(Balade sur la rivière Ngo Dong)
Que faire à Bai Dinh Trang An ? Trang An est considéré comme le berceau du bouddhisme vietnamien et un lieu sacré avec de nombreux temples et sanctuaires. En fouillant dans les archives, nous apprenons que le Maître national Nguyen Minh Khong a choisi Bai Dinh comme lieu de pèlerinage et pratique. Il a également construit une pagode bouddhiste et a accompli des rituels pour prier des pratiquants, faisant de la région de Hoa Lu – Bai Dinh le centre du bouddhisme dans notre pays au 10ème siècle. Grâce au dévouement et aux mérites de construction de nombreuses générations de Vietnamiens, ce complexe spirituel de la montagne de la pagode Bai Dinh dispose une superficie de 700 hectares avec de nombreuses œuvres architecturales, établissant de nombreux records notamment : le plus grand centre culturel spirituel d’Asie du sud-est, la plus grande statue de Bouddha plaquée d’or d’Asie, le plus long couloir Arhat d’Asie, la plus haute tour de relique de Bouddha d’Asie et la plus grande statue en bronze du Maitreya Bouddha d’Asie du sud-est.
Le complexe touristique de Trang An Bai Dinh a été reconnu par l’Unesco comme patrimoine culturel et naturel mondial, comprenant la zone écotouristique de Trang An, Tam Coc – Bich Dong, pagode Bai Dinh et l’ancienne capitale de Hoa Lu. Parmi eux, le complexe paysager de Trang An est un site remarquable et pittoresque de montagnes et grottes, en revanche la pagode de Bai Dinh est reconnue comme la plus grande pagode bouddhiste d’Asie du sud-est. Trang An et Bai Dinh forment ensemble un complexe paysager qui combine à la fois la beauté de la nature et les atmosphères spirituelles.
L’embarcadère de Trang An se trouve à environ 3 kilomètres au sud de l’ancienne capitale Hoa Lu, à 7 kilomètres au sud de la ville de Ninh Binh en longeant l’avenue de Trang An, à 16 kilomètres au nord de la ville de Tam Diep et à 96 kilomètres au sud de Hanoi. Grâce à sa proximité, les voyageurs peuvent venir à Ninh Binh par tous les moyens disponibles : bus de voyages, navette, limousine, voiture, moto/scooter ou même à vélo …
Trang An est une célèbre destination avec une très grande superficie de plus de 2.000 hectares, comprenant des montagnes/pitons calcaires, de forêts luxuriants et belles grottes. Quant à la pagode de Bai Dinh, elle est située sur la montagne du même nom dans la commune de Gia Sinh, district de Gia Vien, à seulement 5 kilomètres au nord-ouest de l’ancienne capitale Hoa Lu et à environ 12 kilomètres du centre-ville Ninh Binh. Cette pagode se trouve à l’entrée l’ouest de la zone des reliques de l’ancienne capitale Hoa Lu, sur la route nationale RN38B à 96 kilomètres de la capitale. Trang An et Bai Dinh sont deux destinations touristiques clés de Ninh Binh.
Photo crédit : non contractuelle (Trang An trésor culturel et naturel à Ninh Binh)
Nous vous recommandons la période du printemps, de janvier à mars du calendrier lunaire, lorsque les températures grimpent.
En combinant avec des grands festivals à Trang An et Bai Dinh, les visiteurs peuvent profiter par exemple le festival de la pagode Bai Dinh, qui a lieu à partir de l’après-midi du 1er jour de la nouvelle année selon le calendrier lunaire, en débutant au 6ème jour de la nouvelle année et en terminant au fin mars. Cette période marque le démarrage de la période festive annuelle de pèlerinage vers l’ancienne capitale de Hoa Lu. Néanmoins, cette haute saison touristique des festivals provoque la surfréquentation du lieu, entraînant une surpopulation, un encombrement et même des pickpockets. En outre, vous pouvez opter pour d’autres moments de l’année pour éviter la foule mais veuillez noter que la période entre juin et septembre est déconseillée aux risques d’inondations et les températures très élevées.
Photo crédit : non contractuelle (À l'intérieur de la pagode Bai Dinh)
La zone de la pagode Bai Dinh est immense, si vous ne disposez pas beaucoup de temps, vous devez prendre une navette électrique jusqu’à la pagode.
De plus, si vous venez en moto/scooter, vous devrez laisser votre véhicule sur un parking assez éloigné du site (à environ 3 kilomètres). La navette électrique sera une solution adéquate si vous voyagez en petit groupe ou avec des enfants.
Le site touristique de la pagode Bai Dinh est ouvert de 06h00 à 21h00 tous les jours de la semaine. Notez que le site comprend deux secteurs donc l’ancienne pagode et la nouvelle pagode.
