Principale ville touristique du Cambodge, Siem Reap – dont le nom signifie « Siamois terrassés », en référence à une bataille gagnée par les armées khmères sur les armées siamoises (ancien nom de la Thaïlande) – est connue essentiellement pour être la porte s’ouvrant sur les somptueux temples d’Angkor, inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Certes, le plus grand site religieux du monde mérite amplement un Séjour au Cambodge 10 jours, voire un combiné Vietnam Cambodge 15 jours. Mais saviez-vous que cette ville dynamique et attrayante recèle mille et une autres découvertes et activités ? Nous proposons ici un Top 15 des meilleurs sites à visiter à Siem Reap, pour vous permettre de passer le plus mémorable des séjours dans l’autre Pays des Sourires.
Située à environ 310 km au Nord-Ouest de la capitale Phnom Penh, Siem Reap est la capitale provinciale de la Province de Siem Reap.
Marquant l’entrée vers les célébrissimes temples d’Angkor, elle est la ville la plus touristique du Royaume du Cambodge, une destination incontournable.
Le Royaume du Cambodge est doté de deux aéroports internationaux : Pochentong (à Phnom Penh) et Siem Reap-Angkor. Ce dernier se trouve à une trentaine de minutes en tuk-tuk du centre-ville.
Au départ d’Europe, la majorité des vols vers le Cambodge impose une ou plusieurs escales. Le vol couvre une distance d'environ 9 500 kilomètres et dure pas loin de 12 heures, avec une escale dans une ville européenne ou asiatique, selon la compagnie aérienne. Le seul vol direct depuis Paris, opéré par Air France, est à destination de Phnom Penh. Auquel cas, il faudra prendre une correspondance locale pour Siem Reap (Cambodia Angkor Air, Thai AirAsia…).
Alternativement, si vous êtes déjà à Phnom Penh, vous pouvez rejoindre Siem Reap en bus, la ville disposant d’une gare routière située à un peu moins de 10 km du centre-ville. Comptez entre 6 h et 7 heures de route. Notez que la gare routière est également desservie par de nombreuses lignes transfrontalières en provenance de Thaïlande, du Laos et du Vietnam. Pour un trajet diffèrent, pourquoi ne pas prendre le bateau ? Il existe en effet existe une liaison quotidienne qui remonte le Tonlé Sap, reliant la capitale à Siem Reap en 4 à 5 heures. Vous débarquerez dans un petit village situé à une petite quinzaine de kilomètres de SIem Reap.
Se rendre à Siem Reap depuis le Vietnam
Les vols directs sont l'option la plus rapide et la plus confortable pour rejoindre Siem Reap depuis Ho Chi Minh-ville (comptez 1h20 de vol) et depuis Ha Noi (2h05 de trajet). Vietnam Airline propose un vol quotidien. Pour des cas plus particuliers (croisière sur le Mékong…) ou personnalisés, veuillez prendre contact avec une agence francophone locale.
Siem Reap vit au rythme d’un climat tropical avec un hiver sec (entre décembre et mai) et un été chaud et humide caractérisé par un important taux de précipitations. On conseille généralement de venir au Cambodge – et donc à Siem Reap - entre novembre et mars pour profiter de températures chaudes mais supportables tout en évitant les averses de la saison humide.
Angkor Wat, Patrimoine Mondial - Source : Internet
Les ressortissants de l’UE et les citoyens canadiens ont besoin d’un visa ou e-visa pour entrer au Cambodge, quels que soient le motif et la durée du séjour.
Le e-visa s’obtient très facilement en ligne sur site officiel et coute 30 $ + 6 $ de frais de traitement de dossier.
Fer de lance du tourisme au Cambodge, Siem Reap propose aussi bien de simples guesthouses que des hôtels 5 étoiles. Beaucoup de bars et de restaurants sont installés autour du vieux marché et dans le vieux quartier français, tandis que la vie nocturne se concentre essentiellement au Night Market et dans « Pub Street » .
