Choisir une catégorie

Quoi mettre dans son sac à dos pour un trek au Vietnam ?

Destination trek tendance de ces dernières années, le Vietnam s’avère être un formidable terrain de jeu pour le randonneur, qu’il soit novice ou confirmé, amoureux de la marche ou du trek extrême mais comment organiser son trek au Vietnam et quoi mettre dans son sac à dos pour un trek au Vietnam

 

Or, ce type d’aventure demande un minimum d’organisation, y compris dans la préparation des indispensables à glisser dans vos bagages pour une rando au Vietnam la plus confortable et la plus sûre possible.

Après une courte présentation de la rando et du trek au Vietnam, cet article fera avec vous la check list de ce qu’il faut emporter pour une rando au Vietnam.

 

 

Rando et trek au Vietnam

Seul ou en groupe, mais toujours accompagné d’un guide local, votre journée sera rythmée par la course du soleil, le parcours et les tâches annexes du périple, l’installation du bivouac ou la nuitée chez l’habitant, les repas, les visites dans les villages ou les rencontres impromptues au fil des sentiers. En règle générale, le temps de marche varie de 4 à 7 h par jour, selon le niveau du circuit. La topographie du Pays en forme de S permet tous les défis, offre toutes les aventures, distille tous les plaisirs, quel que soit le niveau du marcheur. Des majestueuses montagnes du Nord du Vietnam surplombant des cascades de rizières en terrasse aux sentiers du littoral du Panduranga - dans le Centre-Sud du Pays – en passant pat les hauts plateaux du Centre, le Vietnam saura séduire le plus exigeant des randonneurs.

Les grandes destinations de rando au Vietnam

Randonner dans le Nord du Vietnam
 

C’est la partie septentrionale du Pays qui est la plus largement plébiscitée par tous les voyageurs. Paysages hypnotiques et communautés locales attachantes sont les dénominateurs communs d’expériences hors du commun, au bout du monde. Il y a bien sur la célébrissime région de Sa Pa et ses sentiers de rando populaires. Idéalement, on s’éloignera de la ville pour profiter d’environs encore buissonniers et intimistes.

Autre destination phare pour randonner dans l’ancien Tonkin, Cao Bang et ses environs. Les paysages hallucinants de forêts minérales, de plateaux karstiques et de gorges vertigineuses sur fond de rizières en terrasse créent un décor unique pour des randos atypiques aux expériences intenses. La région est marquée également par la cascade de Ban Gioc, à la frontière chinoise, dans les profondeurs du Nord-Est du Vietnam. Accessibles par une courte rando, ces chutes d'eau, parmi les plus majestueuses d'Asie du Sud-Est, constituent l'une des randonnées les plus pittoresques et spectaculaires du Pays aux deux Deltas. Ha Giang reste encore une province méconnue des randonneurs et pourtant… Avec ses paysages grandioses, ses vues époustouflantes et ses communautés ethniques fascinantes, la « dernière frontière du Vietnam » réserve bien des émotions au marcheur un tant soit peu aventurier. Pour une rando plaisir à proximité de la capitale, on se tournera vers la réserve naturelle de Pu Luong, souvent comparée à un Sa Pa en miniature, en moins fréquenté. Rizières en terrasses dominées par le rythme lent des roues à eau, forêts vierges et cascades créent un décor idéal pour se ressourcer dans une nature vierge, sous le sourire chaleureux des habitants. Et pour ceux qui aiment les émotions fortes, il y a le défi du Toit de l’Indochine, le Fan Si Pan et ses 3 143 mètres. Trois sentiers y sont proposés, avec des nveaux de difficulté, des tracés et des longueurs différents.

Randonner dans le Centre du Vietnam
 

On considère que le Centre et la région de Hué sont à réserver pour de simples balades et la découverte de l’héritage architectural, historique et culturel des années impériales.

On pense en particulier au Parc National de Bach Ma et ses agréables sentiers parcourant une nature généreuse et intacte. Autrefois station climatique française, on aime profiter de la fraicheur qui règne ici, à plus 1 400 m d’altitude.  On choisira parmi les 3 itinéraires de rando pour découvrir, à son rythme, une fantastique biodiversité et des vue spectaculaires. Le Centre du Pays est également réputé pour son Parc de Phong Nha – Ke Bang et son impressionnant système de grottes. Inscrit à l’UNESCO en 2003, le site abrite la plus grande grotte du monde, Son Doong, ainsi que plus de 100 km de rivières souterraines et de grottes. Phong Nha est assurément un endroit remarquable pour faire de la rando et/ou du trekking au Vietnam. Par exemple, l’une des randonnées d'une journée les plus populaires passe par la grotte du paradis, qui vous entraine dans marche de 6,8 km au fond de la grotte avant de faire demi-tour. Il existe également un certain nombre de randonnées nocturnes, plus ou moins longues, plus ou moins techniques, Renseignez-vous auprès d’une agence locale spécialiste du trek au Vietnam.

