Que l’on parle de voyage au Cambodge et immédiatement viennent à l’esprit les somptueux temples d’Angkor. Peut-être mentionnera-t-on Phnom Penh, voire Kampot ou Battambang. Mais qui lancera à la cantonade avec un grand sourire : la Province de Ratanakiri ! Connue parfois sous le surnom de Far West khmer, Ratanakiri est l’une des zones les plus naturelles et les plus reculées du Cambodge, à la beauté sauvage et tranquille. Si vous êtes en quête d’authenticité cambodgienne au naturel, rendez-vous sur ces terres inconnues, à la pointe Nord-Est du Royaume des Sourires.
Figurant parmi les régions les moins peuplées du Cambodge, Ratanakiri - officiellement Ratanak Kir - se situe sur les hauts plateaux du Nord-Est du Cambodge, à plus de 630 km de Phnom Penh, la capitale. Le Laos longe sa frontière Nord, tandis que le Vietnam marque sa façade Est. Au Sud, c’est le Mondolkiri et enfin le Steung Treng figure sa lisière Ouest.
Traversées par la rivière Tonlé San et Tonlé Srepok, ses terres composent un paysage de collines et de montagnes, de plateaux et de plaines, de bassins versants et de lacs de cratères.
Longtemps quasi inaccessibles en raison de la longue guerre civile qui a sévit jusqu’aux débuts des années 90, les provinces du Nord-Est et de l’Est du Cambodge s’ouvrent peu à peu au tourisme. Malgré l’amélioration des infrastructures routières, se rendre au Ratanakiri (et au Mondolkiri) implique toujours de longues heures de trajet. L’idéal est de faire étape dans la paisible Province de Kratie. Cette très belle région riveraine du Mékong donne l’occasion de découvrir quelques vieilles demeures coloniales, de se balader sur les rives arborées du fleuve, mais aussi tenter d’observer l’espèce menacée des dauphins de l’Irrawaddy.
Ensuite, la route conduira le voyageur vers Bang Lung, chef-lieu de la province. Depuis Stung Treng, on suivra la route nationale n° 7, en taxi ou en voiture privée, partagée ou non (voir avec un voyagiste francophone local). Depuis Siem Reap, des bus rejoignent également la région.
La région de Ratanakiri est soumise à un climat tropical avec une importante saison des pluies (de juin à septembre). On choisira donc de s’y plutôt de novembre à mars pour profiter d’une météo agréable, complice de toutes vos activités sur place.
Des lodges et des hôtels composent l’essentiel de l’hébergement au Ratanakiri, nous vous suggérons cependant de privilégier si possible les nuitées chez l’habitant (prendre les infos auprès d’une agence francophone locale).
Quant à la spécialité culinaire de la région, elle est essentiellement représentée par le plat de mygales frites, mais la région propose également des spécialités de tout le Cambodge, en particulier l’Amok, le Lok Lak ou encore le Kuy teav et les abords du marché de Banlung abritent quelques gargotes de cuisine typiquement khmère.
Estimez au moins 3 jours, en prenant le temps de visiter les alentours de Banlung et de passer deux jours dans la jungle alentours, à la découverte des villages des 12 tribus.
QUOI VOIR ET QUE FAIRE DANS LA PROVINCE DE RATANAKIRI
Le marché, le coeur de Banlung, Ratanakiri - Source : Internet
Capitale de la Province depuis 1979, Banlung est une petite ville enveloppée d’un nuage de poussière rouge, d’où son nom de «Banlung : terre rouge ». Le plus grand point d’intérêt de la bourgade est son marché des minorités ethniques. Carrefour au cœur de la Province, mais aussi point de convergence des populations venant du Vietnam et du Laos voisins, le marché de Banlung est le reflet des cultures et artisanats de la région, dans une ambiance animée, typique d’un cœur économique et culturel. C’est également, pour le voyageur, le lieu où découvrir les produits locaux et la culture gastronomique locale.
Bon à savoir : de nombreuses ethnies minoritaires peuplent la région de Banlung, en particulier les Jarai, les Brau, les Tompuon ou encore les Kavet.
