Que faire dans le Nord-Ouest du Vietnam ? Avec ses vastes vallées rizicoles parsemées de pittoresques villages coiffés de chaume, avec ses défilés vertigineux et la mosaïque souriante de ses habitants, la région du Nord-Ouest du Vietnam est une destination qui émerveille tout voyageur épris de nature et d’authenticité.
Vallée de Mai Chau - Crédits photo : internet
Disons d’emblée qu’il vaut mieux éviter la période hivernale, à savoir de décembre à fin mars. Même si la région y a un certain charme (les floraisons de fruitiers sont particulièrement romantiques), le froid, le brouillard et l’humidité ne sont pas de nature à rendre votre séjour confortable. Par contre, avril, mai et juin, ainsi que septembre et octobre sont d’excellentes périodes pour découvrir cette région attachante. La météo sera complice des rizières étincelantes : la première récolte a lieu fin mai dans les vallées et fin septembre en altitude. Si vous êtes dans la région entre juillet et aout, attendez-vous à subir quelques averses orageuses, ce qui ne devrait pas vous empêcher de profiter des rizières qui seront à cette époque d’un délicat vert tendre.
Si vous avez peu de temps devant vous, essayez toutefois de réserver 3 jours pour découvrir les sites les plus proches de Hanoi. Pu Luong et Mai Chau par exemple vous donneront déjà un très bel aperçu des rizières en terrasse et d’un Vietnam rural et paisible. Idéalement, une semaine complète vous permet de dénicher les innombrables trésors que recèle cette région fantastique.
Historiquement et traditionnellement, cette région montagneuse est une terre Thai. Avec comme berceau Dien Bien Phu, un « Pays Thai » a été fondé ici en 1640, s’installant dans les vallées. Cette communauté reconnue par les autorités successives (chinoise, annamites puis coloniales françaises) a été ensuite rejointe par les Dao, les Muong, les H’mong… Toutes ont précieusement gardé leurs modes de vie et coutumes, notamment leurs costumes traditionnels.
Crédits photo : internet
Facile d’accès depuis Hanoi, Mai Chau offre en peu de temps – 4 heures de route - un dépaysement total, faisant entrer le voyageur dans un Vietnam rural et paisible. Le point de passage obligé est le col de Thung Khe (dit aussi col de Da Trang). Cette entaille dans la montagne calcaire donne au belvédère des allures de col alpin sous la neige. Quant à la douce vallée rizicole de Mai Chau, elle est peuplée essentiellement de Thai blanc, blottis dans des villages surplombés par la chaine karstique des montagnes de Hoang Lien. Une fois sur place, louez un vélo et partez à la découverte des alentours : les villages de Poom Com (vous y ferez quelques emplettes de produits artisanaux) et de Van, la grotte de Chieu, ou la grotte de Mo Luong ou bien encore la cascade de Go Lao, à une quinzaine de kilomètres de là.
Ban Lac est un village âgé de plus de 700 ans, dont les maisons sur pilotis hébergent principalement des Thai noir. Cette communauté est passée maitre dans la culture du riz inondée et le tissage du brocart. Quelques chambres d’hôtes sont à la disposition du voyageur qui souhaite vivre au plus près d’une autre culture. Il pourra même louer un costume et devenir fugacement un Hmong ou une Thai.
A une dizaine de kilomètres de Ban Lac se trouve Mai Hich, une petite commune encore peu fréquentée. C’est une très belle destination de trek, avec la cascade de Pung comme récompense à l’arrivée.
Portes du Nord-Ouest, Hang Kia – Pa Co s’élèvent vers le ciel entre 1 200 et 1 500 m d’altitude. Ces deux communes ont la particularité d’être des terres Hmong, les seules de la Province. On y vient surtout entre novembre et avril pour… chasser les nuages. Le ravisant petit marché ethnique de Pa Co se tient tous les weekends, vous y trouverez des produits locaux proposés par les H’mong, Thai et Muong.
Les théiers de Moc Chau
Le plateau de Moc Chau se dévoile après avoir longé une route charmante, bordée de pittoresques villages ethniques Thai et H’mong noir. Situé dans la Province de Son La, Moc Chau est souvent vu comme un simple lieu de passage, avec pour seul attrait ses collines de théiers. Il faut dire que l’urbanisation de ses abords n’encourage pas à y séjourner, mais sans s’y attarder plus que nécessaire, il nous semble cependant que cette région paisible et rustique fait partie des endroits à voir lors d’un circuit dans le Nord-Ouest du Vietnam. Avec leurs silhouettes et leurs graphismes particuliers, les collines de théiers font la joie des photographes et des jeunes couples en quête de clichés romantiques, notamment sur le site de la colline en forme de cœur. Mais saviez-vous que Moc Chau est tout aussi réputé pour son miel et ses vaches laitières (d’origine hollandaise) ?