Dans le Centre-Sud, on retiendra Da Lat et son éternel printemps. Perchée à plus de 1 500 m d’altitude, Da Lat a été une célèbre station climatique pendant la période coloniale française. Un paysage atypique, un climat frais et rafraichissant et des alentours tapissés de forêts entrecoupées de cascades majestueuses font de Da Lat et sa région une destination attrayante pour la rando. On pense en particulier à la montagne Lang Biang, un peu à l’exterieur de la ville. Elle offre un sentier de rando facile, dont toute la famille peut profiter, avec – après environ 4 heures de marche – la récompense d’une superbe vue panoramique depuis le sommet sur la ville et ses alentours.

Randonner dans le Sud du Vietnam
 

Le Sud et le Delta du Mékong sont peu appropriés pour la marche. On tournera vers les Parc Nationaux (Cat Tien, au Nord-Est de Ho Chi Minh-ville est le plus connu) pour trouver de quoi assouvir sa passion de la marche. Rapprochez-vous d’une agence francophone locale spécialiste de la rando au Vietnam pour choisir le lieu et les sentiers qui vous conviendront la mieux. L’ile de Phu Quoc et l’archipel de Con Dao proposent quelques sentiers de rando.

Bon à savoir : quand randonner au Vietnam

Est-il besoin de préciser que pour une rando, la météo est cruciale ? Or, pour une même période de l'année, le Vietnam connaît des climats radicalement différents selon ses régions. Il est donc particulièrement important de planifier votre Itinéraire au Vietnam en prenant en compte la météo locale.

Meilleur moment pour randonner dans le Nord du Vietnam

Idéalement, on choisira une date entre fin septembre et fin octobre. C’est la fin de la saison des pluies, avec un climat agréablement frais.

Meilleur moment pour randonner dans le Centre du Vietnam

Pendant sa saison des pluies, la région connait de grosses tempêtes et des typhons. C’est pourquoi on évitera de randonner dans le Centre du Vietnam entre août et novembre. En mars, la météo se fait clémente et vous avez quelques mois de conditions de randonnée optimales avant que la chaleur ne devienne caniculaire en juin et août.

Meilleur moment pour randonner dans le Sud du Vietnam

Le Sud du Vietnam est connu pour son climat agréablement chaud toute l'année. Cependant, on évitera le plein été (mars à mai) et la saison des pluies (juin à novembre).

 

QUOI METTRE DANS SON SAC A DOS POUR UNE RANDO AU VIETNAM

Liste du matériel de randonnée indispensable pour un Trek au Vietnam

Le sac à dos

Il se doit d’être confortable et pratique. On le choisira d’un volume de 20 à 30 litres, avec un sur-sac étanche en cas de pluie.

Les vêtements

Privilégiez la qualité à la quantité

5-6 sous-vêtements de préférence à séchage rapide

2 pantalons (un type montagne et un plus léger)

1 polaire ou équivalent léger pour les mois de mars à mai et d’octobre/novembre (Si vous comptez randonner dans le Nord du Vietnam)

1 polaire ou équivalent épais (doudoune) pour les mois de décembre à février (Si vous comptez randonner dans le Nord du Vietnam)

3 à 4 paires de chaussettes de marche

T-shirts

1 imperméable

1 cape ou pantalon de pluie (se trouve très facilement sur place)

1 bonnet chaud (suivant la région choisie pour la rando)

1 chapeau, casquette ou foulard et lunettes de soleil pour se protéger du soleil

1 paire de chaussures légères pour le soir

1 paire de chaussures de marche (il en existe 5  catégories : balade; randonnée; trekking ou grande randonnée; montagne; raid)

1 paire de bâtons de marche si nécessaire 

Sac de couchage

Gourde

Lampe frontale

Couteau de poche

Hygiène et Santé

Médicaments personnels et votre kit médical (au minimum un antiseptique, anti-inflammatoire, un antibiotique à large spectre, un anti-diarrhée, de quoi soigner les ampoules)

Notez que le contenu de la trousse de secours est à adapter à la randonnée qui s’annonce (on ne garnira pas sa trousse de la même façon selon que l’on fasse une virée de quelques heures ou un trek de 3 jours). Et gardez à l’esprit qu’aucune trousse de secours ne vous viendra en aide si vous avez vu trop grand, trop loin, trop dur. 

1 trousse de toilette,1 ou 2 serviettes de bain (à séchage rapide si possible)

Affaire de toilette : petit savon, brosse à dent, dentifrice, brosse à cheveux, nécessaire de rasage, crème hydratante

Coupe ongles, Boules Quies

Electronique

Téléphone et accessoires

Appareil photos/ camera et accessoires

 

Vous pouvez aussi vous inspirer de ces articles :

=> Comment organiser un trek au Vietnam ?

=> Top 10 plus beaux endroits pour faire une randonnée au Vietnam  

Commentez et partagez pour inspirer vos proches !

