De la deuxième plus grande ville du Cambodge, Battambang, les voyageurs ne retiennent que le (trop) célèbre train de bambou. Pourtant, cette nonchalante bourgade au charme provincial est le point de départ de superbes découvertes et de belles rencontres. De ses vieilles maisons coloniales patinées par les âges à son pétillant marché central, Battambang rayonne jusque dans une campagne recelant pittoresques villages, pagode, grottes et vestiges historiques. Suivez le guide à la découverte de ce Top 10 des meilleures activités à faire à Battambang !
Ville de Battambang - Source : dulichcambodia
Située dans le Nord-Ouest du Cambodge, Battambang est la deuxième plus grande ville du pays. Important centre commercial et culturel, la bourgade accueille de nombreuses ethnies, dont des Khmers, bien entendu, mais aussi des Chinois, des Laotiens ou encore des Thaï.
Située à 300 km de Phnom Penh et à un peu moins de 180 km de Siem Reap, Battambang longe les rives de la Sangker, une rivière qui traverse la province pour se jeter dans le Tonlé Sap, répute être le plus grand lac d’Asie du Sud-Est. Chef-lieu de la province de Battambang, le grenier à riz du Cambodge, la ville propose à ses visiteurs une ambiance tranquille pour découvrir la beauté paisible de ses paysages, le mode de vie rural de ses habitants et les valeurs culturelles khmères.
Depuis Phnom Penh, la capitale cambodgienne, environ 4 heures de bus sont nécessaires pour parcourir les 180 km qui la séparent de Battambang, via la route nationale 5. La gare routière de Battambang se trouve à environ 3 km du centre-ville (prenez un tuk-tuk pour vous y rendre). Pour info, la ligne de train Phnom Penh – Poipet passe par Battambang.
Le bateau sera votre moyen de locomotion à privilégier si vous êtes aux portes d’Angkor. En effet, depuis Siem Reap, le transport fluvial reste le moyen le plus intéressant pour rejoindre Battambang. Les bateaux partent à 7h et relient quotidiennement les deux villes en empruntant la rivière Sangker. Suivant l’embarcation et comment sont les eaux de la rivière, comptez un trajet entre 3 heures et 8 heures. Il existe également des liaisons par bus.
Province de Battambang - Source : Internet
La région de Battambang connait des hivers secs et des étés sous la pluie, par une température moyenne de 29 °C. Idéalement, on choisira les mois les plus secs de l’année pour profiter de Battambang, à savoir décembre et janvier. Plus généralement, la meilleure période pour partir à Battambang couvre d’octobre à mars. De novembre à février, la mousson sèche et fraîche venant du Nord-Est amène peu de précipitations, tandis que la mousson du Sud-Ouest est responsable de 80% des précipitations du pays entre les mois de mai et d'octobre. Pour être complet, signalons que la haute saison va d'octobre à mars et que la très haute saison se situe entre le 20 décembre et le 10 janvier.
Cette petite ville offre de nombreuses possibilités pour se loger, des plus typiques aux plus authentiques. Privilégiez les hébergements près du Psar Nat, le célèbre marché de la ville qui donne son nom à ce quartier, afin de profiter de toutes les commodités et activités proposées.
Côté cuisine, le kralaan (du riz gluant et haricots cuit dans un tronçons de bambou), le bobor phek (soupe de légumes et fruits de mer), le banh chev ou banh chao (crêpe au curcuma fourrée au soja, poulet haché et aux crevettes en dés, très proche de Banh Xeo au Vietnam) accompagneront délicieusement vos journées à Battambang et ses alentours.
Petite et bien plus paisible que Phnom Penh, la capitale provinciale peut se visiter en une seule journée. Mais si vous souhaitez profiter de notre Top 10 des meilleures activités à faire à Battambang, l’idéal serait d’y rester 2-3 jours. Comptez 4 jours si vous aimez flâner et flemmarder…
Les alentours de Battambang - Source : Internet
Kayaking Battambang - Source : Internet
L'ONG Green Orange propose de faire du kayak sur la Stung Sangker, en partant du petit village de Ksach Poy, en amont de Battambang, pour rejoindre le centre-ville.
Ideal pour découvrir la vie le long de la rivière avec ses jardins au bord de l'eau, ses pêcheurs, ses maisons sur pilotis, ou ses scènes du quotidien qui voient les enfants plonger bruyamment dans l'eau.
Bon à savoir : il est conseillé de faire cette activité tôt le matin pour éviter la chaleur de la mi-journée.