Situe en terre Thai, Ban Ang est un agréable prétexte pour découvrir cette culture avec ses maisons sur pilotis, ses costumes et ses chants folkloriques traditionnels. Comparé parfois à un Da Lat en miniature, le site se visite agréablement en vélo. Quant à la cascade de Dai Yem, elle est la destination estivale favorite des hanoïens (mais pas que) qui viennent ici trouver ici un peu de fraicheur. D’une hauteur de 100 mètres, la cascade est divisée en deux chutes, l’une étagée sur 9 niveaux et l’autre sur 3 niveaux. Le sommet de Dai Yem offre une très belle vue sur les terres de Moc Chau.
Avec ses paysages enchanteurs et sa douzaine de communautés ethniques, Son La a fait le choix du tourisme communautaire pour se développer. A 5 km du centre-ville, dirigez-vous vers le hameau de Bo et ses 5 groupes ethniques (Thai, Muong, Kinh, Ho Mu et Kho Mông), vous y découvrirez les coutumes et traditions propres à chacune. Le hameau de Hum quant à lui propose non seulement un cadre naturel d’une émouvante beauté mais également de déguster la gastronomie locale, d’ethnie Thai. Demandez conseil à une agence de voyage au Vietnam pour participer aux travaux champêtres ou comment rejoindre la grotte de Tham Lieng. N’oubliez pas de prendre un bain d’eau chaude aux sources thermales du village de Mong.
Sanctuaires de la victoire historique mondialement connue de Dien Bien Phu, ces terres du Nord-Ouest sont d’abord les plus vastes rizières du Nord-Ouest Vietnam, formant – avec celui du Delta du Mékong – le 2ème grenier à riz du Vietnam. Mais ce sont bien les vestiges de la fameuse bataille qui inaugureront votre découverte de Dien Bien Phu. Classée site national spécial, la cuvette de Dien Bien conserve 45 secteurs différents dont huit sont ouverts aux visites, chacun préservant de nombreux témoignages de la victoire vietnamienne en ce jour du 7 mai 1954. Parmi les incontournables points de repère historique, citons le musée et la statue commémorative de la victoire de Dien Bien Phu, la colline A1 appelée Éliane 2 par les Français, le cimetière A1, le quartier général du colonel de Castries, le poste de commandement du général Vo Nguyen Giap et le pont de Muong Thanh.
Pa Khoang est un lac artificiel achevé en 1980. Situé à une vingtaine de kilomètres du centre de Dien Bien Phu, il représente à la fois une destination agréable pour une balade en barque sur ses eaux romantiques et il est aussi l’occasion de rencontrer en cours de route des Thaï, des Mong ou bien encore des Kho Mu. En parlant de villages ethniques, dirigez-vous vers les villages Ban Men, Ban Ten, Ban Co My et Ban Phieng Loi pour des découvertes et des rencontres enrichissantes.
C’est dans la commune de Thanh Luong à 5 kilomètres de la ville de Dien Bien Phu qu’on accèdera à la source thermale chaude de Hua Pe, proche du lac artificiel de même nom. Destination totalement hors des sentiers battus, on y vient pour se ressourcer et se reconnecter à soi-même. Les eaux de Hua Pe sont réputées pour aider à soulager les maladies du système musculo-squelettique et du système nerveux.
A Pa Chai est situé dans la commune de Sin Thau, district de Muong Nhe, à 250 km de la ville de Dien Bien Phu. C’est le point le plus à l'ouest du pays, avec un point de repère un peu particulier puisqu’il se situe à la jonction de trois pays Vietnam - Laos - Chine. Perché à 1 864 m d’altitude, il accueille les randonneurs en forme venus trouver ici aventure, dépaysement et dépassement de soi (bien que la route soit aujourd’hui bien plus facile d’accès qu’autrefois).
Lai Chau - Crédits photo : Freepik
Situés dans la commune de Son Binh, la Porte du Ciel d’O Quy Ho et le pont en verre Rong May sont les deux sites touristiques les plus connus de la province de Lai Chau. Ils permettent aux visiteurs de découvrir les sommets de Hoang Lien Son. Les « sommets de Lai Chau » sont parmi les plus beaux et ls plus spectaculaires du Vietnam. Les trekkeurs aimeront défier le sommet Pu Si Lung, qui culmine à 3 083m d’altitude sur la commune de Pa Vê Su. D’autres iront chasser les nuages sur le Ta Lien Son (2 996 m) et enfin, tous se retrouveront face au splendide Pu Ta Leng et ses 3 049 m d’altitude (d’où son surnom de 2ème toit de l’Indochine).
Suivant si vous êtes sur place un jeudi ou un dimanche, vous visiterez l’un ou l’autre. Les deux voient se réunir des Thai blanc, des H’mong rouge, des Dao aux sapèques ou encore des Giay.
Votre découverte du Nord-Ouest du Vietnam se terminera à Sapa. Pour ne pas alourdir cet article, nous vous renvoyons à la lecture de ce dossier complet l’ancienne station climatique française.
À découvrir plus le Nord du Vietnam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Que faire dans le Nord-Ouest du Vietnam ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Que faire dans le Nord-Ouest du Vietnam ?
Champs obligatoires *