Quant aux spécialités locales, elles sont plus saine que de nombreuses autres cuisines régionales, car convoquant une myriade de légumes frais et d'herbes telles que la citronnelle, le galanga, le combava et les échalotes. Un incontournable de la street food de Siem Reap est le Bai Sach Chrouk (Porc avec Riz Cassé), un petit-déjeuner typiquement cambodgien, simple et populaire, qui comprend des tranches de porc juteuses, des œufs brouillés et du riz. Le tout est accompagné d’un bol de bouillon de poulet, d'oignons verts et d'oignons frits. Des envies de plus léger pour commencer la journée ? Repérez les vendeuses ambulantes portant des paniers tissés à la main avec une bretelle. Elles vous vendront un bol de Nom banh chok, le pendant du pho vietnamien. Ce bol de nouilles khmères se compose de nouilles de riz, de feuilles de menthe, de germes de soja, de haricots verts, de fleur de bananier et de concombres, dans un curry vert à base de poisson. À tout moment de la journée, vous ferez une pause gourmande en compagnie d’un Amok de poisson : un soufflé au curry et cuit à la vapeur dans une feuille de bananier, ce qui lui donne une texture douce et mousseuse. Il est en général préparé à base de poisson mais on peut aussi le retrouver à base de chair de crabe. Parions que vous craquerez pour le curry rouge khmer, qui malgré sa couleur frappante, ne contient pas de piment. Idéal pour ceux qui ne supportent pas la nourriture épicée, ce plat à base de lait de coco utilise du kroeung, une pâte de curry typiquement khmère à base de citronnelle, de galanga, de zeste de lime kaffir et de curcuma. Traditionnellement servi avec une baguette française, héritage de la période coloniale…
Le Banteay Srei - Source : Internet
Bien entendu, tout dépend du temps dont vous disposez et de votre intérêt pour les temples et les vieilles pierres. S‘il est possible de visiter Siem Reap en 1, 2 ou 3 jours, l’idéal serait de dédier 3 jours à la visite des temples d'Angkor, auquel cas envisagez un séjour de 4-5 jours à Siem Reap. L’avantage du Pass 3 jours pour les temples d’Angkor est qu’il est valable 10 jours. Vous pouvez choisir les cinq jours pendant lesquels vous souhaitez visiter les temples d'Angkor. Ce qui vous permet de souffler entre temps, flâner, vous reposer ou visiter d'autres lieux. Car la visite des temples est fatigante, surtout par temps de grosse chaleur.
Bon à savoir :
Achetez votre billet le soir après 17h. À partir de cette heure, votre billet sera valable pour le lendemain. Le même soir, vous pourrez également assister gratuitement au coucher du soleil au parc d'Angkor Phnom Bakheng. S’il n’y a pas trop de monde… Alternativement, dirigez-vous vers le Srah Srang, où ce sera beaucoup plus tranquille.
Le complexe d’Angkor, c’est plus de 200 hectares, plus de 1 000 temples… c’est d’une telle démesure que deux circuits ont été tracés pour le visiter de façon optimale.
Le Petit Circuit est considéré comme celui qui permet une approche la plus complète et la plus facile, un must si vous n'avez qu'une journée à passer dans le parc archéologique d'Angkor car il couvre les temples les plus populaires et les plus pittoresques. Le circuit comprend Angkor Wat, Angkor Thom (et le Bayon) ainsi que quelques temples mineurs, comme le Ta Keo ou encore le spectaculaire Ta Prohm, envahi par la jungle. Il est prolongé par le Grand Circuit, qui couvre quant à lui, les temples inférieurs, comme le Banteay Prei ou encore le Ta Som.
Bon à savoir :
Longueur du parcours du Petit Circuit : 30 km depuis Siem Reap et retour.
Temps passé sur la route en voiture/tuk tuk : environ 1h20
Temps de visite du Petit Circuit : 3 heures en moyenne - entre 5h et 19h (la plupart des sites de temples sont ouverts de 7h30 à 17h30, à l'exception des points de lever et de coucher du soleil, Angkor Wat ouvre à 5h00 et Phnom Bakheng ouvre à 5h00 et ferme à 19h00)
Longueur du parcours du Grand Circuit : 40 km depuis Siem Reap et retour.
Durée en voiture/tuk tuk : environ 1h40
Temps de visite du Grand Circuit : 3h minimum ou entre 7h30 et 17h30 au maximum. Vous aimerez peut-être commencer par le lever du soleil à Angkor Wat (ouverture du temple à 5h00).