Le marché central de Battambang - Source : BestPriceTravel
Les voyages, c’est des rencontres. Et quel autre lieu qu’un marché local pour plonger dans le quotidien des habitants ?
Dans un tourbillon de bruits, de couleurs et d’odeurs, Phsar Nat, le marché central de Battambang, offre des occasions en or d’essayer de discuter avec les Khmers et de s’imprégner de leur mode de vie. On se faufilera entre les étals de préférence tôt le matin ou le soir, à la fraiche, quand il est le plus animé. Notre conseil : faites une longue pause au stand restauration et laissez-vous surprendre par la simple mais délicieuse street-food cambodgienne !
Bon à savoir : Phsar Nath se tient dans un bâtiment Art Déco surmonté par une tour-horloge carrée, un ouvrage dessiné en 1936 par l'architecte Jean Desbois, celui-là même qui conçu le marché central de Phnom Penh.
La campagne de Battambang - Source : Internet
On ne vient pas à Battambang pour la cité en elle-même, au final sans grande attraction hormis ses maisons coloniales. Bien que deuxième ville la plus peuplée du Cambodge, Battambang est très calme, avec beaucoup moins de circulation et de bruits qu’à Phnom Penh. Il faut plutôt voir la ville et ses environs comme point de départ pour appréhender le Cambodge en douceur, sans les foules de touristes de Siem Reap ni l’effervescence de Phnom Penh. Les campagnes alentours se découvrent à bord d’un véhicule privé pour rejoindre les villages plus éloignés et apprécier les splendides paysages bucoliques. La région se découvre aussi à vélo ou en moto pour une balade sur les chemins buissonniers qui traversent les villages assoupis et longent les rizières au vert éclatant. Sans oublier la rivière Sangker qui traverse la campagne et la ville de Battambang, avec ses charmantes occasions de flâneries en barque.
Killing Caves - Source : Internet
Les grottes de la mort de Phnom Sampeau marquent l’emplacement d’un site d'exécution des Khmers rouges à Phnom Sampeau, une colline située à 10 km au Sud-Ouest de Battambang.
Outre le mémorial aux victimes du génocide, la colline abrite également des temples bouddhistes et des grottes naturelles dont la fameuse « bat cave » d’où sortent des millions de chauves-souris à la nuit tombante.
Ici, les khmers rouges ont réquisitionné le temple bouddhiste (portant le même nom : Phnom Sampeau, traduit par « navire ») pour en faire une prison dans laquelle mourront plus de 10 000 cambodgiens. Le mémorial en lui-même se trouve dans la grotte où ils balançaient les corps après l’exécution (et/ou la torture). Ambiance lourde et oppressante…
A côté de la grotte, le temple bouddhiste et son stupa doré a repris ses fonctions initiales pour devenir un lieu de pèlerinage, tandis qu’une volée d’escaliers à proximité conduit vers le plus grand temple qui domine la colline et sa superbe vue sur la campagne cambodgienne, tapissée de rizières à perte de vue.
Bat Cave - SOurce : Internet
Alors que le soleil se couche, tous les soirs, vers 18 heures, des milliers et des milliers de chauves-souris sortent d’une grotte (inaccessible aux randonneurs) de la colline pour aller chercher à manger. Un spectacle hypnotique et époustouflant qui dure près d’une heure. Une expérience atypique à ne pas manquer dans ce Top 10 des meilleures activités à faire à Battambang !
Bamboo Train - Source : Picfair
Probablement l’attraction la plus connue de la région !
Appelées bamboo train ou Norry, ces plateformes en bambou apparaissent dans les années 1970, à usage des cheminots, qui les utilisent alors en se propulsant à l’aide de longues perches. Plus tard, les soldats vietnamiens s’en serviront pour monter au front. Mais ce sont les villageois qui finiront par s’emparer du concept, fatigués du mauvais état des routes. Le chemin de fer était autrefois très utilisé entre la ville de Poi Pet (à la frontière thaïlandaise) et la capitale Phnom Penh. De nos jours, le réseau ferroviaire dédié aux draisines de bambou est limité à quatre kilomètres au Sud de la ville et des moteurs de bateaux remplacent les perches en bambou.
Bon à savoir : l’ensemble cette balade agréable à travers les rizières dure environ une heure, à faire en fin de journée lorsque le soleil se couche sur la langoureuse campagne cambodgienne.
Bouddha couché de Kampong Pil - Source : Internet
A 2 km au Sud de Battambang, le village de Wat Kor longe la rivière Sangker.
