Immense territoire aux décors hallucinants et spectaculaires où vivent de nombreuses communautés locales à l’hospitalité légendaire, le Nord-Est du Vietnam fait partie des régions les plus fascinantes à parcourir.
Afficher/Cacher le sommaire
Le Nord-Est du Vietnam en quelques mots
Quelle est la meilleure période pour visiter le Nord-Est du Vietnam ?
LES POINTS FORTS D’UN CIRCUIT DE 10 JOURS DANS LE NORD-EST DU VIETNAM
Thai Nguyen, capitale du thé vert
Les villages de métiers traditionnels de Cao Bang
La Porte du Ciel et le Mont des Seins de la Fée
Village de Cao Bang - Crédit photo : Internet
Un itinéraire d’une dizaine de jours offre une approche assez dense et complète de ces terres sauvages et reculées, témoins de l’histoire de la Terre et des Hommes. De la superbe et majestueuse Province de Ha Giang aux montagnes ciselées de rizières en terrasse jusqu’aux saisissantes chutes de Ban Gioc, en passant par les forêts minérales du plateau de Dong Van, parcourrez en 10 jours des paysages uniques et rencontrez des minorités ethniques attachantes de simplicité et d’hospitalité.
Terres majoritairement H’mong, surtout en altitude, le Nord-Est héberge également en toute harmonie Dao, Tay, Nung ou bien encore les Lo Lo. Si chacune de ces communautés se distingue par ses coutumes et ses costumes, elles ont en point commun un sens poussé de l’hospitalité. N’hésitez surtout pas, pendant votre Circuit de 10 jours dans le Nord-Est du Vietnam, de passer quelques nuitées chez l’habitant.
Zone stratégique en frontière avec la Chine, le Nord-Est du Pays aux palanches est également une terre d’histoire, dont les Palais du Roi H’mong et la fameuse RC 4 sont les vestiges les plus visibles.
Cette région extrême peut se découvrir toute l’année, avec cependant une préférence pour la saison sèche et fraiche – entre novembre et avril – sachant que la saison humide et chaude, quant à elle, s'étend de mai à octobre. Les rizières sont particulièrement belles entre mai et octobre, avec une saison dorée (la spectaculaire et très photogénique saison de la récolte) se situant fin septembre-début octobre.
Plateau de Dong Van - Crédit photo : Internet
Au départ de Ha Noi, votre première escale sera le Parc National de Ba Be, avec une halte à l’ancienne citadelle de Co Loa.
Ha Noi, pagodon de la tortue, lac Hoan Kiem - Crédit photo : Internet
Point d’arrivée et de départ d’un voyage de 10 jours dans le Nord-Est du Vietnam, Ha Noi est une porte ouverte sur l’Asie, dans un mélange exaltant de culture orientale et occidentale. L’histoire millénaire de l’ancienne Thang Long se déchiffre aussi bien dans l’architecture de ses temples et pagodes que sur les façades des édifices coloniaux de la vielle ville et du quartier français, sans compter les influences culinaires.
Depuis plus de mille ans, Ha Noi est la capitale d’un Vietnam qui a subit bien des soubresauts de l’histoire (à découvrir dans l’un des 15 musées de la ville). Le vieux quartier condense la plupart des sites touristiques, culturels et historiques, sans oublier les innombrables ruelles où déguster une délicieuse street food, aux saveurs uniques.
Citadelle Co Loa - Crédit photo : khaocohoc
A environ 20 km du centre de ville Hanoi, l’ancienne citadelle de Co Loa couvre les communes de Co Loa, Duc Tu, Viet Hung et Uy No, appartenant au district de Dong Anh. Sur plus de 800 ha, le site comprend les vestiges de ce qui est considéré comme la plus ancienne citadelle du Vietnam (3ème siècle avant J.-C.), dont on dit qu’elle a été construite en 3 jours. Outre son importance archéologique et historique majeure, le site offre de belles vues sur la campagne hanoïenne.
Collines de théiers, Thai Nguyen - Crédit photo : Internet
Région fraiche et vallonnée située à 75 km au Nord-Est de Ha Noi, Thai Nguyen est réputée dans tout le Pays pour ses collines tapissées de théiers, en particulier celle de Tan Cuong, donnant, parait-il, un thé qui rend l’esprit léger. L’autre attraction phare est le lac Nui Coc, avec sa balade romantique dans un paysage dessiné par la légende de Coc et Cong (en gros, une histoire d’amour qui se finit mal donne naissance au site).
