Il est un peu réducteur de ne voir le Centre du Vietnam qu’à travers le prisme – certes majeur – des sites classés à l’UNESCO. L’ancienne capitale impériale, la vieille ville de Hoi An ou encore le sanctuaire de My Son sont des destinations incontournables d’un circuit dans le Centre du Pays. Mais ne passons pas à côté des autres richesses que l’ancien Pays d’Annam a à offrir au voyageur un peu curieux. Pour ne rien oublier, voici le Top 10 meilleures destinations à découvrir dans le Centre du Vietnam, selon l’agence francophone locale Vietnam Original Travel.
Hue, cité impériale - Source : internet
L’appellation Centre du Vietnam regroupe une zone au climat quasi similaire le long du littoral… au Centre du Pays. Cette partie est délimitée en son point le plus au Nord par Thanh Hoa et par Nha Trang pour ce qui est sa partie la plus au Sud. Ainsi, la célèbre station balnéaire n’est pas vraiment au Sud du Vietnam, mais au sud du Centre Vietnam… Une précision à propos de cet article : habituellement, les Hauts-Plateaux du Centre ne font pas partie du Centre. Ce qui peut sembler un paradoxe ne l’est pas : le Tay Nguyen ne partage avec le Centre ni son climat, ni ses paysages et encore moins sa culture. Nous avons inclus cette région à part dans cet article pour des raisons de commodités. Les puristes nous pardonneront...
Entre Tonkin et Cochinchine, la France coloniale a créé la province d’Annam, dans le but de mieux contrôler le Pays du Dragon. Mais s’il est une chose incontrôlable – ici comme ailleurs – c’est bien la météo. Une météo qui s’avère dans cette région totalement différente de ce que l’on peut trouver ailleurs au Vietnam et qui déroute plus d’un voyageur. Ces derniers, de fait, hésitent à rester dans cette superbe contrée au risque de se prendre un bout de ciel sur la tête. Pour dire les choses simplement, évitez les mois de novembre et de décembre : il pleut énormément, les inondations sont aussi courantes que les typhons (ces derniers étant relativement moins violents que ceux qui peuvent frapper le Nord du Pays). Ce qui est l’inverse exact du climat général de la Péninsule indochinoise, qui normalement voit la saison des pluies se dérouler entre juin et septembre et la saison sèche occuper le reste de l’année. On peut nuancer en disant que les pluies arrivent un peu plus tôt dans la partie la plus au nord du Centre (du côté de Thanh Hoa). Lors de la préparation de votre voyage dans le Centre du Vietnam gardez simplement en tête qu’il faut éviter au maximum de s’y trouver les deux ou trois derniers mois de l’année.
Toutes grandes villes qui bordent le littoral ont leur propre aéroport ou sont à proximité immédiate d’un aéroport, ce qui facilite l’accès depuis Hanoi ou Ho Chi Minh-ville. Consultez les sites web des compagnies domestiques pour toute info (Vietnam Airlines, Bamboo Airways, VietJet…). La région est aussi accessible via le Cambodge (via un Phnom Penh-Sai Gon) ou le Laos. Dans ce cas, comptez 11 heures de route montagneuse entre Savannakhet ou Paksé vers Hoi An/Hue/Danang, via les postes frontaliers de Lao Bao/Dan Savan.
D’aucuns vous diront que la meilleure cuisine du Vietnam vient du Centre ! Il est vrai que par son ascendance impériale, Hue propose une cuisine très raffinée y compris dans sa street food et ses plats végétariens. On peut dire qu’il y a la gastronomie de Hue et les autres. Hoi An quant à elle se souvient de ses influences chinoises tout en restant profondement attachée à son terroir. Sa cuisine (différente de celle de Hue) en est le reflet savoureux, à la fois rustique et élaboré. Le Centre étant une région côtière, on retrouvera à table des produits de la mer, que vous choisirez vivants (dans un aquarium) et qu’on cuisinera pour vous. Les spécialités locales ont pour nom Bun Bo Hue, Banh Xeo, Mi Quang et Cao Lau, sans parler de l’excellent Com Ga (riz au poulet de Hoi An) ou des Nem Lui.
Phong Nha - Ke Bang - Source : internet
Cette province au Nord du Centre est célèbre pour son Parc National de Phong Nha Ke Bang, classé à l’UNESCO. Il y a peu les projecteurs de l’actualité étaient pointés sur la découverte de la plus grande grotte du monde, Son Doong, située dans la chaîne montagneuse de Truong Son. Le Parc National se tient au pied de la même chaine de montagnes, à environ 50 km au Nord-Ouest de la ville de Dong Hoi. Sa façade Ouest borde la réserve naturelle de Hin Namno dans la province de Khammouan, au Laos. On y vient pour visiter son incroyable système de grottes, avec en vedettes la grotte Phong Nha, la plus pittoresque, Tien Son, la plus spectaculaire, la grotte Thien Duong, la grotte sèche la plus longue d’Asie… La destination offre aussi de très belles balades en vélo ou à pied dans une campagne à la beauté rustique et authentique.
