Mondulkiri - « montagne (giri) du mandala » en khmer, les deux termes sont issus du sanskrit - est une province connue pour ses splendides chaines montagneuses parées de forêts denses où viennent dévaler des cascades impressionnantes. Réputée pour héberger de nombreuses communautés locales, Mondulkiri a été créée en 1961 à partir de la partie orientale de la province de Kratie. La capitale provinciale a pour nom Sen Monorom. Près de la moitié des habitants sont issus du groupe ethnique Bunong (Pnong), les autres minorités constituant l’essentiel du reste de la population. En fait, 80% de la population de Mondulkiri est composée de 10 minorités ethniques, dont une majorité de Chunchiet de la communauté Phnong. Les 20 % restants sont des Khmers, des Chinois et des Chams (de confession musulmane).
Province de Mondulkiri, Cambodge - Source : Internet
Province la plus grande mais aussi la moins peuplée du Cambodge, Mondulkiri est également l'une des destinations les plus populaires pour l'écotourisme au Cambodge.
Située à une altitude de 800 m, cette région vallonnée ((« kiri » signifie colline en khmer) au Nord-Est de Phnom Penh et bordant le Vietnam sur ses façades Sud et Est, voit sa limite Ouest toucher la Province de Kratie, celle du Nord-Ouest étant bordée par Stung Treng, tandis que sa lisière Nord est marquée par la Province de Ratanakiri.
Sen Monorom, la capitale provinciale, se situe à 370 km de Phnom Penh, en frontière avec le Vietnam. Kampong Cham est à 170 km et Kampomg Chhnang est distant de 270 km.
Le minibus est le moyen de transport le plus populaire pour rejoindre la ville de Sen Monorom au depart des grandes villes du Cambodge comme Phnom Penh, Siem Reap, Kratié ou encore Banlung. La route reliant Phnom Penh à Sen Monorom est en bon état, il vous faudra environ 6 heures de voyage pour rejoindre votre destination – 4 heures si vous venez de Kampong Cham. Vous avez le choix entre bus de jour ou de nuit, les deux offrant climatisation et tarifs raisonnables. Ce sont aussi des lignes de bus qui assurent les liaisons transfrontalières avec le Vietnam et le Laos. Alternativement, vous pouvez circuler en voiture de location, certaines villes comme Siem Reap et Phnom Penh développant ce type de réseau. En général, un chauffeur, qui sert également de guide, est inclus dans la prestation. Veuillez vous renseigner auprès d’une agence locale francophone pour plus de détails et d’infos.
Destination grandeur nature, le Mondulkiri est particulièrement luxuriant et étincelant à la fin des saisons de pluies, c’est-à-dire à partir du mois de novembre. Notez que la Haute Saison se situe entre novembre et février. Quant à la saison des pluies et ses précipitations sporadiques, elle se déroule de juin à octobre. Ici, il fait globalement plus frais que dans le reste du royaume.
La capitale provinciale propose une gamme raisonnable d’hôtels, tandis que l’ensemble de la province offre essentiellement des guesthouses et quelques hôtels à prix raisonnables.
La cuisine de Mondulkiri est un condensé de cuisine typiquement khmère, avec son bœuf lok lak, mais aussi – sur les marchés locaux – des vers grillés et de l’aping, une araignée noire qui se vend grillée. Plus sagement, on retrouvera le riz et sa viande accompagnée de légumes marinés. N’hésitez pas à gouter au vin de riz local, qui porte ici le patronyme de Bunong.
Si vous êtes un amoureux de la nature et des espaces sauvages, si vous aimez les rencontres de bout du monde, disons que 2 ou 3 jours (plus exactement 3 nuits) offrent la possibilité de découvrir l’essentiel de la région de Mondol Kiri. Ensuite, à vous de voir et d'évaluer votre niveau de curiosité et d'aventure pour étendre la durée à 5 jours voire plus…
Village de Putang, Mondulkiri - Source : jayakiri
Le village de Putang est situé à environ 10 km au Nord de Sen Monorom.
