6 conseils pour bien préparer son voyage en Thaïlande
Autrefois «Siam», appelée Muang Thaï en thaï, la Thaïlande est riche d’une très ancienne culture aux multiples facettes. Aujourd’hui, entre traditions et modernité, elle est devenue une destination touristique de premier plan qui saura vous enchanter. Cependant, un tel voyage demande un minimum de préparation. En voici les 6 conseils pour bien préparer son voyage en Thailande.
1. Quand partir en Thaïlande ?
Située au cœur de la zone continentale de l’Asie du Sud-est, la Thaïlande est entourée à l’Est par la République Démocratique et Populaire du Laos, le Cambodge et Golfe de Thaïlande, tandis que le Myanmar et l’Océan Indien bornent l’Ouest et la Malaisie le Sud.
Pays tropical chaud et relativement humide, la Thaïlande connait un climat de mousson provoquant des pluies prononcées entre mai et septembre, suivies d’une une saison relativement sèche le reste de l’année. Les températures sont les plus chaudes en mars et en avril et les plus basses en décembre et en janvier. Il est généralement conseillé de séjourner en Thaïlande entre novembre et mars, ce qui permet d'éviter à la fois la saison des pluies et les températures caniculaires du printemps. Mais cette période correspond également à la haute saison touristique.
2. Comment aller en Thaïlande ?
Partir en Thaïlande, les vols directs
Seules 3 compagnies assurent une liaison directe entre Paris et Bangkok : Air France, KLM, et la compagnie nationale Thai Airways. Le pays possède 2 aéroports internationaux : Suvarnabhumi, dans la banlieue de Bangkok et Phuket airport. Comptez 11 heures de vol pour arriver à destination.
Partir en Thaïlande, les vols indirects
C’est plus long, mais c’est moins cher ! Vous choisirez parmi les nombreuses compagnies proposant un vol avec escale : Emirates, Qatar Airways, Malaysian Airlines… ce n’est pas le choix qui manque !
3. Quelles sont les formalités d’entrée en Thaïlande ?
Tout visiteur se rendant en Thaïlande doit être en possession de son passeport (valide au moins 6 mois à partir de l’entrée dans le pays). Si vous ne restez pas plus d'un mois, vous n'avez pas besoin de visa : à votre arrivée à l’aéroport de Bangkok, l’officier des services de l’immigration vous tamponnera l’exemption de visa d’une durée de 30 jours. Pour un séjour plus long, le plus simple est de faire une demande de visa touristique auprès de l’Ambassade Royale de Thaïlande en vous connectant sur le site officiel: www.thaiembassy.fr/fr/visa/visa-touristique/
Vous êtes tenu de souscrire à une police d’assurance qui vous couvrira en cas d’annulation de votre voyage, de vol, de perte de vos affaires, de maladies ou encore d’accident.
Aucune vaccination n’est obligatoire pour voyager en Thaïlande. Vérifiez néanmoins que vous êtes à jour dans vos vaccins dits universels (D.T.P.) et si vous avez le moindre doute, rapprochez-vous évidemment de votre médecin traitant.
4- La Thaïlande en famille, c’est possible ?
Pays du sourire, la Thaïlande sera ravie d’accueillir vos enfants et les Thaïlandais feront tout pour leur faire plaisir et que votre séjour se passe à merveille. Le pays ne manque pas d’activités à pratiquer en famille : plages ensoleillées du Sud ou collines verdoyantes peuplées de tribus ethniques du Nord, Parcs naturels hébergeant une multitude d’animaux sauvages, se balader en pirogue, en tuk tuk, crapahuter dans la jungle… Les journées seront bien remplies et toute la famille fera une belle moisson de souvenirs impérissables ! Notre conseil : par précaution, la vaccination contre l'hépatite A est ici conseillée, de même qu'un traitement anti-palu pour les zones rurales et les régions proches du Cambodge et du Myanmar. Peu ou pas de risque à Bangkok ni dans les stations touristiques des îles. Retenez également qu’il faudra vous protéger contre les moustiques de manière efficace.
5- Que faire en Thaïlande ?
Immense, le Royaume de Thaïlande a beaucoup à montrer, offrir et partager ! Quels que soient vos gouts et préférences, il y aura certainement une destination, un circuit qui sera fait pour vous ! Nous ne pouvons que vous recommander de vous adresser à une agence de voyage spécialiste sur sur-mesure en Thaïlande pour vous aider à établir votre circuit idéal ! Voici cependant de grands thèmes dans lesquels puiser l’inspiration :
Bangkok est bien entendu une destination incontournable ! La capitale du Royaume est le centre de toutes les activités, quelles soient économiques, politiques, sociales ou culturelles. Il y a énormément à voir, notamment le Palais Royal, le Wat Pho, le Wat Arun, les marchés et les marchés flottants…
Les iles font partie des destinations favorites des voyageurs : Kao Samui, Koh Phangan, Ko Phi Phi et la célèbre Phuket ou bien d’autres encore, hors des sentiers battus. Toutes ont des airs de paradis, certaines hyper-fréquentées, d’autres beaucoup moins, chacune ayant son trait de caractère et son excursion sympa à faire.
Les temples et vestiges historiques feront certainement partie de vos haltes : Ayuttahaya en tête et Sukothai, plus au Nord, fascinent par leurs vieilles pierres dans des décors quasi mystiques. Lopburi peut également vous intéresser si vous êtes féru d’histoire et de civilisation.
Les montagnes du Nord représentent en elles-mêmes un univers en soi : ethnies vivant dans des montagnes sauvages, ambiance comme nulle part ailleurs et d’innombrables pistes de trek et de rando en font une destination vraiment à part.
6. Quel est le coût de la vie en Thaïlande ?
Même si la montée en puissance du tourisme s’est accompagnée d’une augmentation des coûts, la Thaïlande reste un pays parmi les moins chers d’Asie du Sud-Est. Hébergements, transports et nourriture, tout est accessible à bas cout. Notez cependant que la vie est moins chère dans le Nord que dans le Centre et le Sud et que Bangkok pratique des prix de capitale. Les prix peuvent aussi être multipliés par deux dans certaines des iles les plus fréquentées. Comme (presque) toujours en Asie du Sud-Est, privilégiez homestay et autres guesthouses, à la fois pour le prix mais aussi pour l’enrichissement de rencontrer et partager avec les locaux. Les transports sont fiables, nombreux et confortables tout en étant très économiques et la nourriture de rue – excellente – se déguste à des prix dérisoires.
Si vous hésitez encore, vous trouverez un exemple de circuit typique ici : Circuit Thaïlande 15 jours.
Bonne préparation !
Envoyez-nous vos commentaires sur : 6 conseils pour bien préparer son voyage en Thaïlande
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire