Mingala ba ! Bonjour ! S’étendant sur près de 2 000 kilomètres du Nord au Sud, le Myanmar - autrefois la Birmanie – est le plus grand pays d’Asie du Sud Est, tout en étant le moins connu. Il faut dire que le Pays des 10 000 pagodes est longtemps reste replié sur lui-même, ne s’ouvrant timidement au tourisme qu’au début des années 1990.
Ce pays encore largement méconnu offre un éventail impressionnant de paysages, entre lacs, montagnes et rizières mais aussi plages de rêve et littoral enchanteur. La ferveur bouddhiste est partout présente et palpable, dans le plus petits des stupas, jusqu’aux spectaculaires pagodes de Bagan. Mais ce qu’on retient, c’est le sourire ineffable et l’incroyable gentillesse de tout un peuple, mosaïque culturelle de 135 ethnies.
Visiter le Myanmar en 15 jours peut être synonyme de pari audacieux, tellement ce pays est vaste et riche en découvertes et rencontres ! Cependant, en deux semaines bien optimisées, il est tout à fait possible de sillonner une partie du pays, en partant par la capitale, faisant escale au fameux Rocher d’Or, puis cap sur la mythique plaine de Bagan, en passant par Mandalay et le lac Inle, sans oublier une pause paradisiaque sur des plages de carte postale. Par ailleurs, n’hésitez pas à contacter une agence francophone locale spécialiste du Myanmar si vous souhaitez personnaliser ce circuit ou tout simplement demander plus d’infos.
C’est la première et la plus grande ville que vous allez découvrir en arrivant au Myanmar. Malgré ses presque 7 millions d’habitants, l’ancienne capitale birmane a conservé ses traditions ancestrales et une ambiance coloniale. C’est également ici que se trouve la pagode Shwedagon, réputée être la plus belle pagode du monde.
Fascinante à plus d’un titre, Yangon ne ressemble guère aux autres capitales d’Asie du Sud-Est, marquant une partie de son identité par un formidable patrimoine architectural colonial britannique, souvent dépeint comme le plus beau de toute l’Asie. Outre ses visites incontournables c’est aussi une ville qui permet plonger au cœur de la vie Birmane en s’imprégnant des coutumes locales et en découvrant le quotidien. Parfois étouffante, la cité offre toutefois de nombreux lieux de promenade, comme les abords du lac Kandawgyi, ou le marché Bogyoke.
On entend souvent dire que la pagode Shwedagon est l’âme de Yangon. Ce qui est tout à fait juste…
Situé en plein cœur de la métropole birmane, sur la colline de Singuttara, cet immense dôme ruisselant d’or (shwe, or, et dagon, ancien nom de Rangoon) est entouré de dizaines de temples, de niches et de statues. Le site constitue l’une des plus belles pagodes de Birmanie et peut-être même d’Asie du Sud-Est. Eblouissante de jour comme de nuit, la pagode Shwedagon envoutent tous ceux qui séjournent dans l’ancienne capitale birmane, le temps d’un Circuit 15 jours au Myanmar.
C’est la présence présumée de huit cheveux de Bouddha qui rend cette pagode si importante aux yeux des Birmans, qui voient en elle le sanctuaire le plus sacré de tout le pays.
Bon à savoir : ouvert tous les jours de 6h à 22h. L’entrée est de 10 000 kyats par personne. Tenue correcte exigée pendant la visite !
La pagode Chaukhatgyi est célèbre pour sa représentation colossale d’un Bouddha couché de 70 mètres de long. Celui-ci, portant une robe dorée, présente un visage blanc, des lèvres rouges, un fard à paupières bleu et des ongles rouges. Il est appelé le "Bouddha aux yeux doux". Ses pieds gigantesques sont ornés de 108 symboles bouddhistes sacrés.
La pagode Chaukhtatgyi est accompagnée de plusieurs monastères, dont Ashay Tawya où des centaines de moines étudient l'enseignement de Bouddha. Le droit d'entrée sert aux travaux d'entretien du temple ainsi qu'à l'éducation des moines.
Bon à savoir : ouvert tous les jours de 6h à 20h
Cette pagode, vieille de 2200 ans, fait office… de rond-point !
Surélevée, vous ne pourrez la manquer dans le quartier sud de Yangon, à la fin de la route Maha Bandula, à proximité de l’hôtel de ville. Caractérisée par la forme octogonale de sa base se transmettant à la coupole dorée, sa visite vous permettra de comprendre et visualiser la purification des statues bouddhistes par l’eau.
On dit que le Rocher d’Or est le site le plus photographié du Myanmar… Il doit y avoir du vrai dans cet énoncé !
C’est avant tout un lieu de pèlerinage incontournable pour les bouddhistes birmans, situé à proximité de la ville de Kyaikhtiyo, à environ 4 heures de route de Yangon. Le Rocher d’Or semble posé, en équilibre précaire, au-dessus du vide. Il est recouvert de feuilles d’or et coiffé d’un petit stûpa.
Bon à savoir : ouvert tous les jours de 5h à 20 heures - Frais d'entrée : 10 000 kyats.
Très certainement un des sites les plus spectaculaires d’Asie !
Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le site archéologique de la plaine de Bagan est un lieu tout simplement magique. Situé à environ 290 kilomètres au Sud de Mandalay et à 700 kilomètres au Nord de Yangon, la plaine de Bagan et ses milliers de temples se situent dans la partie centrale du Myanmar. Sur 67 km2 sont disséminés près de 4 000 temples, érigés entre le 11ème et le 13ème siècle. Pas loin de voler la vedette aux temples d’Angkor, la plaine de Bagan se visite en voiture, à vélo, en calèche et même en montgolfière. Un incontournable absolu.