Le site d'Angkor - Source : Internet
Situé dans l'ancienne capitale d’Angkor, Phnom Bakheng est le nom d'une colline s’élevant entre les temples Angkor Wat et Angkor Thom.
Sur cette colline trône un temple hindou du nom de Phnom Bakheng. Caractérisé par son architecture temple-montagne de 65 m de haut, on pense qu’il a été construit à la fin du 9ème siècle, sous le règne du roi Yasovarman (889-915). Il est dédié à Shiva, Le site est aujourd’hui une destination populaire pour admirer le spectaculaire coucher du soleil, dans un flamboiement de « Feu d’Angkor » (terme utilisé pour décrire la couleur rouge du soleil couchant qui drape Phnom Bakheng).
Bon à savoir :
Pour se rendre au Phnom Bakheng, en partant d’Angkor Wat, il faut prendre le chemin de sable qui serpente à flanc de colline jusqu'au pied du temple. De là, des escaliers raides et étroits vous mènent à la terrasse supérieure et sa vue tout simplement époustouflante : le sommet du temple de Bakheng est le seul endroit où on peut voir le sommet des cinq tours d'Angkor Wat au loin, le mont Kulen et les plaines de Siem Reap se déployant en contre-bas.
Coucher de soleil sur Bakheng - Source : Internet
Le petit circuit donne à voir les trois principaux points forts du parc archéologique d'Angkor - Angkor Wat, Angkor Thom et Ta Prohm. Ces trois temples sont incroyablement bondés depuis leur ouverture jusqu'à leur fermeture, victimes de leur architecture tout simplement époustouflante.
Un incontournable absolu de ce Top 15 des meilleurs sites à visiter à Siem Reap !
La légende veut qu'Angkor Wat ait été construit comme mausolée pour le roi Suryavarman II, chaque structure représentant les phases de la vie, de la mort et de l’au-delà. Encore utilisé à des fins religieuses de nos jours, il n'est pas rare de voir des moines ici, offrant souvent des bénédictions en échange d’une petite obole. Il a été érigé dans la première moitié du 12ème siècle par le roi Suryavarman II et on estime qu'il a fallu 30 ans pour le terminer. La vue la plus spectaculaire se situe de l'autre côté de l'étang, au niveau de l'entrée principale. Idéalement pour le lever du soleil…
Il s’agit du temple-montagne d'origine de la région, antérieur à Angkor Wat et Angkor Thom. Comme vu plus haut, le coucher du soleil est de loin le moment le plus apprécié pour visiter Phnom Bakheng. Cependant, seules 300 personnes à la fois, sont autorisées dans le temple, donc si vous n'arrivez pas environ trois heures avant le coucher du soleil, vous devrez faire la queue.
Enigmatique temple de Bayon - Source : Internet
Situé au centre de l'ancienne ville fortifiée d'Angkor Thom (qui se traduit par "grande ville"), le Bayon est l'un des temples les plus impressionnants de tout le complexe archéologique d'Angkor. Il est caractérisé par 216 visages sculptés dans la pierre, aux sourires énigmatiques.
Bon à savoir :
De 7h30 à 8h30 environ, vous trouverez beaucoup moins de touristes ici car la plupart des gens sont encore sur le site d’Angkor Wat. Pour vivre une expérience complète, prévoyez environ deux heures de visite.
Nettement moins intéressant quant à son architecture, on apprécie la vue qu’il offre depuis son sommet.
Les sculptures d'éléphants qui bordent les côtés de la terrasse donnent son nom à cette esplanade royale de 300 mètres d’où le roi regardait les événements sur le terrain de parade ou tenait des audiences avec les citoyens d'Angkor.
Un autre des grands temples de style pyramidal et l'un des premiers temples entièrement construits en grès. Gravissez un ensemble très raide de grands escaliers inégaux pour atteindre le sommet de Ta Keo, d’où vous pourrez profiter d'une vue sur les environs. Il y a un petit temple non loin de là, caché le long du sentier, abritant un sanctuaire dédié à Bouddha : Leak Neang, la "chapelle hospitalière".
