La Thaïlande est agréable à visiter toute l’année, mais la période vraiment idéale se situe entre novembre et mars, entre mousson et températures caniculaires.
Cependant, l’ancien royaume de Siam est vaste et présente donc une grande diversité de climats :
Bangkok, Thailande
Le nord de la Thaïlande voit se succéder 3 saisons :
La saison chaude – de mars à mai – sèche avec des températures au-delà des 30 degrés. La saison des pluies qui va de juin à octobre, plus fraiche avec des pluies abondantes, notamment courant septembre et enfin, la saison fraiche qui couvre novembre jusqu’en février, où là, les températures peuvent descendre jusqu’à 10˚C voire même 5 ˚C en altitude.
Cette partie du royaume connait un climat tropical, on retrouve donc une saison chaude et sèche alternant avec une saison des pluies. Le meilleur moment se situe entre octobre et janvier, avec des températures très agréables et sans pluies. A partir de février et jusqu’en juin, c’est la saison chaude, avec un thermomètre qui flirte avec les 40˚C. On trouvera des zones très humides qui peuvent occasionner de l’inconfort chez certains visiteurs. Et enfin, de juillet à octobre, place à la saison des pluies, qui a aussi ses charmes…
Le meilleur moment est pendant la saison sèche – soit la période qui débute en novembre pour se terminer en avril. Ici aussi, nous retrouvons deux saisons uniquement : une saison sèche qui va de décembre à mai (avec des températures comprises entre 25˚C et 32˚C degrés) suivie par la saison des pluies qui ici commence aux environs de juin pour se terminer en octobre. Ce sont de courtes averses qui ne gâcheront en rien votre séjour balnéaire.
Ci-dessous, un tableau récapitulatif, à vous maintenant de faire votre choix pour un bon voyage en Thaïlande !
Après un voyage au Vietnam, pensez-vous à découvrir un autre pays de la région, la Thaïlande, une des nations les plus fréquentées de l’Asie du Sud-Est. Ce pays est une destination incontournable des touristes internationaux. Pour avoir un circuit idéal, vous devez choisir le temps convenable pour y aller. Une manière pour voyager et participer ainsi aux fêtes culturelles colorées.
Vietnam Original Travel, agence de voyage au Vietnam, vous apporte des analyses concernant le climat de ce pays pour que vous puissiez planifier votre voyage en Thaïlande. La Thaïlande bénéficie d'un climat tropical sous influence de la mousson dans la grande majorité des régions du Nord au Sud. Le climat est équatorial à l'extrême Sud, près de la frontière avec la Malaisie. Du mai à l’octobre, des moussons, les vents soufflant de l'Océan Indien amènent de l'air chaud et humide, ainsi que beaucoup de nuages. La saison des pluies n’empêche cependant pas de belles périodes d’ensoleillement, ponctuées d’orages, et des précipitations plus fortes au Nord.
De novembre à avril, c'est la saison sèche. C'est la période de la mousson du Nord-Est et le vent souffle depuis la Chine, avec des températures très élevées à partir de mars qui dureront jusqu'à fin mai. Des typhons, peu fréquents, peuvent apparaître aux environs d'octobre.
La fin de la saison sèche est caniculaire, principalement entre avril et juin. Le thermomètre dépasse fréquemment les 40° C et descend rarement sous les 25°C, y compris la nuit. Le Sud est souvent plus frais à cette période. Pendant la saison des pluies et jusqu'à la fin octobre, c'est l'humidité qui devient oppressante même si les températures diminuent. C'est entre novembre et mars que les températures sont les plus clémentes pour visiter le pays, entre 25°C et 30°C selon les régions.
La température de l'eau de mer est comprise entre 25° C et 30° C toute l'année. Thaïlande est un pays tropical qui voit la présence de belles plages, des villes trépidantes et des centres d’achat attrayants. Annuellement, le pays des pagodes d’or accueillent environ de 14 millions de visiteurs venus de quatre coins du monde entier. La meilleure période pour un voyage Thaïlande se déroule de la mi-octobre à l’avril de l’année suivante. Ce temps vous permet d'éviter à la fois la saison des pluies et les températures caniculaires du printemps.
Il s’agit ainsi une période où se déroulent les principales festivités et où certaines parties du pays sont envahies de visiteurs étrangers. Après la mousson vient une saison fraîche et sèche, une nature verdoyante et des températures agréables. Avec les vacances occidentales de Noël, les touristes affluent sur les plages et les prix s'envolent.
Chiang Mai, Thailande.
Pour partir dans les montagnes du Nord, mieux vaut opter pour la saison chaude (de mars à mai) ou le début de la saison des pluies (juin-juillet), les températures étant plus clémentes en altitude. En revanche, il est préférable d'éviter le Nord-Est et le Centre de mars à mai : les températures peuvent alors dépasser 40°C. Lorsque le reste du pays est écrasé par la chaleur, des températures plus constantes rendent le séjour agréable sur les îles et les plages du Sud. Donc, nous souhaitons que ces informations vous aident à choisir un temps idéal pour effectuer un voyage en Thaïlande.
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Quand partir en Thailande ? Tout savoir sur le climat et la météo en Thailande
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Quand partir en Thailande ? Tout savoir sur le climat et la météo en Thailande
Champs obligatoires *