Réputé pour ses maisons anciennes sur pilotis, deux d’entre elles sont ouvertes au public, dont celle de Madame Bun Roeung, la plus connue. La famille qui y habite vous offrira une visite détaillée des lieux, avec moult anecdotes personnelles, une approche sensible et authentique de la vie et du patrimoine khmer. Ne manquez pas d’entrer dans la cour du temple Wat Kor : des statues colorées d’animaux et de personnages mythiques décorent le jardin.
A quelques kilomètres du village, faites halte à la pagode Kampong Pil, avec son Bouddha couché et ses statues insolites.
Le Wat Banan - Source : BestPriceTravel
Situé à 25km de la ville et perché sur la colline de Phnom Banan, le temple de Banan est un des temples les mieux conservés à visiter à Battambang.
Désormais destination de pique-nique pour les locaux, ce beau complexe de cinq prasats (temples, en khmer, mais le mot signifie aussi château, palais) datant du 11ème siècle préfigurerait les temples d’Angkor. Prenez votre temps pour gravir les 358 marches assez raides qui mènent au sommet, vous y serez récompensé par une vue spectaculaire sur la Stung Sangker et sur les montagnes à l’horizon. Quand le ciel est dégagé, il est possible d’apercevoir au loin le Phnom Sampeau.
Le Wat Samrong Knong - Source : Internet
Tout à la fois complexe de temples et mémorial, le Wat Samrong Knong est situé à un peu plus de 5 km au Nord de la province de Battambang.
Le temple moderne, il date du 19ème, a été érigé sur le site d’un temple préangkorien. On peut encore y voir d’antiques ruines impressionnantes – notamment les restes d'un ancien stupa connu sous le nom de Prasat Preah Bat - voisinant avec des monuments funéraires recueillant les restes de quelque 10 400 personnes massacrées sous l'ère des Khmers rouges. Un champ de la mort se situe juste à côté. Se promener dans les killing fields est une expérience surréaliste, déchirante et qui pose questions, mais qui renvoie à l’histoire et que l’on se doit de garder en mémoire.
Bon à savoir : Pour se rendre au Wat Samrong Knong, traverser le pont sur la rivière Sangker, qui se trouve à un peu moins de 2 km au nord de l'embarcadère du ferry, puis continuer vers le Nord sur environ 1,5 km pour ensuite bifurquer à droite sur une petite route sur près de 500 m pour arriver à destination.
Entrée libre.
Le crique de Battambang - Source : Internet
Baptisé Phare Ponleu Selpak – ce qui signifie « La Luminosité des Arts » - le cirque de Battambang a été créé en 1994, sous l’impulsion de 9 jeunes réfugiés post-khmer-rouge.
Chaque semaine, tous les soirs, jongleurs, acrobates et autres clowns donnent vie à ce spectacle plein d’humour, d’énergie et d’émotions. Plus qu'un simple cirque, les artistes de Phare utilisent le théâtre, la musique, la danse et les arts du cirque moderne pour raconter des histoires cambodgiennes uniques.
Bon à savoir : cuisine de rue cambodgienne, boissons, shopping et animations avant le spectacle à partir de 17h30. Heure du spectacle 20h00 (le spectacle dure 1 heure, suivi de la possibilité de discuter et de prendre des photos avec les artistes).
Le vignoble de Prasat Phnom Banan - Source : Internet
Le vignoble Prasat Phnom Banan est votre chance de goûter une variété de vins que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Seul domaine viticole du Cambodge, ce vignoble cultive ses propres raisins bios pour créer des mélanges uniques. Les vignes sont situées sur la route entre Battambang et Wat Banan, dans une région connue pour sa production de piments (récoltés d'octobre à janvier). Ici, les plants sont du Shiraz et du Cabernet Sauvignon, pour le rouge et un genre spécial de raisins Black Queen et Black Opal pour faire un rosé pétillant.
Le vin produit ici a un goût différent de la plupart des vins que vous avez jamais bus, à la fois terreux et complexe. En bouche, c’est sucré et ça ressemble plus à du jus de raisin fermenté qu'à du vin. Disons qu’il faut, comme souvent en Asie, laisser de côté ses repères d'Occidental pour profiter vraiment de la découverte œnologique locale...
On ne peut pas parler d’attraction incontournable de Battambang, mais comme les caves sont situées entre Wat Banan et Battambang, demandez à votre chauffeur de tuk-tuk de vous y arrêter pour voir comment les raisins sont transformés en vin et vous promener autour des vignes suspendues.
A consulter également :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Top 10 des meilleures activités à faire à Battambang
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 10 des meilleures activités à faire à Battambang
Champs obligatoires *