Si vous êtes dans les préparatifs d’un voyage au Vietnam, il peut être tentant de partir pour une escapade au Cambodge, pays des fameux temples d’Angkor. Même en seulement 15 jours, ce projet est tout à fait possible en suivant les quelques pistes et conseils donnés dans cet article et auprès d’une agence de voyage spécialiste du Vietnam et de l’Indochine.
Source : Internet
Nous vous donnons ci-dessous les sites les plus emblématiques du Pays en forme de S. Le Vietnam est très grand, étiré tout en longueur et les distances à parcourir sont particulièrement chronophages, surtout si on circule en bus. En seulement 15 jours, vous ne pourrez rester que dans une région du Vietnam avant de faire escale dans le delta du Mékong pour finalement vous envoler pour le Cambodge. Vous trouverez ci-après une autre piste d’itinéraire, qui fait débuter votre voyage par les temples d’Angkor:
Nous conseillons de débuter votre voyage par le Nord du Vietnam pour descendre tranquillement dans le Sud avec peut-être une courte halte au Centre. Rejoindre le Cambodge à partir de Ho Chi Minh-ville (l’ancienne Sai Gon) est très facile et vous pourrez terminer votre séjour en apothéose au milieu des temples d’Angkor.
Cette région qu’on appelle encore Tonkin offre les paysages les plus spectaculaires du pays aux deux deltas. Dans ces Provinces aux majestueuses montagnes sculptées de rizières en terrasse vivent les ethnies minoritaires les plus fascinantes du Pays. Avec leurs costumes chamarrés et leurs modes de vie pratiquement inchangés depuis des siècles, aller à leur rencontre fait partie des moments aux émotions intenses pendant un voyage dans le Nord du Vietnam. Inscrite deux fois au patrimoine mondial de l’UNESCO, la fabuleuse baie d’Halong - plus grand karst marin de la planète – est un incontournable à intégrer absolument dans votre circuit. Un autre trésor naturel, lui aussi classé à l’UNESCO est le complexe paysager de Trang An. Surnommé « La Baie d’Halong Terrestre », le site est en tous points semblable à la baie maritime, hormis les pitons karstiques qui émergent des rizières et non de l’eau. Bien entendu, Hanoi, la capitale méritera toute votre attention tant la cite millénaire regorge d’attractions touristiques, culturelles et historiques.
Source : Internet
Finalement assez peu connu, le Centre du Pays mériterait une (très) longue escale à lui tout seul. Nous ne parlerons pas ici des Hauts-Plateaux du Centre qui, pour fascinants qu’ils soient à découvrir et à visiter, n’entrent pas dans le format d’un circuit 15 jours au Vietnam et au Cambodge. Avec pas moins de 4 sites classés à l’UNESCO, le Centre est effectivement une destination où déposer ses valises quelques jours. Les amateurs d’aventures au naturel tomberont certainement amoureux du Parc de Phong Nha – Ke Bang et son spectaculaire système de grottes. Hue, l’ancienne capitale impériale fascinera les férus d’histoire et de culture tandis que Hoi An, destination chouchoute des voyageurs, charmera tout le monde dans la douce lumière des lampions tamisant ses ruelles romantiques. Non loin de là, les ruines de My Son évoquent le souvenir de la civilisation Cham, aujourd’hui disparue.
Si vous ne deviez visiter qu’un seul site dans le Centre : optez les yeux fermés pour la romantique et si attachante cité de Hoi An.
Source : Internet
Toujours dans un esprit d’optimisation du temps lors d’un voyage Vietnam Cambodge 15 jours, nous n’évoquerons pas ici le Sud du Pays, avec son littoral sauvage et ses plages de carte postale. Si farniente, cocotiers, plages de sable blanc et plongée sous-marine font partie de vos priorités, n’hésitez pas à en parler avec une agence de voyage spécialiste du sur-mesure au Vietnam.
Peut-être après un bref saut de puce à Da Lat, la plus française des villes vietnamiennes, vous vous étourdirez dans l’effervescence bruyante de Ho Chi Minh-ville, la mégapole du Sud, capitale économique du Pays. Ici, d’antiques pagodes chinoises voisinent avec les vestiges coloniaux français, à l’ombre de gratte-ciels tout de verre et de béton. Saigon est la porte vers le fascinant delta du Mékong, berceau des marchés flottants, vaste territoire aux terres immergées plantées de rizières, de vergers fruitiers et de jungles de cocotiers. Suivant votre programme et vos centres d’intérêt, My Tho, Can Tho et Ben Tre peuvent figurer en bonne place dans votre itinéraire.
Ancien territoire khmer, le delta du Sud est riche d’une culture et de traditions à part, ce qui en fait une destination au caractère bien marqué, demandant quelques jours pour en connaitre tous les charmes fascinants.
Si vous ne deviez visiter qu’un seul site dans le Delta du Mékong : optez sans regret pour Ben Tre.
Depuis le Delta Méridional, le Cambodge se rallie par voie fluviale (en passant par la très attachante ville-frontière de Chau Doc) ou – plus vraisemblablement lors d’un voyage de 15 jours au Vietnam et au Cambodge – par avion.