Nam Le

Nam Le est un auteur spécialisé dans le voyage avec plus de 10 ans d’expérience. Il a exploré presque toutes les provinces du Vietnam ainsi que de nombreux pays d’Asie du Sud-Est. Passionné de récits authentiques, il partage des regards profonds et inspirants sur les cultures, les paysages et les rencontres qui marquent chaque étape de ses aventures.

Commentaire

Envoyez-nous vos commentaires sur : Quoi mettre dans son sac à dos pour un trek au Vietnam ?

Champs obligatoires *

Vous pourriez aussi aimer

Coût-de-la-vie-au-vietnam

Coût de la vie au vietnam par rapport à la france

Coût de la vie au Vietnam par rapport à la France attire de plus en plus d’expatriés : logement, nourriture et transports y sont bien moins chers, tout en offrant un quotidien confortable, vibrant et riche culturellement pour un budget bien maîtrisé.

Voyage-sernior-Vietnam

Voyage senior Vietnam : la douceur d’un périple entre culture, nature et sérénité

Voyage senior Vietnam : partez à la découverte d’un Vietnam authentique et apaisant. Itinéraires sur mesure, confort, croisières, culture, gastronomie et rencontres humaines pour un voyage inoubliable.

Voyage-de-noces-au-Vietnam

Voyage de noces au Vietnam : moments inoubliables à deux à graver à jamais dans votre vie

Voyage de noces au Vietnam : laissez-vous séduire par un pays aux mille visages, entre rizières dorées, baies émeraude et plages de rêve. Entre traditions raffinées, croisières romantiques et gastronomie délicate, le Vietnam célèbre l’amour avec authenticité et douceur.

Commentaires récents

Voyage sensoriel de 15 jours à travers le Vietnam

« Le Vietnam ne se voit pas uniquement avec les yeux. Il se ressent avec l’âme, le cœur … et tous les autres sens. »

Groupe Sahara

Les EasyRiders ont été nos yeux tout au long du séjour. Ils nous ont guidés avec bienveillance, humour et une patience admirable. Ils ont su s’adapter à nos besoins spécifiques, tout en nous ouvrant les portes d’un Vietnam vivant, généreux, parfois surprenant, toujours touchant.

Avis de Madame Warda (Tunisie) – Excursion à Hoi An & Atelier de lanternes

Je repars le cœur léger, la lanterne à la main, et des étoiles dans les yeux !

Je recommande cette excursion à toutes les personnes sensibles à l’artisanat, à la poésie des lieux anciens, et aux expériences immersives. Un vrai bijou de journée.

Avis du groupe Caron (3 personnes – Canada) sur leur voyage de 11 jours dans le sud du Vietnam

Une découverte authentique et variée du sud du Vietnam !

Ce fut une aventure humaine, sensorielle et apaisante, parfaitement adaptée à la quête d'authenticité.

Vous pourriez aussi être intéressé

Idées de voyage

Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.

Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !

Circuit-Vietnam-Cambodge-15jours Recommandé par les clients

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.

vietnam-panoramique-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit panorama du Vietnam 15 jours

Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.

Recommandé par les clients

Circuit Vietnam 15 jours

Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.

Circuit-Nord-Vietnam-10-jours Recommandé par les clients

Circuit Nord Vietnam 10 jours

Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable

Recommandé par les clients

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.

route-des-photographes-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit route des photographes 15 jours

Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.

Ce circuit vous intéresse-t-il?

Créez votre propre voyage personnalisé en profitant de l'expertise de nos conseillers locaux passionnés.
Voyage-au-Vietnam
Thao PHAM

Conseillère en voyage

Contactez notre conseiller

Ou envoyez-nous un message maintenant:

Nos témoignages

Qu'il s'agisse d'un circuit court ou long, de découvrir des sites incontournables ou de parcourir des chemins moins fréquentés, en voiture, en jonque, à pied, à vélo ou à moto... à leur retour de voyage en Indochine, nos clients nous racontent leurs expériences. Nous les remercions de nous avoir confié l'organisation de leur séjour en Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande et Myanmar !

Voyages sur mesure au Vietnam

Vous êtes un couple, une famille, un groupe d'amis ? Vous envisagez un voyage au Vietnam et/ou en Asie du Sud-Est ? Ou peut-être souhaitez-vous un voyage individuel, personnalisé, organisé directement par une agence locale ? Peut-être imaginez-vous un voyage sur mesure avec un guide parfaitement francophone et une voiture privée avec chauffeur professionnel... Êtes-vous le genre de voyageur qui aime aller là où les autres ne vont pas ? Nos circuits sur mesure s'adaptent à vos désirs, à vos choix, à vos rythmes et à votre budget... Vous décidez, nous créons le voyage qui vous ressemble !

Ne manquez rien de l’asie du Sud-Est

Bons plans, actualités, conseils et informations culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

La presse parle de nous

Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.