Le spectaculaire temple de Ta Prohm - Source : FreePik
Situé à 3 km au Nord-Est d'Angkor Wat et à environ 12 km au Nord-Est de la ville de Siem Reap, il s'agit d'un ancien complexe monastique bouddhiste construit en 1186 après JC sous le règne du roi Jayavarman VII. Impressionnant par les gigantesques racines de fromager enlaçant les pans de vieilles pierre, Ta Prohm subjugue par sa beauté brute et sauvage. Vous y resterez au moins une heure, dans les pas de Lara Croft, Tomb Raider…
D’autres temples se trouveront également sur votre chemin, Thommanon et Chau Say Tevoda, Banteay Kdei, Prasat Kravan, le pont Spean Thmor et enfin, juste en face de Banteay Kdei, vous trouverez l'immense lac artificiel de Srah Srang
Très logiquement, il prolonge l'itinéraire du Petit Circuit et couvre les temples inférieurs en dehors du groupe central.
Reprenant le tracé du Petit Circuit, au lieu de sortir d'Angkor Thom via La Porte de la Victoire, cet itinéraire monte et franchit la Porte du Nord.
A la fois très beau temple et un des points culminants du grand circuit avec des pierres incroyablement sculptées, de beaux ponts, des portes et un labyrinthe à explorer
Détail du Banteay Prei - Source : Internet
Partiellement restauré, on aime son atmosphère très naturelle et sa tranquille serenite.
Le Grand Circuit se poursuite avec la visite des temples Neak-Pean, Ta Som, le Mebon Oriental et finalement Pré Rup
Apres la nourriture spirituelle, le Top 15 des meilleures choses à voir et à faire à Siem Reap vous propose de gouter aux nourritures terrestres !
Découvrez une savoureuse et authentique cuisine, qui se veut également bonne pour la santé. Participez à une cooking class dans une maison cambodgienne typique, de style bois de teck sur pilotis et ornée d'un jardin tropical luxuriant. Le cadre est parfait pour une matinée ou un après-midi de découverte et d’exploration culinaire. Pendant ces moments privilégiés, vous serez guidé dans la réalisation d’un menu à3 plats traditionnels khmers. Par exemple, des rouleaux de printemps au poulet, un curry Amok ou du poulet sauté et des nouilles et vous pourriez terminer avec de la citrouille à la crème de noix de coco. Chaque étape est dirigée par un sympathique chef anglophone qui vous montrera toutes les étapes et techniques de cuisine/cuisson. Puis… Asseyez-vous et dégustez le fruit de votre labeur ! N’oubliez pas de repartir avec les recettes que vous reproduirez facilement chez vous…
Le vieux marché couvert de Siem Reap - Source : Internet
Émanation naturelle des Chantiers Ecoles de Formation Professionnelle (CEFP) créés en 1992 pour professionnaliser les jeunes ruraux, Artisans Angkor est une entreprise sociale ayant pour but d’aider ces jeunes à trouver un emploi près de leurs villages d'origine.
Depuis, Artisans Angkor a développé son propre programme de formation et emploie désormais à la fois ses propres apprentis et des stagiaires du CEFP. Artisans Angkor continue d'offrir des formations professionnelles en artisanat aux jeunes cambodgiens (18-25 ans), leur enseignant le tissage de la soie, la sculpture sur bois et sur pierre, la céramique, la joaillerie, la peinture sur soie, la dorure, la laque…. Au fil des années, Artisans Angkor est devenu une vitrine de l'artisanat cambodgien notamment pour ses soieries.
Niché dans la rue Stung Thmey, près du vieux marché de Siem Reap, Artisan Angkor offre aux visiteurs un aperçu de l'incroyable savoir-faire de l'artisanat traditionnel.
Bon à savoir :
Les ateliers proposent des visites complètes disponibles en khmer, anglais, français, allemand, japonais, chinois et thaï.
Connu localement sous le nom de "Psah Chas", le vieux marché de Siem Reap est situé au cœur de la ville.
Il a été construit dans les années 1920 et demeure un des lieux de commerce favoris des habitants. Destination animée et colorée, le vieux marché est pour le voyageur une belle occasion de plonger dans l’atmosphère locale au gré des différentes sections vendant fruits, légumes, viande et autres céréales. Dans les sections vendant des vêtements, de l'artisanat et des épices, vous trouverez certainement des idées de cadeaux à rapporter à la maison. N’oubliez pas de faire une halte prolongée au stand de restauration !