Ce village d’ethnie Pnong est au cœur du Projet Mondulkiri, un programme organisé par l'ONG Cambodia Elephant Rescue Organization, qui travaille à prévenir les déforestations. Celles-ci sont en effet la principale menace pour la vie des éléphants au Cambodge. L'association en héberge aujourd'hui 5 sur les 41 vivant près de la capitale provinciale. Le but est de permettre leur sauvegarde, tout en aidant les communautés phnong, les déforestations ayant aussi grandement touché ces populations qui doivent parfois migrer pour trouver les ressources nécessaires à leur quotidien. Pour financer ce projet, le tourisme est primordial. Il se décline ici sous forme de treks dans les jungles du Mondulkiri, ou en rencontrant les éléphants. Les voyageurs peuvent, durant un ou deux jours, les nourrir, marcher longuement avec eux (ou plutôt, elles, il s’agit de 5 femelles) et les accompagner à la "douche" sous la cascade. Notez que parce qu'il s'agit d'une forme d'abus et de méthodes d'entraînement contraires à l'éthique, les balades à dos d'éléphant sont interdites. Les revenus générés vont directement en aide aux communautés phnong et aux éléphants.
Si vous souhaitez savoir plus sur le mode de vie des groupes ethniques de Mondulkiri, le village de Putang est l'endroit qui a conservé la plupart des traditions, de la culture et des modes de vie de la communauté Pnong. De plus, votre visite représente un soutien indispensable au tourisme durable local…
Mayura Wildlife Conservation Foundation - Source : Internet
"Mayura Wildlife Conservation Foundation" est un grand parc animalier qui sert à la fois à la préservation d’animaux rares du Cambodge et à la fois d’outil de sensibilisation à leur écosystème, en se voulant également une attraction touristique. Le zoo avec 10 ha de superficie totale, construit par la Mayura Wildlife Foundation, propriété cambodgienne, est devenu le foyer de nombreux animaux sauvages menacés par la chasse croissante. Outre une vue rapprochée de divers types d'animaux, le zoo offre un magnifique paysage de jardins de tournesols où les visiteurs peuvent respirer une bouffée d'air frais ainsi que des parfums fleuris.
Bon à savoir : pour s’y rendre, au niveau du rond-point de Kouprey tourner à droite sur une route qui mène à la route provinciale de Ratanakiri. Après environ 30 kilomètres, chercher le repère 148 km et tourner de nouveau à droite. Faites encore 5 kilomètres balisés jusqu'au zoo. Seules les motos et les mini-fourgonnettes sont autorisées sur la route.
Sea Forest - Source : Internet
Sea Forest Phnom Bai Chow, souvent appelé Bai Chow Mountain ou encore Phnom Bai Chow, est situé dans le village de Pu Lung, à environ 6 km du rond-point de Kouprey.
En fait, ne vous attendez pas à contempler une belle forêt coiffant le sommet d'une montagne. Sea Forest - la forêt de la mer - n’est plus vraiment une forêt. Il s’agit plutôt d’un belvédère offrant un beau point de vue sur les environs, avec quelques possibilités de prendre des photos kitschissimes. Avec son « escalier vers le ciel », son nid d’oiseau et ses ailes de papillon, c’est un endroit populaire auprès des Cambodgiens pour capturer de quoi alimenter avec plus ou moins de gout un fil Instagram….
Maison du village de Pou Lung, Mondulkiri - Source : Internet
Le village de Pulong, ou Pou Lung ou Phulung selon la romanisation, est un village situé à 10 km de Sen Monorom. Il abrite la minorité ethnique Phnong ou Bunong.
Les Pnong sont un groupe ethnique minoritaire ayant leur propre langue appelée Pnong. La majorité des Pnong est animistes, mais une minorité d'entre eux suivent le catholicisme romain et le bouddhisme Theravada. Ils ont également leur propre médecine traditionnelle puisant dans une pharmacopée de plantes locales. Les Pnongs sont considérés comme Khmer Loeu ou Montagnard, qui est le nom collectif donné aux différents groupes ethniques résidant dans les hautes terres du Cambodge.
Le village de Pou Lung est connu (et très visité) pour sa riche tradition historique et sa culture. Village principalement composé de groupes indigènes – outre les Phnong, les Krueng et les Stieng résident ici - Pou Lung offre un aperçu de la riche histoire et des traditions de ces communautés locales, donnant à voir bâtiments traditionnels, artefacts anciens et artisanat local. Sans oublier les appétissantes spécialités culinaires du cru.
Bon à savoir : il ne faut qu’une quinzaine de minutes pour s’y rendre. N’hésitez pas à aller faire un tour au numéro 4 de ce Top 10 des meilleures choses à faire dans le Mondulkiri !
Andong Sne Hill - Source : Internet
Cette étape du Top 10 des meilleures choses à faire à Mondulkiri est idéale pour se plonger dans la beauté naturelle et paisible d’un Cambodge hors du temps.
