Photo crédit : internet (Nha Trang est une station balnéaire très célèbre)
La bande de terre centrale du Vietnam a toujours été une région très ensoleillée avec du vent chaud et sol aride, des côtes bleues turquoises sans fin. Des conditions climatiques très rigoureuses qui ont été toujours un frein pour le développement des cultures. Mais malgré tout, la région centrale renferme de nombreux trésors inestimables notamment des sites du patrimoine mondial reconnus par l’Unesco, formant la « route du patrimoine » en débutant par les vestiges de la citadelle de la dynastie Ho, situés dans le district de Vinh Loc, à environ 50 kilomètres de la ville de Thanh Hoa, jusqu’au sanctuaire de My Son de la province Quang Nam. Suivez-nous pour avoir des conseils et suggestions sur que voir et faire dans le centre du Vietnam, n’hésitez pas si vous avez besoin de plus amples informations !
Le centre du Vietnam « Trung Bo » regorge de belles destinations avec ses trésors et ses patrimoines reconnus mondialement.
La Citadelle de la dynastie Ho connaît une autre appellation « citadelle de Tay Do », que le roi Tran Nhan Tong a confié à Ho Quy Ly pour la construction en 1397. Il est également le fondateur de la dynastie des Ho en 1400. Le 27 juin 2011, l’Unesco a officiellement reconnu la citadelle de la dynastie Ho comme patrimoine culturel mondial après avoir remplir deux critères : la première consiste à démontrer l’influence et les valeurs humaines à travers une période historique d’un pays ou d’une région du monde, explique par de nombreuses contributions à l’architecture, à la technologie et à la sculpture à l’urbanisme. La seconde est le fait que la Citadelle de Ho Vinh Loc Thanh Hoa est une œuvre ancienne illustrant la valeur d’une ou plusieurs périodes de l’histoire humaine. Si vous souhaitez visiter ce lieu, vous devez aller dans la commune de Vinh Long, province de Thanh Hoa, à 45 kilomètres du centre-ville et à 140 kilomètres de la capitale. Elle était autrefois la capitale du Vietnam et constitue aujourd’hui un magnifique paysage de la province, apprécié par de nombreux touristes.
Prix du billet pour la visite (adulte) : 40.000 VND/personne.
Prix du billet pour les enfants de 7 à 12 ans : 20.000 VND/enfant.
Pour les enfants de moins de 8 ans, l’entrée est gratuite.
Photo crédit : internet (La Citadelle de la dynastie Ho)
Le parc national de Phong Nha Ke Bang est une destination attrayante et considérée comme le cœur du tourisme de la province de Quang Binh. Cette zone bénéficie d’un climat bien frais et de l’air pur toute l’année avec des températures en moyenne de 20 à 24 degrés parfaitement propices pour de nombreuses excursions afin de découvrir cette merveille naturelle de tous les angles. L’occasion unique pour vous d’explorer l’une des deux plus grandes zones calcaires du monde en prenant compte des grandeurs surdimensionnées notamment la superficie de plus de 200.000 hectares. Cet endroit est constitué de formations calcaires vieilles de plusieurs millions d’années. Jusqu’à aujourd’hui, on a découvert que 300 grottes et un systèmes fluviaux souterrains. Il existe encore beaucoup de mystères et des endroits inexplorés notamment la forêt primaire qui se trouve à l’intérieur de la grotte qui ressuscitent la curiosité de nombreux archéologues du monde entier. Oxalis Adventure est la seule compagnie pour le moment à avoir l’autorisation pour exploiter les circuits d’exploration la grotte Son Doong, la plus grande du monde.
Le parc national se trouve dans la commune de Son Trach, district de Bo Trach, province de Quang Binh, à environ 45 kilomètres au nord-ouest de la ville de Dong Hoi. Parmi les grottes les plus connues, la grotte de Phong Nha est la plus impressionnante avec une longueur estimée à plus de 8 kilometres et constitue l’unique entrée à la grotte Son Doong, des stalactites et stalagmites de formes diverses. Tous ces éléments créent une beauté majestueuse du monde intérieur de la grotte en apportant aux visiteurs un sentiment d’excitation, de la quiétude et de la curiosité à explorer encore et encore plus.
La grotte avec la plus longue grotte d’eau (28 kilomètres enregistrée) dont celui de Hang Vom avec une longueur allant jusqu’à 28 kilomètres jamais enregistrée. Dans le parc calcaire de Phong Nha, le système de la grotte Vom possède une grande échelle considérable, à commencer avec la grotte de Hang Ruc Ca Roong située à une altitude de 360 mètres au-dessus du niveau de la mer, s’étendant du sud au nord.
La grotte avec la plus grande d’entrée et haute est visiblement une particularité unique du lieu. L’embouchure de la grotte a une largeur allant de 20 à 25 mètres et une hauteur de 10 mètres. Avec une telle dimension, il est assez facile de pénétrer dans l’enceint de la grotte par bateaux. On y prend vite du plaisir à observer le changement lorsque le bateau flotte sur la surface transparente du fleuve puis entre progressivement dans l’obscurité en découvrant les mystères du lieu.
La grotte qui contient la plus grande plage de sable et le récif les plus larges et les plus beaux. Les récifs de la grotte ont naturellement des formes très diverses permettant à des imaginations les plus insolites telles que les lions, les licornes, de statues de Bouddha, de palais royaux, vo chau … Une caractéristique attrayante et unique du lieu rendant l’excitation chez les visiteurs les plus curieux.
Photo crédit : internet (Lac souterrain de la grotte de Nuoc Nut)
Depuis sa découverte en 2009, la grotte de Son Doong garde intactement sa première position concernant la plus magnifique grotte, la plus grande et la plus mystérieuse du monde. Avec ses caractéristiques uniques notamment pour sa longueur impressionnante allant à des dizaines de kilomètres souterrains au sein de la montagne calcaire, un système fluvial unique traversant les grottes, des falaises, et tout un écosystème lié à la forêt primitive qui lui est propre.
La plus grande grotte naturelle du monde : en mesurant à 200 mètres en hauteur, elle s’est inscrite comme la plus grande grotte naturelle du monde. À cette échelle, la grotte peut abriter un immeuble de 40 étages sans problème ou une dizaine Boeing des plus grandes tailles. En outre, eu égard à ses caractéristiques particulières, les visiteurs peuvent profiter de cette atmosphère fraîche avec le vent soufflant en chassant la fatigue du voyage ardu. Devant une telle beauté naturelle, on sentira tout simplement de la curiosité extrême de découvrir encore et encore plus et de percer le mystère magique caché derrière l’épais brouillard en dévoilant peu à peu un monde souterrain mystérieux, royaume des stalactites et stalagmites.
Le jardin d’Eden souterrain : connue pour ses grandeurs surdimensionnées, l’intérieur de la grotte offre à ses visiteurs des scènes extrêmement spectaculaires en soulignant des montagnes, des rivières et une forêt avec un écosystème riche et diversifié. Vous allez vivre un grand voyage d’aventure en découvrant de nombreuses espèces de flore et de faune. Cet écosystème a été crée par la rivière souterraine et favorisant par la lumière du jour venant de l’effondrement une partie de la grotte laissant comme un cratère.
« La Grande Muraille » vietnamienne : est un nom amusant qui désigne le gros mur de pierre de 90 mètres de haut en face de l’entrée de la grotte. Les explorateurs s’amusent à appeler « Muraille du Vietnam » qui fait référence à la difficulté de pouvoir grimper sur ce mur à l’aide des équipements spécifiques et des techniciens expérimentés.
Un système de stalactites et stalagmites géantes : qui forment des paysages spectaculaires avec des formations rocheuses datées de plusieurs millions d’années. On s’intéresse notamment à la forme rocheuse la plus mystérieuse de Son Doong dont la grande cavité rocheuse circulaire assimilée à « trou James Bond » qui laissent les explorateurs perplexes. Le trou porte le symbolisme d’un film hollywoodien classique. En outre de ses colonnes de stalagmites atteignant plus de 70 mètres de hauteur. Bien que sa découverte date récemment en 2009, la grotte de Son Doong est âgée de plus de 3 millions d’années formant un monde de perles de grottes, de pierres de forme sphérique, aplatie ou ovoïde qui se trouvent souvent dans les récipients naturels sous forme de bassins géants. Ce phénomène est dû à la saturation de carbonate de calcium dans l’eau qui coule et se précipite autour d’un noyau cristallin.
En bref, nous vous suggérons de visiter le parc national Phong Nha Ke Bang entre début d’avril à la fin d’août. Durant ce temps, le soleil est au rendez-vous et propice pour les treks, faire de la tyrolienne, du rafting, patauger dans les ruisseaux et profiter des balades en bateau sur la rivière … En particulier, vous pouvez découvrir des grottes dans la meilleure condition car le niveau de l’eau est bas permettant des visites à l’intérieur par la voie fluviale.