Ce qui est moins connu à Quang Binh, c’est sa très belle plage Nhat Le. Située à environ 3km au nord-est de la ville de Dong Hoi, cette bande de sable romantique se voit bordée d’eaux d’un bleu limpide qu’elle rejoint par une pente douce frangée de filao.
Dans le Top 10 des meilleures destinations au Centre du Vietnam, il y a la Province de Quang Tri et son ancienne base militaire américaine.
Témoin de cette période belliqueuse, l’ancienne citadelle de Quang Tri, située sur la rivière Thach Han. 81 jours durant, elle a vu la bataille féroce pour la garder aux mains des Vietnamiens. Le saviez-vous ? Avant d’être une citadelle militaire, cet édifice a été le siège administratif de la dynastie Nguyen en terre de Quang Tri de 1809 à 1945.
Autre site mémoriel d’importance, les tunnels de Vinh Moc. Moins connus que ceux de Cu Chi, ils n’en restent pas moins les témoins d’une guerre de résistance redoutablement efficace, invisible sous les bambous, à plus de 10 mètres de profondeur. Les 7 hectares de tunnels font partie du site de la DMZ, emblème de la guerre du Vietnam. Quang Tri aura connu les deux conflits, contre les Français et contre les Américains, ce qui en fait une terre d’héroïsme, des souffrances et d’espoirs. La DMZ (pour Zone Démilitarisée) avait les tristes surnoms de « sac à bombes », « terre de feu » ou encore « coordonnées de la mort », autant de références à la férocité qui se déroulait dans cette zone de démarcation entre le Nord et le Sud du Vietnam. Aujourd’hui réunifié, le Vietnam se souvient et avec lui ceux qui viennent en pèlerinage ici et avec tous ceux qui œuvrent pour la paix.
Il faudrait plusieurs articles pour raconter en détails les richesses de l’ancienne capitale impériale, une destination nécessairement dans le Top de ce qu’il faut voir et faire au Centre du Vietnam !
Destination incontournable d’une excursion dans le Centre du Vietnam, la cité impériale fascine par sa majesté et le souvenir de ses fastes d’antan. Ne manquez pas non plus la visite des mausolées royaux – idéalement les tombes des empereurs Khai Dinh, Minh Mang et Tu Duc – ils font eux aussi partie de l’ensemble des monuments inscrits à l’UNESCO. Prenez le temps de flâner sur les eaux de la rivière des parfums pour découvrir la pagode de la Mère Céleste, avant de vous rendre sur les superbes plages de Lang Co et de Thuan An. En ville, dépaysez-vous sur le marché de Dong Ba puis suivez un cours de cuisine. Les après-midi peuvent être consacrés à la découverte des villages artisanaux alentours et des pittoresques vieux hameaux (Phuoc Tic hey Thuy Bieu sont les plus connus) tandis que les amoureux de rando et de nature prendront la direction du Parc National de Bach Ma.
Spectaculaire Golden Bridge, Da Nang - Source : internet
Dynamique, pétillante, festive et bon enfant, l’ancienne Tourane des colons français mérite de figurer dans ce Top 10 des meilleures destinations dans le Centre du Vietnam.
On y viendra pour sa somptueuse et longue plage (9 km) longeant les 30 km de côte qui bordent Da Nang. Avec ses nombreuses stations balnéaires aux ambiances variées, elle reste un incontournable de charme. Un peu plus loin, les montagnes de marbre ou Ngu Hanh Sơn en vietnamien, gardent les secrets du dragon qui leur donna naissance. Si l’ensemble des 5 montagnes est un haut lieu de pèlerinage bouddhiste abritant de nombreuses grottes sanctuaires, une seule se visite. Pour une journée festive et de détente en famille, prenez le plus grand et le plus haut téléphérique du monde pour atteindre le sommet de Ba Na Hills et son immense parc d’attractions. Autrefois station climatique, Bana Hills est désormais une des destinations les plus appréciées du Centre du Vietnam, si ce n’est de tout le Vietnam. La dernière attraction en date et certainement la plus spectaculaire est le désormais célèbre Pont d’Or, tenu par deux gigantesques mains surgissant de terre. Si c’est l’histoire et les civilisations disparues qui vous passionnent, rendez-vous au Musée de la sculpture cham et son impressionnante collection de pièces provenant de l’antique royaume de Champa.