Les immanquables : le complexe du temple de la cascade dorée, les cascades de Nam Rut et de Khun Tat, la grotte Linh Son, le musée d’ethnologie…
Lac Ba Be - Crédit photo : Internet
Situé dans le Parc National de même nom – Province de Bac Kan - le lac Ba Be fait partie des 100 plus grands lacs d'eau douce du monde.
Reconnu comme un parc du patrimoine de l'ASEAN, le lac Ba Be figure le joyau vert du parc national, serti dans un écrin de montagnes karstiques revêtues d’une jungle dense et luxuriante. Attraction phare du parc, on découvrira idéalement Ba Be en baladant sur ses eaux paisibles, découvrant les deux petites iles de An Ma et de Ba Gao, ainsi que les grottes Tien et Puong, les lac Pe Lam, Pe Lu et Pe Leng.
Passant la nuit au village de Pac Ngoi, ce sera l’occasion de découvrir l’ethnie Tay, leurs modes de vie et leurs maisons sur pilotis.
Les immanquables : la cascade Dau Dang et la cascade d’argent de Ban Vang, la grotte Hua Ma, le temple Ma, passer du temps avec les communautés locale lors de trek dans la jungle de Ba Be…
Chutes de Ban Gioc - Crédit photo : momo
La route qui conduit de Ba Be aux cascades de Ban Gioc est particulièrement belle avec ses pitons karstiques émergeant des plantations et ses pittoresques villages ethniques éparpilles dans un décor de carte postale.
Considérée comme une des plus belles cascades d’Asie du Sud-Est, Ban Gioc impose sa beauté majestueuse en dévalant 60 mètres de chute s’étageant sur trois niveaux. Ses 300 mètres de large posés sur la rivière Quay Son marquent la frontière entre le Vietnam et la Chine. Un service de petit bateau permet de s’approcher au plus près de cet impressionnant joyau naturel.
Les immanquables : outre la visite de la cascade, les environs proposent la visite de la très belle grotte Nguom Ngao ou encore, en surplomb des chutes, ils offrent une superbe vue sur les environs depuis la pagode Phat Tich Truc Lam Ban Gioc. Plus loin, c’est le site historique de Pac Bo, préservant la mémoire et l’œuvre d’Oncle Ho.
Village d'encens de Phia Thap - Crédit photo : Internet
Si la Province de Cao Bang est désormais bien connue pour les chutes de Ban Gioc, on sait moins qu’elle abrite quelques villages artisanaux comme autant de mémoires d’un savoir-faire unique et ancestral.
Des brocarts de l’ethnie Dao Tien aux pièces forgées du village de Pac Rang, la région témoigne d’un bel éventail artisanal. Sur la route qui mène à Bao Lac, ce sont les villages de Phia Thap et de Phuc Sen qui jalonneront votre périple le long de ce Circuit de 10 jours dans le Nord-Est du Pays du Dragon.
Phia Thap, village d’ethnie Nung, est réputé pour sa production d’encens artisanal, un produit totalement issu de matériaux naturels.
Phuc Sen quant à lui est célèbre pour l’art des Nung dans le travail de la forge. Ici, couteaux, ciseaux, houes et autres ustensiles de cuisine portent la marque d’un coup de main unique, d’un savoir-faire ancestral, dépositaires de secrets de fabrication bien gardes…
Vue depuis le col de Ma Pi Leng - Crédit photo : vietpromotion
Se dirigeant vers Dong Van, route va toujours plus vers le Nord, faisant étape au superbe col de Ma Pi Leng.
Culminant à 1 400 m d’altitude, Ma Pi Leng est l’un des cols les plus célèbres du Vietnam, faisant partie du « Club des 4 plus grands cols du Pays ». Long d’une vingtaine de kilomètres aux 9 boucles dangereuses à négocier, Le col fait partie du plateau karstique de Dong Van et appartient à la fameuse Route du Bonheur “Con Duong Hanh Phuc », en vietnamien. Si la route est assez technique, la vue est tout simplement époustouflante, avec un panorama impressionnant sur les montagnes nimbées de brume au vert profond, faisant écho au canyon de Tu San en contrebas, qui accueille les eaux de jade de la rivière Nho Que. Dans ce lieu hallucinant, il n’est pas impossible que vous croisiez des Hmong de retour du marché de Dong Van…
Les immanquables : si le col en lui-même se suffit comme attraction, sachez qu’il est possible de balader en bateau ou de faire du kayak sur la Nho Que, en se faufilant entre les parois escarpées d’un des canyons les plus spectaculaires d’Asie du Sud-Est.
