit – plus facile et moins raide – prendre la route qui part du village de Ky Quan San, commune de Sang Ma Sao, district de Bat Xat. Le trek peut se dérouler entre aout et avril, considérant que l’hiver peut apporter des émotions supplémentaires…
Conseil : Prévoyez une nuit de repos à Sa Pa la veille du trek, vous serez en meilleure forme qu’après 4 ou 5 heures de bus. Faites-vous déposer au village de Ky Quan San, retrouvez votre guide et… en route pour l’aventure !
#9 Son La
À l'exception du plateau de Moc Chau et de la prison de Son La, la province n’est pas des plus connues et encore moins si l’on parle trek et rando. Pourtant, cette belle région encore sauvage offre la possibilité de belles promenades, notamment le Trail de Moc Chau (environ 10 km) et le Trail Marathon, d’une quarantaine de kilomètres.
Mais la star des amateurs de défis, c’est le Ta Xua, l’un des 15 sommets les plus hauts du Vietnam, avec ses 2.865 m d’altitude. L’ascension est très technique, souvent comparée à grimper sur le dos d’un dinosaure, mais la récompense de la vue sur la mer de nuages depuis le sommet est tout simplement à couper le souffle. Comptez 3 jours/2 nuits pour une ascension en douceur mais tout de même très physique.
#10 Cat Ba
Reconnu réserve mondiale de biosphère par l’Unesco, le parc national de Cat Ba préserve une biodiversité exceptionnelle avec des écosystèmes diversifiés mêlant forets en montagnes calcaires, forêt des mangroves et récifs coralliens… La surface terrestre est de 26.240 hectares dont 17.000 hectares insulaires et sa surface marine s'étend sur quelque 9.200 hectares. Prenez le temps minimum de 3 jours à Cat Ba pour découvrir la richesse de sa faune et sa flore en optant pour un circuit de randonnée à travers de nombreuses pistes du parc national. Plusieurs formules de trek sont disponibles et à la portée de tous à savoir :
3 longs itinéraires, de 4 à 8 heures s’adressant à des randonnées pédestres et à l’escalade
2 courts itinéraires, de 2 à 3 heures s’adressant à la marche à pied, à vélo, à moto, en voiture et escalade.
Le prix d'entrée de visite du parc national : 80.000 VND/adulte et 50.000 VND/enfant de 1 à 1,4m.
#11 Parc national de Cuc Phuong, premier parc national du Vietnam
Trekking dans la forêt primaire, sorties nocturnes pour observer la faune, balades en vélo, en kayak sur le lac de Yen Quang, écotourisme en familles d’accueil, visite du centre de sauvetage des primates, du jardin botanique, visite des grottes ou bien franchir le sommet le plus élevé de Cuc Phuong : le pic de May Bac (Montagne des Nuages d’Argent). Partager le quotidien du peuple Muong : découvrir le métier de tissage ancestral, assister au spectacle des danses et chants traditionnels…
#12 Parc national Bach Ma
#13 Parc national Nui Chua
#14 Parc national Cat Tien
#15 Yok Don
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 15 meilleures destinations pour faire du trek au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 15 meilleures destinations pour faire du trek au Vietnam
Champs obligatoires *