La très belle cascade de Cha Ong, Ratanakiri - Source : Internet
Réputé pour ses splendides paysages, le Ratanakiri recèle également de superbes cascades, notamment, dans ce Top 10 des meilleures choses à voir et à faire dans cette province :
La cascade de Katieng est une jolie chute d’eau située à un peu moins de 10 km de Banlung. Se découvre idéalement au cours d’un des nombreux treks que propose la Province, parcourant de nombreux et fascinants villages ethniques.
Prétexte idéal pour s’enfoncer dans une jungle luxuriante, la cascade de Kachang est un petit joyau de fraicheur et de verdure situé à quelques kilomètres à peine au Sud-Ouest de Banlung, accessible par un pont en bois.
Une des plus grandes chutes à proximité de Banlung, avec un surplomb de plus de 20 m. Vous la débusquerez au milieu de la forêt, dans le village de Cha Ong, à environ 2 km à l’Ouest de la capitale provinciale. Un petit coin de paradis pour les amoureux de la nature, dans une ambiance particulièrement sereine.
Bon à savoir : la Province recèle des dizaines de cascades, toutes plus belles les unes que les autres. Faites-vous accompagner par un guide local pour les découvrir, en particulier Kan Changis, Ou'Sean Lair ou encore Ou'Sensranoh !
Le lac Yeak Lom, Ratanakiri - Source : Internet
Situé à 5 km de Banlung, Yeak Lom est l’un des sites incontournables de la province de Ratanakiri, d’où son classement dans le Top 10 de ce qu’il faut voir et faire dans le Ratanakiri.
Il s’agit d’un lac formé il y a plus de 4 000 ans dans un cratère âgé, lui, de plus de 700 000 ans. D’une profondeur avoisinant les 50 m, il est réputé pour ses eaux claires. Principale attraction touristique des environs de Banlung, le lac et ses alentours sont considérés comme sacrés par les communautés locales, qui les croient habités par des esprits protecteurs. Le site propose de la rando sur un sentier balisé, mais aussi la possibilité de camper, nager et pique-niquer à proximité du lac.
Parc national Virachey - Source : Internet
Caché dans la jungle du Ratanakiri, le parc national de Virachey est le plus vaste parc national du Cambodge.
Tapissé de forêts, il abrite un grand nombre de plantes et d’animaux. Le saviez-vous ? Tout le massif de la montagne appartenant au massif de l’Asie du Sud-est a été la propriété du Laos jusqu’en 1903. Ce sont les Français qui décidèrent de faire de la province de Stung Treng une partie du Cambodge, les montagnes faisant office de frontière entre le Laos et la partie Est du Cambodge jusqu’au Vietnam. Le parc quant à lui a été créé en 1993. En 2003, le parc national de Virachey a été déclaré Parc patrimonial de l'ASEAN. Le site est également le lieu d’habitation ancestral de nombreuses communautés locales, en majorité des Brau et des Kavet. Un trek dans le parc offre la possibilité de faire connaissance avec la grande diversité culturelle d’un Cambodge reculé et authentique.
Faire du trek dans la province de Ratanakiri - Source : Internet
Le parc national de Virachey est le terrain de jeu favori des marcheurs qui peuvent ici randonner jusqu’à 10 jours d’affilée, le long de sentiers où découvrir comment pêcher le poisson au filet, comment repérer et préparer d'excellents légumes sauvages ou encore comment bricoler un radeau pour redescendre la rivière.
Bon à savoir : Green Jungle et Sona Trekking sont les deux structures les plus connues organisant des treks, avec ou sans éléphant.
Forêt de Norng Kabat, Ratanakiri - Source : Internet
La forêt de Norng Kabat est une fantastique destination écotouristique, marquée par un lac caché au milieu de la forêt dense, où de nombreux oiseaux et animaux se rassemblent souvent.