Dong Van, le vieux quartier - Crédit photo : localvietnam
Classé en 2010 par l’UNESCO parc géologique mondial, le plateau karstique de Dong Van est une destination impressionnante et hallucinante, dans un décor minéral hypnotique et saisissant. Cette terre stérile accueille cependant plusieurs minorités ethniques : les Mong, les Dao, les Tày, les Nung, les Lolo ou encore les Pu Peo qui préservent farouchement leurs identités culturelles. Quant à la bourgade de Dong Van, elle a gardé un petit côté mystérieux, nichée au milieu de ce monde minéral.
On tombe sous le charme de son vieux quartier à l’atmosphère si particulière, on aime ses maisons aux murs de torchis coiffes de tuiles Yin-Yang, on aime, son marché nocturne dans un décor colonial…
Les immanquables : pittoresque et attachante, la ville de Dong Van (et son marché ethnique) est une destination de charme qui ne devrait pas faire oublier les quelques petites pépites alentours, dont la star a pour nom « Palais de l’ancien roi des H’mong ». Il s’agit d’un superbe édifice de 64 pièces mêlant audacieusement art traditionnel Hmong et style d’un yamen mandchu chinois, le tout dynamisé par une touche française représentée par deux donjons de pierre. De nombreux villages ethniques éparpilles alentours agrémenteront votre plaisir dans la découverte de cette région définitivement à part.
Lung Cu et sa tour au drapeau - Crédit photo : Internet
Hautement symbolique, la Tour du Drapeau de Lung Cu figure le point le plus au Nord du Vietnam, en frontière avec la Chine.
Site quasi sacré pour les Vietnamiens qui voient dans les 54 m2 du drapeau flottant au sommet du Mont du Dragon le symbole ultime de la souveraineté nationale, Lung Cu est aussi une destination touristique prisée pour la vue qu’elle offre sur les deux pays et pour ses possibilités de rencontrer les Lo Lo fleuris, une des communautés locales les plus colorées du Pays aux deux Deltas.
Les immanquables : Lung Cu n’est pas seulement une tour fichée d’un drapeau, c’est aussi le nom d’un village, un parmi beaucoup d’autres petits villages alentours, chacun offrant une vue superbe sur la campagne montagnarde. Et enfin, Lung Cu peut être le point de départ d’une découverte des marchés locaux, en particulier celui de de Quyet Tien, qui se tient tous les samedis matins. Point de rencontre des H'mong, Lo Lo, Tay et des Pu Peo, c’est aussi le lieu idéal pour gouter aux spécialités culinaires locales, rustiques mais délicieuses.
Les montagnes jumelles depuis Quan Ba - Crédit photo : localvietnam
Votre Circuit de 10 jours dans le Nord-Est du Vietnam fait halte sur deux site emblématiques de la région.
Passé le charmant et pittoresque village de Ha Thanh, la route surplombe une curiosité naturelle dont la configuration fait irrésistiblement penser à une poitrine féminine, d’où son surnom de Mont des Seins de la Fee, la poitrine en question ayant appartenu – dit la légende – à une fée qui a laissé ses deux seins pour son enfant resté sur terre, alors qu’elle-même était rappelée par le courroux de l’empereur (ce dernier n’ayant pas du tout apprécié son histoire d’amour avec un H’mong du cru). Il se dit que lorsque l’enfant n’eu plus l’utilité de ladite paire, celle-ci se transforma en montagnes jumelles.
Ce spectacle néanmoins bucolique s’apprécié idéalement depuis la Porte du Ciel de Quann Ba. Cette dernière se trouvant sur la célèbre boucle de Ha Giang. Aussi connue sous le nom de Porte du Paradis, Quan Ba est un fait un col situé à environ 40 km de la ville de Ha Giang, chef-lieu de la Province de même nom. Hébergeant un petit café, le col offre une très belle vue sur la vallée parsemée de ravissants petits villages ethniques.
Les immanquables : plein de charmants petits villages ethniques attendent votre curiosité bienveillante, notamment le long de la rivière, après Tam Son. Parmi eux, Lung Tam se distingue par le savoir-faire des H’mong dans le tissage traditionnel et la teinture des tissus. Quan Ba recense pas moins de 8 marchés locaux, il y en aura forcement un ouvert lors de votre passage dans la région ! Le plus important d’entre eux se tient tous les samedis dans le village de Tam Son.
Superbe région de Hoang Su Phi - Crédit photo : Internet
Réputée pour ses rizières en terrasses inscrites au Patrimoine National, Hoang Su Phi est en passe de devenir un autre Sa Pa, mais en nettement moins fréquenté.