Source : Internet
Lors d’un voyage Vietnam Cambodge de 15 jours, vous n’aurez le temps de ne découvrir et visiter que deux sites incontournables du royaume des sourires : Phnom Penh, la capitale et le célèbre et totalement fascinant site d’Angkor Wat. Vous vous doutez bien que le Cambodge ne se limite pas à ces deux destinations. Avec un voyage bien optimisé, vous pouvez espérer finir votre périple par l’une de ces destinations au charme imprégné de culture khmère : une petite croisière sur le Tonlé Sap – le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est - une plongée dans l’atmosphère rurale et paisible de Battambang avec ses vestiges coloniaux, à l’Ouest du Royaume, ou encore se reposer à Kampong Chang, à l’ambiance un peu désuète et hors du temps.
Si vous ne deviez visiter qu’un seul site au Cambodge : optez sans surprise pour Siem Reap et les temples d’Angkor
En privilégiant les transferts en avion – pour économiser du temps et de l’énergie pour vos visites et découvertes – vous pouvez par exemple prévoir de vous imprégner de la culture asiatique à Hanoi, de faire ensuite une croisière 2 jours/1 nuit sur la baie d’Halong, suite à quoi vous vous rendrez à Hoi An puis enfin à Saigon et le delta du Mékong. Il vous restera juste assez de temps pour découvrir l’étonnante ville de Phnom Penh avec son double héritage khmer et colonial ainsi que les temples d’Angkor, classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Avant de retourner chez vous, pourquoi ne pas vous détendre sur le Tonlé Sap ou sur une des plages du Royaume ?
Si vous connaissez déjà les sites majeurs du Pays du Dragon, l’idée sera ici de découvrir les lieux que vous ne connaissez pas, d’approfondir ceux que vous connaissez mais pour lesquels vous avez un intérêt particulier… puis de profiter plus longuement du Cambodge. Si vous êtes amateur de trek ou d’aventures buissonnières, vous opterez pour la Chaine des Cardamomes, les provinces du Ratanakiri ou du Mondolkiri. L’autre royaume du sourire possède un littoral fascinant, notamment dans la station balnéaire de Kep, sans oublier les îles paradisiaques Kho Rong ou Koh Kong.
Source : Internet
Les climats du Vietnam et du Cambodge sont assez similaires, les deux pays présentant deux saisons distinctes : la saison des pluies et la saison sèche. Cependant, le Cambodge peut apparaitre plus sec et plus chaud que le Vietnam, tout en partageant un climat chaud et humide toute l’année.
Globalement, pour avoir un temps agréable sur l’ensemble du circuit, mars et avril ainsi que le mois d’octobre sont les périodes les plus conseillées. Ensuite, sachez que pour le Nord du Vietnam, on conseille généralement de s’y rendre d’avril à juin et de la fin septembre à la mi-novembre. Pour le Centre, il est préférable de le visiter de mars à fin août, quant au Sud du Vietnam, la période courant de novembre à avril est la plus propice.
Pour ce qui est du Cambodge, la meilleure période se situe entre novembre et février/mars, avant l'arrivée de la canicule.
Source : Internet
Un visa est nécessaire pour entrer dans ces deux pays.
Pour le Vietnam, le e-visa est la solution la plus simple, la plus rapide et la plus économique. La démarche se fait en ligne sur le site OFFICIEL (ATTENTION aux contrefaçons !) :
Pour le Cambodge, la démarche se fait également en ligne en se connectant ici : site officiel du gouvernement cambodgien pour la délivrance de e-visa.
De plus, tout voyageur majeur ou mineur à destination du Vietnam et des pays voisins doit être titulaire d’un passeport valable plus de 6 mois après la date du retour.
Par souci de précaution, n’hésitez pas à consulter le site de l’ambassade des pays concernés.
La monnaie du Vietnam est le Dong, abrégé en VND (Viet Nam Dong), celle du Cambodge est le Riel. La particularité du royaume est d’accepter partout le dollar américain – pratiquement tout se paye en $, mais on vous rendra la monnaie en Riel. Prévoyez donc de petites coupures (pour les dollars comme pour les dongs).
Que ce soit pour le Vietnam comme pour le Cambodge, il n’y a plus de restrictions liées au Covid. Mais les situations pouvant encore évoluer, il est fortement conseillé de se renseigner avant de partir. Par contre, une assurance voyage incluant le Covid-19 est obligatoire. Notez que certaines compagnies aériennes peuvent demander un test ou un certificat de vaccination. Se renseigner sur leurs sites respectifs.
Pour approfondir ce sujet, vous pouvez lire ces deux dossiers consacrés à la préparation de sa valise pour le Vietnam et à la préparation de sa valise pour le Cambodge.
Cet article est utile pour votre future voyage Vietnam Cambodge
=> Comment aller au Cambodge depuis Vietnam ?
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Préparer un voyage Vietnam Cambodge 15 jours
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Préparer un voyage Vietnam Cambodge 15 jours
Champs obligatoires *