Séjourner à Bagan est aussi l’occasion d’apprécier le riche artisanat birman et notamment la laque, dont Bagan s’est fait la spécialité. Ne manquez pas de découvrir le légendaire fleuve Irrawaddy et ses pittoresques scènes de vie.
Il est impensable qu’un Circuit 15 jours en Birmanie ne fasse pas étape à Mandalay, la capitale culturelle !
Mandalay, c’est un peu l’âme birmane… Avec son centre fortifié rassemblant temples et monastères somptueux, Mandalay accueille les moines les plus érudits et les artistes les plus talentueux du pays. La dernière capitale royale birmane vous propose de découvrir son Palais Royal, ses pagodes et ses monastères, mais aussi ses alentours, avec la pagode de Mingun, les anciennes capitales d’Ava et d’Amarapura, ou encore le Pont U-Bein, une passerelle en teck mesurant plus d’un kilomètre.
Dans un quartier aux rues étroites, d'un autre âge, non loin fleuve Irrawaddy, se trouve un monastère tout en teck, sur pilotis, datant du 19ème siècle. Caractérisé par l’incroyable finesse de sa décoration, il est également réputé pour les peintures de Saya Saw retraçant la vie à Mandalay et sur le Bouddha dont le trône ouvragé démontre avec éclat la méticulosité des ébénistes birmans.
Ancienne station climatique sous l’ère coloniale britannique, Pindaya est connue pour ses grottes calcaires surplombant un lac. Enfoncées dans les collines, les grottes (dont certaines servent de salles de méditation) contiennent quelque 6 000 bouddhas de différentes tailles, en marbre blanc, en bronze ou en plâtre… recouverts de feuilles d'or. À l'entrée se trouve la pagode Shwe U Min de 15 mètres de haut. Pindaya est également réputée pour son artisanat de parapluies traditionnels en papier Shan et pour son extraordinaire marché se tenant tous les 5 jours. C’est l’un des plus beaux et des plus pittoresques marchés de Birmanie, qui voit converger de nombreuses communautés ethniques dont des Danu pour l’essentiel, mais aussi des Pao (les Karen noirs), des Taungyo…
Incontournable bijou du Myanmar, le lac Inle est aussi une des destinations les plus touristiques – avec les dérives que cela peut supposer : faux pêcheurs prêts à poser pour les photos mais sans aucune intention de réellement pêcher, trop nombreuses boutiques d’artisanat à touristes disséminées dans les villages flottants…
Accessible depuis l’aéroport de Héhom, le lac Inle est le territoire de la communauté Inthas, une ethnie vivant sur les rives du lac, pour la plupart pêcheurs ou agriculteurs. Dans cette région, vous découvrirez leurs surprenante techniques de pêche (perchés comme des échassiers sur la proue de leurs barques, ils enroulent leur jambe libre autour de longues rames) et vous apercevrez avec étonnement leurs potagers flottants. Ne manquez pas la visite de leurs villages avec temples et monastères. Le site se découvre en pirogue, sur les eaux sereines surplombées de montagnes paisibles. La visite du lac Inlé ne saurait être complète sans la visite de la pagode Phaung Daw Oo, la plus sacrée du lac, qui abrite cinq petites statues de Bouddha recouvertes de multiples feuilles d’or. A découvrir également le village d’In Dein et son ensemble de monuments bouddhistes comportant un millier de stupas.
Entourée de magnifiques montagnes, de forêts et d'une flore riches, Kalaw a été érigée pendant la domination britannique comme villégiature d'été, ainsi qu’en témoignent les vestiges de l'architecture coloniale. Ville située à 1310 mètres d’altitude, Kalaw est le point de départ de treks populaires pour le lac Inle : 3 jours et 2 nuits ou 2 jours et 1 nuit. Parfait pour profiter des paysages splendides et pour faire des rencontres du bout du monde. Vous pouvez faire halte dans la petite ville de Nyuang Shwe, assez touristique.
Pour finir en beauté votre Circuit 15 jours au Myanmar, laissez-vous tenter par une des plages qu’offre le pays !
Appartenant à certains des rivages les plus préservés d’Asie du Sud-Est, les plages birmanes sont comme des petits bouts de paradis frangés de cocotiers, où l’eau turquoise échoue sur des plages couleur d’ivoire …
La plus connue et la plus fréquentée. Cette station balnéaire ouverte sur le Golfe du Bengale offre une large gamme de prestations hôtelières répondant à toutes les exigences.
Dawei, également appelé Tavoy, est la capitale de la région de Tanintharyi, dans le sud de la Birmanie. Moins touristique, on aime dans cette station balnéaire en bordure de la mer d’Andaman, le contact décomplexé avec la population locale rencontrée sur le marché central très animé, tout en profitant d’un collier de plages aux allures de cartes postales.
On pourrait aussi citer l’archipel des Mergui, Ye ou encore …
L’idéal est de s’y rendre entre décembre et mars, alors qu’il ne pleut pas et que les températures sont encore supportables. Si entre mars et mai la chaleur est quasiment insoutenable, on en profitera pour explorer les montagnes birmanes.
Plus d’infos :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Que faire au Myanmar en 15 jours ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Que faire au Myanmar en 15 jours ?
Champs obligatoires *