Que faire au Vietnam en 20 jours ? 20 jours représentent un laps de temps confortable pour découvrir le Vietnam en profondeur, du Nord au Sud, tout en permettant quelques escapades buissonnières, à la rencontre d’un Vietnam insolite et attachant par la splendeur de ses paysages et la gentillesse souriante de ses habitants. Trois semaines pour s’enfoncer dans les paysages spectaculaires du Nord, entre montagnes sculptées de rizières en terrasse jusqu’à la féerique baie d’Halong. Trois semaines pour s’émerveiller des richesses d’un patrimoine inscrit à l’UNESCO, dans le Centre du Pays, avec l’ancienne cité impériale de Hue, la ravissante vieille ville de Hoi An ou bien le sanctuaire de My Son. Trois semaines enfin pour se perdre dans le Delta du Mékong, dédale de jungles inondées parcourues d’arroyos, entre vergers et marchés flottants.
Trois semaines à faire des rencontres du bout du monde, traversant villages ethniques et faisant halte chez l’habitant. Trois semaines pour faire une prodigieuse moisson de souvenirs qui resteront à jamais gravé dans les cœurs.
Pagode Tran Quoc, Ha Noi - Crédit photo : Internet
Point d’entrée pour la majorité des voyageurs, Ha Noi, la capitale du Vietnam est une cité millénaire ouverte sur l’Asie, tout en étant le témoin d’influences multiples, visibles dans son architecture, ses temples, ses parcs et… sa gastronomie.
Avec son pittoresque vieux quartier à l’animation colorée et effervescente qu’on aime à parcourir en cyclo-pousse, avec son quartier français à l’architecture hors du temps, avec son spectaculaire temple de la littérature, avec ses pagodes témoignant de la spiritualité de la Cité de la Paix, Hanoi est une ville où il fait bon vivre. Le lac de l’épée restituée et son temple Ngoc Son donnant vue sur le pagodon de la tortue, l’immense lac de l’Ouest et son collier de pagodes dont Tran Quoc, une des plus anciennes du Pays, tout ici est comme un dialogue constant entre passé, présent et futur. Au détour d’une rue, c’est des tables de dinette en plastique coloré, comme autant d’invitations exotiques à gouter aux saveurs inimitables des spécialités hanoïennes : bun cha, banh mi et autres bols de pho participentàla magie de l’ancienne Thang Long.
Les immanquables :
Hoan Kiem, le lac de l’épée restituée, le quartier français et la cathédrale Saint-Joseph, l’opéra et l’hôtel métropole, le vieux quartier des 36 corporations et le marché couvert de Dong Xuan, le temple de la littérature, la pagode au pilier unique, le mausolée de Ho Chi Minh, le lac de l’Ouest avec le temple Quan Thanh et la pagode Quan Troc.
La superbe vallée de Mai Chau - Crédit photo : GettyImages
Enclave romantique située à un peu moins de 150 km de Ha Noi, la vallée de Mai Chau est une destination de charme à la beauté sereine soulignée par les rizières en terrasse.
En cours de route, vous aurez fait halte à la Pagode des parfums, immense complexe religieux déployé dans un paysage de carte postale. Accessible en sampan et en téléphérique, Chua Huong est un important lieu de pèlerinage daté du 17ème siècle et qui voit son pic de fréquentation entre janvier et avril.
Thung Nang la bucolique, Ninh Binh - Crédit photo : Internet
Il est tout simplement impossible de passer 20 jours au Vietnam sans faire escale à Ninh Binh !
Sœur terrestre de la baie d’Halong (ici, les pitons karstiques émergent des rizières et non pas des eaux du Golfe du Tonkin), la région abrite un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : Trang An. Profitez de ce que vous avez du temps pour vous écarter des chemins fréquentés de Tam Coc et vous laisser aller au fil de l’eau, à bord d’un sampan, dans le décor sauvage et bucolique de Thung Nang.
Les immanquables :
Hoa Lu, Trang An, Tam Coc, Van Long, Hang Mua, pagode Bich Dong…
Bai Tu Long, la plus sauvage des baie d'Halong- Crédit photo : mia.vn
S’il est un site aussi célèbre qu’incontournable, c’est bien la baie d’Halong !