Photo crédit : internet (Grimper sur le MUR dans la grotte Son Doong)
La Cité Impériale comptabilise plus de 100 œuvres architecturales exceptionnelles telle que la porte Ngọ Môn, le palais Thai Hoa, le palais Dien Tho, palais Truong Sanh, Hung Mieu, The Mieu … Cet ancien complexe de bâtiments est agencé selon le principe « ta nam huu nu, ta van huu vo » ce qui veut dire la gauche pour les hommes et la droite pour les femmes. Le complexe de la Cité Impériale est immense avec des fortes chaleurs en été peut-être un obstacle pour votre visite. Vous devriez venir tôt le matin (à l’heure de l’ouverture de préférence) et un chapeau pour éviter le soleil. La visite des ruines dure 3 heures en moyenne, le ticket coûte 200.000 VND/visiteur. De plus, les visiteurs ont la possibilité de louer un costume Nhat Binh pour prendre des photos et se transformer en reine et princesse de l’époque.
Pagode de la Dame Céleste Thien Mu : à environ 5 kilomètres à l'ouest du centre-ville, avec un autre nom est la pagode Linh Mu, la pagode est située sur la colline Ha Khe, surplombant la poétique rivière des Parfums. La pagode a une beauté ancienne et poétique de longue date avec des terrains spacieux, des paysages purs. En particulier la tour Phuoc Duyen de 7 étages qui est considérée comme un symbole typique de la ville. Vous découvrez également le palais Dai Hung, les jardins, les forêts de pins et la zone d'exposition des reliques du moine Thich Quang Duc.
Le tombeau royal Khai Dinh : le tombeau est construit sur la montagne de Chau Chu, un lieu totalement réservé pour le 12ème empereur de la dynastie des Nguyen. Bien qu’il soit plus petit que le mausolée des rois précédemment, le tombeau du roi Khai Dinh a été élaboré minutieusement durant une période de 10 ans. Il est également le seul à posséder une architecture mariée entre les cultures orientales et occidentales. Cela se reflète dans les splendides bas-relief méticuleusement assemblés avec des morceaux de porcelaine et du verre, des plateaux à thé, des couronnes et également des objets de décoration modernes à cette époque tels que des raquettes de tennis, des lampes à huile …
Le tombeau de Minh Mang : à seulement 12 kilomètres de la ville de Hue, Minh Mang est considéré comme le mausolée le plus massif et le plus magnifique de Hue car le site est construit à travers les mains et la créativité ingénieuse d'une équipe jusqu'à 10.000 constructeurs. Ce mausolée majestueux, cette architecture unique est devenue la fierté des habitants de l'ancienne capitale. Également connu sous un autre nom de Hieu Lang, dont la porte principale est Dai Hong Mon, ouverte uniquement une seule fois pour le dépôt du cercueil du roi dans le tombeau puis receler à jamais par la suite. Pour y accéder, les visiteurs sont obligés de passer par les deux autres portes latérales Ta Hong Mon et Huu Hong Mon. Le mausolée est placé dans un cadre poétique et charmante. Entre les œuvres architecturales, vous trouverez des lacs bleu clair comme un moyen de créer une atmosphère fraiche et aérée.
Le tombeau de Gia Long : il est le premier roi parmi les 13 rois de la dynastie des Nguyen. La tombe du roi a une circonférence de plus de 11.000 mètres, devant laquelle se trouve la montagne Dai Thien Tho, chaque côté a 14 montagnes formant (dragon gauche et tigre blanc à la droite). Son mausolée est l'une des œuvres les plus célèbres de la dynastie Nguyen. Situé dans une grande forêt de pins et des dizaines de grandes et petites collines, son mausolée a une beauté ancienne, sauvage, rustique et paisible. Le tombeau du roi Gia Long est parmi des endroits qui attire de nombreux touristes à visiter pour admirer la beauté et d’apprendre davantage sur l'histoire de l'amour immortel associé à ce mausolée.
Randonnée au parc national de Bach Ma : à environ 40 kilomètres de la ville de Hue, le parc national Bach Ma dans les districts de Phu Loc et Nam Dong est une destination propice à la randonnée pour les passionnés de l'exploration, l'apprentissage et l'envie de se conquérir des défis naturels. Le terrain du parc national est vallonné et escarpé, il est donc difficile d'y aller. Préparez-vous physiquement si vous voulez marcher jusqu'au sommet de Bach Ma à 1.450 mètres d'altitude.
