Comme tout pays tropical, le Laos présente une saison sèche et une saison des pluies, avec cependant des nuances de température, surtout la nuit et notamment en montagne ou sur les Haut-Plateaux. Ce qui peut être très agréable pour celui qui veut échapper à la chaleur humide de la saison pluvieuse.
Entre avril et octobre, sortez les parapluies ! Et restez en T-Shirt, les températures du joli mois de mai pouvant grimper jusqu’à 30˚. Le Sud en particulier est concerné par ces pluies abondantes, alors que Ventiane est plus au sec, les averses ne tombant qu’en fin de journée. Ca se complique à partir de mai/juin, où les pluies s’intensifient, toujours accompagnées d’une chaleur étouffante, avec un paroxysme courant août/septembre. Si ce n’est pas l’idéal pour visiter le Pays des Millions d’Éléphants, c’est tout de même l’occasion de profiter de la saison des festivals.
Elle se situe d’octobre à mars avec des températures très agréables, même si en altitude, elles ont tendance à rester fraiches. Ainsi courant décembre/janvier il n’est pas rare de voir le mercure se cantonner à un petit 5 ˚. Si vous souhaitez profiter des montagnes sans trop souffrir des basses températures, attendez mars et jusqu’en mai pour profiter d’un climat agréable. La saison sèche est la période idéale pour visiter le Sud-Laos. Des températures stables toutes l’année, mais le créneau entre novembre et mars avec son ensoleillement agréable et son absence de pluie rend la découverte des fameuses 4000 iles vraiment très confortable. Toujours au Sud, vous éviterez d’avril à octobre à cause des pluies assez soutenues qui risquent de gâcher votre séjour.
De novembre à février, s’installe pour trois mois ce que d’aucuns appellent la saison fraîche. Elle se caractérise par un climat plus frais, avec peu de pluie. Les températures peuvent ne pas dépasser les 15 °C la journée et 5°C la nuit. C’est une période très appréciée par les touristes.
Au Nord ou au Sud, la meilleure période se situe à la saison sèche, c’est-à-dire de novembre à mars, pour éviter la mousson d’été qui elle, se déroule d’avril à octobre. Si on évite la chaleur moite de la saison humide, les températures qui règnent en saison sèche sont très variables suivant qu’on se situe en plaine ou dans les montagnes, comme on peut le constater entre Vientiane et Luang Prabang. Températures sensiblement égales dans le Sud, mais le ressenti est des plus agréables à cette période.
Le tableau ci-dessous vous propose un récapitulatif synthétique.
Bonnes préparations de voyage et bon voyage au Laos !
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Quand partir au Laos ? Tout savoir sur le climat et la météo au Laos
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Quand partir au Laos ? Tout savoir sur le climat et la météo au Laos
Champs obligatoires *