Si, ici, les amoureux des oiseaux vont se régaler, tous les voyageurs seront fascinés par les villages ethniques à proximité, comme autant d’autres nouveaux mondes culturels où s’expriment traditions, croyances, chants et danses folkloriques.
Bon à savoir : la forêt de Norng Kabat est située à un peu moins de 25 kilomètres au Nord de Banlung.
Lumphat, province de Ratanakiri - Source : Internet
Sauvage et naturel dans sa beauté poudrée de latérite rouge, le Ratanakiri est une région idéale pour faire vibrer votre cœur d’aventurier.
Et notamment au cœur des 250 000 hectares du sanctuaire de vie sauvage de Lumphat, foyer de divers types exceptionnels d’animaux et d’oiseaux. Faisant partie des sites majeurs d’écotourisme au royaume du Cambodge, Lumphat offre le camaïeu d’une faune riche, associée aux villages ethniques reculés. Entre l’observation des oiseaux et les émouvantes rencontres du bout du monde, le sanctuaire de Lumphat est une destination coup de cœur.
Bon à savoir : Le sanctuaire de Lumphat est situé à un peu plus de 35 km de Banlung
Un Gibbon’s Northern Yellow-Cheeked, Gibbon Spotting - Source : Internet
Si vous êtes passionné par la faune sauvage, Ratanakiri vous promet des aventures incroyables.
Comme le Gibbon Spotting, une randonnée officielle organisée dans la région de Veun Sai Siem Pang, au Nord-Est de la Province. Il s’agit une occasion exceptionnelle de connaître la vie sauvage, la biologie et la conservation de primates rares, lors de rando en journée et/ou en nocturne. Gibbon Spotting, c’est surtout faire l’expérience d’observer dans leur habitat naturel les Gibbon’s Northern Yellow-Cheeked, une espèce de primates très rare, en voie d’extinction. Les randos se déroulent sur 2 ou 3 jours et pour limiter l’impact des humains sur la faune sauvage, les groupes de randonneurs sont limités a 6 personnes par circuit.
Bon à savoir : à Banlung, de nombreuses agences proposent leurs offres pour le Gibbon Spotting, à partir de 300 $ environ par personne, selon la taille du groupe.
Airavata Elephant Foundation - Source : Internet
A une dizaine de kilomètres à l'Ouest de Banlung, Airavata est une ONG qui sert de refuge aux éléphants, tout en protégeant une centaine d’hectares de forêt près de la cascade de Katieng.
Se présentant comme une alternative responsable et éthique au tourisme de masse, Airavata organise des activités en association avec les éléphants : devenez mahout d’un jour lors de treks à travers la jungle, accompagné des sympathiques géants et participez à toute une série de programmes éducatifs et ludiques visant à informer et sensibiliser le public à la cause de l’éléphant khmer. La Fondation Airavata (du nom de l'éléphant à trois têtes, monture du dieu Indra dans la mythologie hindoue) souhaite démontrer qu'un camp d'éléphants peut être géré sans avoir à exploiter ou maltraiter les animaux.
Bouddha couché dans le Wat Rahtanharahm - Source : Internet
Egalement connue sous le nom de Phnom Svay, la montagne Phnom Eysei Patamak est située à environ 2 kilomètres à l'Ouest de Banlung. Elle est réputée pour la beauté de ses paysages, pour la vue spectaculaire qu’elle offre sur la campagne cambodgienne environnante, sur le Laos au Nord et le Vietnam à l’Est et pour sa grande statue du Bouddha couché atteignant le nirvana.
Construite en 1994, la statue présente un aspect solennel et très calme, dégageant une beauté spirituelle empreinte de douceur.
Destination grandeur nature, Eysei Patamak abrite également la très belle cascade Kachanh, sur la riviere Koutung.
Bon à savoir : Phnom Svay et le Bouddha couché Wat Rahtanharahm ("Wat Aran") se trouvent au pied de la montagne Eisey Patamak.
Circuit authentique au Cambodge à faire
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Top 10 meilleures choses à faire dans la province de Ratanakiri
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 10 meilleures choses à faire dans la province de Ratanakiri
Champs obligatoires *