Très courtisée, Miss UNESCO 1994 est quelque peu victime de son succès et du tourisme de masse. Mais il faut savoir que le terme baie d’Halong regroupe en fait trois baies : Ha Long, la plus fréquentée, Lan Ha, la plus intimiste (les gros bateaux n’y ont pas accès) et Bai Tu Long, la plus éloignée du continent et la plus sauvage. C’est cette dernière qui aura votre préférence, pour une mémorable croisière de 24 heures en jonque qui traversera Vung Vieng, un pittoresque et paisible village flottant de pêcheurs.
Les immanquables :
Suivant votre circuit, vous découvrirez des grottes, des plages, des villages flottants…
Femmes en costumes traditionnels au marché de Bac Ha - Crédit photo : Lonely Planet
En frontière avec la Chine, Bac Ha est une vallée de haute montagne réputée pour accueillir chaque dimanche un spectaculaire marché ethnique.
Encore relativement peu touristique, Bac Ha a gardé l’authenticité des communautés locales qui convergent ici dans le foisonnement coloré de leurs costumes traditionnels. Dépaysement total garanti !
Rizières en terrasse à Ban Luoc, Hoang Su Phi - Crédit photo : Internet
Appartenant à la superbe et sauvage Province de Ha Giang, Hoang Su Phi fascine par la douce beauté de ses rizières en terrasse où se cachent des maisons sur pilotis, habitat traditionnel des communautés locales vivant sur ces terres reculées.
Formidable terrain de jeu pour randonneur, Hoang Su Phi se prête à de multiples découvertes le long de sentiers se faufilant dans des jungles de bambou et traversant des villages hébergeant ici des Dao, là des H’mong ou encore des Muong. Reposez-vous au retour en prenant un bain aux herbes médicinales, spécialité de l’ethnie Dao rouge et n’oubliez pas de faire honneur à la cuisine locale, simple et rustique, mais très savoureuse.
Les immanquables :
Les pistes de randos pour découvrir les villages ethniques (Nam Hong, Lang Giang, Nam Nghi…) et les spectaculaires rizières en terrasse, notamment à Nam Ai, Thong Nguyen ou encore Ban Luoc…, le marché du dimanche.
Lac de Thac Ba - Crédit photo : Internet
Créé pour alimenter en électricité la Province de Yen Bai, Thac Ba est le plus grand lac artificiel du Vietnam. Il est situé à 140 km de Ha Noi.
Parsemé de centaines d’ilots tapissés d’une végétation dense, il se visite idéalement en pirogue. En sampan à moteur, rendez-vous au petit marché local où se pressent les minorités ethniques qui peuplent les rives du lac : Dao, Tay, Nung ou Phu La. Possibilité de baignade. Une balade à pied dans la superbe campagne environnante sera non seulement l’occasion de découvrir la faune et la flore, mais aussi de rencontrer les ethnies locales, si accueillantes.
Les immanquables :
Une balade sur les eaux du lac, à la découverte de la vie des communautés locales, le marché de pierres précieuses de Luc Yen
Citadelle de Hue - Crédit photo : vietnaminsider
Il vous faudra une bonne journée pour remonter le temps et vous plonger dans la mémoire de la dynastie des Nguyen, la dernière à avoir régné sur le Vietnam.
Emblématique, la Citadelle abrite derrière ses portes impressionnantes les palais de la famille impériale, le Palais de la Supreme Harmonie, la salle de lecture royale et quelques bâtiments pour les mandarins, pour ne citer que les principaux bâtiments disposés sur plus de 500 hectares. Quoique sérieusement endommagé par les guerres, le site permet tout de même de reconnaitre les trois enceintes qui composaient la Cité Impériale de Hue :
« Kinh thành », la Citadelle Royale, la plus vaste, elle abritait les bâtiments administratifs
« Hoàng Thành », la Cité Impériale, située dans l’enceinte de la Citadelle Royale, elle était destinée à héberger les palais royaux
« Tu Cam Thanh », la Cité Pourpre Interdite, également située à l'intérieur de la Citadelle, elle abritait les résidences royales.
La visite terminée, faites un tour sur le marché de Dong Ba, le plus grand marché de la région, avant de découvrir les fastes du mausolée de Tu Duc, puis de profiter d’une balade sur la Rivière des Parfums pour faire escale à la pagode Thien Mu et sa belle vue.