Les prix pour une visite en bateau à Trang An :
Les autres services :
Les prix pour la location des kayaks :
Photo crédit : non contractuelle (Balade en barque à Trang An)
Trang An est classé par le gouvernement comme monument national particulièrement important et reconnu par l’Unesco comme site du patrimoine mondial depuis 2014. Le site est très gâté par la nature entre montagnes karstiques, rivières, champs inondés et ses nuages … Le fond de l’eau clair reflète comme un miroir géant les falaises rocheuses ondulantes. Les pitons calcaires, les cours d’eau et les grottes façonnent le paysage de Trang An. Le site est aussi connu pour sa biodiversité exceptionnelle avec deux principaux types : les écosystèmes calcaires et aquatiques. Le lieu est entouré d’une chaîne de montagnes imposantes en forme d’arc au milieu d’une zone inondée. Un voyage au fil de l’eau entre les rizières inondées qui changent de couleur au fil des saisons avec une beauté incroyable qui captive les âmes sensibles. Trang An se diversifie de pitons calcaires et de grottes naturelles, créant des vallées rocheuses, et est assimilé souvent à une « baie d’Halong terrestre ». En naviguant sur ses eaux, les visiteurs auront l’occasion d’admirer un vaste espace ouvert avec des montagnes rocheuses mêlées d’arbres et des vallées aux eaux claires au pied des falaises.
Actuellement, les voyageurs optent souvent pour une excursion en bateau en 3 heures, à partir de la zone de réception centrale située sur l’avenue Trang An, à travers les points d’attractions notamment : l’embarcadère, temple Trinh, grotte Dia Linh, grotte sombre/lumineuse, grotte du temple Den Tran, grotte Si et Sinh, grotte Tinh, grotte Ba Giot, grotte Nau Ruou, grotte Phu Khong, … via 12 grottes différentes et 3 temples. Une belle promenade en bateau à travers les 12 grottes dans un rayon de 5 kilomètres vous fera ressentir des sensations fortes lorsque le bateau s’enfoncera dans les profondeurs de 3 mètres de diamètre.
Photo crédit : non contractuelle (Complexe paysager de Trang An)
S’étendant sur 539 hectares dont 27 pour l’ancienne pagode et 80 pour la nouvelle, le toit de la pagode principale est remarquablement beau avec ses 3 étages et ses 12 toits incurvés en forme de couteau, recouverts de tuiles traditionnelles. Les marches suivent le style de dragon de pierre de la dynastie des Ly, la grande cour de pierre donne directement sur le puits de jade. Autour du couloir, des statues d’Arhat couvrent sur toute la longueur et l’enceinte du temple.
En terminant les 300 marches de pierre jusqu’à la porte à triple entrées, on constate une pente menant à la grotte lumineuse et à la grotte sombre. La 1er est dédiée à Dieux et Bouddha comme son nom l’indique, la lumière pénètre à l’intérieur suffisamment dense pour éclairer toute la grotte. On retrouve devant la porte des statues de deux dieux majestueux aux visages expressifs. Au fond se trouve le fameux Bouddha. On estime que la grotte mesure 25 mètres de profondeur sur 15 mètres de largeur et plus de 2 mètres de hauteur. En sortant de la grotte, vous retrouvez le temple sacré de Cao Son. En revanche la grotte sombre se fait remarquer par son système d’éclairage plutôt sophistiqué, permettant de mieux observer des formations de stalactites formées par les eaux souterraines. Les marches de la passerelle sont joliment décorées de gravures dragons. Au milieu se trouve un puits d'eau naturel servi à réguler la température, qui permet aux visiteurs de se sentir frais lorsqu'ils entrent dans la grotte. De nombreuses statues sont placées au fond des crevasses rocheuses et possèdent leurs propres objets de culte.
Photo crédit : non contractuelle (La plus grande statue du Bouddha Maitreya au Vietnam)
En direction à la porte à triple entrées, vous apercevez le temple de Saint Nguyen, un élément architectural du complexe de la pagode Bai Dinh, le temple a été construit dans une position à pouvoir profiter pleinement la vue sur la montagne et rivière. On retrouve à l’intérieur une statue honorant le maître Nguyen Minh Khong. Selon les dires, il a gravi la montagne pour chasser des plantes médicinales rares dans le but de guérir le roi. Il a découvert accidentellement se lieu et donc décide de construire une pagode. Plus tard il enseigne aux villageois les techniques de la fonte du bronze. Pendant longtemps, il a travaillé dur pour rechercher et comprendre les origines de la civilisation Dong Son dans l'ancien Vietnam, et a collecté des objets en bronze anciens dans le but de restaurer l'artisanat traditionnel perdu du moulage du bronze. Aujourd’hui, à la mémoire du maître Zen Nguyen Minh Khong, les artisans ont sculpté des statues un peu partout dans le pays pour commémorer et se souvenir des mérites du maître.
Photo crédit : non contractuelle (Temple Saint Nguyen)
L’endroit sacré qui servait autrefois à fournir de l’eau pour traiter des médicaments du maître Nguyen Minh Khong. Autour des balustrades en pierre forment un grand cercle, debout depuis le hall principal, regardant le puits jade, qui se détache parmi le grand campus couvert d'arbres verts, la couleur de l'eau vert jade se marie à merveille avec l'ensemble de la pagode Bai Dinh. Le puits a été reconnu comme le plus grand du pays. Le complexe de Bai Dinh dispose de nombreux records à découvrir comme celui du temple avec la plus grande statue de Bouddha en bronze plaqué or d’Asie, la pagode a la plus grande superficie du Vietnam, le plus grand nombre de statues d'Arhat au Vietnam, la plus grande pagode du Vietnam, le plus grand nombre d'arbres Bodhi au Vietnam, le plus grand puits jade du Vietnam.
Ceque vous devrez savoir :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Que faire à Bai Dinh Trang An ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Que faire à Bai Dinh Trang An ?
Champs obligatoires *