La colline Andong Sne se situe district d’Ourang, à 25 kilomètres de Krong Sen monorom. Non loin de la frontière entre le Cambodge et le Vietnam, matérialisée par la cascade de Dak Dam, les pairies d’Andong Sne hypnotisent le voyageur sous un ciel d’un bleu pale, presque transparent. Du haut de la colline, on aperçoit la route sinueuse qui serpente au pied comme une dédicace spéciale motards. N’hésitez pas à vous éloigner et à prendre les routes secondaires pour vous enivrer du parfum de la pinède avant de faire une pause pour admirer le soleil couchant. La route de de Sen Monorom à Dak Dam est certainement un des plus belles routes du Cambodge !
Bon à savoir : le plus beau tronçon se trouve à environ 25 kilomètres du rond-point de Kouprey.
Chutes de Bousra - Source : Internet
Située à un peu moins de 45 km du rond-point de Kouprey, la cascade de Bou Sraa est l'un des endroits les plus époustouflants de Mondulkiri.
Destination pique-nique, baignade et tyrolienne, Bou Sraa offre un superbe (et tonitruant) spectacle dans une jungle de bout du monde. D’aucuns la considèrent comme la plus grande chute d’eau de la Province, avec sa double cascade.
Bon à savoir : Entrée payante : 2,5 USD
Chutes de Dak Dam - Source : Internet
Longeant la même route que Bousra, la cascade de Dak Dam présente des paysages assez différents comparés à ceux que l’on retrouve près de la chute de la chute double. La terre y est rouge et après la saison des pluies, les collines sont d’un vert profond et luisant. On y croise parfois des villageois venus qui laver son linge, qui nettoyer sa moto. Ne manquez pas de faire une halte au village bunong de même nom pour y dénicher quelques belles pièces de tissus faites à la main.
Bon à savoir : située à 25 km au sud-est de Sen Monorom, la cascade de Dak Dam est assez compliquée à trouver. Faites-vous aider par un guide local.
Cascade de Sen Monorom, Mondulkiri - Source : cambodiaroads
Autre lieu de baignade populaire, la cascade de Monorom, située au Sud-Ouest du district de Sen Monorom, à 5 km du centre-ville.
On y accède par un sentier de terre rouge, flanqué de plantations de caoutchouc, de caféiers et d’anacardiers (l’arbre qui donne la noix de cajou). L’occasion d’une agréable balade en forêt, pour finalement tomber sur ce ravissant petit cours d’eau se jetant de 8m de haut dans un bassin entouré de verdure.
Bon à savoir : la Province a d’autres cascades qui méritent le détour, dont la cascade de Romanear, située à 18 kilomètres de Sen Monorom, très agréable avec ses bassins qui forment des piscines naturelles ou encore celle de Chrey Thom, qui chute de 15 de haut dans un vaste bassin ombragé par de grands arbres.
Affleurement rocheux de Nam Lear - Source : cambodiabeginsat40
Il s'agit d'un affleurement rocheux fascinant, comme d'un autre monde, se trouvant au cœur de la jungle de Mondulkiri, près de la frontière avec le Vietnam.
La zone environnante constitue le sanctuaire faunique de Phnom Nam Lear. Créé en 1993, ce dernier est connu – outre pour la beauté spectaculaire de ses vues panoramiques et son cadre idyllique – pour être l'une des principales réserves de vie sauvage de la province. La route a tendance à devenir un chemin de terre en passant à travers les plantations de caoutchouc. Il est préférable d'y accéder en moto ou en véhicule 4 × 4,
Bon à savoir : Le sanctuaire de Phnom Nam Lear est à 80 km (4h) de la ville provinciale.
Le rond-point de Kouprey, Mondulkiri - Source : jomnot
Symbole de la province de Mondulkiri, ce rond-point comprend une statue de kouprey, un bœuf sauvage qui était autrefois l'animal national du Cambodge (mais que l'on pense aujourd'hui éteint). Pour la petite histoire, le kouprey n'a été décrit scientifiquement qu'en 1937. Le peu que l'on sait de lui provient essentiellement d'expéditions au Cambodge entreprises dans les années 1950 et au début des années 1960.
Le rond-point est un arrêt photo populaire pour les touristes cambodgiens.
Le circuit vous intéresse
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Top 10 meilleures choses à faire à Mondulkiri
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 10 meilleures choses à faire à Mondulkiri
Champs obligatoires *