Les immanquables :
La citadelle, les mausolées impériaux, la pagode de la Dame Céleste, les villages artisanaux (notamment chapeaux coniques et encens), la campagne alentours et ses villages traditionnels….
Plage de Lang Co - Crédit photo : Internet
Empruntant la fameuse route mandarine, arrêtez-vous au célèbre Col des Nuages pour admirer la vue spectaculaire sur le littoral et la plage de Lang Co. Une visite du Musée de la sculpture Cham vous permettra d’avoir une vision élargie sur la culture de cette incroyable civilisation, aujourd’hui disparue.
Les immanquables :
Les plages de Da Nang, Ba Na Hill et son désormais célébrissime Pont d’Or, la montagne de marbre, Lady Bouddha…
Hoi An - Crédit photo : afar
Destination préférée de tous les voyageurs qui font un séjour au Vietnam, Hoi An séduit immanquablement qui vient se perdre dans ses ravissantes ruelles aux façades dorées.
Ravissant musée à ciel ouvert, la vieille ville de Hoi An est une incroyable capsule temporelle, à la découverte d’antiques maisons chinoises et de temples, sans oublier l’emblème de la cité : le fameux pont-pagode japonais.
Les immanquables :
La vieille ville avec, en particulier, le pont japonais, construit au 16ème siècle, la demeure du marchand Tan Ky et son architecture sino-japonaise, le temple Quan Cong (17ème siècle), le sanctuaire de Fujian (temple Phuc Tien), consacré à la déesse chinois Thien Hau… Les plages, Cu Lao Cham, au large. Sans oublier sa gastronomie unique, aux saveurs inimitables.
Sanctuaire de My Son - Crédit photo : Internet
Ce qui est le plus grand site Cham du Vietnam a été autrefois le centre intellectuel et religieux du Cham Pa, un royaume qui s’étendait du cap Hoanh Son (Quang Binh) à la frontière de Bien Hoa. Formé au 2ème siècle, le royaume de Champa était un État fédéral composé de 4 émirats. Il a été rayé de la carte en… 1832, le roi Minh Mang l’ayant annexé au Vietnam.
Le complexe encore visible aujourd’hui, s’il n’a pas l’envergure d’un Angkor Wat (au Cambodge) ou le rayonnement d’un Ayutthaya (en Thaïlande), donne cependant une impressionnante vision de cette civilisation à la spiritualité fortement influencée par le brahmanisme hindou. Le sanctuaire de My Son et ses ruines sont perçus comme les constructions les plus importantes de la civilisation du Champa. C’est d’ailleurs ce qui a motivé son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Un petit musée à l’entrée du site permet de parfaire son apprentissage sur le Champa.
Surprenante Ho Chi Minh-ville - Crédit photo : Internet
La mégapole du Sud, capitale économique du Vietnam ne laisse aucun visiteur indifférent : soit on aime, soit on déteste celle qu’on continue d’appeler Saigon, l’ancienne capitale coloniale du Vietnam.
Bruyante, surpeuplée, polluée, parfois étouffante dans la moiteur du climat tropical, HCM-ville dérange, interpelle, séduit, fascine… Chaque voyageur aura son propre adjectif pour qualifier cet immense complexe urbain qui a - malgré les bombes des guerres et une modernisation galopante – gardé quelques vestiges du temps des français, des ruelles paisibles et ombragées, des temples à la ferveur authentique et des marchés à l’animation populaire. Considère comme un immense restaurant à ciel ouvert, HCM-ville regorge de ruelles où se déguste une street food généreuse et opulente, aux saveurs caractéristiques (à découvrir absolument lors d’un street-food tour by night, pourquoi pas en Vespa…).
Les immanquables :
La Cathédrale Notre-Dame de Sai Gon, la poste, l’ancienne mairie, Cho Lon (le quartier chinois), le marché Ben Thanh, la pagode de l’empereur de jade, le plais de l’Indépendance, le Musée des vestiges de la guerre…
Cai Be, le marché flottant - Crédit photo : thamhiemmekong
La Province de Tien Giang, dans le delta du Mékong, est réputée pour son marché flottant de Cai Be, emblème et art de vivre de la région.
