Située au Sud-Ouest de Phnom Penh, la Province de Takeo est une belle escapade dans un Cambodge rural et paisible, hors du temps que vous devrez découvrir durant votre voyage au Cambodge.
Takeo est une province du sud du Cambodge, située à l'ouest du Bassac, non loin de Phnom Penh. A moins de 100 km au Sud-Ouest de la capitale, ses 3 563 km2 de territoire sont bordés au Nord et à l'Est par Kandal, à l'Ouest par Kampong Speu et Kampot et le Vietnam délimite sa façade Sud.
Très proche de la capitale, la province en profite pour être accessible le temps d’une escapade à la journée. Si vous souhaitez y rester quelques temps, posez vos valises à Daun Kaev (la capitale provinciale, anciennement Takeo) après 2 heures 30 de taxi (comptez 3 heures de route en bus).
On considère généralement que les mois les plus confortables pour visiter Takeo sont janvier-février et novembre-décembre. Suivant vos disponibilités et contraintes, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’une agence locale francophone au Cambodge.
D’importantes ruines préangkoriennes datant des 5ème et le 8ème siècles laissent à penser que ces terres fortement liées à l’eau seraient le berceau de la civilisation cambodgienne. La région appartenait autrefois au royaume du Funan (un royaume situé près du delta du Mékong et qui s'est développé avant l'empire Khmer, dans les premiers siècles de notre ère). Sa capitale était alors Angkor Borei. Apres la chute du Fu-Nan, c’est le Chenla qui a pris possession des lieux en fondant le Chenla de Terre (au sud de l'actuel Laos et dans la province cambodgienne de Steung Treng) et le Chenla de l’Eau (correspondant à l'actuelle province de Takeo). La capitale du royaume de Chenla était l’actuelle Phnom Penh.
A environ 27 km au nord de la ville de Takeo et à 62 km au sud de Phnom Penh, le village de Sia a l’honneur d’abriter le magnifique site historique de Chisor. Il s’agit d’un temple construit au début du 11ème siècle par le roi Suryavarman I au sommet du mont Chisor. Apres avoir gravi les 400 marches pour y parvenir, vous serez récompensé par la vue splendide sur toute la campagne environnante et son patchwork de rizières.
Situé dans la commune de Rovieng, à environ 52 m au Sud de Phnom Penh, le temple de Neang Khmao a été érigé au 10ème siècle par le roi Jayavarman IV. Surnommé le temple de la Vierge Noire, on pense qu’il s’agit peut-être d’un ancien sanctuaire dédié à Kali, la déesse de la destruction. Construit en grès et en brique dans le style de Koh Ker, il est destiné au culte brahmanique. Sur les 5 sanctuaires de l’époque, il n’en reste plus que deux, bien que sévèrement endommagés.
Destination pique-nique et détente populaire, le Tonle Bati invite au farniente dans ses hamacs à l’abri de maisonnettes en bambou sur pilotis. Lieu touristique majeur aà quelques encablures de la capitale, vous rencontrerez une population bon enfant et rieuse. Aux alentours, quelques temples préangkoriens donnent une dimension culturelle et religieuse a ce lieu de rendez-vous familial et festif.
À consulter aussi
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Province de Takeo, un site à visiter absolument au Cambodge
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Province de Takeo, un site à visiter absolument au Cambodge
Champs obligatoires *