Dans un décor de montagnes surplombant des vallées sculptées de rizières en terrasse où viennent s’éparpiller des villages essentiellement Dao et H’mong, la région se prête à de très belles randonnées dans une nature comme aux premiers jours de la création. N’hésitez pas à dormir chez l’habitant dans les pittoresques villages de Nam Hong ou de Khoa Thuong. Apres un long trek dans une nature époustouflante, détendez-vous avec un bain aux herbes médicinales, une spécialité des Dao rouge.
Les immanquables : Parmi les petits villages qui vous feront très certainement craquer, il y a Nam Ai ou encore Ban Luoc, deux belles occasions de passer un peu de temps avec l’ethnie Dao rouge, à partager une nourriture simple, mais créative et délicieuse. Les champs de théiers Shan Tuyet méritent également une halte.
Région de Xin Man - Crédit photo : Internet
Destination un peu occultée par Hoang Su Phi et le Géoparc de Dong Van, Xin Man offre une halte paisible dans une nature à la sérénité contemplative.
District situé à 150 km au Nord-Ouest de Ha Giang, Xin Man est une terre de montagne et de rizières en terrasse, aux habitants à l’hospitalité chaleureuse, simple et sincère. Douceur des lieux, des gens et de la cuisine locale… Xin Man est une échappée belle en Province de Ha Giang qui se doit d’être explorée avant tout le monde.
Les immanquables : l’ancienne plage de pierre est une destination insolite avec ses mystérieux motifs gravés sur les rochers, tandis que Thac Tien, dans la forêt de Deo Gio mérite son nom de Cascade des fées, tant le spectacle est enchanteur.
Marché ethnique de Bac Ha - Crédit photo : Internet
Dans un décor un peu semblable à Sa Pa, Bac Ha est une bourgade paisible où il n’y a pas grand-chose à voir, si ce n’est son exceptionnel marché dominical ethnique.
Sertie dans une région montagneuse marquetée de rizières, Bac Ha voit tous les dimanches matin, alors que le soleil se lève à peine, converger des centaines de villageois d’ethnie Dao noir, H’mong rouge, Tay, Nung, La Chi et autres communautés locales vers la zone de marché. Chacun ayant revêtu son plus beau costume traditionnel, il s’en suit un foisonnement de couleurs chatoyantes, une explosion colorée dans ce décor verdoyant. Flâner au milieu des étals est une expérience elle aussi captivante, se faufilant entre les rangées de produits artisanaux méticuleusement façonnés. Si les pièces de textile sont les stars de ces lieux, le marché de Bac Ha propose également produits frais et du quotidien, sans oublier le bétail, un peu à l’extérieur. Comme toujours, profitez de ce bazar multicolore pour vous faire une place au stand restauration et étonner vos papilles autant que vos autres sens sont chamboulés…
Les immanquables : certes, le marche de Bac Ha est l’attraction majeure de cette région frontalière de la Chine. Mais si vous en avez l’occasion (ou si vous ne pouvez y être un dimanche), faites au saut au marché de Can Cau, le samedi matin ou de Coc Ly, tous les mardis. Si le cœur vous en dit, poussez jusqu’à la cascade de Hoang Thu Pho, près du village de même nom, situé à une douzaine de kilomètres de Bac Ha.
Redescendant par le flanc Ouest, votre Circuit de 10 jours dans le Nord-Est du Vietnam se termine doucement en faisant escale au lac de Thac Ba, Province de Yen Bai.
Vue de Thac Ba - Crédit photo : vov
Appartenant à la superbe Province de Yen Bai, Ho Thac, le lac de Thac Ba, est une destination douce et paisible, dans un décor reposant.
Situé dans le bassin de la rivière Chay, Thac Ba est un lac artificiel dont la construction s’est achevée en 1970. Sa beauté tranquille et ses ilots lui donnant des airs de baie d’Halong en font une destination prisée des Hanoïens, la capitale se trouvant à 3 heures de route. On aime une balade en barque sur ses eaux lisses, dans un décor romantique et silencieux. On aime aussi se recueillir au temple Mau Thac Ba, à 5 km du lac.
Les immanquables : en fait, il faudrait un article entier pour parler de toutes les splendeurs de la Province de Yen Bai ! Pour l’heure, contentons-nous de signaler la grotte de Thy Tien et, un peu plus loin, le village de Vu Linh, célèbre destination écotouristique d’ethnie Dao blanc. Rayonnant de ce point, de nombreux et pittoresques villages émailleront vos randos.
Passant par Phu Tho et Son Tay, vous voici de retour sur Hanoi, début et fin de votre fascinant Circuit de 10 jours dans le Nord-Est du Vietnam.
Découvrons- nous ensemble
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Que faire dans le Nord-Est Vietnam en 10 jours ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Que faire dans le Nord-Est Vietnam en 10 jours ?
Champs obligatoires *