Officiellement connu sous le nom de Preah Cheyvaraman-Norodom, le parc national de Phnom Kulen se situe dans le massif montagneux de Phnom Kulen, Province de Siem Reap, district de Svay Leu, à environ 48 km du centre-ville. Outre ses très belles cascades, il recèle des attractions insoupçonnées…
Kbal Spean, à flanc de Phnom Kulen - Source : Dreamstime
Également appelé « Vallée des mille Lingas », le site est à flanc de montagne, le long de la rivière Kbal Spean, affluent de la rivière Siem Reap. On y verra de nombreuses figures de Yoni et de Linga, ainsi que d’autres figures gravées dans les rochers et les berges du fleuve (nettement plus visibles en saison sèche). On y accède par un sentier de rando de 1,5 km depuis le parking public.
Preah Ang Thom est une statue de huit mètres représentant un Bouddha couché ayant atteint le nirvana. La statue est sculptée dans un énorme rocher de grès. Preah Ang Thom est le dieu de Phnom Kulen.
Bon à savoir :
Les deux cascades principale de Phnom Kulen sont situées en contrebas du temple.
Tonle Sap, village sur pilotis - Source : Internet
A 15 km au Sud de Siem Reap se trouve le Tonlé Sap ; le plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud-Est. Il héberge trois villages de pêcheurs - Chong Khneas, Kampong Phluk et Kampong Khleang – où viennent s’amarrer de longs bateaux. Si Chong Khneas est le plus fréquenté en raison de sa proximité avec Siem Reap, Kampong Phluk est le plus grand, réunion de 3 petits villages.
Les eaux du Tonle Sap peuvent grossir de façon vertigineuse en saison des pluies, c’est pourquoi les maisons de Kampong Phluk sont perchées sur des pilotis pouvat s’élever jusqu'à 10 mètres du sol. Cet étonnant village fait une coupure très agréable dans le circuit des temples d’Angkor. Par exemple, vous pouvez passer la première journée à faire le Petit Circuit, visiter le village sur pilotis de Kampong Phluk le deuxième jour, puis le troisième jour, retourner sur Angkor pour faire le Grand Circuit. Le village est un méli-mélo de bâtiments émergeant de l'eau sur un réseau de piliers et d'échafaudages semi-permanents. Parmi les rangées de maisons sur pilotis, vous verrez les habitants de Kampong Phluk vaquer à leurs occupations quotidiennes, dans des scènes de vie dépaysantes.
Bon à savoir :
Les niveaux d'eau du Tonlé Sap augmentent généralement de mai à novembre, le lac atteignant son niveau d'eau le plus élevé en novembre. L'eau s'écoule ensuite du Tonle Sap à partir de décembre et les niveaux d'eau les plus bas sont en avril.
Réserve naturelle de l'UNESCO depuis 1997, le Tonle Sap est le plus grand lac d’Asie du Sud-Est.
Situé à environ 15 km au sud de Siem Reap, il présente une remarquable biodiversité qui s’exprime parfaitement dans la réserve de biosphère de Prek Toal, où vous pourrez profiter d'une excursion guidée en bateau à travers les marais et le lac (cout : environ 130 USD).
Bon à savoir :
Le meilleur moment pour visiter est pendant la saison des pluies (entre juin et novembre), pour les scènes très photogéniques des villages traditionnels sur pilotis.
Le site d'Angkor et ses temples majestueux sont une formidable raison de visiter le Cambodge. A commencer par Angkor Wat.
Mais victime de son succès, le plus grand édifice religieux du monde se voit assailli par des foules de touristes venus de tous les horizons. L’idée est alors de la prendre de la hauteur pour contempler l’immense panorama du complexe dans toute sa majesté. Embarquez pour 36 minutes d’un vol spectaculaire à bord d'un hélicoptère qui survolera Angkor Wat, puis les temples de Banteay Srei, Banteay Samre et Phnom Bok, ce dernier perché au sommet d'une colline. Le pilote vous emmènera par la suite vers le Nord et la montagne sacrée de Phnom Kulen, où le roi Jayavarman II s'est auto-proclamé roi-dieu en 802…
Une expérience unique et mémorable !
