Que faire dans le delta du Mékong en une journée ?
La province de Ben Tre attire ses visiteurs par sa diversité culturelle et sa nature magnifique. Le royaume de la noix de coco ou Soc Treay en langage Khmer veut designer royaume des poissons. Elle devient donc un choix privilégié pour tous ceux qui souhaitent séjourner dans le delta du Mékong. Découvrez donc que faire dans le delta du Mékong en une journée avec une attention particulière pour deux destinations de My Tho et Ben Tre.

Ben Tre et ses atouts pour l’écotourisme
La province de Ben Tre dispose une large côte de 65 kilomètres, des canaux enchevêtrés, de nombreuses îles, îlots et dunes, des forêts de mangroves, … qui se caractérise par la faune et la flore variées, ce qui apporte à la province un climat doux et frais tout l’année. Il s’agit aussi d’une oasis formée de trois chaînes d’îlots donc : l’îlot d’An Hoa, l’îlot de Bao, l’îlot de Minh ainsi que des alluvions de quatre rivières (Tien, Ba Lai, Ham Luong et Co Chien). Bénéficiée de la terre très fertile, de différents types de fruits se développent à merveille et surtout les cocotiers. Il y a beaucoup de produits à base de coco notamment : charbon, amande de coco, lait de coco, gélose de coco ou encore bonbon de coco … On estime que 53.000 hectares de terre sont réservés à la plantation de cocotier, des cocos de Ben Tre répondent à la demande du pays comme à l’exportation. Les habitants de la province profitent encore d’autres parties du cocotier pour fabriquer des produits artisanaux originaux.

My Tho grenier à riz du Vietnam
De par sa proximité avec la mégalopole du sud, My Tho est une destination très populaire. La ville est facilement accessible, on peut s’y rendre pour la demi-journée, mais l’idéal est de prendre une peu plus de temps pour profiter de cette ambiance si particulière, qu’on ne trouve nulle part ailleurs que dans le delta du sud. La capitale de la province de Tien Giang est située sur la rive nord d’un des neuf bras du fleuve Mékong, à plus de 70 kilomètres vers le sud de la ville de l’Oncle Ho. Si la cité est une étape importante pour le trafic fluvial, sa campagne alentours figure l’un des jardins les plus luxuriants du pays. Les gens de la région vivent sur l’eau, à l’ombre des cocotiers.
Pour l’anecdote, ce sont des réfugiés chinois de Taiwan qui ont fondé My Tho, après que la dynastie Qing a fait du Vietnam entier sa colonie. Bien que la communauté chinoise soit de nos jours quasi-inexistante, vous verrez encore notamment dans l’architecture des signes évidents de la présence chinoise à l’époque.

Les points forts de l’excursion journalière My Tho – Ben Tre
- Balade en bateau sur la rivière Tien, admirer les maisons flottantes
- Visiter une ferme apicole (l’apiculture), dégustation du thé de miel maison avec du pollen
- Faire de belles photos souvenir avec le python réticulé
- Assister aux chants folkloriques Don Ca Tai Tu, apprendre à connaître la culture de la région des jardins du sud-ouest
- Naviguer sur le bateau traditionnel du delta, en traversant la forêt des cocotiers d'eau
- Visiter les vestiges « Dao Dua »
- Initier à la fabrication des bonbons à la noix de coco avec la dégustation
- Se reposer au complexe écotouristique de Con Phung, pêche aux crocodiles