Se reposer à la belle plage Lang Co : La baie de Lang Co en est un bel exemple parmi des plus belles plages du Vietnam avec une longue plage de sable blanc embrassant la côte bleu clair. Autour de la côte se trouve de majestueuses forêts vertes sur fond de montagnes imposantes, ce qui rendra certainement votre expérience plus complète.
Visiter le village d’encens Thuy Xuan : l’endroit impressionne les voyageurs par les brillants bouquets d’encens multicolore comme des fleurs. En plus de faire de belles photos de souvenir, les visiteurs sont invités à découvrir la culture traditionnelle de la fabrication de ce produit à travers les échanges passionnants avec les fabricants.
Photo crédit : internet (Les bassins d'eau dans le parc national Bach Ma)
La ville de Da Nang est située dans la région centrale du Vietnam, en divisant uniformément la distance entre Hanoi et la ville de l’Oncle Ho. Da Nang est également le centre de trois patrimoines culturels mondiaux dont celui de l’ancienne capitale de Hue, l’ancienne ville-portuaire de Hoi An et le sanctuaire de My Son. Da Nang borde la province de Thua Thien Hue au nord, à l’ouest et sud se trouve la province de Quang Nam. Voici les destinations incontournables à ne pas manquer :
La presqu’ile de Son Tra, véritable joyau naturel unique de Da Nang
Le puit du ciel, destination émergente pour les routards
Ngu Hanh Son ou montagnes de marbre, mont de légende
Le col de Hai Van ou col des nuages, une destination pour les amateurs de sensations fortes
La plage Nam O à Da Nang
Visiter les ponts de Da Nang
Profiter des plages Da Nang parmi les meilleures de l’Asie du sud-est
Photo crédit : internet (Le col de Hai Van à Da Nang)
La très pittoresque Hoi An est située à proximité des deux métropoles du centre du Vietnam, Da Nang (à une trentaine de kilomètres) et Hue (à 135 kilomètres). C’est pour beaucoup de visiteurs la plus jolie ville du pays en forme de S, favorisée par sa petite taille et par son établissement sur les berges nord du fleuve Thu Bon.
Un patrimoine architectural reconnu par l’Unesco : le site inscrit par l’Unesco depuis 1999 permet de connaître des moments féeriques, notamment à la tombée de la nuit. Les lampions de différentes couleurs vives donnent lieu à des soirées romantiques dans les rues de la vieille ville. On a le sentiment d’être dans un beau rêve avec les lumières qui contribuent fortement à son identité.
Un musée à ciel ouvert aux influences multiples : on apprécie ses sites religieux, en particulier l’illustre pont-pagode couvert japonais, courbé sur une vingtaine de mètres. Il a été construit à la fin XVIème siècle pour relier le quartier des commerçants nippons avec celui des Chinois, et a survécu à bien des vicissitudes. Les aspects d’origine de cet ouvrage très solide ont été conservés, ou bien réintégrés depuis les années 1980, faisant de lui le monument le plus photographié de Hoi An. Les maisons étaient occupées par des marchands venus de nombreux pays asiatiques et européens. Avec les monuments historiques ou religieux, elles apportent aujourd’hui une touche unique expliquant pourquoi la localité est devenue une destination prioritaire de beaucoup de voyageurs étrangers.
Chefs cuisinier, tailleurs et autres rencontres : c’est aussi une cité où l’on se laisse tenter par ses productions artisanales, de la cuisine locale aux habits sur mesure confectionnés à des prix compétitifs. Plusieurs centaines de tailleurs y travaillent avec leurs talent et mains expertes internationalement reconnus. On peut aussi acheter des fruits de mer séchés et des gâteaux typiques, produits sur place, et y goûter des plats uniques.
Photo crédit : internet (L'ile de Cham à Hoi An)
Les ruines de My Son : on peut découvrir également les impressionnants vestiges de la culture des Cham, à My Son. Il s’agit d’un ensemble de temples à la fois monarchiques et marqués par l’hindouisme puis le bouddhisme, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Hoi An. Le peuple Cham s’est établi il y a très longtemps au centre du Vietnam, provenant d’Indonésie et même de Polynésie probablement.
Les autres sujets intéressants pour la suite de votre lecture :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Que voir et faire dans le centre du Vietnam ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Que voir et faire dans le centre du Vietnam ?
Champs obligatoires *