Dans le même esprit d’évasion, vous pouvez opter pour la montgolfière, une manière originale et insolite de profiter d’Angkor, dans une atmosphère à couper le souffle. N’oubliez surtout pas votre appareil photo !
Temple hindou du 10ème siècle dédié à Shiva, Bantey Srei est l'un des temples les plus populaires de Siem Reap. Connu également sous le nom de Temple Rose ou de Citadelle des Femmes, il est l'un des rares temples autour d'Angkor à avoir été commandé non pas par un roi mais par un Brahman (d’autres sources affirment que sa construction a été initiée deux courtisans nommés Yajnavaraha et Vishnukumara, ci-devant conseillers de Rajendravarman II). Dédie à Shiva, il est taillé dans une pierre d'une teinte rosée et comprend certaines des sculptures sur pierre les plus raffinées du monde.
Bon à savoir :
Banteay Srei est à environ 32 km au nord-est de Siem Reap et à 21 km au nord-est de Bayon. Comptez 45 mn de trajet en voiture depuis Siem Reap pour y accéder facilement par une route goudronnée.
Le "Temple de la Jungle" est situé à environ 66 km de la ville de Siem Reap. C’est cette distance qui décourage bien des visiteurs de s’y rendre. Mais pas vous, n’est-ce pas ?
Temple important dans l'histoire de l'empire khmer, il est de nos jours en grande partie en ruines et la jungle a littéralement pris le dessus. Aussi spectaculaire que Ta Prohm, il a pour lui d’être très peu fréquenté.
Bon à savoir :
Situé à environ 10 km du village de Svay Leu, vous le trouverez en bordure du parc national de Phnom Kulen sur la route 64, en direction de la Province voisine de Preah Vihear.
Koh Ker, pyramide à 7 niveaux - Source : TripAdvisor
Sous le nom de Lingapura, l’actuel Koh Ker a été la capitale de l'empire khmer pendant une très brève période - de 928 à 944.
C’est aujourd’hui un ensemble de 180 sanctuaires – dont une spectaculaire pyramide à 7 niveaux - abandonnés à la jungle depuis plus d’un millénaire et qui n'a pratiquement pas été restauré. Depuis 1992, ce site archéologique figure sur la liste indicative des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Bon à savoir :
Koh Ker est à environ 120 km au Nord-Est de Siem Reap.
Le complexe archéologique de Roluos est rattaché au site archéologique d’Angkor.
Il s’agit d’un ensemble de temples préangkoriens datant de la fin du 9ème siècle, notamment Preah Ko, Bakong, Lolei et Prei Monti. Le site est souvent vu comme une sorte de prémaquette du site d’Angkor. Caractérisés par leurs hautes tours en briques de forme carrée placées sur une grande plateforme, les bâtiments de Roluos figurent les premiers représentant du modèle architectural typique du Cambodge.
Bon à savoir :
Prenez un tuk-tuk pour vous y rendre : le groupe de Roluos se trouve à 15 km de la ville de Siem Reap, sur la route nationale 6, d’un accès facile.
La campagne autour de Siem Reap - Source : Internet
Siem Reap est entourée par une vaste campagne qui vous permettra, idéalement à l’aide d’un guide, d’en savoir plus sur la société, la culture et le mode de vie des Cambodgiens. Lors d’une balade, vous pourrez voir des rizières tranquilles, longer la rivière Tonle Sap, visiter des villages authentiques, passer par différents marchés, et peut-être aussi tomber sur un temple en ruine.
Plusieurs services de location de vélo/moto se trouvent en ville et la plupart des hôtels proposent des bicyclettes en location à la journée.
Si vous souhaitez vivre une expérience plus locale, le tuk-tuk est un excellent moyen de se déplacer dans et en périphérie de Siem Reap. Si vous connaissez un chauffeur de tuk tuk parlant un anglais approximatif, vous pouvez également lui faire part de votre idée de battre la campagne et il vous proposera une balade à la journée. Rien de mieux qu’un local pour découvrir les environs !
Alternativement, vous pouvez également opter pour un jeep tour, aussi bien pour visiter le site d’Angkor que pour flâner le long des routes buissonnières de la campagne de Siem Reap.
A consulter :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Top 15 des meilleurs sites à visiter à Siem Reap
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 15 des meilleurs sites à visiter à Siem Reap
Champs obligatoires *