Cai Be est l’un des plus grands marchés flottants du Delta du Sud, tout en étant une attraction majeure de la région. Surtout connu pour le commerce de ses fruits locaux, on trouvera du tout à Cai Be : tissus, meubles, volaille, nourriture… Tout se vend et s’achète, de barque à barque, dans une ambiance totalement dépaysante, à vivre une fois dans sa vie de voyageur ! Créé au 19ème siècle, il a désormais tendance à s’essouffler un peu, face à la concurrence des camions de fret, mais reste un site incontournable pour tout voyageur s’aventurant dans les langueurs du Delta du Mékong.
Les immanquables :
Dans Cai Be, les anciennes maisons coloniales, au charme désuet (accessibles en barque motorisée). Can Tho, la « capitale du Delta Méridional, avec ses pagodes, son quai, son marché,…
Tra Vinh, des airs de Cambodge - Crédit photo : vnexpress
En frontière avec Soc Trang, Vinh Long et Ben Tre, Tra Vinh (200 km de HCM-ville) a comme particularité d’accueillir une des plus grandes communautés khmères de la région, voire de tout le Vietnam.
En témoignent ses 150 pagodes à l’architecture typique. Quelques vestiges coloniaux français viennent donner une touche un peu hors du temps à cette région particulièrement paisible et hors des sentiers balisés. Se visite idéalement en vélo, de même que sa paisible campagne.
Les immanquables :
Les temples khmers, l’étang Ba Om, le marché nocturne, la plage Ba Dong…
Nga Nam, le marché flottant de Soc Trang - Crédit photo : thamhiemmekong
Elle aussi connue pour sa communauté khmère, Soc Trang est une destination de charme réputée également pour son marché flottant.
Appelé Nga Nam, le marché flottant se trouve dans la bourgade de même nom, au Sud-Ouest de la Province. Soit à environ 60 km de la ville de Soc Trang, autrement dit à 80 km de la ville de Can Tho, le long de la route nationale 1A. Il est à la confluence de cinq rivières : Ca Mau, Vinh Quoi, Long My, Thanh Tri et Phung Hiep. Il ouvre à 3 heures du matin (!), connait son pic d’activité entre 5 h et 6 h, pour se clôturer vers 10 heures. Très peu connu des voyageurs étrangers, il a gardé toute son authenticité rustique.
Si vous avez un peu de temps :
Nga Nam recèle de petits trésors complètement méconnus, comme cette pagode O Chum, typiquement khmère. Quant à Soc Trang, sa pagode khmère Som Rong est de toute beauté. Elle abrite par ailleurs un très beau Bouddha couché.
Archipel de Con Dao - Crédit photo : Internet
Superbe destination touristique encore sauvage, le grand archipel de Con Dao est au large des côtes du Sud-Est du Vietnam, dépendant de la Province de Bia Ria - Vung Tau.
Composé de 16 iles et ilots, la plus grande a pour nom Con Son. On aime sa très belle plage de Dam Trau (surtout au soleil couchant !), de même qu’on se laissera séduire par la beauté sauvage de Bai Nhat. S’adossant à une mangrove (réveillez l’aventurier qui sommeille en vous !), Ong Dung propose plage et plongée.
Les immanquables :
Outre les plages, les spots de plongée et le parc national et ses sentiers de rando, Con Dao propose à la visite les vestiges de son ancien bagne, témoignage d’une période bien noire dans l’histoire du Pays en forme de S, mais aussi le temple de Phi Yen et la pagode Nui Mot. La deuxième plus grande ile de l’archipel, Hon Ba, se visite pour découvrir sa remarquable mangrove, tandis que l’ile de Bay Canh se compose de deux zones reliées par une grande plage de sable, lieu de pointe des tortues marine, entre avril et octobre.
Le circuit 20 jours au Vietnam à consulter :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Comments
Répondre
Nous avons bien recu votre message et nous vous en remercions bien.
Pour savoir exactement la meilleure periode pour visiter le Vietnam, vous pouvez consulter cet article : //vietnamoriginal.com/notre-blog/quand-partir-voyager-au-vietnam.html
Nous vous souhaitons un excellent voyage au Vietnam
Cordialement
Expert voyage
Répondre
Envoyez vos commentaires sur : Que faire au Vietnam en 20 jours ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Que faire au Vietnam en 20 jours ?
Champs obligatoires *