Si son nom ne dit rien, la Province de Quang Nam est célèbre dans le monde entier pour sa charmante et romantique ville de Hoi An. La chouchoute de ce Top 10 des plus belles destinations du Centre du Vietnam est un véritable musée à ciel ouvert datant du 17eme siècle. Sa vieille ville est inscrite au Patrimoine de l’UNESCO. Au fil de ses ruelles au charme unique, on découvre d’anciennes maisons chinoises, un pont couvert japonais, des temples vietnamiens et des styles architecturaux européens. Le tout donne un cachet ensorceleur à cette bourgade connue pour ses tailleurs et… sa gastronomie (ne manquez pas les cours de cuisine !). Une balade en bateau sur la rivière Thu Bon donne un aperçu différent sur cet ancien comptoir maritime. La campagne alentours est tout aussi charmante et paisible, entre village maraicher pratiquant la culture bio et petits villages d’artisans. Au large, se sont les Iles Cham qui charment par leurs eaux cristallines réputées offrir un des meilleurs spots de plongée du Pays. Et enfin, ne manquez pas un rendez-vous exceptionnel avec une civilisation aujourd’hui disparue : le sanctuaire archéologique de My Son, lui aussi inscrit sur les listes de l’UNESCO, qui raconte les mystères de l’antique civilisation Cham.
Cathédrale en bois de Kon Tum - Source : vnexpress
Souvent vue comme la première étape d’un circuit dans les Hauts Plateaux du Centre du Vietnam, la ville de Kon Tum est le berceau de plusieurs communautés locales habitant des villages aux spectaculaires maisons communales. La ville règne sur des décors somptueux et paisibles, fertilisés par d’anciens volcans. Ici, c’est le royaume du café, du poivre et de l’hévéa. La ville héberge une de plus belles cathédrales de tout le pays. Entièrement construite en bois, elle est aussi belle à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les villages ethniques aux alentours font partie de la richesse culturelle de la région : visiter Kon Klor, Kon Jodri ou encore Kon Ktu, c’est aller à la rencontre des Ba Na et découvrir leurs modes de vie et leurs coutumes.
Dans le Top 10 des plus beaux sites à découvrir dans le Centre du Vietnam figure Buon Ma Thuot, unanimement considérée comme la capitale du café. Capitale de la Province de Dak Lak, elle se veut ambassadrice des Hauts Plateaux avec ses somptueux paysages – notamment les cascades de Dray Nur et de Dray Sap, le lac Lak et le Parc National de Yok Don – et ses pittoresques villages ethniques.
Peu de voyageurs font halte dans la Province montagneuse de Lam Dong. Seule la ville de Da Lat a les faveurs des visiteurs aussi bien nationaux qu’étrangers.
Cette ancienne station climatique française a gardé le charme romantique et un peu désuet de ses bâtiments coloniaux, donnant à la ville sa réputation de ville des amoureux. On retrouvera les influences occidentales dans la gare et l’architecture des institutions religieuses. On y vient pour son climat semblable à un éternel printemps, pour son lac que surplombe le tout premier parcours de golf du Vietnam (institué par le roi Bao Dai lui-même, qui par ailleurs avait des palais non loin de là). La ville est réputée pour ses jardins floraux mais aussi pour sa campagne verdoyante aux nombreuses cascades.
Superbe baie de Nha Trang - Source : vnexpress
Connue à l’international, la station balnéaire de Nha Trang est une destination très fréquentée, moderne, tout en ayant gardé une part d’authenticité. On y vient pour sa somptueuse baie et ses iles tropicales aux allures de cartes postales. On y reste pour faire de la plongée sous-marine dans des eaux exceptionnelles preserrvant des récifs coralliens de toute beauté et on s’y attarde pour profiter de sa gastronomie exclusive où les fruits de mers sont à l’honneur. Petits villages de pêcheurs ou parcs luxueux, baignade ou rando… Tout est possible Nha Trang, le rendez-vous de tous les plaisirs.
Pour clore ce Top 10 des meilleures destinations du Centre du Vietnam, mettons le cap vers la charmante bourgade de Quy Nhon.
Appartenant à la Province de Binh Dinh, la petite ville portuaire de Quy Nhon est une escale de charme sur le littoral du Centre du Vietnam. Entre mer et montagne, Quy Nhon accueille chaleureusement les visiteurs qui aiment les chemins de traverse. Depuis le charmant village de pêcheur de Nhon Hai, on peut se rendre à Hon Kho, confetti de tranquillité sauvage à 10 minutes en bateau des côtes. En s’éloignant de 25 km de Quy Nhon, le visiteur est stupéfait par Eo Gio et Ky Co, souvent surnommées les Maldives du Vietnam. Ici, pas d’autre souci que de choisir entre baignade, plongée ou farniente…
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 10 meilleures destinations à découvrir dans le Centre du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 10 meilleures destinations à découvrir dans le Centre du Vietnam
Champs obligatoires *