Le programme complet de l’excursion journalière à Ben Tre
Ho Chi Minh-ville – My Tho – Île de Thoi Son – L'île du Phénix (Con Phung) – Ben Tre (Petit-déjeuner et déjeuner)
Matin : Tôt le matin vers 05h00, le chauffeur et le guide viendra vous cherchez au point de rendez-vous pour le depart vers My Tho – Ben tre.
07h30 : Le groupe s’arrête au point de repos pour prendre le petit-déjeuner et partir ensuite vers My Tho.
09h00 : La voiture s’arrête à l’embarcadère de My Tho, vous prenez un bateau motorisé pour la visite de la rivière Tien, vous admirez les villages flottants qui élèvent les poissons en cage. Vous passez par le pont Rach Mieu, à la découverte des îles : Long (dragon), Lan (), Quy (tortue), Phung (phénix).
09h30 : Le bateau s’arrête à l’île de Lan (îlot Thoi Son), vous faites une balade à pied autour du village, vous visitez des familles et jardins fruitiers : déguster les fruits frais à la cueillette et écouter le chant folklorique de « Dan Ca Tai Tu Nam Bo ». Vous visitez ensuite une ferme apicole et dégustez du thé citron au miel.
10h00 : Vous pouvez prendre une barque à rames pour vous faufiler à travers de nombreux petits canaux et arroyos pour admirer les deux rangées de cocotiers d’eau naturels et le paysage unique du jardin. Le groupe vivra la sensation de ramer dans un petit canal sous l’ombre de deux rangées cocotiers d’eau verte. À l’arrivée chez l’habitant, vous êtes invité pour prendre une petite tasse de thé au miel. Vous marchez sur la route du village et faites quelques arrêts dans notamment l’usine de fabrication des bonbons à la noix de coco et l’usine de feuille de riz (banh trang) de Ben Tre. Vous prenez une calèche pour visiter l’usine de fabrication des feuilles de riz banh trang de la commune Tan Thach. Vous passez par de nombreux jardins fruitiers et observez la vie simple des habitants du royaume des cocotiers.
12h00 : Vous prenez le déjeuner au bord de la rivière Tien, avec des spécialités culinaires de la région.
13h00 : Le groupe embarque sur un bateau sur la rivière Tien jusqu’à l’île de phénix (Con Phung Ben Tre ou Con Dao Dua). Sur l’île, vous découvrez l’architecture de Dao Dua dans son musée, la galerie présente quelques photos de personnages célèbres et de sites historiques de la province de Ben Tre. Le Musée de la noix de coco présente de nombreuses photos et objets avec un aspect vivant sur la vie, les activités et la culture des habitants du pays de la noix de coco, des ateliers de production artisanale à partir de cocotiers, des ateliers de production de bonbons à la noix de coco, des spécialités célèbres de Ben Tre ainsi qu’un club de calligraphie.
14h00 : La suite du programme vous emmène à la zone de Coco Island avec son système de villégiature au bord de la rivière, vous visitez l’échelle vers le paradis, la zone de Ben Dua à côté de la rivière, la ferme aux crocodiles. Vous participez à des services de divertissement notamment : la pêche aux crocodiles, la pêche de plaisir, donner le biberon au poisson, ballon d’eau (zorbing), massage des pieds par le poisson … Les services de jeux aquatiques notamment : pont d’équilibre, vélo sur le pont de planches, tyrolienne, la marche sur corde sur le lac (services supplémentaires sont à vos frais).
14h30 : Le départ pour retourner à la ville de Ho Chi Minh.
17h00 : Vous arrivez au point de dépôt. Fin de nos prestations !
Petits mots à la fin : goutez les fruits juteux du jardin ou assistez aux chants folkloriques de « Don Ca Tai Tu – musique traditionnelle » est une valeur officiellement reconnue par l’Unesco comme patrimoine immatériel, cette excursion en bateau sur les grands et petits fleuves est vraiment attrayante et très agréable car vous découvrez le seul mode de vie des gens ici. Le charme rustique de la campagne et la beauté dans la simplicité mais pleine de bonheur vous feront tomber amoureux de cette région du delta du Mékong.
Si vous disposez un petit peu plus de temps, nous vous proposons
Que faire dans le delta du Mékong en 3 jours ?
PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !
Photo crédit : non contractuelle
Envoyez-nous vos commentaires sur : Que faire dans le delta du Mékong en une journée ?
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire